Direct terminé à 20h30 (TU.)
Direct démarré le 13 novembre 2024 à 6h

Des militaires nord-coréens engagés dans des combats à Koursk en Russie

Le renseignement sud-coréen affirme que des militaires nord-coréens sont engagés dans des combats dans la région russe de Koursk. Cela intervient après que les États-Unis ont confirmé l'implication de Pyongyang dans la guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine. Les horaires sont affichés en temps universel. 

Partager
Image
Des pompiers s'activent pour éteindre un incendie dans un appartement après des bombardements russes à Kiev ce 2janvier 2024

Des pompiers s'activent pour éteindre un incendie dans un appartement après des bombardements russes à Kiev ce 2janvier 2024.

© AP Photo/Efrem Lukatsky
11
nouvelle(s) publication(s)
19h15

Biden a plaidé auprès de Trump pour le "soutien" à l'Ukraine (Maison Blanche)

Le président américain Joe Biden a plaidé mercredi pour le "soutien" à l'Ukraine auprès de son successeur Donald Trump, pendant leur réunion d'un peu moins de deux heures à la Maison Blanche, selon son conseiller à la sécurité nationale.

Le président sortant "a souligné que, selon lui, le soutien continu des Etats-Unis à l'Ukraine (était) dans l'intérêt de notre sécurité nationale", a dit Jake Sullivan lors d'une conférence de presse.

15h40

Washington promet une réponse "ferme" à l'engagement nord-coréen dans la guerre en Ukraine

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a promis mercredi une réponse "ferme" à l'engagement nord-coréen aux côtés de la Russie dans la guerre en Ukraine, et appelé les Européens à resserrer les rangs pour accélérer l'aide à Kiev, sans cependant faire part d'avancées concrètes.

M. Blinken a effectué une visite éclair de moins de 24 heures à Bruxelles sur fond d'inquiétudes de l'Ukraine et de nombre de capitales sur le Vieux continent quant à la pérennité du soutien à Kiev après la réélection de Donald Trump, à laquelle s'ajoute une crise politique en Allemagne.

"Les forces nord-coréennes engagées dans la bataille et, maintenant, littéralement dans les combats: ce nouvel élément exige une réponse ferme et elle le sera", a déclaré le chef de la diplomatie américaine devant la presse, aux côtés du secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

"Il s'agit d'un développement profondément et incroyablement dangereux", a-t-il ajouté, sans toutefois préciser comment les Etats-Unis et leurs alliés comptaient réagir.

Les Etats-Unis ont confirmé que des troupes nord-coréennes étaient engagées dans des opérations de combat dans la région russe de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes.

Et ce n'est pas seulement la Corée du Nord, a indiqué de son côté M. Rutte. La Chine aide la Russie dans son "effort de guerre" contre l'Ukraine et l'Iran lui livre des armes, payées par Moscou, "ce qui aide l'Iran à continuer ses efforts pour déstabiliser le Moyen-Orient et même au-delà", a-t-il souligné en appelant à augmenter les dépenses de défense des Européens.

Antony Blinken, dont les jours sont comptés à la tête de la diplomatie américaine, a également martelé que l'administration Biden sortante comptait dépenser "chaque dollar à notre disposition" pour accélérer l'acheminement d'aide à l'Ukraine d'ici la fin de son mandat, et exhorté les Européens à "partager le fardeau".

"Nous comptons sur les Européens et d'autres à soutenir fermement l'Ukraine", a-t-il dit en citant l'envoi des véhicules blindés, des munitions pour armes légères et la défense aérienne.

Après son passage au siège de l'Otan, Antony Blinken s'est entretenu avec son homologue ukrainien Andriï Sybiga, qui a incité les alliés à "accélérer certaines prises de décisions cruciales" notamment en matière de défense aérienne. "La défense de l'Ukraine ne peut pas être mise sur pause", a-t-il martelé.

M. Blinken a aussi rencontré Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, et à huis clos Kaja Kallas, qui doit lui succéder dans quelques semaines.

15h20

Un Ukrainien condamné à 26 ans de prison en zone annexée

Un tribunal situé en territoire occupé par Moscou a condamné mercredi un Ukrainien à 26 ans de prison pour le meurtre d'un civil commis en mars 2022 à Marioupol, ville ukrainienne alors assiégée par les forces russes et depuis annexée.

