Direct terminé le 20 septembre 2024 à 20h00 (TU)
Direct démarré le 20 septembre 2024 à 5h50 (TU)

Des médias affirment avoir identifié quelque 70 000 soldats russes tués en Ukraine

Le site russe indépendant Mediazona et le service russe de la BBC ont indiqué vendredi avoir identifié quelque 70 000 soldats russes tués depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022. Le bilan est incomplet mais donne une idée de l'ampleur des pertes russes que le Kremlin maintient secret.

Partager
Image
Soldat russe mort

Un commandant d'unité d'assaut ukrainien passe devant un soldat russe mort sur la ligne de front près d'Andriivka, Ukraine, samedi 16 septembre 2023.

AP Photo/Alex Babenko
12
nouvelle(s) publication(s)
17H50
interdits de tournois

La Fédération internationale d'échecs devrait statuer ce weekend sur le banissement des joueurs russes et bélarusses

La FIDE, fédération internationale des échecs, a suivi de nombreuses aux fédérations sportives en autorisant la participation des joueurs russes et bélarusses sous "bannière neutre". Cette année, l'Assemblée générale de la fédérations se tient à Budapest, en Hongros, et le président de la Fédération kirghize des échecs, Babur Tolbaev, a proposé une motion visant à réintégrer la Russie et la Biélorussie. 

De nombreux joueurs et fédérations nationales se sont opposés, notamment les Grands Maîtres ukrainiens.

Les Olympiades des Échecs se sont déroulées le 11 septembre dernier à Budapest.

Vidit Gujrathi, au centre à gauche, et Arjun Erigaisi, à droite, tous les deux d'Inde, participent au 45eme Olympiades des Échecs à Budapest, le 11 septembre 2024.

Vidit Gujrathi, au centre à gauche, et Arjun Erigaisi, à droite, tous les deux d'Inde, participent au 45eme Olympiades des Échecs à Budapest, le 11 septembre 2024. 

© AP Photo/Denes Erdos
15H20
guerre des drones

Pour la première fois l'Ukraine se joint aux forces de l'OTAN pour des exercices en guidage de drones

L'OTAN a conclu cette semaine un important exercice anti-drone, auquel l'Ukraine participait pour la première fois. L'alliance occidentale cherche de toute urgence à tirer les leçons du développement rapide et de l'utilisation généralisée de systèmes sans pilote dans la guerre dans ce pays.

Les exercices organisés sur une base militaire néerlandaise, impliquant plus de 20 pays et une cinquantaine d’entreprises, ont testé des systèmes de pointe pour détecter et contrer les drones et ont évalué leur collaboration.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

A Vredeepeel, Pays-Bas, le 19 septembre 2024.

L’exercice de 11 jours s’est terminé par une démonstration de brouillage et de piratage de drones pendant toute une semaine, au cours de laquelle leur rôle critique dans la guerre en Ukraine a été une fois de plus démontré.

Mercredi, une vaste attaque de drone ukrainien a déclenché une explosion de la taille d'un séisme dans un important arsenal russe. Le lendemain, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou décuplerait sa production de drones pour atteindre près de 1,4 million cette année.

La prolifération des drones dans la guerre – pour détruire des cibles et surveiller le champ de bataille – a incité l’OTAN à se concentrer davantage sur la menace qu’ils pourraient représenter pour l’alliance.

"L'OTAN prend cette menace très, très au sérieux", a déclaré Matt Roper, chef du Centre conjoint de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de l'agence technologique de l'OTAN.

"Ce n'est pas un domaine dans lequel nous pouvons nous permettre de rester les bras croisés", a-t-il déclaré sur le site de l'exercice, la caserne du Lieutenant-général Best, dans l'est des Pays-Bas.

Les experts ont averti l’OTAN qu’elle devait rapidement rattraper son retard en matière de guerre des drones. 
 

14H25
pilotes

Un premier groupe de pilotes ukrainiens a achevé sa formation sur des Alphajets français

L'armée de l'air française forme des pilotes ukrainiens depuis mars 2024, dans le cadre de la coalition internationale visant à doter l'Ukraine d'avions de combat F-16, fondée lors du sommet de l'OTAN à Vilnius en juillet 2023.   

Un premier contingent vient d'obtenir son "macaron" sur Alpha-jet.

Tweet URL

Kiev demande à ses partenaires de fournir des avions F-16 depuis la toute première année de la guerre contre la Russie afin de renforcer sa flotte d'avions, qui est par ailleurs composée d'avions de fabrication soviétique.

