Direct démarré le 29 mars 2025 à 6H00

Direct Séisme en Birmanie : plus de 1 600 morts, l'aide internationale s'organise

Plus de 1.600 personnes ont perdu la vie en Birmanie dans le puissant séisme de magnitude 7.7 qui a frappé la région vendredi et aussi endeuillé la Thaïlande, selon un nouveau bilan des autorités samedi, tandis que l'aide de la communauté internationale s'organise. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
birmanie

Des moines bouddhistes passent devant un bâtiment effondré après un puissant tremblement de terre à Naypyidaw, au Myanmar, le samedi 29 mars 2025. 

@AP Photo/Aung Shine Oo
9
nouvelle(s) publication(s)
16H16
Nations unies

Une "grave pénurie" de fournitures médicales impacte la réponse au séisme

Une grave pénurie de fournitures médicales impacte l'assistance déployée en Birmanie après le puissant séisme de vendredi, a averti l'ONU, soulignant que les victimes avaient un besoin urgent d'aide humanitaire. 

Cette pénurie concerne notamment les "kits de traumatologie", les poches de sang, les produits anesthésiques, certains médicaments essentiels et des tentes pour les secouristes, a énuméré le Bureau de la coordination humanitaire des Nations unies (OCHA) dans un point situation.

13H51
Déclaration de la junte

Le bilan du séisme grimpe à 1 644 morts

Le bilan du tremblement de terre en Birmanie s'est alourdi à 1 644 morts et 3 408 blessés, a annoncé la junte au pouvoir. Au moins 139 personnes sont toujours portées disparues.

13H18
sauvetage

Une femme secourue vivante dans les décombres d'un immeuble d'habitation à Mandalay

Une femme a été secourue vivante des décombres d'un immeuble effondré à Mandalay en Birmanie, près de l'épicentre du séisme dévastateur, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Phyu Lay Khaing, 30 ans, a été sauvée des ruines de son condominium, le Sky Villa, 30 heures après le tremblement de terre, et transportée sur une civière pour être embrassée par son mari, Ye Aung, avant d'être hospitalisée.

13H08
Message de condoléances

Charles III présente "ses plus sincères condoléances" à la Birmanie

Le roi Charles III a envoyé samedi un message de condoléances à la Birmanie, endeuillée par un puissant séisme qui a fait plus de mille victimes et plus de deux milliers de blessés.

S'adressant au "peuple de Birmanie", une ex-colonie britannique, dans un message publié sur les réseaux sociaux de la famille royale, le monarque de 76 ans a déclaré que la reine Camilla et lui ont été "choqués et attristés" par la nouvelle du séisme.

En ces moments difficiles et déchirants, mon épouse et moi-même adressons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont subi la profonde tragédie de la perte de leurs proches, de leurs maisons et de leurs précieux moyens de subsistance.

 Message du roi Charles III 

10H08
Aide humanitaire d'urgence

L'aide internationale s'organise

  • Irlande

L'Irlande va débloquer une aide humanitaire de six millions d'euros, a annoncé son chef de la diplomatie, Simon Harris. La moitié de cette somme sera allouée aux opérations en Birmanie de la Fédération internationale de la Croix Rouge, et l'autre moitié ira à deux organismes de l'ONU, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

  • Philippines 

Les Philippines, par la voix de leur ministre de la Défense, ont annoncé l'envoi d'une équipe de 114 personnes, dont des médecins, des pompiers et des membres des forces armées. 

La date de départ de l'équipe est provisoirement fixée à mardi.

  • Chine 

La Chine a envoyé samedi une équipe de 82 secouristes en Birmanie, a indiqué son ministère de la Gestion des urgences.

Une autre équipe, en provenance de la province du Yunnan, est arrivée samedi à Rangoun, le coeur économique de la Birmanie, a rapporté la télévision chinoise d'Etat CCTV.

Le gouvernement chinois fournira également au pays une aide humanitaire d'urgence à hauteur de 100 millions de yuans (12,7 millions d'euros), a annoncé samedi l'agence chinoise d'aide internationale.

Re(voir) aussi : Asie du Sud-Est : les recherches se poursuivent

Thaïlande : 10 morts, plus de 100 ouvriers toujours sous les décombres

birmanie

Des véhicules circulent près d'une route endommagée par un tremblement de terre, le vendredi 28 mars 2025, à Naypyidaw, au Myanmar. 

@AP Photo/Aung Shine Oo
  • Etats-Unis 

Le président Donald Trump a promis vendredi que les États-Unis aideraient la Birmanie après le tremblement de terre.

"C'est un vrai désastre, et nous allons aider", a déclaré Donald Trump devant la presse depuis le Bureau ovale.

  • Inde 

L'Inde a envoyé un avion militaire chargé d'aide humanitaire en Birmanie, a annoncé samedi son ministre des Affaires étrangères.

"Une équipe de recherche et de secours ainsi qu'une équipe médicale accompagnent également ce vol", a-t-il précisé.

