Direct terminé à 20h55 (TU.)
Direct démarré le 11 mars 2025 à 06h00 (TU)

Coupure de l'approvisionnement en électricité à Gaza : l'Arabie saoudite et le Qatar condamnent cette décision

Après la coupure par Israël de l'approvisionnement en électricité pour faire pression sur le mouvement islamiste palestinien, le ministère saoudien des Affaires étrangères et le Qatar expriment leur désaccord vis-à-vis de la décision d'Israël. Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
Gaza

Coucher de soleil dans la bande de Gaza. Vue du Sud d'Israël, le lundi 10 mars 2025. 

© AP/Leo Correa
11
nouvelle(s) publication(s)
20h35

Gaza: les négociations sur la trêve ont débuté à Doha

Les négociations indirectes sur la poursuite de la trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 19 janvier, ont débuté mardi à Doha, le mouvement islamiste palestinien disant espérer des "progrès tangibles".

La situation humanitaire reste dramatique dans le petit territoire dévasté par plus de 15 mois de guerre. Pour faire pression sur le Hamas, Israël bloque pour le 10e jour consécutif l'entrée de l'aide humanitaire et a cessé dimanche la fourniture d'électricité vers la principale usine de dessalement d'eau qui alimente au moins 600.000 personnes.   

Et malgré la trêve, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes aériennes sur Gaza, qui ont fait au moins cinq morts.

"Un nouveau cycle de négociations de cessez-le-feu a commencé" et "nous espérons qu'(il) aboutira à des progrès tangibles vers le lancement de la deuxième phase", a indiqué dans un communiqué un haut responsable du Hamas, Abdel Rahmane Shadid.

"Nous espérons que les efforts de l'envoyé américain (Steve Witkoff) aboutiront au début des négociations pour la deuxième phase" de cet accord, a-t-il ajouté, soulignant que l'administration américaine, allié historique d'Israël, portait "la responsabilité de son soutien illimité" au gouvernement israélien.

17h30

Le Liban annonce avoir récupéré quatre détenus relâchés par Israël

Le Liban a annoncé mardi avoir récupéré quatre détenus libanais qui avaient été arrêtés par Israël lors de la dernière guerre qui l'avait opposé au Hezbollah, ajoutant qu'un cinquième détenu devait être relâché ultérieurement.

La présidence libanaise a indiqué sur X que le président de la République, Joseph Aoun, avait été informé de la "réception par le Liban de quatre prisonniers libanais qui avaient été détenus par les forces israéliennes lors de la dernière guerre, tandis qu'un cinquième prisonnier sera remis demain, mercredi".

17h20

Différends à la frontière israélo-libanaise: une émissaire américaine dit chercher une "solution politique"

L'adjointe de l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, a déclaré mardi que Washington cherchait une "solution politique" aux différends frontaliers persistants entre Israël et le Liban.

"Nous voulons parvenir, enfin, à une résolution politique des différends frontaliers", a déclaré Mme Ortagus à la chaîne libanaise al-Jadeed. "Quant à l'accord sur la frontière terrestre, il y a 13 points, et je pense que six d'entre eux posent encore problème", a-t-elle ajouté.

Elle a indiqué que les Etats-Unis et la France superviseraient des "groupes de travail" chargés de mettre en oeuvre le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah le 27 novembre dernier.

Washington et Paris sont les garants de cet accord qui a mis fin à plus d'un an d'hostilités entre Israël et le mouvement islamiste pro-iranien.

Selon Mme Ortagus, les groupes de travail se concentreront sur les différends frontaliers entre les deux pays ainsi que sur les cinq points du sud du Liban que l'armée israélienne continue d'occuper.

Le cessez-le-feu exigeait que le Hezbollah se retire au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière, et qu'il démantèle toute infrastructure militaire restante dans le sud du Liban.

Israël devait se retirer complètement du territoire libanais avant le 18 février après avoir manqué une première échéance en janvier, mais a décidé de maintenir des troupes sur cinq sites qu'il juge stratégiques.

"Israël s'est retiré de plus de 99% du territoire", a affirmé Mme Ortagus.

"Je suis assez confiante que (...) nous pourrons parvenir à une résolution définitive sur les cinq points restants et, à terme, sur les autres questions liées à la Ligne bleue", la ligne de démarcation surveillée par l'ONU qui marque la frontière entre Israël et le Liban depuis 2000.