Alors que l'Ukraine s'est vu promettre près de 80 avions à réaction des Pays-Bas, de Belgique, du Danemark et de Norvège, la formation de nouveaux pilotes est considérée comme l'un des principaux obstacles à l'expansion des capacités ukrainiennes de F-16.

Le quotidien français Le Monde a rapporté en juin que l'armée de l'air française s'était engagée à former 26 pilotes ukrainiens.

Ce nombre est significatif puisque l'Armée de l'Air française certifie habituellement une trentaine de pilotes par an, après jusqu'à cinq ans de formation.

Le programme a débuté en mars avec 10 pilotes ukrainiens, qui s'entraînent sur des Alphajets équipés d'un panneau simulant les instruments du cockpit d'un F-16, précise Le Monde.

Un groupe de pilotes ukrainiens est également arrivé récemment en Roumanie pour commencer une formation sur les avions de combat F-16, a déclaré le ministre de la Défense Rustem Umerov le 12 septembre.

D'autres pilotes ukrainiens ont suivi une formation aux États-Unis ou au Danemark, mais Copenhague a déclaré qu'elle ne fournirait pas d'instructions aux aviateurs ukrainiens sur son territoire au-delà de 2024.
 

12H34
aide à l'Ukraine

Moscou affirme que l'UE a "perdu la tête" concernant l'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré ce vendredi que l'Union européenne avait "perdu la tête" et s'engageait sur la voie de la ruine en allouant des fonds supplémentaires à l'aide militaire à l'Ukraine.

L'Allemagne est sur le point d'approuver près de 400 millions d'euros (450 millions de dollars) d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, selon une lettre du ministère des Finances consultée par Reuters. Ces fonds s'ajoutent aux quelque 8 milliards d'euros budgétisés pour l'Ukraine en 2024.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré hier que 160 millions d'euros (179 millions de dollars) provenant des avoirs russes gelés seraient détournés pour répondre aux besoins humanitaires urgents de l'Ukraine cet hiver. La Russie a détruit environ 9 gigawatts (GW) de l'infrastructure énergétique de l'Ukraine, ce qui, selon von der Leyen, "équivaut à la puissance des trois États baltes".

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a réitéré sa déclaration selon laquelle l'UE avait perdu son autonomie et était soumise aux objectifs de Washington, affirmant que Bruxelles perdait ainsi toute autorité.

"Maintenant, l'UE a perdu la tête et a paralysé sa volonté afin de continuer à suivre une voie conflictuelle et, pour l'UE, suicidaire", a déclaré Zakharova. "Il s'agit d'une escalade des tensions avec la Russie."
 

11H36
aide à l'Ukraine

La Norvège va accroître de 425 millions d'euros son aide civile à l'Ukraine cette année

La Norvège va accroître de 5 milliards de couronnes (425 millions d'euros) son aide civile consacrée à l'Ukraine cette année et prolonger jusqu'à 2030 son programme de soutien pluriannuel, le portant à 135 milliards de couronnes, a annoncé le Premier ministre vendredi. S'ajoutant à 22 milliards de couronnes déjà prévus en 2024 au titre de l'aide civile et militaire à l'Ukraine, ces 5 milliards supplémentaires seront destinés "aux besoins importants dans le civil", a déclaré Jonas Gahr Støre à la presse, après une rencontre avec les dirigeants parlementaires.
 

11H27
soutien américain

Zelensky dit "espérer" que Biden soutiendra son plan pour finir la guerre avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi "espérer" que Joe Biden soutiendra son plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie et qu'il doit lui présenter la semaine prochaine lors d'un déplacement aux États-Unis.

Le président Zelensky lors de son point presse à Kiev ce 20 septembre 2024.

Le président Zelensky lors de son point presse à Kiev ce 20 septembre 2024.

© AP Photo/Efrem Lukatsky

 "J'espère vraiment qu'il soutiendra ce plan" qui se fonde sur des "décisions rapides de nos partenaires" devant être prises "entre octobre et décembre", a déclaré Zelensky, lors d'une conférence de presse à Kiev à l'occasion de la visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Dans ce cas, nous pensons que ce plan marchera", a précisé le président ukrainien. Il a annoncé récemment la préparation de ce "plan de victoire", après deux ans et demi d'invasion russe de son pays mais n'en a jamais dévoilé les détails.

Le chef de l'État ukrainien sera reçu le 26 septembre à la Maison Blanche par Joe Biden et, séparément, par la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate pour la présidentielle du 5 novembre. Zelensky a par ailleurs indiqué souhaiter "comprendre" la vision de la guerre en Ukraine de Donald Trump, candidat républicain, dont une éventuelle victoire pourrait saper le soutien militaire américain, crucial pour Kiev. "Je veux comprendre comment il le voit", a déclaré Zelensky, qui prévoit de rencontrer l'ex-président lors de son voyage aux États-Unis. Des collaborateurs de Trump ont d'ores et déjà laissé entendre qu'en cas de victoire, ils utiliseraient l'aide américaine comme levier pour forcer Kiev à faire des concessions territoriales.