"Nous continuerons à suivre l'évolution de la situation", a-t-il ajouté, promettant une aide supplémentaire à venir.

  • Corée du sud 

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré qu'il enverrait 2 millions de dollars d'aide humanitaire "pour soutenir les efforts de secours et de sauvetage".

Séoul a déclaré qu'elle pourrait envoyer une aide supplémentaire si la situation devait s'aggraver.

birmanie

Sur cette photo tirée d'une vidéo diffusée par le service de presse du ministère russe des Situations d'urgence le 29 mars 2025, des employés du ministère russe des Situations d'urgence se rassemblent pour embarquer dans l'un des deux avions transportant des secouristes à destination du Myanmar.

@Service de presse du ministère russe des Situations d'urgence via AP
  • OMS 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences, et la mobilisation de son centre logistique à Dubaï pour préparer les fournitures pour les blessés.

L'OMS coordonne ses opérations en réponse au séisme depuis son siège à Genève, car "nous le considérons comme un évènement énorme", a déclaré vendredi à la presse la porte-parole Margaret Harris.

  • Iran 

Le ministère iranien des Affaires étrangères a envoyé samedi les condoléances de Téhéran aux peuples et aux gouvernements de la Birmanie et de la Thaïlande, et s'est dit prêt à contribuer à l'effort humanitaire.

"Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Esmaeil Baqaei (...) a annoncé que notre pays était prêt à participer aux opérations de secours et de sauvetage", selon un communiqué.

  • Malaisie 

Le ministère des Affaires étrangères malaisien a également annoncé l'envoi d'une équipe de secours en Birmanie, composée d'un commandant et de 49 secouristes "pour soutenir les opérations humanitaires et de secours en cours".

Le ministre des Affaires étrangères, Mohamad Hasan, a déclaré que le bloc de l'ASEAN, dont la Birmanie et la Thaïlande sont membres, "se tient prêt à aider" les deux pays.

  • Indonésie 

Le président indonésien Prabowo Subianto a transmis ses condoléances à la Birmanie et la Thaïlande.

"Nos pensées et nos prières vont au peuple des deux pays durant cette période difficile", a écrit le dirigeant sur X, vendredi soir.

"L'Indonésie se tient prête à fournir tout le soutien nécessaire pour les efforts de reconstruction dans les zones affectées", a-t-il assuré.

10H00
Course contre la montre

"Plus de 90 personnes seraient piégées dans un bâtiment détruit à Mandalay"

Plus de 90 personnes seraient piégées dans les décombres d'un bâtiment d'habitation à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie durement touchée par un tremblement de terre vendredi, a indiqué à l'AFP un responsable de la Croix-Rouge.

Des secours s'activent pour rechercher des survivants dans ce qu'il reste du Sky Villa Condominium, une construction de douze étages qui n'a pas résisté au séisme de magnitude 7.7. 

birmanie

Des secouristes viennent en aide à une femme blessée, coincée sous un bâtiment, le 28 mars 2025, à Naypyidaw, au Myanmar. 

@AP Photo/Aung Shine Oo

"Neuf personnes sont mortes et 44 ont été extraites vivantes", a déclaré le responsable, qui a requis l'anonymat.

Plus de 90 personnes pourraient être à l'intérieur. Nous sommes toujours en train de collecter des données, des gens continuent de nous informer qu'ils sont à la recherche des membres de leur famille qui ont disparu.

Responsable de la Croix-Rouge

9H52
Analyse d'experts

"Les conditions sont réunies pour un bilan dramatique"

Les experts, en se basant notamment sur des modélisations de catastrophes, estiment que le bilan du plus fort séisme à avoir frappé la Birmanie depuis des décennies, vendredi, pourrait atteindre des dizaines de milliers de morts.

"Il faut s'attendre à un grand nombre de victimes et des dégâts importants, et la zone de la catastrophe est probablement étendue", a affirmé l'Institut géologique américain (USGS), qui a localisé ce séisme peu profond de magnitude 7,7 avec un épicentre près de la ville birmane de Mandalay, où vivent plus d'un million de personnes.

Le dernier bilan annoncé par la junte au pouvoir en Birmanie samedi évoque plus de 1.000 morts, et plus de 2.000 blessés.

Mais l'analyse faite par l'USGS estime qu'il existe une probabilité de 35% que le bilan des victimes se situe dans une fourchette de 10.000 à 100.000 personnes.

birmanie

Des secouristes évacuent un homme blessé coincé sous un bâtiment, le vendredi 28 mars 2025, à Naypyidaw, au Myanmar. 

@AP Photo/Aung Shine Oo



 

7H50
Message de Xi Jinping

Xi Jinping fait part de sa "profonde tristesse"

Le président chinois Xi Jinping a "exprimé sa profonde tristesse" face aux dégâts causés par le séisme, dans un message de condoléances adressé au chef de la junte de la Birmanie, Min Aung Hlaing, selon un communiqué publié en ligne par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Xi Jinping a également souligné que la Chine était "disposée à fournir à la Birmanie l'aide nécessaire pour soutenir les populations des zones touchées".

birmanie

Des bénévoles recherchent des survivants près d'un bâtiment endommagé, le vendredi 28 mars 2025, à Naypyidaw, au Myanmar. 

