7h00

Direct Aux Paralympiques, la France bat son nombre de titres de Tokyo

La France a dépassé mercredi le nombre de titres remportés aux Jeux paralympiques de Tokyo. Revenez sur les victoires de la journée et découvrez le programme de jeudi.

Les horaires sont indiqués en temps universel.


 

Partager
Image
Paralympiques

Des participants à l'événement applaudissent en agitant des drapeaux français pendant le match de goalball opposant les États-Unis à la France lors des Jeux paralympiques de Paris, le samedi 31 août 2024.

AP Photo/Felix Scheyer
16
nouvelle(s) publication(s)
20h13
Athlétisme

Quatrième titre paralympique pour l'Allemand Markus Rehm à la longueur (T64)

L'Allemand Markus Rehm, recordman du monde du saut en longueur T64, s'est offert un quatrième titre paralympique individuel mercredi au Stade de France.

Athlétisme

L'Allemand Markus Rehm célèbre sa victoire lors de la finale du saut en longueur T64 des Jeux paralympiques de 2020 au Stade national de Tokyo, mercredi 1er septembre 2021.

AP Photo/Eugene Hoshiko

Surnommé "Blade Jumper", Markus Rehm s'affichait comme un favori naturel pour conserver son titre de Tokyo. C'est chose faite avec un saut à 8m13 lors de sa cinquième tentative, devant les Américains Jarryd Wallace (7,49m) et Derek Loccident (7,79m).

19h49
Tennis

Double déception en tennis fauteuil pour le Français Stéphane Houdet

Après avoir été éliminé en simple, l'icône française de tennis-fauteuil Stéphane Houdet a perdu, mercredi, en demi-finale du double masculin des Jeux paralympiques de Paris.

Le N.1 français, 7e joueur mondial, s'est incliné d'abord dans l'après-midi en quarts de finale face à l'Espagnol Martin de la Fuente en trois sets (6-2, 4-6, 6-1). 

Il a ensuite retrouvé son partenaire de double Frédéric Cattaneo pour la demi-finale contre une paire britannique, Gordon Reid et Alfie Hewett, numéro 1 mondial et favori. Le duo français a été battu en deux sets (6-4, 6-3).

Tennis

Les Français Stéphane Houdet, au centre, et Nicolas Peifer, participent à la finale du double masculin de tennis en fauteuil roulant contre les Britanniques Alfie Hewett et Gordon Reid aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, le vendredi 3 septembre 2021, à Tokyo, au Japon.

AP Photo/Shuji Kajiyama

Il peut désormais tenter de remporter le bronze lors du match pour la troisième place samedi.

Stéphane Houdet, 53 ans, était l'un des principaux espoirs de médailles des Bleus du tennis-fauteuil, guidés par Yannick Noah. 

Ce vétéran du circuit participe à ses cinquièmes Jeux et compte à son palmarès cinq médailles paralympiques, dont trois d'or en double.

Il est connu pour son style de jeu unique à genoux sur le fauteuil, qui lui permet une allonge et une propulsion accrues.

18h54
Athlétisme

De l'argent au 100 m pour la Suissesse Catherine Debrunner

La coureuse en fauteuil suisse Catherine Debrunner a remporté mercredi l'argent au 100 m en catégorie T53, une récompense qui s'ajoute à ses trois médailles d'or obtenues lors de ces Jeux paralympiques de Paris. 

Après avoir été sacrée sur 800 m en T53, sur 1.500 m en T54 et 5.000 m en T54, la sportive de 29 ans a été devancée sur 100 m par la Britannique Samantha Kinghorn, qui a terminé la course en 15 secondes et 77 centièmes, inscrivant ainsi un nouveau record paralympique. La Chinoise Fang Gao a complété le podium.

Athlétisme

Catherine Debrunner, de la Suisse, célèbre sa victoire lors de la finale du 5000m féminin - T54 au Stade de France, lors des Jeux paralympiques de 2024, le samedi 31 août 2024, à Paris, en France. 

AP Photo/Emilio Morenatti

Catherine Debrunner va à nouveau tenter d'obtenir l'or dès jeudi pour le 400 m en T53 et en fin de semaine lors du marathon.

Quintuple championne du monde, dont deux fois sur 400 m, Catherine Debrunner perpétue la domination de la Suisse dans les courses en fauteuil.

