Live terminé le 26 décembre 2024
Live démarré le 26 décembre 2024

Des milliers de Syriens alaouites dans la rue, un manifestant tué selon une ONG

Des milliers de Syriens de la minorité alaouite dont est issu le président déchu Bachar al-Assad ont manifesté ce mercredi 25 décembre dans plusieurs villes de Syrie après une vidéo montrant une attaque contre l'un de leurs sanctuaires. Une ONG fait état d'un manifestant tué par balle. Les horaires sont indiquées en TU.


 

Partager
Image
alaouites

Les forces de sécurité du nouveau gouvernement syrien sécurisent la zone autour d'un groupe de manifestants alaouites dans le quartier de Mazzeh à Damas, mercredi 25 décembre 2024. 

© AP Photo/Omar Sanadiki
8
nouvelle(s) publication(s)
16h45
annonce

Arrestation d'un important responsable du pouvoir déchu

Les forces de sécurité des nouvelles autorités en Syrie ont arrêté un haut responsable du pouvoir déchu à Tartous dans l'ouest du pays, lors d'une opération marquée par des accrochages meurtriers, a indiqué l'observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le général Mohammed Kanjo Hassan, chef de la justice militaire sous Bachar al-Assad et "responsable de nombreuses condamnations à mort" dans la tristement célèbre prison de Saydnaya près de Damas, a été arrêté dans la localité de Khirbet al-Ma'zah avec 20 membres de sa garde rapprochée, selon l'OSDH.

13h45
Retour au pays

La Jordanie dit que 18.000 Syriens sont rentrés chez eux depuis la chute d'Assad

Quelque 18.000 Syriens ont quitté la Jordanie pour rentrer dans leur pays depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre, selon les autorités jordaniennes.

"Environ 18.000 Syriens sont rentrés dans leur pays depuis la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre 2024 jusqu'à jeudi", a déclaré le ministre jordanien de l'Intérieur Mazen al-Faraya à la chaîne de télévision publique Al-Mamlaka. Parmi eux, 2.300 réfugiés étaient enregistrés auprès des Nations unies, a-t-il ajouté. 

12H17
Déclaration du chef de la diplomatie libaniase

Le Liban dit espérer les "meilleures relations" possibles avec la Syrie

Le Liban espère les "meilleures relations" possibles avec la Syrie voisine, indique le chef de la diplomatie libanaise à l'occasion d'un appel téléphonique avec son homologue syrien, Beyrouth et Damas ayant longtemps entretenu des rapports émaillés de tensions.

"Le Liban espère les meilleures relations de voisinage avec le nouveau gouvernement en Syrie", indique le ministre libanais Abdallah Bou Habib lors de cet échange avec son homologue syrien Assaad Hassan al-Chibani, selon un communiqué. De l'intervention des troupes syriennes au Liban pendant la guerre civile (1975-1990) à celle du Hezbollah libanais aux côtés de l'armée de Bachar al-Assad dans le conflit syrien déclenché en 2011, les rapports entre les deux pays voisins ont toujours été tendus.

11H16
Délégation irakienne en Syrie

Une délégation irakienne rencontre les nouvelles autorités syriennes à Damas, selon le gouvernement irakien

Une délégation irakienne a rencontré les nouvelles autorités syriennes à Damas, indique un porte-parole du gouvernement irakien, plus de deux semaines après la chute du président Bachar al-Assad.

La délégation, dirigée par le chef des services de renseignement irakiens, Hamid al-Shatri, "a rencontré la nouvelle administration syrienne", déclare le porte-parole du gouvernement, Bassem al-Awadi, aux médias d'Etat, ajoutant que les deux parties avaient discuté des derniers "développements" en Syrie, ainsi que des "besoins en matière de sécurité et de stabilité à la frontière" entre les deux pays.

09H16
OPÉRATION DE SÉCURITÉ

Des opération sécuritaire sont lancées dans l'Ouest contre des "milices" pro-Assad

Les forces de sécurité en Syrie ont lancé une opération dans la province de Tartous (ouest) pour poursuivre les "milices" pro-Assad, annonce l'agence officielle Sana, au lendemain d'affrontements meurtriers avec des hommes armés affiliés à l'ancien régime.

