Direct terminé le 10 décembre à 22h00
Direct démarré le 10 décembre à 06h35

Syrie : Bachar al-Assad exilé en Russie, Mohammad al-Bachir nommé Premier ministre transitoire

Dans un entretien accordé à la chaîne américaine NBC, un haut responsable russe a confirmé que le président déchu, Bachar al-Assad, est en Russie. 

Partager
Image
damas

Une bannière géante du président syrien Bashar Assad est accrochée à la façade d'un bâtiment, à Damas, en Syrie, le samedi 7 décembre 2024. 

© AP/Omar Sanadiki
35
nouvelle(s) publication(s)
21h55
déclarations

Le chef des rebelles assure qu'il n'y aura pas d'"autre" guerre en Syrie

Le chef des rebelles syriens, Abou Mouhammad al-Jolani a assuré que le peuple syrien était "épuisé" par des années de guerre dans le pays et qu'il n'y en aurait pas d'"autre", dans un court entretien mardi à la chaîne Sky News.

syriens

Un Syrien tient son chat pendant qu'il patiente au poste frontière de Cilvegozu, près de la ville d'Antakya, dans le sud de la Turquie, mardi 10 décembre 2024. 

© AP Photo/Metin Yoksu

"Les gens sont épuisés de la guerre. Donc le pays n'est pas prêt pour une autre (guerre), et ne va pas se retrouver dans une autre (guerre)", a déclaré al-Jolani depuis la banlieue de Damas où il visitait une mosquée.

syriens drapeau

Des citoyens syriens brandissent le drapeau révolutionnaire et crient des slogans. Ils célèbrent le deuxième jour de la prise de la ville par les insurgés à Damas, en Syrie, le lundi 9 décembre 2024. 

© AP Photo/Hussein Malla
21h30
conflit

Le Hezbollah espère que les nouveaux dirigeants en Syrie rejettent l'"occupation israélienne"

Le mouvement armé libanais Hezbollah, qui a combattu pendant des années au côté des forces du président syrien déchu Bachar al-Assad, a appelé les nouveaux dirigeants en Syrie à rejeter l'"occupation israélienne".

"Nous espérons voir la Syrie se stabiliser (...) et se positionner fermement contre l'occupation israélienne, tout en empêchant les ingérences étrangères dans ses affaires", a déclaré dans un communiqué le mouvement pro-iranien.

21h10
Édito 64'

Israël veut créer une zone sans armes dans le sud du pays

Israël a ordonné à l'armée de créer une zone sans armes dans le sud de la Syrie. Pourquoi ? Quel est le but recherché ? Décryptage de notre éditorialiste Slimane Zeghidour dans la vidéo ci-dessous. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
21h00
déclarations

L'armée israélienne dit avoir mené près de 480 frappes en Syrie en 48 heures

L'armée israélienne a déclaré avoir mené environ 480 frappes au cours des dernières 48 heures sur des cibles militaires stratégiques en Syrie, dans la foulée de la chute du président Bachar al-Assad, chassé du pouvoir par des rebelles islamistes.

"Ces dernières 48 heures, l'armée a frappé la plupart des stocks d'armes stratégiques en Syrie, les empêchant de tomber entre les mains d'éléments terroristes", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les cibles comprenaient 15 navires de guerre, des batteries antiaériennes, des aérodromes et des dizaines de sites de production d'armes à Damas, Homs, Tartous, Lattaquié et Palmyre, selon elle.

20h45
décryptage

Syrie : un nouveau Premier ministre de la transition

Les rebelles islamistes ont nommé un chef de gouvernement transitoire. Il s'agit de Mohammad al-Bachir, un homme politique proche des islamistes de Hayat Tahrir Al-Cham, qui ont renversé le régime de Bachar Al-Assad. Décryptage de Sophie Golstein dans la vidéo ci-dessous. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
20h00
Exil

Un haut responsable russe confirme qu'Assad est en Russie

Le président syrien Bachar al-Assad est en Russie, a confirmé le ministre adjoint des Affaires étrangères russe dans une interview à NBC diffusée mardi.

"Le président Assad est en Russie", a déclaré Sergueï Ryabkov à la chaîne américaine, précisant que le dirigeant renversé était "en sécurité".

19h13
interview

Le nouveau Premier ministre promet "stabilité" et "calme" aux Syriens

Le nouveau Premier ministre en charge de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, a promis "stabilité" et "calme" au peuple syrien épuisé par plus de 13 ans de guerre, dans une interview à la chaîne al Jazeera.

"Il est temps pour ce peuple de jouir de la stabilité et du calme, d'être pris en charge et de savoir que son gouvernement est là pour lui fournir les services dont il a besoin", a déclaré M. Bachir, désigné à son poste par les rebelles islamistes qui ont renversé le pouvoir du président Bachar al-Assad.

18h30
conflit

Israël menace de réagir avec force si les nouveaux dirigeants syriens autorisent l'Iran à "se réimplanter"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé de réagir avec force si les nouveaux dirigeants en Syrie autorisent l'Iran, allié du président déchu Bachar al-Assad, à "se réimplanter".  

"Si le nouveau régime en Syrie permet à l'Iran de se réimplanter, ou autorise le transfert d'armes au Hezbollah" libanais pro-iranien, "nous réagirons avec force et infligerons un lourd tribut", a averti M. Netanyahu.

17h25
Transition

Damas après la chute du régime de Bachar al-Assad

Quelques posters déchirés sont les reliques du régime de Bachar al-Assad. A Damas, des familles syriennes se rendent sur les lieux où les rebelles ont affronté l'armée pour immortaliser ces moments. La passation de pouvoir au sommet de l'État pourrait prendre plusieurs jours. L'avenir économique est incertain, mais la population espère retrouver une nouvelle vie, plus simple. Les explications de Florent Crebessegues dans la vidéo ci-dessous.  