Quatre des cinq titres obtenus depuis le début de la compétition par ce pays l'ont été en para-athlétisme. Debrunner en a obtenu trois et Manuela Schaer un, sur 800 m.

18h04
Programme

Le programme de jeudi s’annonce chargé

De multiples épreuves en cyclisme, le début du judo et des demi-finales de volley-assis et de cécifoot : le programme de jeudi de la compétition paralympique de Paris s'annonce chargé et riches en médailles.

Les épreuves de cyclisme sur route, qui se poursuivent jeudi en banlieue parisienne, devraient également animer la journée.

Les courses rassembleront de nombreux concurrents français, qui ont déjà fait une razzia de médailles mercredi lors du premier jour des épreuves sur route. Parmi les sportifs tricolores qui pourraient être victorieux jeudi, Florian Jouanny, qui a déjà décroché le bronze lors du contre-la-montre en Handbike 2.

Un nouveau sport débutera jeudi à l'Arena Champ-de-Mars, construit spécialement pour les Jeux paralympiques tout près de la Tour Eiffel : le para-judo, qui s'adresse uniquement aux sportifs atteint d'un handicap visuel et se déroulera pendant trois jours.

L'Azerbaïdjan avait dominé la compétition à Tokyo en 2021, remportant 6 des 13 médailles d'or en jeu. La France parie elle sur l'une de ses têtes d'affiche : Sandrine Martinet, qui a déjà quatre médailles paralympiques à son actif. A 41 ans, elle s'apprête à disputer ses sixièmes Jeux.

Volleyball

L'Iranien Morteza Mehrzadselakjani bloque le ballon lors du match préliminaire de volley-ball assis contre le Brésil pendant les Jeux Paralympiques à Paris, dimanche 1er septembre 2024. L'Iran a remporté le match en deux sets. 

AP Photo/Avni Trivedi

En ce qui concerne les sports collectifs, les demi-finales de volley-assis masculin auront lieu dans l'après-midi. D'un côté, l'Allemagne affrontera la Bosnie-Herzégovine, de l'autre l’Égypte fera face à l'Iran, ultra-favorite. À 17h30, la France affrontera d'abord la Colombie dans le cadre idyllique du stade du Champ-de-Mars, avec vue sur la Dame de fer et des "olas" silencieuses au programme. À 20h00, le Brésil, grand favori de la compétition, entrera sur le terrain face à l'Argentine. 

17h38
Record

La France bat son nombre de titres de Tokyo

La France a dépassé, mercredi matin, le nombre de titres remportés aux Jeux paralympiques de Tokyo, avec la nouvelle médaille d'or du cycliste Alexandre Léauté, qui a été suivie d'une pluie de récompenses pour les Français dans la discipline.

Tweet URL
17h29
Tennis de table

Encore du bronze pour le Français Fabien Lamirault

Le para-pongiste français a perdu en demi-finale en simple mercredi face au Tchèque Jiri Suchanak, ce qui lui permet d'obtenir sa deuxième médaille de bronze lors de ces Jeux paralympiques de Paris.

Double tenant du titre en simple dans la catégorie MS2, en fauteuil, Fabien Lamirault s'est incliné en quatre sets face à son opposant tchèque (9-11, 11-6, 9-11, 10-12) lors de cette demi-finale parisienne.

Au tennis de table dans les Jeux paralympiques, les deux demi-finalistes malheureux repartent chacun avec une médaille de bronze.

La semaine dernière, Fabien Lamirault a aussi obtenu le bronze en double masculin, avec son partenaire Julien Michaud. Le duo français s'était incliné face à un duo coréen, Jang Yeong-jin/Park Sung-joon, qui a finalement obtenu l'argent. 

Tennis de table

Les porteurs de la torche paralympique française, Charles-Antoine Kaoukou, Elodie Lorandi, Fabien Lamirault, Alexis Hanquinquant et Nantenin Keita allument la vasque paralympique de Paris 2024 lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, à Paris, France, le mercredi 28 août 2024.

OIS/Adrian Dennis via AP

À 44 ans, Fabien Lamirault fait figure d'ancien dans la délégation française. Sa performance à Paris va lui permettre de faire monter son total à 8 médailles en quatre participations.

Il a fait partie des cinq parasportifs de renom qui ont allumé la vasque olympique du jardin des Tuileries lors de la cérémonie d'ouverture. 

C'est en 1998, à l'âge de 17 ans, qu'il est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route.

