Direct démarré le 12 octobre 2024 à 5H15

Direct "Beaucoup de dégats" dans les positions de la Finul dans le sud du Liban

Le porte-parole de la Finul rapporte qu'il y a "beaucoup de dégâts" dans ses positions au sud du Liban. Les forces des Nations unies refusent toutefois de quitter le territoire, comme le réclamait Israël. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
LIBAN

Des habitants inspectent leur appartement détruit après une frappe aérienne israélienne. Beyrouth, au Liban, le samedi 12 octobre 2024. 

@AP Photo/Hassan Ammar
18
nouvelle(s) publication(s)
liban

40 pays exhortent à protéger les Casques bleus de la force de l'ONU

Au moins 40 pays ont apporté leur soutien "complet" à la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) et exhorté à protéger les Casques bleus dont cinq ont été blessés en 48 heures.

Tweet URL


"Nous pressons toutes les parties au conflit à respecter la présence de la Finul, ce qui implique de garantir la sécurité et la sûreté de tous ses employés, tout le temps", ont écrit 34 pays contributeurs à cette Force de l'ONU auxquels se sont ajoutés entre temps six autres États, selon une lettre diffusée sur le compte X de la mission de la Pologne aux Nations unies. Israël s'est retrouvé vendredi sous le feu des critiques après que la Finul a accusé les troupes israéliennes de tirer "de façon répétée" et "délibérée" sur ses positions.
 

liban

15 morts dans des frappes israéliennes sur des localités hors des fiefs du Hezbollah

Le Liban ne cesse pas de compter ses morts. Au moins 15 personnes ont été tuées samedi dans des raids israéliens sur trois villages au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah pro-iranien, rapporte le ministère libanais de la Santé.
 

Aux frappes israéliennes rapportées plus tôt dans la journée, dans les villages de Maaysra et Barja, s'ajoute celle de Deir Billa, situé à 15 kilomètres de Batroun (côte nord). Cette dernière a fait "deux morts et quatre blessés" détaille le ministère.
 

18h50
Nabatiyeh

Frappe israélienne sur un marché d'une grande ville du sud du Liban

Une frappe israélienne a visé samedi soir un marché de la grande ville de Nabatiyeh, à une dizaine de kilomètres de la frontière avec Israël dans le sud du Liban, rapporte l'agence officielle libanaise ANI.


L'armée israélienne avait récemment appelé les habitants de 25 localités, dont Nabatiyeh qui compte plusieurs hôpitaux et administrations régionales, à partir vers le nord, alors qu'elle accentuait ses frappes et entamait ses incursions terrestres dans le sud du Liban.

18h35
cessez-le-feu

Emmanuel Macron appelle le Hezbollah à "cesser immédiatement" les frappes contre Israël

Emmanuel Macron a exhorté samedi le Hezbollah à "cesser immédiatement" les frappes contre Israël. "Un cessez-le-feu doit être mis en place immédiatement au Liban", a déclaré le président français lors d'un entretien avec Nabih Berri, président de la chambre des députés du Liban. Les frappes du Hezbollah contre Israël doivent "cesser immédiatement", a ajouté le chef de l'État. 

Emmanuel Macron a aussi exprimé "sa grande inquiétude quant à l'intensification des frappes israéliennes au Liban et leurs conséquences dramatiques pour les populations civiles", a souligné l'Elysée. 
Lors de son entretien avec Nabih Berri, le président français a appelé les Libanais à "se rassembler pour l'unité et la stabilité du pays", invitant toutes les parties à "faire face ensemble à cette nouvelle épreuve" en soutenant "un agenda politique inclusif qui s'appuierait sur l'élection d'un président garant de l'unité nationale".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

La France va poursuivre ses efforts pour mobiliser la communauté internationale dans le cadre de la Conférence internationale de soutien au peuple et à la souveraineté du Liban qui sera organisée à Paris le 24 octobre, a souligné l'Elysée. Emmanuel Macron a enfin réaffirmé "l'engagement de la France au sein de la Finul" et redit "son indignation face aux ciblages injustifiables qui ont visé des Casques bleus récemment".

18h30
annonce

Israël désigne cinq nouvelles "zones militaires fermées" dans le nord du pays

L'armée israélienne a désigné cinq nouveaux secteurs dans le nord du pays, le long de sa frontière avec le Liban, comme "zones militaires fermées", alors que ses troupes sont engagées dans des combats au sol contre le Hezbollah dans le sud du Liban.


