Direct terminé le 3 août à 19H00
Direct démarré le 3 août à 05h40

Des milliers de fidèles font leurs adieux au chef du Hamas, au Qatar

Des milliers de fidèles ont prié, vendredi 2 août, dans une grande mosquée de Doha au Qatar, en hommage au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. L'Iran et ses alliés préparent leur riposte à son assassinat attribué à Israël.

Les horaires sont donnés en temps universel.

Partager
Image
Doha

Le cercueil du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, transporté après les prières funéraires à Doha, au Qatar, le vendredi 2 août 2024. 

Qatar TV via AP
7
nouvelle(s) publication(s)
12h17
Iran

Haniyeh a été tué par un "projectile de courte portée"

Le chef du Hamas, Ismaïl Hanieyh, a été assassiné par un "projectile à courte portée" tiré sur sa résidence à Téhéran dans une opération que l'Iran impute à Israël, ont annoncé samedi les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

Hamas

Des Yéménites manifestent pour condamner le meurtre du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Sanaa, au Yémen, le vendredi 2 août 2024. On peut lire en arabe "Martyr Ismail Haniyeh". 

AP Photo/Osamah Abdulrahman

"D'après les enquêtes et investigations, cette opération terroriste a été menée en tirant un projectile à courte portée avec une ogive d'environ 7 kilogrammes depuis l'extérieur du lieu d’hébergement des invités (provoquant) une forte explosion", ont-ils indiqué dans un communiqué publié par l'agence officielle Irna.

Israël était "soutenu par les États-Unis" dans cette opération, ont ajouté les Gardiens.

Ismaïl Haniyeh, a été tué mercredi dans une résidence d'anciens combattants dans le nord de Téhéran, après avoir assisté à la cérémonie d'investiture du président iranien.

10h18
Trafic aérien

La suspension des vols d'Air France et Transavia vers Beyrouth prolongée jusqu'à au moins mardi inclus

Les compagnies aériennes Air France et Transavia France ont décidé de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu'à au moins le 6 août inclus, "en raison de la situation sécuritaire", a annoncé samedi leur maison mère, Air France-KLM.

La desserte de la capitale libanaise par les deux compagnies est suspendue depuis le 29 juillet, sur fond de craintes d'une escalade militaire entre Israël et le mouvement chiite Hezbollah. 

En revanche, les rotations avec Tel-Aviv "continuent d'opérer normalement", a précisé à l'AFP un porte-parole du groupe aérien franco-néerlandais.

(Re)lire Israël vise un commandant du Hezbollah libanais dans la banlieue sud de Beyrouth

"La reprise des opérations sera soumise à une nouvelle évaluation de la situation sur place", selon la même source, tandis que "des mesures commerciales sont en place, permettant aux clients en possession d’une réservation pour des vols de/vers Beyrouth prévus avant le 11 août 2024 inclus de reporter ou d’annuler leur voyage sans frais".

Outre Air France et Transavia, plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la capitale libanaise, dont celles du groupe allemand Lufthansa jusqu'au 5 août. Lufthansa et le groupe italien ITA ont par ailleurs annoncé jeudi la suspension de leurs rotations vers Tel-Aviv pendant plusieurs jours.

En temps normal, Air France exploite une liaison quotidienne avec Beyrouth depuis Paris-Charles-de-Gaulle en gros porteur Airbus A330. Transavia France, qui exploite des monocouloirs Boeing 737 et Airbus A320neo, relie de son côté le Liban depuis Paris (huit vols par semaine), mais aussi Marseille et Lyon (deux vols chacun) et Nice (un vol).

09h57
Bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 39 550 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé, samedi, un nouveau bilan de 39 550 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël.

Gaza

Un garçon palestinien passe devant les décombres d'une école détruite par une frappe aérienne israélienne à Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, le samedi 27 juillet 2024. 

AP Photo/Abdel Kareem Hana

Au moins 70 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91 280 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

08h59
Riposte

L'Iran prévoit une riposte du Hezbollah dans la "profondeur" d'Israël

L'Iran a déclaré samedi que son allié le Hezbollah devrait frapper Israël en "profondeur" et "ne pas se limiter aux cibles militaires", en réponse à l'assassinat du chef militaire du mouvement islamiste libanais mardi près de Beyrouth.

Fouad Choukr, le chef militaire du Hezbollah avait été tué mardi soir dans un raid aérien israélien contre un immeuble dans la banlieue sud de Beyrouth, qui avait fait six autres morts, dont cinq civils.

(Re)lire Israël vise un commandant du Hezbollah libanais dans la banlieue sud de Beyrouth

Dans un discours jeudi, le chef du parti, Hassan Nasrallah, avait promis de répondre à cette "agression" contre le bastion du Hezbollah dans la capitale libanaise, faisant craindre une nouvelle escalade.