13H10
para-cyclisme

Le Cunff s'offre l'or du chrono, Le Rousseau en argent

Doublé bleu! Le Français Kévin Le Cunff s'est offert la médaille d'or du contre-la-montre dans la catégorie C4, juste devant son jeune compatriote Gatien Le Rousseau mercredi à Clichy-sous-Bois.

Maudit sur la piste, avec quatre quatrièmes places en deux participations aux Jeux paralympiques, Le Cunff et ses 36 ans ont pris une revanche éclatante sur les routes exigeantes de Seine-Saint-Denis.

Quatre jours après avoir laissé Le Rousseau, 21 ans, lui chiper la médaille de bronze dans la poursuite individuelle, Le Cunff s'est montré impérial pour décrocher une nouvelle médaille d'or paralympique, trois ans après celle dans la course en ligne à Tokyo.

Les deux coureurs s'alignent en catégorie C4, destinée aux parasportifs atteints d'une amputation tibiale, d'une atteinte sévère d'une jambe, ou d'une atteinte légère des 4 membres et du tronc.

Le Cunff a deux pieds bots et un mollet atrophié, Le Rousseau a lui une paralysie des releveurs des deux pieds.

Tweet URL
12H53
para-cyclisme

Le bronze pour Dorian Foulon dans le chrono C5

Le para-cycliste français Dorian Foulon a décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre sur route en catégorie C5 des Jeux paralympiques mercredi à Clichy-sous-Bois.

Il ajoute une médaille à son palmarès, après celle en or glanée samedi lors de la poursuite, sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Foulon confirme que, sur la piste comme sur la route, il faut compter sur lui dans cette catégorie destinée aux para-cyclistes ayant une amputation ou une atteinte sévère d'une main ou d'un pied.

Il monte sur la troisième marche du podium derrière l'Australien Alistair Donohoe, en argent, et le Néerlandais Daniel Abraham Gebru, sacré champion paralympique pour la deuxième fois d'affilée dans cette épreuve, qui termine avec 58 secondes d'avance sur le Breton installé au Pays basque.

 

Tweet URL
12H44
para-cyclisme

Elie de Carvalho en argent dans le chrono en tandem

Le Français Elie de Carvalho, accompagné de son pilote Mickaël Guichard, a pris la médaille d'argent lors du contre-la-montre dans la catégorie B du para-cyclisme, en tandem, mercredi à Clichy-sous-Bois.

Le cycliste déficient visuel de 29 ans et son pilote terminent à un peu plus de 12 secondes de la première place des Néerlandais Tristan Bangma et Patrick Bos. 

Les deux Français ont été dans la course tout au long des 28,3 km tracés en Seine-Saint-Denis, et sont même passés en tête lors du dernier pointage intermédiaire à 9 km de l'arrivée.

Mais les Oranje ont livré un superbe final et ont devancé les Tricolores.

Elie de Carvalho s'offre une première médaille paralympique après avoir connu une carrière honnête chez les valides. Il évoluait en DN1, le plus haut niveau amateur en France, jusqu'en 2018, lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une maladie génétique qui lui fait progressivement perdre la vue.

Tweet URL
11H52
escrime fauteuil

La star de l'escrime italienne Bebe Vio aisément qualifiée en demi-finale

La double championne paralympique italienne Bebe Vio, grande attendue au Grand Palais, s'est qualifiée aisément et de manière expéditive mercredi pour les demi-finales dans la catégorie B de l'épreuve de fleuret.

La fleurettiste de 27 ans n'a laissé aucune chance à son adversaire ukrainienne Nadiia Doloh, battue 15-2 dans la catégorie B regroupant les escrimeuses n'ayant pas de mobilité volontaire du tronc.

Son arrivée dans l'enceinte du Grand Palais a été particulièrement remarquée, les supporters italiens présents agitant des drapeaux pour l'accueillir comme il se doit, lançant des "Bebe" ou "Forza Bebe" depuis les tribunes.

Tweet URL

 

10H06
para-cyclisme

La star britannique Sarah Storey critique le parcours du chrono C5

La para-cycliste britannique multimédaillée Sarah Storey a critiqué la distance très réduite, qu'elle a jugé "épouvantable", sur laquelle s'est couru le contre-la-montre des Jeux paralympiques catégorie C5 qu'elle a remporté mercredi à Clichy-sous-Bois.