Un autre groupe de travail serait chargé de "rapatrier les prisonniers restants", a ajouté Mme Ortagus, alors qu'Israël a annoncé la libération de cinq détenus capturés pendant la guerre et leur transfert au Liban.

Elle a précisé que parmi les cinq prisonniers libérés figuraient des soldats et des civils.     

16h45

Liban: plusieurs combattants du Hezbollah tués dans une frappe dans le sud (armée israélienne)

L'armée israélienne a annoncé avoir tué mardi "plusieurs" combattants du Hezbollah dans une frappe aérienne sur le sud du Liban.

"Plusieurs terroristes ont été repérés sur un site utilisé par le Hezbollah dans la région de Froun, dans le sud du Liban", et "l'aviation a mené une frappe contre les suspects", a indiqué l'armée dans un communiqué. Auparavant, elle avait annoncé avoir "éliminé" un responsable du mouvement islamiste libanais dans une "frappe de précision" dans le sud du Liban.

16h30

Israël tue un responsable du Hezbollah par une frappe dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé avoir tué mardi le responsable des "systèmes aériens" du Hezbollah libanais dans une "frappe de précision" dans la région de Nabatieh, dans le sud du Liban.

"Hassan Abbas Ezzedine était le chef des systèmes aériens de l'unité régionale +Badr+" du Hezbollah et "dirigeait les efforts de reconstruction de l'unité, considérablement affaiblie" après plus d'un an d'hostilités, dont deux mois de guerre ouverte, jusqu'à la trêve du 27 novembre 2024, a précisé l'armée dans un communiqué.

14h55

Gaza: frappe aérienne contre un combattant dans le sud (armée israélienne)

L'armée israélienne a annoncé avoir mené mardi une frappe aérienne contre un combattant qui "utilisait des appareils de surveillance" des troupes dans le sud de la bande de Gaza, où une trêve entre Israël et le Hamas est en vigueur depuis le 19 janvier.

L'aviation a "visé un terroriste qui utilisait des appareils de surveillance et rassemblait des informations sur les troupes" dans le sud du territoire palestinien, a indiqué l'armée, ajoutant avoir mené cette frappe "pour éliminer la menace contre" les militaires.      

14h30

L'Egypte condamne la décision d'Israël de couper l'électricité à Gaza

L'Egypte, l'un des pays médiateurs entre Israël et le Hamas, a condamné mardi la décision d'Israël de couper l'approvisionnement en électricité de la bande de Gaza, territoire palestinien assiégé et dévasté par 15 mois de guerre.

Israël a débranché dimanche l'unique ligne électrique qui fonctionnait encore avec Gaza pour accroître la pression sur le Hamas avant des pourparlers sur la poursuite de la trêve dans ce territoire, entrée en vigueur le 19 janvier.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a dénoncé "une nouvelle violation du droit international humanitaire". 

L'Egypte "réaffirme son rejet total des politiques de punition collective menées par Israël, y compris la suspension de l'entrée de l'aide humanitaire, ce qui conduit à l'aggravation de la situation à Gaza", a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à agir "pour mettre fin à ces violations".

Des négociations indirectes doivent se tenir à Doha, au Qatar, pour discuter des modalités liées à la poursuite de l'accord de trêve.

Ce dernier, arraché par les médiateurs -Egypte, Qatar, Etats-Unis, a fait taire les hostilités à Gaza déclenchées par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.        

13h06

Gaza: quatre morts dans une frappe aérienne (secours, armée israélienne)

Quatre personnes ont été tuées mardi lors d'une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza, a annoncé la Défense civile du territoire palestinien où une trêve fragile entre Israël et le mouvement islamiste Hamas est en vigueur depuis le 19 janvier.

Les quatre hommes âgés d'une vingtaine d'années, parmi lesquels deux frères, faisaient partie d'un groupe dans le quartier de Netzarim, dans le sud de Gaza-Ville, a précisé le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. 

L'armée israélienne a confirmé la frappe, indiquant qu'elle avait visé plusieurs individus se livrant à des "activités suspectes" et qui "représentaient une menace" pour les troupes au sol.

Malgré la trêve, l'armée israélienne a mené ces derniers jours des frappes sur le territoire dévasté par quinze mois de guerre, contre ce qu'elle identifie comme "des combattants enfouissant des engins explosifs" près des militaires.  

Cette frappe intervient alors que des délégations d'Israël et du Hamas sont à Doha pour des négociations indirectes sur la poursuite du cessez-le-feu.

