Direct terminé le 24 mai 2025 à 20h30
Live démarré le 24 mai 2025 à 6h10

La Russie et l'Ukraine s'échangent 307 prisonniers de guerre

La Russie et l'Ukraine ont réalisé la deuxième phase d'un échange massif de prisonniers prévu dans un accord conclu le 16 mai. Les deux belligérants ont libéré chacun de leur côté 307 prisonniers de guerre ce samedi, au lendemain d'un premier échange. Par ailleurs, une attaque massive de drones et de missiles russes a fait au moins huit blessés à Kiev tôt le matin.

Partager
Image
retour prisonniers

Retour de soldats ukrainiens libérés dans la région ukrainienne de Chernyhiv lors d'un premier échange de prisonniers de guerre entre la Russie et l'Ukraine le 23 mai 2025.

(AP Photo/Efrem Lukatsky)
8
nouvelle(s) publication(s)
18h30
Conflit armé

Kiev sous les bombes

L'espoir d'une trêve en Ukraine semble loin : une pluie de drones et de missiles russes s'est encore abattue la nuit dernière sur Kiev, faisant au moins15 blessés. Les échanges de prisonniers se poursuivent néanmoins entre les deux pays.

Chargement du lecteur...
17h58
Diplomatie

Faut-il des sanctions supplémentaires contre l'économie russe ?

"Seules des sanctions supplémentaires ciblant des secteurs clés de l'économie russe forceront Moscou à cesser le feu", réagit le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il ajoute que "la cause de la prolongation de la guerre se trouve à Moscou".

accord

La Russie et l'Ukraine s'échangent mutuellement 307 prisonniers de guerre

L'accord d'échanges de prisonniers, sur la base de 1000 pour 1000, convenu entre la Russie et l'Ukraine lors de négociations à Istanbul le 16 mai, se poursuit. 

Selon le media russophone indépendant Meduza, le ministère russe de la Défense rapporte que 307 soldats russes prisonniers de guerre en Ukraine sont rentrés en Russie et 307 soldats ukrainiens faits prisonniers par la Russie ont été remis à l'Ukraine.

« L’échange à grande échelle initié par la partie russe se poursuivra », a déclaré le ministère russe de la Défense. Les soldats russes libérés se trouvent actuellement au Bélarus où ils reçoivent une "aide médicale et psychologique".

Il s'agit du deuxième cycle d'échange de prisonniers. Le 23 mai, 270 prisonniers de guerre russes et 120 civils ont été rapatriés en Russie contre un même nombre de soldats et de civils ukrainiens prisonniers de la Russie.

11h00
OFFENSIVE

L'Ukraine affirme avoir abattu 6 missiles, 245 drones d'attaque pendant la nuit

Les forces aériennes ukrainiennes ont affirmé samedi avoir abattu six missiles balistiques et 245 drones d'attaque russes durant la nuit, des attaques qui visaient principalement la capitale Kiev.

"La défense aérienne a abattu six missiles balistiques Iskander-M/KN-23 et neutralisé 245 UAV ennemis de type Shahed", ont précisé les forces aériennes dans un communiqué.

(Re)Lire aussi : Appel Trump-Poutine : nouvelle tentative pour "mettre fin au bain de sang" en Ukraine

11h20
DECLARATION

Zelensky appelle à davantage de sanctions contre la Russie après la dernière attaque nocturne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que seules des sanctions internationales supplémentaires pourraient forcer la Russie à accepter un cessez-le-feu, après des frappes de drones et de missiles russes sur Kiev qui ont blessé 15 personnes pendant la nuit.

"Seules des sanctions supplémentaires ciblant des secteurs clés de l'économie russe forceront Moscou à cesser le feu", a-t-il déclaré sur X, ajoutant que "la cause de la prolongation de la guerre se trouve à Moscou".

(Re)Voir aussi : Ukraine : pourparlers de paix, entre espoir et désillusion

Chargement du lecteur...
7h40
POLITIQUE

Echanges tendus sur l'Ukraine au dernier débat des candidats à la présidentielle polonaise

Les deux candidats, pro-européen et nationaliste, à la présidence polonaise, se sont affrontés vendredi sur la guerre en Ukraine ainsi que les relations avec l'UE et les Etats-unis, dans le dernier débat télévisé avant le second tour le 1er juin qui s'annonce très serré.