Décrit par le tribunal comme un combattant du bataillon ukrainien Azov, considéré comme une "organisation terroriste" en Russie, Mikhaïl Chvets devra purger sa peine "dans une colonie pénitentiaire à régime sévère", selon le communiqué du procureur de Donetsk.

Situées respectivement dans le sud-est et l'est de l'Ukraine, Marioupol et Donetsk ont été annexées en septembre 2022 par la Russie. 

Selon le jugement, Mikhaïl Chvets a tué un civil dans un supermarché en mars 2022 en lui portant un coup de couteau au cou après qu'un autre soldat ukrainien avait tiré avec un fusil d'assaut. 

Dans les jours qui ont suivi l'assaut de grande ampleur lancé par Vladimir Poutine contre l'Ukraine le 24 février 2022, la ville portuaire ukrainienne de Marioupol, sur les bords de la mer d'Azov, avait été encerclée par les troupes russes. 

Soumise à d'intenses bombardements qui avaient forcé les habitants à se terrer plusieurs mois dans les caves, sans eau ou électricité, la ville était tombée en mai. 

Ce siège effroyable avait entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes selon Kiev, qui accuse les troupes russes d'avoir commis de nombreuses exactions. 

Mais de son côté, Moscou accuse les soldats ukrainiens qui défendaient la ville d'exactions contre des civils pendant le siège. 

Parmi les soldats qui ont été faits prisonniers à sa chute, beaucoup ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour crimes de guerre.   

13h00

La Russie intensifie ses attaques aériennes sur Kiev

La capitale ukrainienne, Kiev, a été visée mercredi à l'aube par une attaque russe combinée de missiles et de drones, pour la première fois en plus de deux mois, au moment où les Ukrainiens cèdent du terrain sur le front et craignent de perdre le soutien des Etats-Unis.

L'Ukraine a de son côté revendiqué l'assassinat, également mercredi, en Crimée annexée d'un officier de la flotte russe de la mer Noire, qu'elle accuse justement d'avoir ordonné des frappes de missiles meurtrières sur ses villes.

L'attaque sur Kiev survient le jour où le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a promis, à Bruxelles, une réponse "ferme" à l'engagement présumé nord-coréen aux côtés de la Russie dans la guerre en Ukraine.

Washington a corroboré les affirmations ukrainiennes selon lesquelles des soldats nord-coréens sont désormais "engagés dans des opérations de combat" dans la région russe de Koursk, dont une petite superficie est occupée par les forces ukrainiennes depuis trois mois.

L'agence de renseignement sud-coréenne les a également confirmées, assurant que "les troupes nord-coréennes (...) sont déjà engagées dans des opérations de combat" dans cette partie du territoire russe. 

Plus de deux ans et demi après le début de l'invasion, l'armée russe bénéficie désormais du renfort de près de 11.000 militaires nord-coréens, d'après Kiev et les Occidentaux, ce que le Kremlin n'a pas formellement démenti.

La Russie a considérablement intensifié les raids de drones sur Kiev, en effectuant presque quotidiennement depuis début octobre, mais c'est la première fois en plus de deux mois que des missiles ont été tirés en même temps. 

"Les forces armées russes ont lancé une attaque combinée de missiles et de drones contre Kiev. La première fois en 73 jours", a relevé l'administration militaire de la capitale.

13h00
Diplomatie

L'Allemagne ne laissera pas l'Ukraine "seule" face à l'agresseur russe, promet Scholz

L'Allemagne ne laissera pas l'Ukraine "seule" face à l'agresseur russe, déclare le chancelier Olaf Scholz devant les députés du Bundestag, une semaine après la chute de son gouvernement de coalition. L'Ukraine peut "compter sur notre pays et sur notre solidarité", dit-il dans un discours à la chambre basse du parlement allemand.

"Une des tâches qui nous incombent en Europe est très claire : nous devons veiller à ce que l'Ukraine, en tant que nation démocratique et souveraine, ait de bonnes perspectives", a ajouté Olaf Scholz, chef de gouvernement en sursis, désormais sans majorité au parlement.

Parallèlement, il a réaffirmé son opposition à l'utilisation par Kiev d'armes allemandes à longue portée pour repousser l'invasion russe.

"Je m'oppose à ce que les armes que nous livrons puissent être utilisées pour tirer loin en territoire russe", a-t-il déclaré, ajoutant que l'Allemagne doit continuer à tout faire pour "que cette guerre ne s'aggrave pas et que nous ne soyons pas partie prenante".

