DIRECT DÉMARRÉ À 5H00 (TU.)

Direct De nouvelles frappes mortelles sur l'Ukraine au lendemain d'une attaque russe massive

Au moins quatre personnes ont été tuées cette nuit en Ukraine dans de nouvelles frappes russes. Des alertes aériennes sont en vigueur ce matin, essentiellement dans le nord du pays. Hier, des frappes massives de missiles et drones russes avaient déjà visé les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à imposer des coupures de courant. 
Les horaires sont indiqués en TU.
 

Partager
Image
Un tracteur déblaie les décombres après une attaque russe sur l'hôtel Sapphire à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, dimanche 25 août.

Un tracteur déblaie les décombres après une attaque russe sur l'hôtel Sapphire à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, dimanche 25 août. AP/ Evgeniy Maloletka.

13
nouvelle(s) publication(s)
13h48
déclaration

La proximité des combats avec la centrale de Koursk est un "fait extrêmement grave", selon le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a affirmé que la proximité des combats entre les armées ukrainienne et russe avec la centrale nucléaire de Koursk était un "fait extrêmement grave".

"Une centrale nucléaire de ce type si proche du point de contact ou d'un front militaire est un fait extrêmement grave", a-t-il déclaré lors d'une visite de cette infrastructure située dans la région russe frontalière de Koursk, où l'armée ukrainienne a lancé une offensive surprise il y a trois semaines.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
12H17
Armement

Zelensky annonce le test réussi d'un premier missile balistique ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le test réussi d'un premier missile balistique de fabrication ukrainienne, quelques jours après s'être félicité de l'apparition sur le front d'un drone-missile de longue portée.

"Le premier missile balistique ukrainien a été testé avec succès. Je félicite notre industrie de la défense pour cela", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev, tout en refusant de "donner plus de détails" sur cette nouvelle arme.



 

11H26
Inde

Modi dit à Poutine être favorable à une fin "rapide" de la guerre en Ukraine

Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré au président russe Vladimir Poutine qu'il était favorable à une fin "rapide" du conflit en Ukraine. 

Il maintient un équilibre délicat entre la poursuite de liens historiquement proches entre l'Inde et la Russie et la recherche de partenariats de sécurité plus étroits avec les pays occidentaux pour faire rempart à son rival régional chinois. New Delhi a évité de condamner explicitement l'invasion de l'Ukraine par la Russie de février 2022, invitant plutôt les deux parties à résoudre leurs différends par le dialogue.

Lors de sa conversation avec le président russe, Narendra Modi a déclaré avoir "échangé des points de vue sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine" avec Vladimir Poutine et lui avoir fait part de ses "impressions lors de (sa) récente visite en Ukraine", selon un message publié sur les réseaux sociaux.

Il ajoute avoir "réitéré l'engagement ferme de l'Inde à soutenir une résolution rapide, durable et pacifique du conflit".

Le Kremlin a lui aussi fait état de cet échange entre les deux dirigeants. "Narendra Modi a fait part de sa récente visite à Kiev, soulignant son intérêt à contribuer à un éventuel règlement politique et diplomatique de la situation autour de l'Ukraine", a affirmé la présidence russe dans un communiqué.

11H10
Futur sommet

Kiev dit souhaiter qu'un pays du Sud accueille le deuxième sommet pour la paix en Ukraine

La présidence ukrainienne a affirmé qu'elle trouverait "juste" que le deuxième sommet pour la paix en Ukraine se tienne dans les prochains mois dans un pays du "Sud global", après une première édition en l'absence de la Russie en Suisse mi-juin.

Ce premier sommet, destiné à voir émerger des propositions pour résoudre le conflit, s'était tenu en Suisse avec quelque 90 pays mais sans la Russie ni la Chine.

10H55
Offensive ukrainienne

L'Ukraine dit contrôler 100 localités dans la région russe de Koursk

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne a déclaré que l'Ukraine contrôlait 100 localités et 1 294 km2 dans la région frontalière russe de Koursk, où elle a capturé 594 soldats ennemis depuis le début de son offensive il y a trois semaines.

10H23
Allemagne-Russie

Enquête contre un journaliste de Deutsche Welle après un reportage dans la région de Koursk

La Russie a annoncé l'ouverture d'une enquête visant un reporter allemand et une journaliste ukrainienne qui ont réalisé des reportages dans la région russe de Koursk après avoir franchi "illégalement" la frontière depuis l'Ukraine.

Dans un communiqué, les services de sécurité russes (FSB) ont dit enquêter contre Nick Connolly, journaliste de la chaîne de radio et de télévision allemande Deutsche Welle travaillant en Ukraine, et Natalia Nagornaïa, journaliste de la chaîne de télévision ukrainienne 1+1.

