Direct démarré le 3 décembre 2024 à 16h TU

Direct Corée du Sud : le gouvernement approuve la levée de la loi martiale

Mardi 3 décembre, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé la loi martiale, dans un contexte de débat parlementaire houleux sur le budget. Le chef de l'opposition a appelé la population à manifester. Plusieurs heures plus tard, le président annonce la levée de la loi martiale. 

Partager
Image
PR

Yoon Suk Yeol a proclamé mardi la loi martiale, dans un contexte de débat parlementaire houleux sur le budget. 

AP Photo/Lee Jin-man
13
nouvelle(s) publication(s)
19h44

Levée de la loi martiale

Le président sud-coréen Yoon annonce qu'il va lever la loi martiale. 

17h13

L'armée "fera respecter la loi martiale"

L'armée dit qu'elle "fera respecter la loi martiale jusqu'à sa levée par le président".

16h46

L'armée quitte le bâtiment du Parlement

L'armée quitte le bâtiment du Parlement. 

16h40
"Respect de l'Etat de droit"

Washington "préoccupé"

Les Etats-Unis ont partagé mardi leur "inquiétude" par rapport à la situation en Corée du Sud, et dit espérer une issue qui respecte "l'Etat de droit" après la proclamation de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol.

"Nous observons avec une grande inquiétude les récents développements en République de Corée (Corée du Sud)", a déclaré Kurt Campbell, adjoint du secrétaire d'Etat américain. "Nous espérons et attendons que les différends politiques soient résolus pacifiquement et dans le respect de l'État de droit."

16h21
17 mai 1980

La loi martiale décrétée pour la première fois en 44 ans en Corée du Sud

La loi martiale n'avait plus été instaurée en Corée du Sud depuis le processus de démocratisation enclenché à la fin des années 1980, y compris à des périodes de vives tensions, comme en 2016, lorsque des millions de manifestants ont obtenu la destitution de la présidente Park Geun-Hye, sur fonds de scandale de corruption.

Elle avait été décrétée pour la dernière fois le 17 mai 1980, lors du coup d'Etat militaire du général Chun Doo-hwan.

Le lendemain, des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues de Gwangju (Sud-Ouest), haut lieu traditionnel de la contestation, pour protester contre le coup d'Etat. M. Chun voulait remplir le vide du pouvoir après l'assassinat du dictateur Park Chung-hee. Les manifestations avaient été réprimées dans un bain de sang.

La loi martiale avait été levée en janvier 1981.

15h57

Les forces spéciales tentent d'entrer dans le parlement

Les forces spéciales tentent d'entrer dans le Parlement. 

16h09
"Suivre les conseils des autorités locales"

Le Royaume-Uni "surveille de près" la situation en Corée du Sud

Le Royaume-Uni a indiqué mardi surveiller "de près les développements en Corée du Sud", où le président Yoon Suk Yeol a proclamé la loi martiale, et appelé ses ressortissants sur place à "éviter les manifestations". 

"Evidemment c'est une situation qui évolue très rapidement (...) Nous surveillons de près les développements en Corée du Sud", a déclaré un porte-parole du Premier ministre Keir Starmer, tandis que le ministère des Affaires étrangères a appelé les ressortissants britanniques à "suivre les conseils des autorités locales et à éviter les manifestations politiques".

16h23
Barrage

Le Parlement vote le blocage de la loi martiale

Le Parlement a voté le blocage de la loi martiale. 

L'imposition illégale de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol est invalide", a déclaré M. Lee, qui a perdu de justesse face à Yoon lors des élections de 2022. "Venez à l'Assemblée nationale maintenant. Je m'y rends également", a-t-il ajouté.
 

15h50
"Protéger la Corée du Sud"

Le président accuse l'opposition

"Pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments hostiles à l'Etat (...), je déclare la loi martiale d'urgence", a déclaré le président en direct dans une allocution télévisée surprise.

"Sans se soucier des moyens de subsistance du peuple, le parti d'opposition a paralysé le gouvernement, à des fins de destitutions, d'enquêtes spéciales et pour protéger son leader de poursuites judiciaires", a--t-il poursuivi.

Toutes les activités politiques ont été interdites et les médias sont placés sous la surveillance du gouvernement, a déclaré le chef de l'armée Park An-su dans un communiqué. Des hélicoptères ont atterri sur le toit du parlement à Séoul, d'après des images en direct diffusées par les chaînes de télévision.

15h46
"Rester calme"

Pékin appelle ses ressortissants en Corée du Sud à la "prudence"

L'ambassade de Chine en Corée du Sud a appelé mardi ses citoyens présents dans le pays à la "prudence" après l'imposition de la loi martiale dans le pays. 

L'ambassade "conseille aux ressortissants chinois en Corée du Sud de rester calmes... de renforcer leur vigilance en matière de sécurité, de limiter les sorties inutiles et de faire preuve de prudence lorsqu'ils expriment des opinions politiques", a-t-elle recommandé dans un communiqué.

15h37
Déclaration des États-Unis

Les Etats-Unis disent "suivre la situation de près"

Les Etats-Unis ont déclaré mardi "suivre la situation de près" en Corée du Sud, après que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré la loi martiale dans ce pays allié de Washington.

Le gouvernement américain "est en contact avec le gouvernement de la République de Corée et suit la situation de près", a déclaré dans un communiqué un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

corée du sud

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi la loi martiale, affirmant que cette mesure était nécessaire pour protéger le pays des "forces communistes nord-coréennes" dans un contexte de débat parlementaire houleux sur le budget.

Ministère d'unification de Corée du Sud via AP

 

15h39
"Invalide"

Le chef de l'opposition juge la loi martiale "illégale" et appelle à manifester

Le chef de l'opposition sud-coréenne Lee Jae-myung a dénoncé la nouvelle loi martiale comme étant "illégale" et a appelé la population à se rassembler devant le parlement en signe de protestation. 

"L'imposition illégale de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol est invalide", a déclaré M. Lee, qui a perdu de justesse face à Yoon lors des élections de 2022, en direct. "Venez à l'Assemblée nationale maintenant. Je m'y rends également", a-t-il ajouté, exhortant les citoyens à se joindre à lui pour s'opposer à la loi martiale.

15h11
Parlement sous scellé

Des hélicoptères sur le toit du parlement

Le parlement sud-coréen a été placé sous scellés mardi selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap et des hélicoptères ont atterri sur son toit après que le président Yoon Suk Yeol a déclaré la loi martiale. 

Des hélicoptères ont atterri sur le toit du parlement à Séoul, selon des images en direct diffusées par les chaînes de télévision.

corée du sud

Qui anime ce direct ?