La première phase de la trêve est censée avoir expiré le 1er mars et les désaccords portent sur la deuxième phase de l'accord. Elle prévoit, selon le mouvement islamiste palestinien, un cessez-le-feu permanent, le retrait complet israélien de Gaza et la libération des derniers otages.

Israël, de son côté, souhaite une extension de la première phase jusqu'à la mi-avril, et réclame, pour passer à la deuxième, la "démilitarisation totale" du territoire, le départ du Hamas et le retour des otages. Selon l'armée, il reste 58 personnes retenues en otages à Gaza, dont 34 sont mortes.     

11h20

Cisjordanie: plusieurs combattants palestiniens tués lors d'une opération militaire israélienne

L'armée israélienne a dit mardi avoir abattu trois combattants palestiniens lors d'une opération militaire à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Parallèlement, l'Autorité palestinienne a rapporté qu'une femme avait également été tuée au cours de l'opération israélienne visant les groupes armés palestiniens dans cette ville.

Les soldats israéliens et des combattants palestiniens ont échangé des tirs au cours d'opérations dans les secteurs de Qabatiya et Jénine, selon un communiqué de l'armée.

Les forces israéliennes "ont affronté plusieurs terroristes armés qui s'étaient barricadés à l'intérieur d'un bâtiment à Jénine", puis les soldats "ont éliminé deux des terroristes et touché un autre", a-t-elle ajouté.

Un troisième combattant armé a été tué après avoir ouvert le feu sur des soldats à Jénine, a poursuivi l'armée israélienne, ajoutant avoir arrêté dix autres "terroristes" dont un cadre du réseau des mouvements armés, selon elle.

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, basée à Ramallah, a confirmé avoir été informé mardi par Israël de la mort de deux personnes.

Selon lui, deux autres personnes ont été tuées lors de l'opération: une femme de 58 ans, Fayza Ibrahim Abou Ghali, et un homme de 32 ans, Ahmad Fathi Ahmad Salah, décédé lundi après avoir été "fauché" par un véhicule militaire israélien à Jénine.

De leur côté, les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne ont dit avoir blessé mortellement un homme recherché, Abdelrahmane Yacoub Ahmed, surnommé Abou Mouna, également à Jénine.

Il avait ouvert le feu sur les forces de sécurité palestiniennes, a précisé mardi leur porte-parole, le général Anouar Rajab. 

Le Hamas a condamné ce qu'il estime être un "crime odieux", illustrant "une escalade dangereuse" contre les combattants armés.

En décembre 2024, l'Autorité palestinienne a lancé une vaste opération contre les mouvements armés à Jénine.

Après le retrait des forces palestiniennes, l'armée israélienne a lancé le 21 janvier, 48 heures après l'entrée en vigueur d'un fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza, une opération visant les groupes armés palestiniens, baptisée "Mur de Fer".

Celle-ci a provoqué des dizaines de morts, dont des enfants palestiniens et des soldats israéliens, selon l'ONU, et 40.000 Palestiniens ont été expulsé de camps de réfugiés.

Les violences en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, ont explosé en marge de la guerre à Gaza.

Depuis le 7-Octobre, au moins 910 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon les chiffres du ministère de la Santé palestinien.

Au moins 32 Israéliens dont des soldats ont eux été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires, selon les données officielles israéliennes.

06h15
Gaza

L'Arabie saoudite et le Qatar condamnent la coupure de l'approvisionnement en électricité

L'Arabie saoudite et le Qatar ont condamné mardi l'arrêt de la distribution d'électricité par Israël dans la bande de Gaza, appelant la communauté internationale à intervenir.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé "sa condamnation dans les termes les plus forts", tandis que le Qatar a dénoncé "une violation flagrante du droit humanitaire international".

06h00

Bonjour!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la guerre entre Israël et le Hamas, conflit déclenché par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël le 7 octobre 2023. Suivez avec nous les dernières informations au fil de la journée. 

Qui anime ce direct ?

AFP, AP
Les faits
  • Une délégation israélienne est attendue à Doha pour des négociations indirectes sur la poursuite du fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec le Hamas.
  • Israël a débranché l'unique ligne électrique qui fonctionnait encore avec Gaza et alimentait la principale usine de dessalement d'eau du territoire à Deir el-Balah (centre).
  • Le Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, a dénoncé un "chantage mesquin et inacceptable" qui menace également la vie des otages, et l'Autorité palestinienne a condamné une "escalade dans le génocide" de la population.