 

11h00
aide européenne

L'UE annonce un prêt de 35 milliards d'euros à Kiev financé par les avoirs gelés russes

L'Union européenne envisage d'accorder un prêt de 35 milliards d'euros à l'Ukraine, financé par les profits exceptionnels dégagés par les avoirs russes gelés en Europe, a annoncé vendredi à Kiev la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Je suis heureuse d'annoncer que la Commission a adopté les propositions qui vont permettre à l'Union européenne de prêter 35 milliards d'euros" à l'Ukraine, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "C'est un énorme pas en avant", a-t-elle ajouté

10H35
qualité de l'air

Kiev deuxième ville la plus polluée au monde après Kinshasa

Les services de la mairie de Kiev ont mis en garde les habitants ce 20 septembre contre une "détérioration brutale et temporaire" de la qualité de l'air en raison de l'accumulation de substances nocives.

La cause probable est les incendies dans la région de Kiev, qui ont libéré de grandes quantités de particules de poussière dans l'air, a déclaré le département de l'environnement de l'administration militaire de la ville de Kiev.

Grand soleil à Kiev le 19 septembre. Un transformateur carbonisé suite à une frappe russe est exposé sur la place principale.

Grand soleil à Kiev le 19 septembre. Un transformateur carbonisé suite à une frappe russe est exposé sur la place principale. 

© AP Photo/Efrem Lukatsky

Des incendies à grande échelle ont également été enregistrés récemment ailleurs en Ukraine, dans un contexte de temps sec et – dans certaines régions – d’attaques russes constantes.

L'indice de qualité de l'air IQAir place Kiev comme la deuxième ville la plus polluée au monde à 10h30 TU, seule Kinshasa, en République démocratique du Congo, étant classée plus haut. Plus tôt dans la matinée, Kiev a été classée ville avec l'air le plus pollué au monde.

Kiev a une note de 156 sur une échelle de 0 à 500, ce qui la classe comme "malsaine" et il est donc conseillés à la populaire de réduire leurs activités à l'extérieur au minimum. Le niveau de pollution est actuellement neuf fois supérieur à la valeur optimale annuelle de l’OMS pour la qualité de l’air.

Il s'agit d'une amélioration par rapport à 9 heures du matin (TU), lorsque l'indice de pollution de l'air de Kiev était de 181, soit 19,7 fois la valeur directrice de l'OMS.

Les autorités de la ville de Kiev ont appelé les habitants à fermer les fenêtres, à éviter de rester dehors, à boire beaucoup d'eau et à allumer les purificateurs d'air. Les polluants enregistrés dans l’air comprenaient de l’oxyde d’azote, du dioxyde d’azote, du dioxyde de soufre, du monoxyde de carbone et de l’ozone.

Les autorités forestières ont déclaré à 7h20 TU que "tous les incendies de forêt dans l'oblast de Kiev avaient été éteints" et que le smog dans la capitale était apparu pour d'autres raisons.

Yurii Bolokhovets, chef des autorités forestières ukrainiennes, a précisé plus tard que la cause probable était une tourbière en feu dans la communauté de Desna, dans l'oblast de Tchernihiv, près de la frontière administrative avec l'oblast de Kiev.

Un seul incendie de forêt est apparu sur le territoire de l'oblast de Kiev, qui a été rapidement localisé et éteint, a indiqué Bolokhovets.

Les services d'urgence de l'État ont déclaré à Suspilne qu'un incendie de tourbière couvrant une superficie inférieure à 1 hectare s'était également déclaré dans l'oblast de Kiev, près du village de Fenevychi.

Kiev a été classée parmi les 30 villes où l'air est le plus pur en 2022 et 2023.


 


 

10h30
précautions

Kiev restreint l'usage de Telegram par ses militaires et responsables pour raison de sécurité

Le Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine a annoncé vendredi interdire l'usage de Telegram, messagerie très populaire fondée par le Russe Pavel Durov, sur les appareils électroniques de fonction de la plupart de ses militaires et responsables, citant des raisons de "sécurité".

"Il a été décidé d'interdire l'installation et l'utilisation de Telegram sur les appareils officiels des représentants du gouvernement, du personnel militaire, des employés du secteur de la sécurité et de la défense, ainsi que des entreprises exploitant des infrastructures critiques", à quelques exceptions près, a indiqué le conseil dans un communiqué publié après une réunion sur "les menaces de sécurité nationale" représentées par l'application.

