Direct démarré le 3 décembre 2024 à 11H45

Direct Des attaques russes provoquent de vastes coupures d'électricité

De nouvelles attaques russes contre des infrastructures en Ukraine ont provoqué de vastes coupures d'électricité dans l'ouest du pays, à des centaines de kilomètres de la ligne de front, selon les autorités ukrainiennes. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Ukraine

Illustration, région de Donetsk, en Ukraine, le vendredi 29 novembre 2024. 

@Oleg Petrasiuk/24e Brigade ukrainienne via AP
3
nouvelle(s) publication(s)
13H20
"Une menace inacceptable" (Kremlin)

L'Ukraine met la pression pour être invitée à rejoindre l'Otan

A moins de deux mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'Ukraine a mis mardi la pression sur les pays de l'Otan pour être invitée à les rejoindre, mais les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance, qui se retrouvent à Bruxelles, devraient temporiser.

La "seule véritable" garantie de sécurité pour l'Ukraine est la "pleine" adhésion à l'Otan, a rappelé mardi la diplomatie ukrainienne. Cette adhésion constituerait une menace "inacceptable" pour la Russie, a rétorqué le Kremlin.

Très prudent, le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte s'est contenté de réitérer la position de principe de l'Alliance. Le processus devant conduire à l'adhésion de l'Ukraine est "irréversible", a-t-il ainsi rappelé devant la presse, sans toutefois évoquer un calendrier.

 

13H00
Message aux alliés de l'Otan

Le chef de la diplomatie ukrainienne réclame 20 nouveaux systèmes de défense anti-aérienne à l'Otan

Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga a réclamé mardi à Bruxelles que les alliés de l'Otan lui fournissent 20 nouveaux systèmes de défense anti-aérienne, pour contrer les frappes de missiles russes.

L'Ukraine a besoin, selon lui, de "livraisons urgentes de systèmes supplémentaires de type, Hawks, Nasams, ou Iris-T". "Cela nous aidera à éviter le blackout", a dit le ministre à la presse au siège de l'Otan, alors que les frappes russes s'emploient depuis des semaines à détruire les infrastructures énergétiques de l'Ukraine. 

12e Brigade des forces spéciales Azov

Un soldat de la 12e Brigade des forces spéciales Azov de la Garde nationale se prépare à tirer avec un canon, près de Kreminna, dans la région de Luhansk, en Ukraine, le dimanche 28 janvier 2024.

AP Photo/Efrem Lukatsky
13H00
Frappe nocturne

Frappes sur Ternopil

Des nouvelles attaques russes contre des infrastructures en Ukraine ont provoqué de vastes coupures d'électricité dans l'ouest du pays, à des centaines de kilomètres de la ligne de front, ont déclaré mardi les autorités ukrainiennes. 

Pendant la nuit de lundi à mardi, un drone russe a frappé un "site des infrastructures électriques" à Ternopil, cité comptant plus de 220.000 habitants, a indiqué son maire, Serguiï Nadal, sur Telegram.

Re(voir) aussi : Ukraine : un million d'Ukrainiens privés d'electricité

Qui anime ce direct ?

AFP