L'opération a permis de "neutraliser un certain nombre" de membres de ces "milices" fidèles à Bachar al-Assad, précise Sana. L'Obsevatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) fait état de plusieurs "arrestations" en lien avec les combats meurtriers ayant secoué ce mercredi Khirbet al-Ma'zah, mais aussi des manifestations inédites de la communauté alaouite dont est issu le président déchu.

08H42
LA RENAISSANCE D'ALEP

Jadis poumon économique du pays, Alep renaît déjà de ses cendres

Alep, deuxième ville de Syrie, autrefois poumon économique du pays, a été laissée exsangue par 13 ans de guerre civile. Alep commence à renaître de ses cendres et l'espoir est de retour depuis la chute de Bachar al-Assad.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
23H59
Combats entre membres du gouvernement et de l'ancien régime

17 morts dans des combats, dont 14 "membres du ministère de l'Intérieur"

Quatorze membres des forces de sécurité ont été tués, selon le ministère de l'Intérieur, dans des combats avec des hommes armés qui tentaient d'empêcher l'arrestation d'un responsable de l'ancien pouvoir de Bachar al-Assad lié à la prison de Saydnaya, selon l'OSDH. Elle a pour sa part dénombré 17 morts au total.

"Quatorze membres du ministère de l'Intérieur ont été tués et 10 autres blessés après (...) une embuscade fourbe tendue par les anciens du régime criminel" dans la province de Tartous (ouest) "alors qu'ils accomplissaient leurs tâches de maintien de la sécurité et de la sûreté", a écrit le nouveau ministre de l'Intérieur Mohammed Abdel Rahman, dans un communiqué.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a lui fait état de 17 morts dans des accrochages entre hommes armés et forces de sécurité qui tentaient d'arrêter à Tartous un officier du pouvoir, accusé d'être "un des responsables des crimes à la prison de Saydnaya" près de Damas. 

Quatorze membres des services de sécurité ont été tués ainsi que "trois hommes armés", après que les forces de sécurité ont tenté d'arrêter un responsable du pouvoir de l'ex-président Bachar al-Assad, à Khirbet al-Ma'zah (ouest), a indiqué l'OSDH.

L'ONG a fait savoir que l'homme recherché, un ex-directeur de la justice militaire identifié comme Mohammed Kanjo Hassan, était accusé d'être "un des responsables des crimes à la prison de Saydnaya (près de Damas)", tristement célèbre pour ses conditions inhumaines et son rôle central dans la répression violente exercée par le clan Assad. 

L'ex-officier avait "prononcé des condamnations à mort et des jugements arbitraires à l'encontre de milliers de prisonniers", a ajouté l'OSDH.

Les affrontements ont éclaté après que des "habitants ont refusé que leurs maisons soient fouillées", a indiqué l'OSDH, ajoutant que "des dizaines de personnes" avaient été arrêtées.

Le frère de l'officier et des hommes armés ont fait barrage aux forces de sécurité et "leur ont tendu une embuscade près du village et ont pris pour cible l'un des véhicules de patrouille", selon l'OSDH.

19H57
Bilan humain après un rassemblement d'alaouites

Un manifestant tué dans la dispersion d'un rassemblement d'alaouites à Homs (ONG)

Des milliers de Syriens de la minorité alaouite dont est issu le président déchu Bachar al-Assad ont manifesté dans plusieurs villes de Syrie après une vidéo montrant une attaque contre l'un de leurs sanctuaires, une ONG faisant état d'un manifestant tué par balle.

Les manifestations de Syriens alaouites sont les premières depuis le renversement de Bachar al-Assad.

Selon des témoins et l'OSDH, des milliers de Syriens ont manifesté à Tartous, Banias, Jableh, et Lattaquié dans l'ouest du pays, où est très implantée la communauté alaouite, une branche de l'islam chiite, ainsi qu'à Homs (centre).

"Un manifestant a été tué et cinq blessés après que les forces de sécurité à Homs ont ouvert le feu pour disperser les protestataires", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

Un couvre-feu nocturne a été décrété à Homs et Jableh.

La colère des alaouites a éclaté après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant "une attaque de combattants" contre un sanctuaire qui a été incendié à Alep (nord), selon l'OSDH. Cinq employés du sanctuaire ont péri, d'après l'Observatoire.

Qui anime ce direct ?

Benjamin Beraud