Live terminé le 31 août 2024 à 21h00
Live démarré le 31 août 2024 à 05H00

Début des vaccinations contre la polio à Gaza

Un responsable du ministère de la Santé du Hamas a affirmé que les vaccinations antipolio avaient débuté samedi à Gaza. Un humanitaire précise que la campagne serait menée à plus grande échelle à partir de dimanche, date annoncée par l'ONU pour une "pause humanitaire". Les horaires sont indiquées en TU.


 

Partager
Image
Rues détruites

Des Palestiniens déplacés par l'offensive aérienne et terrestre israélienne sur la bande de Gaza passent devant les eaux usées qui s'écoulent dans les rues de la ville méridionale de Khan Younis, dans la bande de Gaza, le 4 juillet 2024.

AP Photo/Jehad Alshrafi, File
6
nouvelle(s) publication(s)
18h30

L'armée israélienne annonce la mort d'un de ses soldats dans son opération en Cisjordanie

L'armée israélienne a annoncé samedi la mort d'un de ses soldats au quatrième jour de son opération en Cisjordanie occupée, où les combats se concentrent désormais dans le camp de réfugiés de Jénine, bastion des groupes armés palestiniens en lutte contre l'occupation israélienne.

L'armée ajoute qu'un autre soldat a été "blessé grièvement" dans la même "opération" sans donner plus de détails. 

Dans la journée, la branche armée du Hamas avait rapporté qu'un de ses combattants est mort dans "des combats rapprochés" avec des soldats israéliens dans le camp.

Depuis que l'armée israélienne a lancé son opération en Cisjordanie mercredi, au moins 22 Palestiniens ont été tués, ont rapporté le ministère palestinien de la Santé et l'armée israélienne.

Les mouvements islamistes palestiniens Hamas et Jihad islamique ont affirmé qu'au moins 14 d'entre eux étaient des combattants de leurs branches armées.

L'armée israélienne assure, elle, que tous les Palestiniens tués étaient des "terroristes".

Parmi les personnes tuées figure un homme octogénaire, selon l'agence de presse palestinienne Wafa. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, deux Palestiniens ont par ailleurs été tués alors qu'ils s'apprêtaient à commettre des attaques dans le sud de la Cisjordanie. Le Hamas et le Jihad islamique ont salué "une attaque coordonnée".

Quelques heures plus tard, le chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi, visitait ses troupes à Jénine, assurant qu'il n'avait "aucune intention de laisser le terrorisme relever la tête" en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l'armée israélienne depuis 1967.

"Le plan est d'aller de ville en ville, de camp de réfugiés en camp de réfugiés, avec d'excellents renseignements, de très bonnes capacités opérationnelles, une enveloppe aérienne de renseignement très solide", a-t-il encore dit, cité dans un communiqué de l'armée.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le territoire israélien le 7 octobre, les violences en Cisjordanie ont flambé.

L'ONU a chiffré mercredi à au moins 637 les Palestiniens tués par l'armée israélienne ou des colons depuis le 7 octobre. Au moins 20 Israéliens parmi lesquels des soldats y ont péri dans des attaques palestiniennes ou des opérations de l'armée, selon les données officielles israéliennes.

16h40

Début des vaccinations contre la polio à Gaza

Un responsable du ministère de la Santé du Hamas a affirmé que les vaccinations antipolio avaient débuté samedi à Gaza. Un humanitaire précise que la campagne serait menée à plus grande échelle à partir de dimanche, date annoncée par l'ONU pour une "pause humanitaire".

"Des équipes du ministère de la Santé, de l'Unrwa et des ONG ont débuté samedi la campagne de vaccination contre la polio", a déclaré le docteur Moussa Abed, directeur des premiers soins au sein du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.

Un humanitaire étranger a pour sa part expliqué à l'AFP que le ministère de la Santé avait procédé à un lancement samedi mais que la campagne de vaccination serait déployée à plus grande échelle dimanche.

Un premier cas de polio a été récemment confirmé chez un enfant de dix mois dans la bande de Gaza, territoire palestinien assiégé et dévasté par près de 11 mois de guerre, où cette maladie avait été éradiquée il y a vingt-cinq ans.

L'ONU a envoyé 1,2 million de doses du vaccin nOPV2 (qui consiste en l'administration orale de deux gouttes). La deuxième dose du vaccin doit être administrée quatre semaines après la première. 