Après cette frappe, "nous prévoyons que le Hezbollah choisira davantage de cibles et (frappera la) profondeur(d'Israël)", a déclaré samedi la représentation de l'Iran auprès des Nations Unies, citée par l'agence officielle Irna.

Le Hezbollah, allié du Hamas palestinien et soutenu par l'Iran, échange des tirs presque quotidiens avec l'armée israélienne le long de la frontière israélo-libanaise depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas contre Israël.

07h32
Bombardement en Cisjordanie

Cinq morts dans une frappe israélienne en Cisjordanie

Cinq personnes ont été tuées dans une frappe de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, ont rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa, le directeur d'un hôpital et un témoin à l'AFP. L'armée israélienne indique avoir frappé une "cellule terroriste" dans le governorat de Tulkarem.

Le directeur de l'hôpital Thabet Thabet à Tulkarem, à l'extrémité ouest de la Cisjordanie occupée, a indiqué dans un communiqué que "cinq martyrs étaient arrivés à l'hôpital à la suite d'une frappe d'un drone israélien sur un véhicule palestinien près du village de Zeita".

(Re)lire Cisjordanie : le projet d'expansion d'Israël est un "crime de guerre" selon l'ONU

Selon Wafa, un drone de l'armée israélienne a visé "avec deux missiles" un véhicule qui a pris feu, tuant cinq hommes. 

"J'habite à moins de 50 mètres d'ici, nous avons entendu un bruit d'explosion et nous avons vu un véhicule en feu" sur la route en direction de Zeita, au nord de Tulkarem", a déclaré un témoin à l'AFP sur le site de l'attaque. 

Cisjordanie

Des femmes palestiniennes inspectent leur maison endommagée à la suite d'un raid de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Tulkarem en Cisjordanie occupée, à Tulkarem, le mardi 23 juillet 2024.

AP Photo/Nasser Nasser

"À côté nous avons vu un corps allongé sur la route. À l'intérieur du véhicule, il y avait trois corps carbonisés, d'après ce que nous avons pu voir, complètement brûlés", a ajouté le témoin, Nasser, qui a refusé de donner son nom de famille. Le secteur a ensuite été bouclé par l'armée israélienne, selon Wafa.

L'armée israélienne a indiqué dans un bref communiqué qu'"un avion de l'armée avait frappé un véhicule et une cellule terroriste opérant dans la région de Tulkarem", sans autre précisions dans l'immédiat.

07h07
Frappes

Une source proche du Hezbollah fait état d'un blessé dans des frappes israéliennes à la frontière syro-libanaise

Une source proche du Hezbollah pro-iranien a indiqué qu'un Syrien avait été blessé, vendredi soir, dans des frappes israéliennes visant un convoi de camions-citernes qui entrait au Liban depuis la Syrie voisine, sur fond de tensions croissantes entre le groupe chiite et Israël.

(Re)lire Liban : l'armée Israëlienne affirme avoir éliminé un haut-commandant du Hezbollah

"Trois frappes israéliennes ont visé un convoi de camions-citernes à la frontière syro-libanaise, dans la région de Hawch el-Sayyed Ali, blessant un conducteur syrien", a indiqué à l'AFP une source proche du mouvement islamiste libanais.

Depuis jeudi soir, le groupe chiite a repris ses attaques quotidiennes contre des positions militaires israéliennes à la frontière israélo-libanaise, déclenchées le 8 octobre en "soutien" au Hamas palestinien à Gaza.

05h50
Funérailles

Au Qatar, des milliers de fidèles ont fait leurs adieux au chef du Hamas

Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi à Téhéran, a été enterré dans un cimetière de Lusail, près de Doha, lors d'une cérémonie privée, a annoncé sa famille sur X. Des milliers de fidèles ont prié, vendredi, dans une grande mosquée de Doha, au Qatar, en hommage au chef du Hamas pendant que l'Iran et ses alliés préparent leur riposte à son assassinat attribué à Israël.

(Re)lire Qui était Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas en exil ?

Le chef politique du Hamas, qui vivait en exil au Qatar, a joué un rôle clé dans les négociations indirectes entre Israël et le mouvement islamiste palestinien en vue d'une trêve dans la guerre à Gaza.

Le Qatar, principal pays négociateur, a mis en doute la viabilité de cette médiation après son assassinat, qui a suscité des appels à la vengeance.

L'Iran, le Hamas et le Hezbollah ont accusé Israël de cet assassinat, survenu au lendemain d'une frappe israélienne ayant tué le chef militaire du mouvement islamiste libanais, Fouad Choukr, près de Beyrouth.

Qui anime ce direct ?