Direct terminé le 9 octobre 2024 à 20h30 (TU).
Direct démarré à 5h00 (TU).

Deux tentatives d'infiltration de soldats israéliens ont été repoussées au Liban, selon le Hezbollah

Le Hezbollah a affirmé avoir repoussé à deux reprises des troupes israéliennes qui tentaient de s'infiltrer dans le sud du Liban, ce mercredi 9 octobre. Dans un communiqué publié dans la nuit, le Hezbollah a annoncé que ses combattants avaient fait détoner "un engin explosif sur une force de l'ennemi israélien" et engagé "le combat avec elle alors qu'elle tentait de s'infiltrer dans la ville frontalière de Blida" (sud-est). 

Partager
Image
De la fumée s'élève suite à une frappe aérienne israélienne à Dahiyeh, Beyrouth, Liban, le mardi 8 octobre 2024.

De la fumée s'élève suite à une frappe aérienne israélienne à Dahiyeh, Beyrouth, Liban, le mardi 8 octobre 2024. 

(AP Photo/Hassan Ammar)
22
nouvelle(s) publication(s)
20h20

L'armée israélienne annonce avoir tué un membre du Hezbollah dans une frappe en Syrie

L'armée israélienne a annoncé avoir tué en Syrie un membre du Hezbollah libanais dans une frappe aérienne dans la région de Quneitra, à lisière du Golan syrien occupé et annexé par Israël. 

"Plus tôt aujourd'hui" (mercredi), l'armée de l'Air a "frappé et éliminé Adham Jahout, [membre de la] cellule terroriste du Hezbollah en Syrie, dans la région de Quneitra", indique un communiqué militaire, affirmant que Jahout faisait passer au Hezbollah des "renseignements de sources du régime syrien" et qu'il "transmettait des renseignements amassés sur le front syrien pour permettre des opérations contre Israël sur le Golan".

19h45

L'attaque contre l'Iran sera "mortelle, précise et surprenante", affirme le ministre israélien de la Défense

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a promis que la riposte de son pays à la récente attaque de missiles iraniens serait "mortelle, précise et surprenante". 

"Notre attaque contre l'Iran sera mortelle, précise et surprenante", a déclaré Yoav Gallant selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux, ajoutant que "ceux qui tentent de nuire à l'Etat d'Israël en paieront le prix". 

Le 1er octobre, la République islamique a lancé 200 missiles en direction d'Israël, disant avoir agi en représailles aux assassinats du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et d'un de ses commandants.

19h15

Pas de Gaza au Liban, dit Washington à Israël

Les Etats-Unis ont mis en garde Israël contre toute offensive au Liban qui "ressemblerait" à ce qu'il s'est passé dans la bande de Gaza, où Washington s'inquiète par ailleurs de l'accès à l'aide humanitaire, surtout dans le nord.

"Je dis très clairement qu'il ne devrait pas y avoir d'action militaire au Liban qui ressemblerait à Gaza et dont le résultat ressemblerait à Gaza", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait appelé mardi les Libanais à "sauver" leur pays en le libérant du Hezbollah, menaçant en cas contraire le Liban des mêmes "destructions et souffrances" que dans la bande de Gaza. Le territoire palestinien a été ravagé par un an de guerre sans répit menée par Israël.

16h15

Le Hezbollah avait accepté un cessez-le-feu avec Israël le jour de la mort de son chef (source gouvernementale libanaise)

Le Hezbollah avait informé les autorités libanaises de son accord pour un cessez-le-feu avec Israël le jour où son chef Hassan Nasrallah a été tué dans une frappe israélienne, selon une source gouvernementale libanaise.

Jusqu'alors, la puissante formation pro-iranienne conditionnait tout cessez-le-feu au Liban à un arrêt des combats à Gaza entre son allié palestinien, le Hamas, et l'armée israélienne.

14h50
Procès

Un ex-militaire britannique jugé pour avoir transmis des informations à l'Iran

Un ancien militaire britannique, qui avait fait la une de l'actualité en 2023 pour s'être évadé de prison en s'accrochant sous un camion de livraison, est jugé à Londres, accusé d'avoir transmis des informations à l'Iran.

Daniel Khalife, âgé de 23 ans, est entré en contact en avril 2019 avec l'Iran, a indiqué le représentant du parquet devant la cour de justice de Woolwich, dans l'est de Londres. Il avait rejoint l'armée quelques mois plus tôt, en septembre 2018, juste avant ses 17 ans. 

Le parquet a affirmé qu'il avait diffusé via Whatsapp une liste de 15 noms de soldats britanniques, y compris des membres des forces spéciales. Cette liste comprenait le rang, le nom et l'unité des soldats. 

Il serait resté en contact avec des contacts iraniens alors qu'il était en poste au Texas (États-Unis) entre février et avril 2021.

Selon le parquet, Daniel Khalife a reçu de l'argent en liquide de la part des services de renseignements iraniens. Le parquet a rapporté mardi que l'accusé avait affirmé lors de l'enquête avoir voulu être "un agent double" au bénéfice de l'agence de renseignement britannique MI6. 
Daniel Khalife conteste les faits qui lui sont reprochés.

