Live terminé le 31 août 2024 à 21h00
Live démarré le 31 août 2024 à 07H48

Des médias affirment avoir identifié plus de 66 000 soldats russes tués en Ukraine

Le site russe indépendant Mediazona, en collaboration avec le service russe de la BBC, a indiqué samedi avoir identifié plus de 66 000 soldats russes tués depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022. Les horaires sont indiquées en TU.

Partager
Image
Immeuble qui fume

Des pompiers éteignent le feu après qu'une bombe aérienne guidée russe ait frappé un immeuble d'habitation à Kharkiv, en Ukraine, le vendredi 30 août 2024.

AP Photo/Andrii Marienko
5
nouvelle(s) publication(s)
14h00
Bilan humain

Des médias affirment avoir identifié plus de 66 000 soldats russes tués en Ukraine

Le site russe indépendant Mediazona, en collaboration avec le service russe de la BBC, a indiqué samedi avoir identifié plus de 66 000 soldats russes tués depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022.

Leur décompte, publié dans une enquête conjointe et arrêté au 30 août 2024, provient de l'exploitation de certaines informations, comme des communiqués officiels ou des parutions dans les médias et sur les réseaux sociaux, et de l'observation de tombes dans les cimetières.

"Au 30 août, nous connaissions les noms de 66.471 soldats russes morts à la guerre", a indiqué Mediazona dans un communiqué sur Telegram.

Mi-avril, les deux médias avaient dit avoir identifié plus de 50 000 soldats russes tués en Ukraine depuis le 24 février 2022.

Les deux médias préviennent que leur décompte ne prétend pas être exhaustif.

Fin février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé à 31 000 le nombre de militaires ukrainiens tués, tandis que l'armée russe n'a communiqué qu'à de très rares reprises sur ses pertes militaires et ces chiffres sont considérés comme largement minimisés.

Le Kremlin a invoqué "la loi sur les secrets d’État" et "le régime particulier" pour justifier l'absence de communication officielle sur les pertes militaires russes.

Début juin, interrogé sur le sujet lors d'une rencontre avec les agences de presse internationales, le président russe Vladimir Poutine avait refusé de chiffrer les pertes russes en Ukraine, affirmant seulement qu'elles étaient "inférieures" aux pertes ukrainiennes dans "un rapport de un à cinq".

En août 2023, le quotidien américain The New York Times, citant des responsables américains, évaluait les pertes militaires russes à 120 000 morts.

09H29
Popularité de Volodymyr Zelensky en Ukraine

Volodymyr Zelensky voit sa cote de popularité chuter de moitié en 2 ans.

Après le début de l'invasion russe en février 2022, Volodymyr Zelensky avait vu sa cote de popularité frôler les 90% d'opinions favorables. Elle est depuis redescendue à 55%. Des élections présidentielles auraient dû se tenir en mars 2024. Mais la loi martiale en vigueur depuis février 2022 interdit la tenue de ce scrutin. Selon L'Institut international de sociologie de Kiev, 70% d'Ukrainiens sont opposés à la tenue d'élections tant que le pays est en guerre.

 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
03H00
Promotion militaire de l'armée russe

En Russie, un militaire tchétchène est promu commentateur en chef de l'offensive de Koursk

Coiffé d'un casque militaire ou d'un béret, le commandant tchétchène Apti Alaoudinov est un visage connu des Russes sur les réseaux sociaux où il donne des nouvelles, toujours positives, des combats contre l'incursion ukrainienne dans la région de Koursk.

"Calmons-nous, prenons du pop-corn et regardons tranquillement nos gars détruire l'ennemi", lance-t-il au premier jour de cette offensive transfrontalière surprise début août.

Incapables de repousser les troupes ukrainiennes trois semaines après le début d'une opération qui les a pris de court, les hauts gradés de l'armée russe préfèrent rester muets.

Apti Alaoudinov, 50 ans, comble ce vide en publiant régulièrement des vidéos semblant tournées près du front.

 

Tweet URL

Avec environ 275.000 abonnés sur Telegram, il est loin d'être une star d'internet. Mais ses interventions sont reprises par les médias russes, notamment la télévision.

Apti Alaoudinov est à la tête de l'unité des forces spéciales Akhmat composée de combattants tchétchènes, nombreux à avoir été envoyés en Ukraine par le dirigeant de cette république russe du Caucase, Ramzan Kadyrov.

Fort de son statut militaire, il a cherché à rassurer les Russes en soutenant que "l'ennemi (était) presque déjà stoppé" ou que la situation était "en train de se stabiliser", alors que les Ukrainiens continuaient d'avancer.

Il a aussi récemment affirmé que la guerre en Ukraine prendrait fin d'ici deux à trois mois.

02H00
déclaration de l'otan

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg approuve l'offensive ukrainienne en Russie

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg approuve l'offensive ukrainienne menée dans la région de Koursk, en Russie. Il invoque le droit de l'Ukraine à se défendre dans une interview donnée au journal allemand Die Welt.

"Les soldats russes, les tanks et les bases militaires sont des cibles légitimes d'après le droit international", justifie le dirigeant de l'Alliance atlantique.

Le droit d'autodéfense de l'Ukraine, envahie par la Russie il y a plus de 900 jours, "ne s'arrête pas à la frontière", estime Jens Stoltenberg.

Démarrée à la surprise générale en août, cette contre-offensive "n'a pas été prévue avec l'OTAN, et l'Alliance n'a joué aucun rôle".

Mais l'organisation va continuer à soutenir l'Ukraine par des livraisons d'armes et de matériel, "vitales" pour contrecarrer l'invasion russe.

Jens Stoltenberg salue aussi "l'engagement clair de l'Allemagne à rester le premier donateur militaire de l'Ukraine en Europe et le deuxième au niveau mondial".

La semaine dernière, le gouvernement allemand a essuyé de vives critiques au sujet de son aide militaire à l'Ukraine, qui va baisser en 2025. 

18H09
Crash d'un avion F-16

Volodymyr Zelensky limoge le commandant de l'armée de l'air après le crash d'un F-16

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce le limogeage du commandant de l'armée de l'air Mykola Olechtchchouk, au lendemain de l'annonce du crash d'un avion de conception américaine F-16 livré à Kiev.

"J'ai décidé de remplacer le commandant de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes", déclare Volodymyr Zelensky sur Telegram, après la publication d'un décret en ce sens sur le site de la présidence.

Si Volodymyr Zelensky n'a pas expliqué les raisons de cette décision, celle-ci intervient au lendemain de l'annonce du crash d'un avion F-16, précieux matériel militaire livré récemment par les Occidentaux et qui était réclamé sans relâche par Kiev depuis deux ans.

Selon une députée ukrainienne, Mariana Bezougla, membre de la commission Défense du Parlement, le F-16 a été abattu par erreur par un système antiaérien Patriot "en raison d'une mauvaise coordination entre les unités".

Dans un message sur Telegram, elle critique "la culture du mensonge" au sein du commandement militaire ukrainien et le fait "qu'aucun des généraux n'a été puni" et que "le général Olechtchchouk reste en poste".

Elle ajoute qu'il s'agit "d'au moins la troisième fois" qu'un avion ukrainien est abattu par erreur par les défenses antiaériennes ukrainiennes. "Les deux incidents précédents, qui n'impliquaient pas de F-16, ont été officiellement imputés aux Russes", accuse-t-elle.

Qui anime ce direct ?

AFP