Direct démarré le 20 août 2024 à 6h40

Direct Des frappes russes contre Kiev signalées par l'armée ukrainienne

L'armée ukrainienne déclare que les systèmes ukrainiens de défense aérienne ont repoussé dans la nuit des missiles lancés par la Russie contre la capitale ukrainienne. Elle précise que les premières informations ne font état d’aucun blessé ni dégât. Les horaires sont affichés en temps universel. 

Partager
Image
Sunset Kiev

Des personnes se reposent sur une plage de la rivière Dnipro lors d'un coucher de soleil à Kiev,  en Ukraine, le 31 juillet 2024.

AP Photo/Evgeniy Maloletka
5
nouvelle(s) publication(s)
13H52
Église

Eglise orthodoxe bannie en Ukraine : le patriarcat de Moscou dénonce un "acte illégal"

Le patriarcat de Moscou a condamné l'interdiction "illégale" en Ukraine de la branche de l'Eglise orthodoxe qui est accusée de lui être liée. Elle a été votée par le Parlement ukrainien.

"Il s'agit d'un acte illégal qui constitue une violation flagrante des notions fondamentales de liberté de conscience et de droits de l'homme", a commenté un porte-parole du patriarcat russe, Vladimir Legoïda, sur Telegram.

Volodymyr Zelensky a au contraire salué ce vote.

12H51
Médias

Moscou convoque une diplomate américaine après des reportages en zone russe contrôlée par Kiev

La Russie a annoncé avoir convoqué une diplomate américaine à Moscou, Stephanie Holmes, pour protester contre des reportages de médias américains entrés "illégalement" dans les zones conquises par Kiev dans la région russe de Koursk.

"De vives protestations ont été exprimées contre les actions provocatrices des reporters américains qui sont entrés illégalement dans la région de Koursk pour couvrir sur le mode de la propagande les crimes du régime de Kiev", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.

9h47
Conséquence de la guerre

Le Parlement vote l'interdiction de l'Eglise orthodoxe liée à la Russie

Le Parlement ukrainien adopte un projet de loi prévoyant l'interdiction de l'Église orthodoxe liée au Patriarcat de Moscou et souvent considérée comme un relais d'influence du Kremlin, après deux ans et demi d'invasion russe de l'Ukraine, annoncent plusieurs députés. "Décision historique! Le parlement a voté un projet de loi qui interdit une filière du pays agresseur en Ukraine", écrit sur Telegram une député, Iryna Guerachtchenko. Selon un autre parlementaire, Iaroslav Jelezniak, 265 députés ont voté en faveur de ce document, le minimum requis étant de 226. 

6h51
Conflit armé

Des reforts biélorusses envoyés à la frontière ukrainienne

La Biélorussie déclare avoir des soldats, des avions et une armurerie supplémentaires à sa frontière avec l’Ukraine. Cette annonce intervient un jour après que le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé avoir déployé près d’un tiers des soldats de son pays dans cette région. Selon des propos rapportés par la télévision publique, le commandant de l’armée de l’air, Andreï Loukyanovich, a fait savoir que "le groupe a été renforcé de manière significative et est actuellement en service à la frontière sud de notre pays", rapporte le quotidien français Le Monde. 

5h57
Conflit armé

Des frappes russes contre Kiev cette nuit, aucun dégât

Le quotidien français Le Monde rapporte que les systèmes ukrainiens de défense aérienne ont repoussé dans la nuit des missiles lancés par la Russie contre la capitale ukrainienne, déclare l'armée, précisant que les premières informations ne faisaient état d’aucun blessé ni dégât. Il s’agit de la cinquième attaque menée en août par l’armée russe contre Kiev, a ajouté l’administration militaire de la capitale ukrainienne dans un message publié sur Telegram. Des missiles de croisières pourraient avoir été utilisés par l’armée russe, précise l’armée ukrainienne, sans être en mesure d’établir dans l’immédiat l’ampleur des frappes. Aucune déclaration n’a été faite par Moscou à ce sujet.

Qui anime ce direct ?