Les régions de Zarit, Shomera, Shtula, Netua et Even Menachem dans le nord d'Israël sont "déclarées zones militaires fermées à partir de 20h00 aujourd'hui" (17h00 GMT) et l'entrée y est "interdite", a indiqué l'armée dans un communiqué.
 

annonce

Israël dit avoir frappé 280 "cibles terroristes" au Liban et à Gaza pendant Yom Kippour

L'armée israélienne a déclaré que ses forces avaient visé quelque 280 "cibles terroristes" lors d'opérations au Liban et dans la bande de Gaza pendant Yom Kippour, de vendredi soir au coucher du soleil samedi.


Elle a "frappé environ 280 cibles terroristes appartenant au Hezbollah au Liban et au Hamas dans la bande de Gaza. Parmi ces cibles se trouvaient des infrastructures terroristes souterraines, des entrepôts d'armes, des centres de commandement militaire, des cellules terroristes et d'autres infrastructures terroristes", a déclaré l'armée dans un communiqué.
 

Tirs

Le Hezbollah a tiré 320 projectiles sur Israël pendant Yom Kippour

L'armée israélienne a annoncé que le Hezbollah libanais avait tiré environ 320 projectiles depuis le Liban vers Israël durant Yom Kippour, jour le plus sacré du judaïsme, de vendredi soir au coucher du soleil samedi.

"Pendant tout le weekend de Yom Kippour, environ 320 projectiles tirés par l'organisation terroriste Hezbollah ont traversé la frontière du Liban vers Israël", a-t-elle indiqué dans un communiqué. 

bilan

Le Liban fait état de neuf morts dans des raids israéliens sur deux villages

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que neuf personnes avaient été tuées dans des raids israéliens visant deux villages au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah pro-iranien.

Une "frappe ennemie israélienne sur Maaysra", village chiite de la montagne à majorité chrétienne au nord de Beyrouth, a tué "cinq personnes et en a blessé 14 autres", a indiqué le ministère dans un communiqué. 

Barja

Des soldats de l'armée libanaise passent devant des voitures détruites sur le site où une frappe aérienne israélienne a touché un bâtiment, dans le village de Barja, au sud de Beyrouth. Liban, le samedi 12 octobre 2024.

© AP Photo/Mohammed Zaatari

"Quatre personnes ont été tuées et 14 autres blessées" par ailleurs dans une "frappe ennemie israélienne" sur Barja, village sunnite situé dans la région du Chouf au sud de la capitale.

alerte

La Finul met en garde contre un conflit "régional" à l'impact "catastrophique pour tous"

Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont des soldats ont été blessés par des tirs israéliens, dit redouter "très bientôt" un "conflit régional à l'impact catastrophique pour tous".

"Il n'y a pas de solution militaire", estime Andrea Tenenti, plaidant pour des "discussions aux niveaux politique et diplomatique" pour "éviter la catastrophe". "Le conflit entre le Hezbollah et Israël n'est pas qu'un conflit entre deux pays. Très bientôt, ce pourrait être un conflit régional avec un impact catastrophique pour tous", conclut-il. 

Finul

Un nouveau Casque bleu blessé dans le sud du Liban, le 5e en deux jours

Un nouveau Casque bleu a été blessé dans le sud du Liban, a annoncé la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Il a été touché par une balle à "l'origine pas encore déterminée" alors que la Finul est sous les feux croisés d'Israël et du Hezbollah.

Vendredi soir, "un Casque bleu a été touché par des tirs alors qu'une action militaire se déroulait non loin du QG de la Finul à Ras al-Naqoura", rapporte un communiqué. Jeudi et vendredi, la Finul avait annoncé que quatre de ses membres, Indonésiens et Sri-Lankais, avaient été blessés, dont deux au moins du fait d'une attaque des troupes israéliennes. 

Nations unies

La Finul a refusé de quitter ses positions dans le sud du Liban

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a refusé de se replier cinq kilomètres plus au nord en territoire libanais, comme le lui réclamait l'armée israélienne qui l'a visée depuis à plusieurs reprises, provoquant un tollé international. 

"Les forces israéliennes nous ont demandé de quitter nos positions le long de la Ligne bleue, de la frontière jusqu'à cinq kilomètres de la Ligne bleue (...) mais il y a eu une décision unanime pour que nous restions, parce que le drapeau de l'ONU doit flotter dans cette zone", explique Andrea Tenenti, porte-parole de la force qui compte 10.000 Casques bleus. 

règlementation

L'Iran interdit les bipeurs à bord des avions

L'Aviation civile iranienne a de facto interdit aux passagers de transporter à bord des bipeurs et talkies-walkies, a annoncé samedi l'agence de presse Isna. Cette décision intervient quelques semaines après la vague d'explosions au Liban mi-septembre de ces petits boitiers, imputée à Israël.