Des parents ont raconté à l'AFP s'être présentés pour faire vacciner leurs enfants notamment par crainte d'épidémies dans le petit territoire de 2,4 millions d'habitants quasiment tous déplacés depuis le début de la guerre.

Jeudi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait annoncé qu'Israël avait accepté une série de "pauses humanitaires" de trois journées chacune dans le centre, puis le sud et le nord de la bande de Gaza pour permettre de lancer dimanche la vaccination de 640 000 enfants contre la polio.

En raison notamment des routes endommagées et de la population déplacée, l'ONU avait indiqué qu'elle pourrait avoir besoin d'un jour supplémentaire pour chaque zone, et l'accord prévoit que la pause humanitaire - attendue chaque jour entre le petit matin et le début de l'après-midi - soit alors prolongée.

Selon l'ONU, "une couverture d'au moins 90% est nécessaire lors de chaque phase de la campagne pour arrêter l'épidémie".

12H09
vaccinations contre la polio

Début de la campagne de vaccins contre la polio dans le centre de la bande de Gaza

La campagne anti-polio débute dans le centre de la bande de Gaza, annonce à l'AFP un responsable, à la veille d'une "pause humanitaire" annoncée par l'ONU pour permettre de vacciner les enfants malgré la guerre qui ravage le territoire palestinien depuis près de onze mois.

"Des équipes du ministère de la Santé, de l'Unrwa et des ONG ont débuté samedi la campagne de vaccination contre la polio dans le centre de la bande de Gaza", déclare le docteur Moussa Abed, directeur des premiers soins au sein du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.

07H02
opérations militaires en Cisjordanie

L'armée israélienne dit avoir tué deux Palestiniens en passe de mener des attaques en Cisjordanie

L'armée israélienne indique avoir "éliminé" dans la nuit de vendredi à samedi deux Palestiniens qui s'apprêtaient à commettre des attaques à l'explosif près de colonies en Cisjordanie, au quatrième jour d'opérations militaires dans le territoire palestinien occupé.

"Un terroriste a tenté de mener une attaque à la voiture piégée" près du bloc de colonies du Guzh Etzion, puis un second a été pris en chasse après s'être "infiltré à Karmei Zur", une autre colonie plus au sud, précise l'armée.

"Dans la course poursuite, il y a eu collision entre les voitures du chef de la sécurité et du terroriste, menant à l'élimination du terroriste. Dans la confrontation, un engin explosif a explosé dans la voiture du terroriste", ajoute l'armée, soulignant que les deux assaillants ont été "éliminés".

Le mouvement islamiste palestinien Hamas salue une "attaque coordonnée" menée "à un moment sensible, alors que l'occupant (israélien) mène une escalade en Cisjordanie".

06H00
ATTAQUE CONTRE UNE ONG AMÉRICAINE

L'ONG américaine Anera rapporte le décès de quatre Gazaouis.

L'ONG américaine Anera rapporte le décès de quatre Gazaouis dans une frappe israélienne survenue le jeudi 29 août. Ils avaient "demandé à prendre les commandes du véhicule de tête" d'un de leurs convois humanitaires, sans que leur présence n'ait été "coordonnée au préalable". 

L'ONU prévient que ces violences "ne mettent pas seulement en danger la vie des humanitaires, elles limitent également leur capacité à aider" les 2,4 millions de Gazaouis assiégés et bombardés sans répit depuis près de onze mois par l'armée israélienne.

05H40
BILAN DES RAIDS ISRAÉLIENS EN CISJORDANIE

20 Palestiniens ont été tués en trois jours en Cisjordanie occupée

En Cisjordanie, territoire palestinien séparé de Gaza, les soldats israéliens ont tué ce vendredi 30 août à Jénine trois combattants du Hamas, dont le commandant du mouvement islamiste palestinien dans la ville, Wissam Khazem, et un quatrième homme, âgé de 82 ans selon l'agence palestinienne Wafa.

Selon le ministère palestinien de la Santé, 20 personnes ont été tuées en trois jours de raids israéliens dans le nord de la Cisjordanie, parmi lesquelles deux adolescents de 13 et 17 ans, selon le Croissant-Rouge palestinien. L'armée israélienne affirme elle avoir tué "20 terroristes". 

Le Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, et le Jihad islamique annoncent qu'au moins 13 des personnes tuées étaient des combattants de leurs branches armées.

Le Croissant-Rouge recense également depuis mercredi 55 blessés et plusieurs tirs et attaques contre ses ambulances.

Qui anime ce direct ?

AFP