Direct terminé à 20h00 (TU.)
Live démarré le 16 avril 2025 à 10h30 (TU)

"Aucune aide humanitaire n'entrera à Gaza", prévient le ministre israélien de la Défense

Israël Katz, a exclu mercredi l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, un territoire ravagé par plus de 18 mois de guerre entre Israël et le Hamas. 

Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
gaza

Les décombres de la maison de la famille Manoun, visée par une frappe de l'armée israélienne à Jabalia al-Balad, dans la ville de Gaza, dimanche 13 avril 2025.

© AP Photo
14
nouvelle(s) publication(s)
16h30

Rassemblements au nom des journalistes tués à Gaza

Des rassemblements de journalistes français solidaires de leurs confrères de Gaza ont lieu, ce mercredi, à Paris et Marseille. Ils dénoncent les bombardements israéliens sur la bande de Gaza qui ont tué près de 200 journalistes palestiniens en 18 mois.

 

Chargement du lecteur...
16h35

Gaza: environ 500.000 déplacés depuis la fin du cessez-le-feu (ONU)

Environ 500.000 Palestiniens ont été déplacés dans la bande de Gaza depuis la fin du cessez-le-feu et la reprise des opérations militaires israéliennes, a fait savoir mercredi une porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

"Nos partenaires humanitaires estiment que depuis le 18 mars, environ un demi-million de personnes ont été déplacées pour la première fois ou une nouvelle fois", a déclaré Stéphanie Tremblay, alors que près de la totalité des plus de deux millions d'habitants de ce territoire palestinien avaient déjà été déplacés avant le cessez-le-feu.

16h25

Bande de Gaza: 30% du territoire palestinien devenu "périmètre de sécurité" selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir transformé environ 30% de la bande de Gaza en "périmètre de sécurité", une zone-tampon où la population palestinienne ne peut pas vivre.

Dans un communiqué, l'armée dit aussi avoir attaqué environ 1.200 "cibles terroristes" par voie aérienne et procédé à plus de 100 "éliminations ciblées" depuis la reprise de son offensive dans le territoire palestinien le 18 mars, après une trêve de deux mois.

15h30

Israël exclut l'entrée d'aide dans Gaza devenue "fosse commune" selon MSF

Le ministre de la Défense israélien a exclu mercredi l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, devenue une "fosse commune" selon Médecins sans frontières, du fait de l'offensive israélienne.

Israël bloque l'entrée de l'aide humanitaire depuis le 2 mars dans le territoire palestinien assiégé, où l'ONU observe une situation alarmante pour les 2,4 millions d'habitants après 18 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Aucune aide humanitaire n'entrera à Gaza", a déclaré le ministre de la Défense, Israël Katz, dans un communiqué. "Personne, dans la situation actuelle, ne prévoit de faire entrer une quelconque aide humanitaire à Gaza, et il n'y a aucun préparatif en ce sens".

Lundi, le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) avait indiqué que la bande de Gaza connaissait "probablement la pire" situation humanitaire depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.

Le petit territoire palestinien souffre d'une pénurie de nourriture, d'eau, de carburants et d'autres produits de première nécessité, selon l'ONU et les organisations humanitaires.

Israël accuse le Hamas de détourner l'aide et d'en assurer la distribution depuis des mois, ce que le mouvement palestinien dément, et veut à terme confier ce rôle à des "sociétés civiles". 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu estime que la pression est le meilleur moyen de contraindre le Hamas à libérer les otages encore retenus à Gaza après le 7-Octobre.

14h50

Evacuation de 24 Allemands et leurs proches de la bande de Gaza

Berlin a pu évacuer 24 Allemands et leurs proches de la bande de Gaza, visée par des frappes israéliennes et privée d'aide humanitaire depuis un mois et demi, a indiqué mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères.

Dans le détail, il s'agit de 9 Allemands et 15 proches d'origine palestinienne.

"Ils doivent s'envoler pour l'Allemagne en décollant de Jordanie, après avoir traversé Israël et la Cisjordanie en bus", a précisé à l'AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Cette évacuation a eu lieu en étroite collaboration avec les autorités israéliennes. 

Il reste dans la bande de Gaza encore "un petit nombre, moins de dix, de ressortissants allemands qui voudraient partir", selon le ministère allemand des Affaires étrangères.

Cette évacuation d'Allemands et de leurs proches est la troisième depuis la fermeture du point de passage de Rafah en mai 2024. 

Au total depuis le 7 octobre 2023, Berlin a évacué de la bande de Gaza près de 700 Allemands avec leurs proches.

Le petit territoire où s'entassent 2,4 millions d'habitants souffre d'une pénurie de nourriture, d'eau, de carburants et d'autres produits de première nécessité, selon les organisations onusiennes et humanitaires.

Israël bloque l'entrée de l'aide humanitaire depuis le 2 mars dans le territoire palestinien, où l'ONU observe une situation alarmante pour les 2,4 millions d'habitants après 18 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. 

