Direct terminé à 20h30 (TU)
Direct démarré à 05h00 (TU.)

Des tirs israéliens ciblent le quartier général de la Finul et blessent deux casques bleus

Deux Casques bleus de la force de l'ONU (Finul) déployée entre le Liban et Israël ont été blessés après "des tirs de char israélien" sur leur QG dans le sud du Liban. Ces "actions hostiles pourraient constituer des crimes de guerre", selon le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto.

Partager
Image
FINUL

Des soldats de la paix de l'ONU (Finul) au Liban, le jeudi 6 juillet 2023.

AP Photo/Ariel Schalit
30
nouvelle(s) publication(s)
19h45
Bilan

Le bilan des frappes sur Beyrouth grimpe

Vingt-deux personnes ont été tuées et 117 blessées dans deux frappes israéliennes sur Beyrouth ce jeudi soir, indique un nouveau bilan du ministère libanais de la Santé, faisant de ces raids les plus meurtriers dans la capitale depuis qu'Israël et le Hezbollah sont en guerre ouverte.

18h45
Tirs israéliens contre la Finul

La Maison Blanche "très préoccupée"

Les Etats-Unis sont "très préoccupés" par les informations faisant état de tirs israéliens contre la force de l'ONU déployée au Liban (Finul), a dit un porte-parole du Conseil national de sécurité.

"Israël mène des opérations ciblées près de la Ligne bleue (qui sépare le Liban d'Israël, ndlr) pour détruire les infrastructures du Hezbollah qui pourraient être utilisées pour menacer des citoyens israéliens. Pendant qu'ils conduisent ces opérations, il est vital qu'ils ne menacent pas la sécurité des forces de maintien de la paix de l'ONU", a-t-il ajouté.

18h40

L'armée israélienne dit avoir tiré près du QG de la Finul dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé avoir tiré près du QG de la Finul dans le sud du Liban, précisant avoir demandé aux soldats de l'ONU de rester "dans des espaces protégés".

"Les forces de l'armée opéraient dans la région de Naqoura, à côté d'une base de la Finul. Les soldats ont alors ordonné aux forces de l'ONU présentes dans la zone de rester dans les espaces protégés, après quoi les soldats ont ouvert le feu", a indiqué l'armée dans un communiqué.

18h30

En visite en Albanie, Erdogan dénonce "le génocide à Gaza", une "honte" pour l'humanité

"Le génocide commis à Gaza depuis un an est la honte de toute l’humanité", a dénoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite en Albanie, appelant la communauté internationale à faire pression pour un cessez-le-feu.

"Nous devons faire de notre mieux pour garantir de toute urgence un cessez-le-feu permanent et exercer la pression nécessaire sur Israël", a dit Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre albanais Edi Rama.

18h20
Bilan

Le bilan des frappes sur Beyrouth grimpe à 11 morts, 48 blessés

Onze personnes ont été tuées et 48 autres blessées dans les frappes israéliennes sur des quartiers densément peuplés de Beyrouth ce soir, indique le ministère libanais de la Santé, précisant qu'il s'agit d'un "premier bilan".

C'est la troisième fois que l'aviation israélienne vise la capitale libanaise depuis que ses tirs transfrontaliers avec le Hezbollah ont tourné à la guerre ouverte le 23 septembre.

17h15
Tirs israéliens contre la Finul

Madrid dénonce une "violation grave" du droit international

Les tirs des troupes israéliennes contre la force de l'ONU déployée au Liban (Finul) sont une "violation grave du droit international", a dénoncé le ministère des Affaires étrangères espagnol, en demandant que la sécurité des casques bleus soit "garantie".

"Le gouvernement espagnol condamne fermement les tirs israéliens qui ont touché le quartier général de la Finul à Naquras", écrit le ministère dans un court communiqué, en rappelant que "les attaques contre les opérations de maintien de la paix" étaient une "violation grave du droit international humanitaire".

17h05

Une frappe israélienne vise un quartier au cœur de Beyrouth, rapporte l'agence officielle

Un raid aérien israélienne a visé Beyrouth, rapporte l'agence officielle ANI. La frappe a visé le quartier résidentiel de Ras al-Nabaa. 
Une journaliste de nos confrères de l'AFP a entendu trois explosions, tandis qu'un important nuage de fumée noire s'échappait au-dessus de la capitale. Il s'agit de la troisième frappe sur la capitale depuis le 23 septembre.

16h30

La France "attend des explications" après les tirs israéliens contre la Finul au Liban

La France "attend des explications" d'Israël après des tirs israéliens ayant blessé deux Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

"La protection des Casques bleus est une obligation qui s'impose à toutes les parties à un conflit", a souligné le ministère dans un communiqué, insistant sur le fait que Paris "condamne toute atteinte à la sécurité de la FINUL". 

16h05
Tirs israéliens contre la Finul

Les tirs israéliens contre la Finul "pourraient constituer des crimes de guerre", accuse l'Italie

Les tirs des troupes israéliennes contre la force de l'ONU déployée entre le Liban et Israël (Finul) "pourraient constituer des crimes de guerre", a accusé le ministre italien de la Défense Guido Crosetto.

"Les actions hostiles commises de manière répétée par les forces israéliennes contre la base de la Finul pourraient constituer des crimes de guerre et représentent certainement de très graves violations des normes du droit international humanitaire", a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse.

15h15

"Le Liban ne doit pas être un nouveau Gaza" selon la diplomatie française

"Le Liban ne doit pas et ne peut pas être un nouveau Gaza" a déclaré le porte parole de la diplomatie française, Christophe Lemoine. 

