Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré à 05h00 (TU.)

Départ des troupes israéliennes de Jénine

La vie reprend à Jénine au milieu des décombres ce vendredi 06 septembre, après le retrait nocturne des troupes israéliennes de cette ville palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée. Selon des habitants, les soldats israéliens se sont retirés dans la nuit de la ville et de son camp de réfugiés, après 10 jours de réoccupation de cette zone autonome théoriquement sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Une explosion est observée lors d’une opération militaire israélienne dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, le jeudi 5 septembre 2024.

Une explosion est observée lors d’une opération militaire israélienne dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, le jeudi 5 septembre 2024.

(AP Photo/Majdi Mohammed)
8
nouvelle(s) publication(s)
18h45

Israël coupable de la mort d'une militante américano-turque, selon le BDHNU

Les forces de sécurité israéliennes ont tué une militante américano-turque touchée par une balle à la tête lors d'une manifestation contre la colonisation juive dans le nord de la Cisjordanie, selon un communiqué du Bureau des droits de l'Homme de l'ONU (BDHNU).

"Le 6 septembre, les FSI [forces de sécurité israéliennes, NDLR] ont tué une activiste américaine de 26 ans à Beita [...] en tirant une balle qui l'a atteinte à la tête alors qu'elle participait à une manifestation pacifique contre la colonisation", indique ce communiqué du BDHNU pour le Territoire palestinien occupé. La victime, Aysenur Ezgi Eygi, avait aussi la nationalité turque.

16h17

Antony Blinken déplore la mort "tragique" de la soldate américaine

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déploré la mort "tragique" d'une militaire américaine en Cisjordanie occupée par Israël et a promis de prendre les mesures nécessaires.

"Nous déplorons cette perte tragique, a-t-il déclaré à des journalistes en République dominicaine où il effectue une visite. Lorsque nous aurons plus d'informations, nous les partagerons, les mettrons à disposition et nous agirons en conséquence."

15h52
Ex-chef du Hamas

La CPI met fin aux poursuites contre Ismaïl Haniyeh

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé avoir mis fin aux poursuites visant Ismaïl Haniyeh, ex-chef politique du Hamas, tué en Iran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.

Le Bureau du procureur de la juridiction, qui a demandé en mai des mandats d'arrêts visant des responsables israéliens, dont le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et du Hamas, a retiré sa requête "en raison du changement de circonstances causé par la mort de M. Haniyeh", selon un document de la CPI. 

(Re)lire Proche-Orient : qui sont les chefs du Hamas visés par les mandats réclamés par le procureur de la CPI ?

14h42
Cisjordanie

Washington recherche "urgemment" des informations sur le décès de la militaire américaine

Les États-Unis ont déclaré chercher "urgemment" davantage d'informations sur le décès d'une militante américaine pro-palestinienne, arrivée dans un hôpital de Cisjordanie occupée par Israël, avec une blessure par balle à la tête, selon le directeur de l'établissement. 

"Nous rassemblons urgemment davantage d'informations sur les circonstances de sa mort", a déclaré le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller. Il a qualifié le décès de la jeune femme de "tragique", sans y attribuer de responsabilité dans l'immédiat.

13h25
Blessure par balle

Un hôpital palestinien annonce la mort d'une militaire américaine

Le directeur de l'hôpital Rafidia de Naplouse a annoncé le décès d'une militante américaine pro-palestinienne arrivée dans son établissement avec une blessure par balle à la tête.

"Une militante américaine solidaire (des Palestiniens) est arrivée à l'hôpital avec une blessure par balle à la tête et nous avons prononcé sa mort vers 14H30" (11H30 GMT), a déclaré le Dr Fouad Nafaa, joint par téléphone de Jérusalem. 

Selon l'agence officielle palestinienne Wafa, la jeune femme a été tuée par un tir de soldat israélien. L'armée israélienne a dit être "au courant des informations" qui circulent mais ne pas être ne mesure de commenter ou réagir dans l'immédiat.

09h35

Pour Berlin l'"approche militaire pure" ne résout rien

La ministre allemande des Affaires étrangères a estimé vendredi à Tel-Aviv que "l'approche militaire pure" n'offrait pas de solution à la guerre opposant Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza et qu'il fallait "un cessez-le-feu maintenant".

"Le weekend dernier a montré de façon dramatique que l'approche militaire pure n'était pas une solution pour la situation à Gaza", a déclaré à la presse Annalena Baerbock après avoir rencontré son homologue israélien, Israël Katz, en faisant référence au retour des corps de six otages israéliens retrouvés par l'armée israélienne.

08h15

La vie reprend à Jénine après le départ des troupes israéliennes

La vie reprend à Jénine au milieu des décombres vendredi matin après le retrait nocturne des troupes israéliennes de cette ville palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon des habitants, les soldats israéliens se sont retirés dans la nuit de la ville et de son camp de réfugiés, bastion de groupes armés palestiniens en lutte contre Israël, après 10 jours de réoccupation de cette zone autonome théoriquement sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.

Israël a lancé le 28 août une opération militaire "antiterroriste" dans plusieurs villes et localités palestiniennes du nord de la Cisjordanie, dont Jénine.

"Depuis une semaine et demie (l'armée, le Shin Bet -Sécurité intérieure- et les garde-frontières) mènent des activités antiterroristes dans la zone de Jénine", écrit l'armée israélienne dans un communiqué, sans pour autant annoncer la fin de son opération baptisée "Camps d'été".

"A ce jour, 14 terroristes ont été éliminés, plus de 30 suspects ont été arrêtés" à Jénine, ajoute le texte, précisant que "quatre frappes aériennes (avaient) été menées dans la zone".

"Les forces de sécurité israéliennes continuent d'agir pour atteindre les objectifs de cette opération antiterroriste", ajoute l'armée sans plus de précisions.

Selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, un total de 36 Palestiniens âgés de 13 à 82 ans ont été tués par l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie depuis le 28 août. L'armée a annoncé de son côté qu'un de ses soldats était tombé au combat à Jénine, le 31 août.

Vendredi au petit matin, un lourd silence pesait sur le camp de réfugiés de Jénine avant que ne commencent à rentrer des personnes ayant fui les combats des dix derniers jours.

Des journalistes de l'AFP ont pu accéder au camp, véritable ville en dur, sans être bloqués par des barrages militaires.

Sur place, des bulldozers militaires ont détruit le bitume des rues et éventré des façades de bâtiments.

Pendant que certains restent assis en silence sur des chaises en plastique devant leurs maisons endommagées, et que de petits bulldozers s'emploient à déblayer des gravats, des jeux d'enfants reprennent dans les rues.

Aziz Taleb, 48 ans et père de sept enfants, constate lui les dégâts à l'intérieur de sa maison. "Dieu merci, dit-il, (les enfants) étaient partis la veille (du jour où les soldats ont fait irruption) pour s'installer chez des voisins".

00h05

Blinken appelle Israël et le Hamas à accepter le cessez-le-feu

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté jeudi Israël et le Hamas palestinien à finaliser un cessez-le-feu à Gaza, confirmant les évaluations américaines selon lesquelles 90% de l'accord était prêt.

"Il incombe vraiment aux deux parties de parvenir à un accord sur les questions restantes", a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse en Haïti. "Si nous parvenons à obtenir un cessez-le-feu à Gaza, nous pourrons avancer sur la voie de la normalisation" entre Israël et l'Arabie saoudite, a-t-il également évoqué, et ce d'ici la fin du mandat du président Joe Biden en janvier 2025.         

Qui anime ce direct ?