Le soutien à l'Ukraine et la politique de défense de l'Allemagne seront au centre de la campagne électorale éclair qui conduira le pays à des législatives anticipées le 23 février.

11h09
Conflit armé

Des militaires nord-coréens engagés dans des combats à Koursk en Russie, selon le renseignement sud-coréen

Des militaires nord-coréens sont engagés dans des combats dans la région russe de Koursk, affirme le renseignement sud-coréen, après que les États-Unis ont confirmé l'implication de Pyongyang dans la guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine.

"Les troupes nord-coréennes envoyées en Russie se sont déplacées dans la région de Koursk au cours des deux dernières semaines", "elles ont été déployées sur le champ de bataille" et "sont déjà engagées dans des opérations de combat", indique le service de renseignement sud-coréen dans un communiqué.

10h28
10h28

Blinken appelle Israël à des "pauses" humanitaires "prolongées" à Gaza

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken appelle Israël à accepter des pauses humanitaires "réelles et prolongées" à Gaza. "Nous avons besoin de voir des pauses réelles et prolongées dans de grandes parties de Gaza", a-t-il déclaré devant la presse au siège de l'Otan à Bruxelles, tout en soulignant qu'Israël avait pris des mesures face à la situation humanitaire catastrophique dans le territoire palestinien.

L'Ukraine revendique l'assassinat d'un officier russe en Crimée

L'Ukraine organise une "opération spéciale" pour "liquider" un officier de la flotte russe de la mer Noire tué mercredi dans l'explosion d'une voiture piégée en Crimée annexée, a indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité. Il s'agit d'une "opération spéciale réussie du SBU", affirme cette source. L'officier était "un criminel de guerre qui a ordonné le lancement de missiles de croisière depuis la mer Noire sur des cibles civiles en Ukraine" et représentait "une cible absolument légitime", soutient-elle encore.

8h38
Diplomatie

L'engagement nord-coréen dans le conflit ukrainien exige "une réponse ferme", selon Blinken

L'engagement nord-coréen dans le conflit ukrainien "exige une réponse ferme", déclare à Bruxelles le secrétaire d'État américain Antony Blinken, en marge d'une visite à l'Otan. "Les forces nord-coréennes engagées dans la bataille, et maintenant, littéralement dans les combats : ce nouvel élément exige une réponse ferme qui sera obtenue", déclare Antony Blinken devant la presse, aux côtés du secrétaire général de l'Otan Mark Rutte. 

Les États-Unis ont confirmé que des troupes nord-coréennes étaient engagées dans des opérations de combat dans la région russe de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes.

5h57
Conflit armé

Alerte aérienne dans toute l'Ukraine

Le président russe Vladimir "Poutine est en train de lancer une attaque de missile sur Kiev", écrit sur Telegram Andriy Yermak, le chef de cabinet du chef de l'Etat Volodymyr Zelensky. L'armée de l'air ukrainienne avait mis en garde plus tôt contre l'entrée dans l'espace aérien du pays d'un missile qui volait en direction de Kiev.

La Russie pilonne des zones civiles à travers l'Ukraine depuis le début de l'offensive lancée en février 2022 par Moscou. Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Ukraine a été visée par une attaque de 145 drones russes, un "record" selon Volodymyr Zelensky. Dimanche matin, la région de Moscou a pour sa part été visée par une attaque de drones d'une ampleur inédite depuis le début du conflit armé. Trente-quatre appareils y ont été abattus selon les autorités russes et une personne avait été blessée.

3h44
Diplomatie

Blinken met la pression sur les Européens à propos de l'aide à l'Ukraine

Antony Blinken, dont les jours sont comptés à la tête de la diplomatie américaine, rencontre mercredi à Bruxelles les responsables de l'Otan et de l'Union européenne afin d'accélérer l'aide à l'Ukraine, potentiellement menacée par le retour de Donald Trump. Arrivé hier soir tard pour une visite de moins de 24 heures, le secrétaire d'État doit avoir des entretiens avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte et avec ses homologues ukrainien Andriï Sybiga et de l'UE Josep Borrell ainsi qu'avec Kaja Kallas qui succédera dans quelques semaines à Josep Borrell.

L'UE doit soutenir l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire, avec autant d'aide militaire, financière et humanitaire que nécessaire", lance cette dernière au cours de son audition devant les parlementaires européens.

Qui anime ce direct ?