Direct démarré le 8 décembre 2024 à 21h30 (TU)
Live démarré le 8 décembre 2024 à 5h30 (TU)

Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le dirigeant se trouve en Russie

Le dirigeant syrien Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, annoncent  les agences de presse russe, citant une source au Kremlin, après la chute des autorités syriennes provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.

 

Partager
Image
Des Syriens célèbrent la chute du gouvernement de Bachar al-Assad

Des Syriens célèbrent la chute du gouvernement de Bachar al-Assad dans la ville de Bar Elias, au Liban, près de la frontière avec la Syrie, le dimanche 8 décembre 2024. 
 

AP Photo/Hassan Ammar
66
nouvelle(s) publication(s)
21h04

26 morts lors d'une attaque de groupes pro-turcs contre une zone contrôlée par les Kurdes (ONG)

Au moins 26 combattants ont été tués alors que des forces syriennes soutenues par la Turquie ont lancé une offensive dans la région de Manbij, dans le nord de la Syrie, quelques jours après avoir pris une enclave tenue par les Kurdes. Les combattants pro-turcs avaient déjà repris l’enclave kurde de Tal Rifaat la semaine dernière, après que des rebelles menés par des islamistes ont lancé une offensive éclair à la faveur de laquelle ils sont parvenus à renverser Bachar al-Assad à Damas.

"Des factions pro-turques... ont pris de larges quartiers de la ville de Manbij dans la campagne orientale d’Alep, après de violents affrontements avec le Conseil militaire de Manbij," rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Le conseil est affilié aux Forces Démocratiques syriennes (FDS) dominées par les Kurdes et soutenues par Washington qui contrôlent de vastes régions du nord-est de la Syrie.

20h50

Une ONG fait état de frappes israéliennes contre des dépôts d'armes dans l'est de la Syrie

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) fait état d'une série de frappes aériennes israéliennes dans l'est du pays, précisant que la cadence des frappes s'est accélérée après la chute du président Bachar al-Assad.

"Israël a mené des frappes aériennes contre des dépôts d'armes et des positions appartenant au régime renversé et à des groupes soutenus par l'Iran dans la province de Deir Ezzor", déclare Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Il indique que les frappes visant ces cibles se sont multipliées depuis qu'Assad a fui le pays après que des rebelles aient pris la capitale Damas lors d'une offensive éclair.

20h00
Diplomatie

La chute d'Assad, "fin de partie" pour le Hezbollah selon le principal parti chrétien au Liban

Le chef des Forces Libanaises (FL), le principal parti chrétien du pays, estime que la chute de Bachar al-Assad en Syrie voisine sonne la "fin de partie" pour le Hezbollah, qu'il appelle à déposer les armes. Le mouvement islamiste libanais, allié d'Assad, mais décapité et affaibli après plus d'un an d'hostilités avec Israël, a dû retirer ses troupes de Syrie après l'offensive rebelle éclair, qui a ravi la capitale Damas au pouvoir syrien,  mettant fin à un règne sans partage depuis 2000.

"La partie est finie (..) chaque jour qui passe est un jour perdu pour vous et pour les Libanais", déclare Samir Geagea à l'adresse du Hezbollah lors d'une conférence de presse, saluant la chute de Bachar al-Assad. Samir Geagea, farouche opposant à l'hégémonie syrienne est le seul chef de milice de la guerre civile libanaise (1975-1990) à avoir purgé une peine de 11 ans de prison durant la tutelle syrienne sur le pays, qui a duré 29 ans.

19h59
Réactions dans le monde

Scènes de liesse à Paris après la chute de Bachar al-Assad

Des scènes de liesse ont pu être observées dans plusieurs capitales européennes, à Berlin, ou encore à Paris. Notre journaliste Antoine Delpierre était place de la République, au coeur de la capitale française, en présence de nombreux syriens.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
19h56

Des syriens réfugiés au Liban prennent la route pour rentrer chez eux

Dans un communiqué, l'armée a annoncé renforcer sa présence à la frontière avec la Syrie ce dimanche. Quelles sont les différentes réactions dans le pays ? Le point avec notre correspondante à Beyrouth.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
19h52

Les États-Unis ont mené des frappes aériennes sur plus de 75 cibles de l'EI en Syrie

Les États-Unis ont mené "des dizaines de frappes aériennes" dans le centre de la Syrie visant "plus de 75 cibles" du groupe Etat islamique (EI), annonce le Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.

"Il ne doit y avoir aucun doute : nous ne laisserons pas l'EI se reconstituer et tirer profit de la situation actuelle en Syrie", déclare le général Michael Erik Kurilla dans le communiqué du Centcom, après une offensive éclair de groupes rebelles qui a provoqué la chute du président Bachar al-Assad.