14h45

Gaza: le Jihad islamique publie une vidéo d'un otage israélien en vie

Le Jihad islamique a publié mercredi une vidéo d'un otage israélien en vie, enlevé lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël, l'otage se présentant comme étant Rom Braslavski, ce que confirment des médias israéliens.

Dans cette vidéo de près de sept minutes, l'otage demande au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et au président américain, Donald Trump, d'obtenir sa libération. 

L'AFP n'a pu déterminer l'authenticité de la vidéo, ni la date de son enregistrement.

Originaire de Jérusalem, Rom Braslavski était un agent de sécurité au festival de musique Nova, un des lieux attaqués le 7 octobre 2023 par le Hamas et d'autres combattants palestiniens, membres notamment du Jihad islamique.

Rom Braslavski avait 21 ans au moment de son enlèvement.

Dans la vidéo où il s'exprime manifestement sous la contrainte, il dit souffrir de démangeaisons, soulevant son tee-shirt pour montrer son buste, et se prend la tête entre les mains. 

Avant sa disparition, il avait secouru plusieurs participants au festival, selon des témoins qui sont parvenus à s'enfuir.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Une trêve du 19 janvier au 17 mars a permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d'environ 1.800 Palestiniens des prisons israéliennes. 

13h20

Cisjordanie: deux Palestiniens tués par l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir tué deux "terroristes" palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans une région où le mouvement du Jihad islamique a aussi fait état de la mort de deux de ses combattants.

"A la suite des échanges de tirs, les terroristes Mohammad Zakarneh et Marouh Khuzaymia (...) ont été éliminés", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Mohammad Zakarneh était recherché pour sa participation à "l'attaque terroriste meurtrière dans la ville d'al-Funduq le 6 janvier, au cours de laquelle trois civils israéliens ont été assassinés", selon l'armée.

Marouh Khuzaymia était lui recherché pour les mêmes raisons et avait été libéré des prisons israéliennes au cours d'un échange de personnes prises en otages en Israël le 7 octobre 2023 et de prisonniers palestiniens, en novembre 2023.

Les Brigades al-Quds, la branche armée du Jihad islamique, un mouvement palestinien considéré comme une organisation terroriste, a confirmé leur mort et précisé que Mohammad Zakarneh avait 23 ans et Marouh Khuzaymia 19 ans.

Les autorités israéliennes et le Jihad islamique ont affirmé que les deux jeunes hommes avaient été tués au cours d'un échange de tirs à Misilyah, un village proche de Jénine.

Par ailleurs, l'armée israélienne est entrée dans Jéricho, dans le sud de la Cisjordanie, avec des véhicules blindés, selon un correspondant de l'AFP sur place.

La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 et désormais menacé d'annexion, par des membres du gouvernement de Benjamin Netanyahu, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël.

Après deux années particulièrement meurtrières, les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Au moins 921 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon des données de l'Autorité palestinienne.

Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 33 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

12h15
LIBAN

Liban: deux morts dans de nouvelles frappes israéliennes sur le sud (ministère)

Deux personnes ont été tuées dans deux nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban mercredi, a annoncé le ministère libanais de la Santé, l'armée israélienne déclarant avoir visé un combattant du Hezbollah.

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, Israël continue de mener régulièrement des frappes au Liban, affirmant viser le Hezbollah pro-iranien.

"La frappe menée par l'ennemi israélien à l'aide d'un drone sur une voiture (...) a fait un mort" dans la région de Wadi al-Hujair, dans le sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé, "un terroriste de la force al-Radwan du Hezbollah", selon l'armée israélienne.

Une deuxième frappe israélienne sur la localité de Hanine a "coûté la vie à un civil et en a blessé un autre", selon le ministère de la Santé libanais. D'après l'agence nationale d’information officielle Ani, la frappe visait une "moto".

Mardi, une frappe de drone israélien sur une voiture également dans le secteur de Aïtaroun a fait deux morts, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, l'un des trois blessés, un adolescent âgé de 17 ans, étant décédé.

L'armée israélienne avait affirmé mardi avoir éliminé "un commandant appartenant à la division des opérations spéciales du Hezbollah" dans cette région.

Le même jour, l'ONU a indiqué que 71 civils avaient été tués par l'armée israélienne au Liban depuis le 27 novembre, y compris plusieurs femmes et enfants.

L'accord de cessez-le-feu qui a mis fin à une guerre meurtrière entre Israël et le Hezbollah prévoit que seuls les Casques bleus de l'ONU et l'armée libanaise soient déployés dans le sud du Liban, frontalier d'Israël.

Le Hezbollah, très affaibli par la guerre, doit pour sa part se retirer au nord du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière israélienne, et démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud.

L'armée israélienne, qui devait se retirer entièrement du sud du Liban, s'est maintenue dans cinq endroits stratégiques.    

12h00

L'armée israélienne annonce avoir tué un combattant du Hezbollah

L'armée israélienne annonce avoir tué un combattant du Hezbollah dans le sud du Liban, après l'annonce par le ministère libanais de la Santé d'un raid israélien ayant fait un mort.