09H14
Orlivka

L'armée russe dit avoir conquis une autre localité près de Pokrovsk dans l'est

L'armée russe a affirmé avoir conquis une nouvelle localité, Orlivka, dans l'est de l'Ukraine, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique pour les troupes ukrainiennes.

09H10
Offensive ukrainienne

Le gouverneur de la région russe de Belgorod se dit informé d'une possible incursion ukrainienne

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a dit avoir reçu des informations faisant état d'une tentative d'incursion des forces armées ukrainiennes, plusieurs médias russes rapportant qu'une attaque terrestre était en cours.

"Des informations affirment que l'ennemi essaye de franchir la frontière de la région de Belgorod. Selon le ministère russe de la Défense, la situation à la frontière reste difficile, mais sous contrôle", a indiqué le gouverneur Viatcheslav Gladkov, sur son compte Telegram.

07H48
Énergie atomique

Le chef de l'AIEA est arrivé à la centrale nucléaire russe de Koursk

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est arrivé à la centrale nucléaire russe de Koursk, a affirmé à l'AFP l'agence russe du nucléaire, Rosatom.

Rafael Grossi se rend sur place pour faire un état des lieux de la situation et évaluer de potentiels risques, alors que se poursuit dans la région l'offensive ukrainienne surprise lancée le 6 août.

06H54
Attaques aériennes

L'Ukraine dit avoir abattu cinq missiles et 60 drones cette nuit

L'Ukraine dit avoir abattu cinq missiles et 60 drones russes sur 91 "engins d'attaque" envoyés par la Russie dans la nuit.

"Dans la nuit du 27 août 2024, les troupes d'ingénierie radio de l'armée de l'air ont détecté et suivi 91 engins d'attaque ennemis", a précisé le commandant de l'armée de l'air ukrainienne Mykola Olechtchouk dans un communiqué sur Telegram. Au total, 81 drones et 10 missiles russes ont été tirés, selon lui.

04H58
Frappes aériennes

L'Ukraine visée par de nouvelles frappes mortelles au lendemain d'une attaque russe "massive"

Au moins quatre personnes ont trouvé la mort au cours de la nuit en Ukraine dans de nouvelles frappes russes, au lendemain d'une des attaques les plus "massives" depuis le début du conflit.

Deux personnes ont été tuées dans le district de Kryvyï Rig (centre de l'Ukraine), et cinq autres blessées, lors d'une "frappe", ont annoncé les services d'urgence ukrainiens sur Telegram. "Vers minuit, un missile a touché un hôtel et partiellement détruit le bâtiment de quatre étages", a indiqué cette même source.

Un homme et une femme sont également morts lors d'une frappe de drone Shahed qui a détruit des habitations dans la région de Zaporijjia, a indiqué le gouverneur local, Ivan Fedorov.

Des alertes aériennes sont en vigueur ce matin, essentiellement dans le nord du pays.

01H49
Alerte aérienne

Nouveau décollage de bombardiers russes selon Kiev

Des bombardiers et des drones russes volent en direction de l'Ukraine, ont averti les forces aériennes de Kiev ce matin. Des alertes aériennes sont en vigueur dans une large partie du pays d'après les autorités locales, au lendemain de frappes russes massives sur des sites énergétiques.

"L'armée de l'air ukrainienne confirme le décollage de plusieurs (bombardiers) Tu-95ms depuis la base aérienne d'Engels (sud-ouest de la Russie, ndlr). Les missiles pourraient entrer dans l'espace aérien ukrainien dans environ deux heures", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne vers 04h locales (01h GMT) sur le réseau social Telegram, avant de rapporter que des drones d'attaque se dirigeaient aussi vers le pays. 

23H23
états-unis

Biden condamne les frappes russes "scandaleuses" contre les infrastructures de l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a condamné les "scandaleuses" frappes russes contre des infrastructures énergétiques en Ukraine qui ont fait au moins quatre morts, et a réitéré son soutien à Kiev.

Je condamne dans les termes les plus forts la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine et ses actions visant à plonger l'Ukraine dans l'obscurité.Joe Biden dans un communiqué.

Il a rappelé le soutien "inébranlable" des États-Unis à l'Ukraine, ainsi que l'aide militaire américaine à Kiev.

"Les États-Unis dépêchent aussi de l'équipement en Ukraine pour réparer ses systèmes énergétiques et renforcer la résilience du réseau électrique ukrainien", a ajouté Joe Biden.

Qui anime ce direct ?

AFP