19h44

Qui est Abou Mohammad Al-Jolani, chef des rebelles

Combattant islamiste de la première heure, au parcours fulgurant dans à peu près toutes les organisations terroristes de la région, Abou Mohammad Al-Jolani, espère devenir le nouvel homme fort en Syrie tout en promettant une passation de pouvoir "pacifique".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Diplomatie

Assad n'a "jamais demandé" d'aide à l'Iran contre les rebelles, selon Téhéran

Le président syrien déchu Bachar al-Assad n'a "jamais demandé" d'aide à l'Iran, son principal soutien avec la Russie, pour combattre l'offensive rebelle, affirme dimanche le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi. Le gouvernement syrien "ne nous a jamais demandé de l'aider" sur le plan militaire, déclare Abbas Araghchi à la télévision d'Etat, précisant avoir été "surpris" par la "rapidité" de l'offensive rebelle et "l'incapacité" de l'armée syrienne à la repousser.

19h30
Réactions en Iran

Iran : quelles réactions à Téhéran après la chute de Damas ?

L'Iran est un un allié du régime de Bachar Al-Assad. Quelles peuvent être les conséquences de la situation en Syrie ? Le point avec notre correspondant à Téhéran.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
19h16
Réaction des États-Unis

Biden avertit que "certains des groupes rebelles" en Syrie ont des "antécédents de terrorisme"

Joe Biden avertit que "certains des groupes rebelles" ayant participé à l'offensive éclair qui a provoqué la chute de Bachar al-Assad en Syrie ont des "antécédents de terrorisme et de violation des droits humains".

"Nous avons pris note des déclarations des dirigeants de ces groupes rebelles ces derniers jours, et ils disent ce qu'il faut en ce moment, mais alors qu'ils s'apprêtent à prendre de plus grandes responsabilités, nous allons évaluer non seulement leurs mots, mais aussi leurs actes", prévient le président américain lors d'une allocution à la Maison Blanche.

Réaction des États-Unis

Les États-Unis vont "échanger avec tous les groupes syriens" sur la transition du pouvoir, affirme Biden

Joe Biden assure que les États-Unis échangeraient avec "tous les groupes syriens" au sujet de la transition du pouvoir dans ce pays après la chute du président Bachar al-Assad. "Nous échangerons avec tous les groupes syriens, y compris dans le cadre du processus sous l'égide des Nations unies, pour mettre en place une transition (...) vers une Syrie indépendante, souveraine (...) avec une nouvelle constitution, un nouveau gouvernement au service de tous les Syriens", déclare le président américain lors d'une allocution à la Maison Blanche.

19h06
Réaction des États-Unis

Bachar al-Assad "devrait rendre des comptes", affirme Biden

Joe Biden a affirmé dimanche que Bachar al-Assad, chassé du pouvoir en Syrie par une offensive éclair de groupes rebelles, devrait "rendre des comptes" pour les "centaines de milliers de Syriens innocents" qui ont été "maltraités, torturés, et tués". "Nous ne sommes pas sûrs d'où il est, mais il se dit qu'il est à Moscou", déclare le président américain lors d'une allocution à la Maison Blanche, tandis que les agences de presse russes ont annoncé ce soir que Bachar al-Assad et sa famille se trouvaient à Moscou.

18h48
Réaction des États-Unis

La chute de Bachar al-Assad représente une "opportunité historique" pour les Syriens, affirme Biden

Le président américain Joe Biden salue la chute du pouvoir en Syrie de Bachar al-Assad en affirmant qu'elle représente une "opportunité historique" pour les Syriens. "Enfin, le régime d'al-Assad est tombé", déclare Joe Biden lors d'une allocation à la Maison Blanche. Il évoque "un acte fondamental de justice" et une "opportunité historique" pour les Syriens de "construire un meilleur avenir", tout en avertissant contre "les risques et l'incertitude" qui découlent de la situation.

18h19

Les rebelles ont "garanti la sécurité" des bases militaires russes

Les rebelles syriens, qui ont fait chuter avec leur offensive éclair le pouvoir de Bachar al-Assad, ont "garanti la sécurité" des bases militaires russes en Syrie, indique aux agences russes une source au Kremlin. "Les responsables russes sont en contact avec les représentants de l'opposition armée syrienne, dont les dirigeants ont garanti la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes sur le territoire de la Syrie", déclare cette source aux agences de presse publiques TASS et Ria Novosti.

18h13
Réaction de la Russie

La Russie a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour demain

La Russie annonce avoir demandé pour demain une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie, où une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux ont fait chuter le pouvoir de Bachar al-Assad. "En lien avec les derniers événements en Syrie, dont la profondeur et les conséquences pour ce pays et l'ensemble de la région n'ont pas encore été mesurées, la Russie a demandé des consultations à huis clos urgentes du Conseil de sécurité des Nations unies", indique sur Telegram le représentant adjoint de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski. Cette réunion doit avoir lieu demain, précise-t-il.