8h55
Diplomatie

"Non, évidement" : la diplomatie russe exclut toute rencontre Lavrov-Blinken

La diplomatie russe a balayé vendredi l'éventualité d'une rencontre entre Sergueï Lavrov et son homologue américain Antony Blinken lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, les tensions entre les deux pays ne cessant de croître.

"Non, évidemment, de quoi peut-on parler avec lui (Antony Blinken, NDLR) ?", a répondu sèchement Sergueï Riabkov, vice-ministre des Affaires étrangères, interrogé par l'agence Ria Novosti sur la possibilité d'une telle rencontre.

Plus de 130 chefs d’État et de gouvernement sont attendus à partir de dimanche à New York pour la grand-messe annuelle de l'ONU, à un moment où la communauté internationale semble incapable de régler les conflits en Ukraine, à Gaza, au Liban ou encore au Soudan.

Les relations entre la Russie et les États-Unis sont à un niveau de tensions jamais vu depuis la guerre froide et se sont très fortement dégradées depuis l'attaque à grande échelle du Kremlin contre l'Ukraine, qui est elle soutenue massivement par les États-Unis.

Outre l'Ukraine, Moscou et Washington s'opposent sur de nombreux dossiers internationaux, notamment en Asie, où la Russie a accéléré un grand rapprochement avec la Chine, la Corée du Nord ou encore l'Iran.

8h50
Bilan humain

Des médias affirment avoir identifié quelque 70 000 soldats russes tués en Ukraine

Le site russe indépendant Mediazona et le service russe de la BBC ont indiqué vendredi avoir identifié quelque 70 000 soldats russes tués depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022, un bilan incomplet mais donnant une idée de l'ampleur des pertes russes que le Kremlin maintient secret.

Le décompte, arrêté au 19 septembre selon la BBC, provient de l'exploitation d'informations publiques, comme des communiqués officiels, des rubriques nécrologiques de médias ou des annonces de décès sur les réseaux sociaux, ainsi que de l'observation des tombes dans les cimetières de Russie.

"Nous avons identifié les noms de 70 112 soldats russes tués en Ukraine, mais le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé", écrit la BBC. 

"Certaines familles ne communiquent pas publiquement les détails de la mort de leurs proches, et notre analyse n'inclut pas les noms n'ayant pas pu être vérifiés, ni les décès des membres de milices des régions de Donetsk et de Lougansk, occupées par les Russes, dans l'est de l'Ukraine", explique la BBC.

Fin août, le bilan de ces médias s'établissait à 66 000 soldats russes tués. 

Mediazona et un autre média indépendant russe, Meduza, analysent en outre les données notariales officielles disponibles sur les successions, qui les amènent à estimer, du fait de la surmortalité enregistrée depuis deux ans et demi, que le bilan serait d'au moins 120 000 morts.

Le Kremlin a invoqué "la loi sur les secrets d’État" et "le régime particulier" pour justifier l'absence de communication officielle sur les pertes militaires et, début juin, le président Vladimir Poutine a refusé de chiffrer ces pertes.

Soucieuse de ne pas démoraliser sa population confrontée depuis plus de 2 ans et demi à l'invasion russe, l'Ukraine ne communique aussi que très peu sur ses pertes. 

Fin février, le président Volodymyr Zelensky avait estimé à 31 000 le nombre de militaires ukrainiens tués, un nombre qui semble inférieur à la réalité selon les analystes et observateurs du conflit. 

Le quotidien américain Wall Street Journal a lui estimé dans un article publié le 17 septembre que la guerre en Ukraine avait fait un million de morts et de blessés au total dans les deux camps.

"Une estimation confidentielle ukrainienne datant du début de l'année fait état de 80 000 soldats ukrainiens morts et de 400 000 blessés, selon des personnes au fait de la question. Les estimations des services de renseignement occidentaux concernant les pertes russes varient, certains estimant le nombre de morts à près de 200 000 et le nombre de blessés à environ 400 000", relève le journal.

5h50
Diplomatie

Ursula von der Leyen est à Kiev pour parler du "soutien" européen à l'approche de l'hiver

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X être arrivée à Kiev vendredi pour évoquer le "soutien de l'Europe" à l'approche d'un hiver redouté en Ukraine. Le système énergétique du pays est endommagé par les frappes russes.

"Ma huitième visite à Kiev intervient alors que la saison du chauffage approche et que la Russie continue de s'en prendre aux infrastructures énergétiques", a-t-elle écrit, disant être là "pour parler du soutien de l'Europe".

Tweet URL

Qui anime ce direct ?

AFP