"Tout appareil de communication, à l'exception des téléphones, est banni à bord (...) et des vols cargo", a rapporté Isna, citant le porte-parole de l'Aviation civile iranienne, Jafar Yazerlo. 

bipeur

Archives : des policiers inspectent une voiture à l'intérieur de laquelle un dispositif de communication a explosé. Beyrouth, le 17 septembre 2024.

© AP Photo/Hussein Malla

Le 17 septembre, des explosions simultanées de bipeurs utilisés par le Hezbollah, mouvement islamiste libanais pro-iranien, ont fait des dizaines de morts et des milliers de blessés au Liban. Les bipeurs et talkies-walkies permettent de recevoir messages et alertes sonores en utilisant leur propre fréquence radio, hors réseaux de téléphonie mobile, sans risquer d'être écouté.

La plus importante compagnie aérienne du Moyen-Orient, Emirates, basée à Dubaï, avait pris une décision similaire début octobre.

alerte

Le Hezbollah annonce avoir lancé des drones contre une base militaire à Haïfa en Israël

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a annoncé avoir lancé des drones la veille contre une base militaire à Haïfa, grande ville portuaire du nord d'Israël. Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé que ses combattants avaient lancé à 20H00 vendredi (17H00 GMT) "une escadrille de drones d'attaques sur la base de défense aérienne de Kiryat Eliezer dans l'ouest de Haïfa".

diplomatie

Le chef du Parlement d'Iran se rend sur le site d'une frappe israélienne à Beyrouth

Le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf, a dénoncé les "crimes" d'Israël lors d'une tournée sur le site d'une frappe israélienne meurtrière qui a visé jeudi le centre de Beyrouth. 

Selon une source proche du Hezbollah pro-iranien, la frappe, qui a fait au moins 22 morts, visait le chef de l'appareil sécuritaire du mouvement islamiste libanais, Wafic Safa, dont le sort est toujours inconnu. La frappe de jeudi est la plus meurtrière dans le centre de la capitale depuis le début de la guerre ouverte le 23 septembre entre Israël et le Hezbollah. 

"Le régime sioniste sauvage et, à sa tête, son Premier ministre (Benjamin Netanyahu) (...) commettent ces crimes", a déclaré Mohammad-Bagher Ghalibaf à la presse, devant les décombres. "Les organisations internationales et le Conseil de sécurité de l'ONU ont la capacité (d'arrêter Israël) mais ils restent malheureusement silencieux", a ajouté le responsable iranien qui était accompagné de deux députés du Hezbollah. 

presse liban iran

Le président du Parlement iranien, au centre, s'exprime lors d'une conférence de presse à Beyrouth, au Liban, le samedi 12 octobre 2024.

© AP Photo/Bilal Hussein

Mohammad-Bagher Ghalibaf s'est également entretenu avec le Premier ministre libanais Najib Mikati, selon le bureau de presse de ce dernier. Lors de l'entretien, le Premier ministre a souligné que "la priorité du gouvernement est d'œuvrer en faveur d'un cessez-le-feu", d'après cette source.

Il doit par ailleurs rencontrer son homologue libanais, Nabih Berri, qui dirige le mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah, avant de se rendre à Genève. La visite du président du Parlement à Beyrouth intervient après celle du chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi le 4 octobre.

9H04
Communiqué de l'armée israélienne

L'armée israélienne somme les habitants du sud du Liban de "ne pas retourner" chez eux

L'armée israélienne a sommé samedi les habitants du sud du Liban de "ne pas retourner" chez eux, en soulignant que ses troupes continuaient d'affronter les combattants du mouvement islamiste libanais Hezbollah dans cette région.

Les forces israéliennes continuent de "cibler les postes du Hezbollah dans ou près de vos villages", a déclaré dans un message en arabe publié sur X Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone. "Pour votre propre protection, ne retournez pas chez vous jusqu'à nouvel ordre. Ne vous dirigez pas vers le sud; quiconque se dirige vers le sud risque de mettre sa vie en danger", a-t-il ajouté.

De la fumée s'élève suite à une frappe aérienne israélienne sur le village de Kfar Rouman, vue depuis la ville de Marjayoun, au sud du Liban, le lundi 23 septembre 2024.

De la fumée s'élève suite à une frappe aérienne israélienne sur le village de Kfar Rouman, vue depuis la ville de Marjayoun, au sud du Liban, le lundi 23 septembre 2024. 

(AP Photo/Hussein Malla)

Qui anime ce direct ?

AFP