"Les civils ne peuvent pas être pris pour cible. Les attaques doivent cesser, les menaces doivent cesser. Nous appelons dans ce cadre, sans délai, à un règlement diplomatique du conflit", a-t-il ajouté.

14h50

Les secouristes à Gaza annoncent 28 morts dans une frappe israélienne

Une frappe israélienne sur la bande de Gaza a fait 28 morts, selon les secouristes, dans une école abritant des familles palestiniennes déplacées. L'armée israélienne annonce, elle, avoir visé un centre de commandement du Hamas. 

14h40

Tirs contre la Finul : Rome dénonce un acte "intolérable"

Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a dénoncé les tirs "intolérables" d'un char israélien contre le QG de la Force de l'ONU au Liban (Finul) ayant blessé deux Casques bleus indonésiens.

"Ces incidents sont intolérables et doivent être soigneusement évités", a déclaré Guido Crosetto, qui a convoqué l'ambassadeur d'Israël à Rome, selon un communiqué du ministère de la Défense, appelant à une "désescalade" et au "rétablissement du droit international". 

11h45

Deux Casques bleus visés par des tirs dans le sud du Liban frontalier d'Israël (Finul)

Deux Casques bleus de la force de l'ONU déployée le long de la frontière entre le Liban et Israël ont été "visés" par des "tirs sur trois positions" de la Finul, a indiqué jeudi une porte-parole à l'AFP.

Les positions se trouvaient dans les localités libanaises frontalières de Ras al-Naqoura et de Labouneh, où les troupes israéliennes combattent le Hezbollah libanais.

 

11h25

Frappe israélienne sur une école à Gaza, le Croissant-Rouge fait état de 28 morts

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé jeudi avoir recensé 28 morts à la suite d'une frappe israélienne sur une école de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.

"Nos équipes se sont occupées de 28 morts et 54 blessés à la suite du ciblage par l'armée d'occupation israélienne de l'école Rafidah, attenante à notre siège à Deir el-Balah", indique un communiqué du Croissant-Rouge.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a confirmé ce bilan dans un communiqué séparé.

Selon un communiqué militaire israélien, l'armée de l'air "a mené un frappe précise sur des terroristes agissant dans un poste de commandement [...] installé à l'intérieur de bâtiments ayant servi auparavant" pour cette école.

Cette attaque est la dernière en date d'une longue série de frappes israéliennes sur des écoles reconverties en centre d'hébergement pour des déplacés de la bande de Gaza où la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas fait rage depuis plus d'un an.

L'armée israélienne accuse les combattants du Hamas d'opérer sciemment à partir d'écoles ou d'infrastructures civiles et de se servir de la population et des déplacés comme de boucliers humains, ce que le Hamas dément.

L'armée israélienne assure avoir pris "de nombreuses mesures [...] pour réduire le risque de nuire aux civils", mais le ministère de la Santé de Gaza l'accuse d'avoir "commis un nouveau massacre en visant des personnes déplacés à l'école Rafidah".

Le 25 septembre, la Défense civile de Gaza avait annoncé la mort de 15 personnes dans une frappe israélienne sur une autre école transformée en centre d'accueil pour déplacés, dans le camp de réfugiés palestiniens de Jabalia, au nord de la ville de Gaza, dans une zone aujourd’hui au coeur d'une nouvelle offensive militaire israélienne contre les groupes armés palestiniens.

La guerre en cours a été déclenchée par l'attaque sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sud d'Israël.

L'attaque a entraîné la mort de 1.206 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.

Plus de 42.000 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.       

11h00

Le chef de la diplomatie iranienne au Qatar sur fond de menaces israéliennes contre Téhéran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a rencontré jeudi à Doha son homologue qatari, a indiqué son porte-parole, sur fond de menaces israéliennes contre Téhéran. 

Le Qatar joue un rôle de médiateur, avec les Etats-Unis et l'Egypte, dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza, et a récemment plaidé pour un arrêt des violences au Liban, où l'armée israélienne multiplie ses opérations visant le Hezbollah, allié du Hamas et de l'Iran.   

"D'importantes consultations ont eu lieu entre M. Araghchi et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, sur la situation générale dans la région et nos relations bilatérales", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, sur son compte X.

"Il est de la responsabilité de tous les Etats de maximiser leurs efforts pour protéger notre région contre une catastrophe, en mettant fin au génocide à Gaza et à l'agression contre le Liban", a-t-il écrit après la rencontre. 

Les entretiens du diplomate iranien avec les responsables qataris portent sur la situation à Gaza et au Liban, et sur les efforts de désescalade dans la région, a indiqué pour sa part une source proche des discussions, s'exprimant sous couvert d'anonymat. 

La visite de M. Araghchi survient alors qu'Israël, ennemi juré de Téhéran, a dit préparer une réponse à l'attaque iranienne de missiles le 31 octobre sur son territoire, menée notamment en riposte à l'assassinat par Israël du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, au Liban. 

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a promis mercredi que la riposte de son pays serait "mortelle, précise et surprenante".  

M. Araghchi s'est entretenu mercredi en Arabie saoudite avec le prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, et a dit espérer que ses consultations dans la région permettront "d'améliorer la situation en Palestine et au Liban et d'instaurer la paix".

A Beyrouth vendredi, il avait appelé à un cessez-le-feu "simultané" sur les deux fronts. 

Le président iranien Massoud Pezeshkian s'était rendu au Qatar la semaine dernière où il avait affirmé que son pays ne cherchait pas la guerre avec Israël, tout en promettant "une réponse plus forte" en cas de représailles israéliennes. 

Qui anime ce direct ?