"C'est une course courte, très courte, c'est le contre-la-montre paralympique le plus court que nous ayons jamais fait, et je pense que c'est vraiment dommage de ne pas mettre en valeur le parasport comme il faudrait", a affirmé la coureuse de 46 ans, après avoir décroché son 18e titre.

Les concurrentes de la catégorie C5, destinée aux athlètes ayant une amputation ou une atteinte unilatérale de membre supérieur, se sont élancées à partir de 8h00 mercredi matin sur un tracé de 14,2 km. Les hommes de la même catégorie parcourront eux 28,3 km, en arpentant le circuit à deux reprises mercredi après-midi.

"J'espère que ce sera la dernière fois que le chrono fera moins de 20 kilomètres", a-t-elle asséné.

"Il y avait plein de temps dans la journée pour faire deux tours comme les hommes, et s'être autant battue pour la parité dans le cyclisme féminin pour ne pas l'avoir dans le para-cyclisme (...) est une vraie déception", a-t-elle ajouté.

 

Tweet URL
8H52
para-cyclisme

La star américaine Oksana Masters titrée sur le chrono H4-5

La vedette Oksana Masters, Américaine née en Ukraine, a décroché un septième titre paralympique, son troisième en para-cyclisme, lors du contre-la-montre en catégorie H4-5 mercredi à Clichy-sous-Bois.

Dans cette catégorie réunissant les cyclistes paraplégiques avec tronc fonctionnel et les paraplégiques, amputés ou infirmes moteur cérébral, la para-cycliste de 35 ans conserve son titre acquis à Tokyo.

Née en Ukraine, à quelques centaines de kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl, victime de multiples malformations, elle est abandonnée à la naissance et passe les premières années de sa vie dans des orphelinats. 

Elle y subit des violences et abus avant de finalement être adoptée par une Américaine, Gay Masters, qui lui sauve alors la vie.

oksana masters
AP Photo/Lewis Joly
8H38
para-cyclisme

Florian Jouanny en bronze en Handbike 2

Le Français Florian Jouanny a, comme il y a trois ans à Tokyo, décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre H2 à Clichy-sous-Bois mercredi.

Le para-cycliste de 32 ans obtient ainsi une quatrième médaille paralympique au terme des 14,2 km d'un tracé exigeant situé en Seine-Saint-Denis. 

Il termine à 45 sec 5 du grand favori, l'Espagnol Sergio Garrote Munoz, et à seulement quatre dixièmes de l'Italien Luca Mazzone.

Le podium est exactement le même que lors des Jeux de Tokyo. 

Tweet URL
7H49
para-cyclisme

18e titre pour la para-cycliste britannique Sarah Storey

La Britannique Sarah Storey a décroché le 18e titre paralympique de sa carrière lors du contre-la-montre sur route C5 mercredi en banlieue de Paris.

A 46 ans, la para-cycliste née avec une malformation de la main gauche obtient une 29e médaille depuis ses débuts sur la scène paralympique lors des Jeux de Barcelone en 1992.

Sur le tracé de 14,2 km situé en Seine-Saint-Denis, près de Paris, elle a dominé ses adversaires et devance de quatre secondes la Française Heïdi Gaugain, de 27 ans sa cadette.

Storey avait commencé sa collection de médailles dans les bassins en empochant l'or à cinq reprises. Après les Jeux d'Athènes en 2004, elle se tourne vers le cyclisme avec autant de succès, et n'a depuis jamais cessé de gagner.

7H33
para-cyclisme

Léauté en or, la France dépasse le nombre de titres de Tokyo

Le para-cycliste Alexandre Léauté est devenu champion paralympique du contre-la-montre en catégorie C2 mercredi, permettant à la délégation française d'obtenir une 12e médaille d'or et de dépasser le nombre de titres obtenus à Tokyo en 2021.

Sacré en C5, catégorie qui regroupe des coureurs souffrant d'hémiplégie ou roulant avec une seule jambe, Léauté obtient un deuxième titre durant de ces Jeux après celui conquis vendredi sur piste lors de la poursuite.

Avec sa victoire, l'équipe de France atteint les 12 sacres et fait d'ores et déjà mieux que lors des Jeux de Tokyo (11). 

La France vise une vingtaine de titres pour intégrer le top 8 au tableau des nations, ce qui serait son meilleur classement depuis Sidney en 2000.

Tweet URL

 

Qui anime ce direct ?