Le maire pro-européen de Varsovie Rafal Trzaskowski, épaulé par la coalition gouvernementale et le chef de l'Institut de la Mémoire nationale (IPN) Karol Nawrocki sont arrivés presque coude-à-coude lors du premier tour avec respectivement 31,3% et 29,5% de votes.

L'élection survient à un moment délicat pour l'Europe, alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie se prolonge et que les liens avec Washington sont tendus.

Lors du débat de vendredi, Rafal Trzaskowski a exhorté les électeurs à "choisir un président avec de l'expérience" tandis que Karol Nawrocki, un boxeur amateur, a déclaré que la Pologne avait besoin de quelqu'un "qui est un président fort pour les temps difficiles".

Au cours de la discussion, Rafal Trzaskowski a notamment accusé son adversaire "d'utiliser un langage qui est conforme à (...) la propagande russe", en donnant l'exemple de l'opposition de Karol Nawrocki à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. 

Le scrutin du 1er juin peut s'avérer décisif pour la coalition gouvernementale pro-européenne du Premier ministre Donald Tusk, au pouvoir depuis 2023 dans ce pays de l'UE et de l'Otan, allié de l'Ukraine contre la Russie. 

6h50
DIPLOMATIE

Macron en Asie du Sud-Est pour porter la voix française face à la guerre en Ukraine

Emmanuel Macron débutera dimanche une tournée en Asie du Sud-Est, nouvelle déclinaison de la "stratégie indopacifique" de la France pour proposer une troisième voie entre Washington et Pékin et défendre ses positions sur les conflits en Ukraine et Gaza.

Vietnam, Indonésie, Singapour: trois pays pour trois visites d'Etat en six jours, où le président français veut se poser en partenaire "fiable" et "respectueux" de la "souveraineté" et de l'"indépendance" de ces Etats dans une région "prise entre les Etats-Unis et la Chine", a affirmé son entourage. 

Emmanuel Macron est attendu dimanche soir à Hanoï, capitale du Vietnam, pays au passé colonial français, souvent douloureux, où il rencontrera lundi les dirigeants et mardi des acteurs du secteurs de l'énergie, autre thème-clé de la tournée.

La France espère faire valoir son expertise dans le nucléaire civil, au Vietnam comme en Indonésie, qui veut se convertir à cette énergie, même si d'autres pays, dont la Russie, sont sur les rangs.

A Jakarta, en Indonésie, il s'entretiendra aussi mercredi avec le secrétaire général de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), Kao Kim Hourn.

L'occasion de défendre la position française de "puissance d'équilibre", qui peut être vue avec bienveillance dans la région.

6h10
MISSILES

Attaque russe massive sur Kiev à l'aube d'un deuxième échange de prisonniers

Une attaque massive de drones et de missiles russes a fait au moins huit blessés à Kiev tôt samedi matin, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d'un échange record de prisonniers.

"La capitale et sa région subissent à nouveau une attaque massive de l'ennemi. Les systèmes de défense antiaérienne fonctionnent en permanence à Kiev et dans sa banlieue", a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Ces attaques ont fait au moins huit blessés, dont deux ont été hospitalisés et les autres soignés sur place, a-t-il ajouté.

Plus tôt vendredi, deux personnes avaient été tuées dans des frappes russes sur le port d'Odessa (sud) et trois dans la région de Kherson (sud).

L'armée russe a de son côté indiqué que l'Ukraine avait visé le territoire russe avec 788 drones et missiles depuis mardi, dont 776 ont été abattus.

Ces attaques surviennent alors que la Russie et l'Ukraine ont entamé un échange record de prisonniers qui doit au total impliquer "1 000 pour 1 000" personnes sur trois jours. Cet échange est le seul résultat tangible de négociations entre Russes et Ukrainiens à Istanbul mi-mai.

(Re)Voir aussi : Ukraine : Un accord sur l'échange de prisonniers en question

Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?