"Plus tôt dans la journée (mercredi), un terroriste de la force al-Radwan du Hezbollah a été ciblé et éliminé par l'armée de l'air israélienne dans la région de Qantara", affirme un communiqué de l'armée israélienne, en dépit d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, en vigueur depuis fin novembre, après plus d'un an d'hostilités incluant deux mois de guerre ouverte. 

11h00
Liban

Un mort dans une nouvelle frappe israélienne au sud du Liban

Une personne a été tuée dans une nouvelle frappe israélienne sur le sud du Liban, annonce le ministère libanais de la Santé, au lendemain d'un raid similaire qui a fait deux morts.

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, Israël continue de mener régulièrement des frappes au Liban, affirmant viser le Hezbollah pro-iranien. Selon le ministère de la Santé, "la frappe menée par l'ennemi israélien à l'aide d'un drone sur une voiture (..) a fait un mort" dans la région de Wadi al-Hujair, dans le sud du Liban.

Mardi, une frappe de drone israélien sur une voiture également dans le secteur de Aïtaroun a fait deux morts, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, l'un des trois blessés, un adolescent âgé de 17 ans, étant décédé. L'armée israélienne avait affirmé mardi avoir éliminé "un commandant appartenant à la division des opérations spéciales du Hezbollah" dans cette région.

10h50
ONG

MSF dénonce l'entrave à l'aide humanitaire à Gaza

"Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide", déclare l'ONG Médecins sans frontières (MSF), suite aux opérations militaires et au blocus imposé par Israël sur l'aide humanitaire.

"Nous assistons en temps réel à la destruction et au déplacement forcé de toute la population de Gaza", déclare Amande Bazerolle, coordinatrice d'urgence de MSF à Gaza. Elle estime que la réponse humanitaire est "gravement entravée par l’insécurité constante et les pénuries critiques".

Une série d'attaques meurtrières menées par les forces israéliennes témoigne "d'un mépris flagrant pour la sécurité des travailleurs humanitaires et médicaux à Gaza", accuse l'organisation, dont 11 collaborateurs ont été tués depuis le début de la guerre dans l'étroit territoire palestinien.

Nous appelons les autorités israéliennes à lever immédiatement le siège inhumain et mortel imposé à Gaza, à protéger les vies des Palestiniens ainsi que celles du personnel humanitaire et médical, et à œuvrer, avec toutes les parties, au rétablissement et au maintien d’un cessez-le-feu. 

Médecins sans frontières

10h19
Israël

Un médecin gazaoui détenu dans des conditions "inhumaines"

Le médecin Hossam Abou Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza, est détenu dans des conditions "inhumaines" par Israël et soumis à des "intimidations physiques et psychologiques", selon avocate.

Agé de 52 ans, ce pédiatre de formation s'est fait connaître lors de l'offensive israélienne dans le nord de Gaza, en témoignant sur les réseaux sociaux du sort des malades, blessés et déplacés au sein de son hôpital. Il avait refusé d'évacuer son établissement situé à Beit Lahia, malgré les avertissements de l'armée israélienne.

(Re)lire Gaza : l'hôpital Kamal Adwan fermé, son directeur détenu par l'armée israélienne

Le 27 décembre, les forces israéliennes ont pris d'assaut l'hôpital, un "centre terroriste" du Hamas, selon elles. Des dizaines de soignants ont été arrêtés, dont Abou Safiya, accusé d'être un membre du Hamas. Le dossier du médecin a été classé "confidentiel" par le parquet militaire qui en a interdit l'accès à la défense.

10h00
7 octobre

Le Hamas dit avoir perdu le contact avec le groupe détenant un otage israélo-américain

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé mardi 15 avril avoir, après une frappe israélienne à Gaza, "perdu le contact" avec le groupe détenant l'otage israélo-américain, Edan Alexander. Sa libération était prévue dans la dernière proposition israélienne de trêve.

Dans le même temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé devant ses troupes lors d'un déplacement dans le nord de Gaza, que "le Hamas continuera de subir coup après coup". "Nous insistons pour qu'ils libèrent nos otages (...)", a-t-il dit selon son bureau.

"Nous avons perdu le contact avec le groupe détenant le soldat Edan Alexander après un bombardement qui a visé l'endroit où ils se trouvaient et nous continuons à tenter de les joindre", a indiqué Abou Obeida, porte-parole de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un message sur Telegram. Il s'agit du seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu à Gaza. Le Hamas avait diffusé une vidéo de lui samedi.

10h30
bilan

La Défense civile palestinienne annonce 11 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile palestinienne a annoncé la mort de 11 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza.

"Nos équipes ont transféré à l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza 10 martyrs et plusieurs blessés, dont un certain nombre d'enfants et de femmes, à la suite du ciblage de la maison de la famille Hassouna", a déclaré à l'AFP le porte-parole de cette organisation de secours, Mahmoud Bassal. Il a précisé que la frappe avait eu lieu "à l'aube" dans le quartier d'al-Tuffah, au nord-est de la ville de Gaza.

Sollicitée par l'AFP à propos de cette frappe, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

Qui anime ce direct ?

AFP, AP