@AP Photo/Aung Shine Oo

 

6H10
Chaos et désolation

Les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants

Le tremblement de terre, peu profond, s'est produit vendredi au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing (centre) vers 06H20 GMT (12H50 en Birmanie et 13H20 en Thaïlande), suivi par une réplique de magnitude de 6,4 (révisée ensuite à 6,7) quelques minutes après.

birmanie

Des véhicules circulent près d'une route endommagée par un tremblement de terre, le vendredi 28 mars 2025, à Naypyidaw, au Myanmar. 

@AP Photo/Aung Shine Oo

Les secousses ont provoqué des scènes de chaos et de désolation en Birmanie, où l'effondrement de maisons, d'immeubles, de ponts ou de sites religieux laissent craindre une catastrophe de grande ampleur dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d'Etat de la junte de 2021.

Jamais un séisme d'une telle intensité n'avait frappé la Birmanie depuis des décennies, selon les géologues américains, les secousses étant suffisamment puissantes pour semer la terreur à 1.000 kilomètres de l'épicentre, parmi des millions d'habitants de Bangkok où les séismes sont rarement ressentis.

  • Bilan revu à la hausse

Au moins 1.002 personnes ont été tuées, et 2.376 blessées en Birmanie, a indiqué samedi la junte au pouvoir, en majorité dans la région de Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, considérée comme la zone la plus sinistrée. Mais les moyens de communication étant endommagés, l'étendue du désastre reste encore à difficile à évaluer, et le bilan humain pourrait encore fortement s'aggraver.

Re(voir) aussi : Séisme : état d'urgence en Birmanie et à Bangkok

Plus de 140 morts dans un séisme en Birmanie

  • Aide internationale 

Le chef de la junte Min Aung Hlaing a lancé un rare appel à l'aide internationale, invitant "tout pays, toute organisation" à venir apporter son secours. Par le passé, les régimes militaire étaient réticents à demander un soutien de l'étranger après des catastrophes naturelles.

Les autorités ont déclaré l'état d'urgence dans les six régions les plus affectées. Dans un hôpital de la capitale Naypyidaw, des centaines de blessés ont été pris en charge à l'extérieur en raison des dégâts subis par le bâtiment, ont constaté vendredi des journalistes de l'AFP.

Un avion chargé de kits d'hygiène, de couvertures, de nourriture et d'autres produits de première nécessité a atterri samedi à Rangoun, en provenance d'Inde. La Chine a annoncé l'envoi d'une équipe de 82 secouristes. La France, l'Union européenne et l'Indonésie ont aussi proposé leur assistance, tandis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le déclenchement de son système de gestion des urgences.

"Nous allons les aider (...) C'est terrible ce qu'il se passe", a déclaré le président américain Donald Trump vendredi.

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a transmis ses condoléances aux victimes en Birmanie et en Thaïlande, tandis que le président chinois Xi Jinping a envoyé un message faisant part de "sa profonde tristesse" au chef de la junte.

Les agences humanitaires ont prévenu que la Birmanie n'était absolument pas préparée à faire face à une catastrophe de cette ampleur. Le conflit civil a déplacé quelque 3,5 millions de personnes, selon les Nations unies, qui ont prévenu fin janvier que 15 millions de Birmans risquaient de souffrir de la faim en 2025, avant même que le tremblement de terre ne survienne.

Thaïlande

Des sauveteurs travaillent sur le site d'un immeuble de grande hauteur en construction qui s'est effondré après un tremblement de terre de magnitude 7,7 à Bangkok, en Thaïlande, tôt le samedi 29 mars 2025. 

@AP Photo/Wason Wanichakorn
  • Des dizaines d'ouvriers piégés en Thaïlande

De l'autre côté de la frontière, en Thaïlande, des secouristes se sont relayés toute la nuit à la recherche de survivants dans les décombres d'un bâtiment en construction de 30 étages qui s'est effondré à Bangkok en quelques secondes sous l'effet des secousses. La chute de la tour a englouti des dizaines d'ouvriers, piégés dans une montagne de gravats et de poutres d'acier déformées.

Le gouverneur de Bangkok Chadchart Sittipunt a déclaré à l'AFP qu'une dizaine de personnes ont été tuées dans la capitale thaïlandaise, la plupart sur le site de construction, mais prévenu que le bilan pourrait s'alourdir.

A Bangkok, où les séismes sont extrêmement rares, les secousses ont été illustrées par des images spectaculaires : foule d'habitants évacués dans les rues, ou des piscines sur le toit d'immeubles ou d'hôtels qui débordent.

 

Qui anime ce direct ?

AFP