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
17h10
jihadisme

Syrie: 54 soldats en fuite exécutés par le groupe Etat islamique

Cinquante-quatre soldats syriens qui avaient pris la fuite pendant l'offensive des rebelles ont été exécutés par le groupe jihadiste État islamique (EI) dans le désert du centre du pays, rapporte une ONG.

Les 54 soldats ont été arrêtés dans le désert de la province de Homs (centre) par les jihadistes de l'EI pendant qu'ils "fuyaient (...) lors de la chute du régime de Bachar al-Assad", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme, précisant que l'EI les avaient ensuite exécutés.

 

16h55
diplomatie

Blinken exhorte tous les pays à soutenir un processus politique "inclusif" en Syrie

Les États-Unis exhortent tous les pays à soutenir un processus politique "inclusif" en Syrie, a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Le peuple syrien décidera de l'avenir de la Syrie. Toutes les nations doivent s'engager à soutenir un processus inclusif et transparent et à s'abstenir de toute ingérence extérieure. 

Antony Blinken

"Le peuple syrien décidera de l'avenir de la Syrie. Toutes les nations doivent s'engager à soutenir un processus inclusif et transparent et à s'abstenir de toute ingérence extérieure", a affirmé M. Blinken dans un communiqué, ajoutant que les États-Unis "reconnaîtront et soutiendront pleinement le futur gouvernement syrien issu de ce processus".

16h30
EI

Le Royaume-Uni "surveille de très près" un éventuel retour de jihadistes de Syrie

Le renseignement britannique "surveille de très près" un retour potentiel au Royaume-Uni depuis la Syrie de jihadistes du groupe Etat islamique (EI), après la chute du président Bachar al-Assad, a indiqué  la secrétaire d'État à la sécurité des frontières et à l'asile.

"Clairement, tout potentiel retour de jihadistes est un sujet de grande préoccupation, c'est pourquoi nous allons garder un oeil très, très attentif à la façon dont la situation évolue dans les prochains jours et semaines", a déclaré la responsable, Angela Eagle, interrogée sur la BBC.

"Soyez assurés que les services de renseignement suivent de très près ce qui se passe et que nous sommes en contact avec tous nos alliés pour voir comment les choses évoluent", a-t-elle poursuivi.

Les Européens redoutent une éventuelle résurgence de l'EI dont des combattants sont toujours actifs en Syrie ou emprisonnés dans des camps sous contrôle kurde. Une douzaine de "combattants endurcis de l'État islamique" originaires du Royaume-Uni sont détenus dans des prisons du nord-est de la Syrie contrôlées par les forces kurdes, selon le journal Daily Telegraph.

16h00
conflit

Israël ordonne à l'armée de créer une zone sans armes dans le sud de la Syrie

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré mardi avoir demandé à l'armée de créer une zone sans armes dans le sud de la Syrie, après la chute du président Bachar al-Assad.

Avec le Premier ministre, j'ai demandé à l'armée de créer une zone (...) exempte d'armes et de menaces terroristes, dans le sud de la Syrie, sans présence israélienne permanente.

Israël Katz, ministre israélien de la Défense

"Avec le Premier ministre, j'ai demandé à l'armée de créer une zone (...) exempte d'armes et de menaces terroristes, dans le sud de la Syrie, sans présence israélienne permanente", a déclaré M. Katz lors d'une visite d'une base navale dans la ville de Haïfa dans le nord d'Israël. Il n'a pas précisé où exactement cette zone serait créée, mais a précisé que le but était d'"empêcher que le terrorisme ne s'organise en Syrie". 

15h30
diplomatie

Réunion virtuelle des dirigeants du G7 vendredi pour parler de la Syrie

Les dirigeants des pays du G7 se réuniront virtuellement vendredi pour évoquer la situation en Syrie après la chute de Bachar al-Assad, a indiqué mardi un responsable américain.

"La Syrie fera partie des sujets abordés lors de la réunion", a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat. Outre les États-Unis, le G7 regroupe la France, le Canada, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et l'Italie, qui en assure la présidence tournante jusqu'à la fin de l'année.

15h20
conflit

Le ministre israélien de la Défense confirme des frappes nocturnes contre la marine syrienne

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a confirmé mardi que des navires lance-missiles de la marine israélienne avaient mené une "opération de grande envergure" contre la flotte syrienne.

"L'armée israélienne a mené des opérations en Syrie ces derniers jours pour frapper et détruire les capacités stratégiques qui menacent l'État d'Israël. La marine a opéré la nuit dernière pour détruire la flotte syrienne avec un grand succès", a déclaré M. Katz lors de la visite d'une base navale dans la ville de Haïfa, dans le nord du pays. Le ministre a également averti les nouveaux dirigeants syriens de ne pas suivre "la voie d'Assad", en référence au président déchu Bachar al-Assad.

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • Après avoir mis fin au pouvoir de Bachar Al-Assad, les rebelles syriens nomment le dirigeant du "Gouvernement de salut", Mohammad al-Bachir, chef du gouvernement transitoire.
  • L'Iran, soutien indéfectible du président syrien déchu, a rapatrié 4.000 ressortissants de Syrie depuis la prise de Damas par les rebelles et la chute de Bachar al-Assad dimanche, selon le gouvernement iranien. 
  •  Israël a mis en garde les nouveaux dirigeants et les a appelés à ne pas suivre la "voie d'Assad".