14h25

Paris accueillera le 24 octobre la conférence internationale de soutien au Liban

La conférence internationale consacrée Liban, voulue par Emmanuel Macron, se tiendra le 24 octobre pour mobiliser la communauté internationale au secours de la population et pour soutenir les institutions du pays, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué

"Cette conférence ministérielle réunira les États partenaires du Liban, les Nations Unies, l'Union européenne et les organisations internationales, régionales et de la société civile", a-t-il précisé.

 

13h30

Appel prévu entre Biden et Netanyahu selon une source proche

Une conversation téléphonique est prévue entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué une source proche de l'administration américaine, confirmant des informations du site Axios.

Les deux dirigeants, dont la relation est difficile, ne se sont pas parlé depuis sept semaines et n'ont donc jamais eu de conversation sans intermédiaires sur l'intensification des hostilités au Liban.

13h10

Le Hezbollah dit avoir visé des troupes israéliennes dans un village libanais à la frontière

Le Hezbollah a annoncé avoir visé des troupes israéliennes à Mays al-Jabal, un village libanais situé à la frontière, avec "des obus d'artillerie".

Le mouvement islamiste pro-iranien avait auparavant fait état de combats alors que les troupes israéliennes tentaient d'avancer dans la région "depuis plusieurs directions".

12h10

Génocide à Gaza: la Bolivie se joint à la procédure sud-africaine devant la CIJ

La Bolivie s'est jointe à la procédure intentée contre Israël devant la Cour internationale de justice par l'Afrique du Sud, qui allègue que l'offensive israélienne à Gaza viole la Convention de l'ONU sur le génocide, a déclaré la cour mercredi.

Le pays sud-américain est le dernier pays en date, après notamment la Colombie, la Libye, l'Espagne et le Mexique, à se joindre à cette procédure contre Israël, qui nie avec véhémence les accusations.

La Bolivie avait déjà annoncé en novembre qu'elle rompait ses relations diplomatiques en raison de ce qu'elle décrivait comme des attaques "disproportionnées" à Gaza par Israël. Israël avait dénoncé cela comme une "capitulation face au terrorisme".

Dans une décision du 26 janvier qui a fait la une des journaux du monde entier, la CIJ a demandé à Israël de faire tout son possible pour empêcher tout acte de génocide lors de ses opérations militaires à Gaza.

La cour a également ordonné à Israël de garantir un "accès sans entrave" aux enquêteurs mandatés par l'ONU pour examiner les allégations de génocide.

L'Afrique du Sud a sollicité la CIJ plusieurs fois, arguant que la situation humanitaire désastreuse dans la bande de Gaza obligeait la cour à émettre de nouvelles mesures d'urgence.

"La guerre génocidaire d'Israël continue et les décisions de la cour restent lettre morte pour Israël", a déclaré la Bolivie dans sa requête rendue publique mercredi. 

Bien que les décisions de la CIJ soient juridiquement contraignantes, la cour ne dispose d'aucun moyen concret pour les faire respecter.

En juillet, la CIJ a rendu, dans une affaire distincte, un avis consultatif selon lequel l'occupation israélienne du territoire palestinien était "illégale" et devait cesser dès que possible.

La campagne israélienne à Gaza a tué au moins 42.010 personnes, en majorité des civils, selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas. L'ONU a qualifié ces chiffres de fiables.

L'offensive israélienne a été déclenchée par l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.205 personnes en Israël, principalement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels israéliens qui incluent les otages tués en captivité.

12h10

Offensive israélienne au Liban: Pedro Sánchez dénonce une "invasion"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a qualifié mercredi d'"invasion" l'offensive israélienne au Liban, estimant que la communauté internationale ne pouvait pas "rester indifférente" face à cette situation et déplorant "l'absence d'accord" sur le sujet au sein de l'UE.

"Il est clair qu'il y a une invasion par un pays tiers d'un État souverain comme le Liban et, par conséquent, la communauté internationale ne peut pas rester indifférente", a déclaré le chef du gouvernement de gauche espagnol lors d'un débat au Parlement.

12h05

Nord d'Israël: deux personnes tuées par des roquettes à Kyriat Shmona (secours)

Deux personnes ont été tuées mercredi par des tirs de roquettes depuis le Liban voisin sur Kyriat Shmona, dans le nord d'Israël, ont indiqué les services de secours israéliens.

"Nous avons trouvé un homme et une femme âgés d'environ 40 ans, inconscients et blessés par des éclats d'obus. Nous avons procédé à des examens médicaux, mais leurs blessures étaient graves et nous avons dû constater leur décès sur place", indique un communiqué du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

11h00

Rencontre au Caire entre le Hamas et le Fatah pour discuter de Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé mercredi qu'une réunion avec le parti rival du Fatah, basé en Cisjordanie occupée, était en cours au Caire pour discuter de la guerre dans la bande de Gaza avec Israël et des efforts d'unité nationale.

"Une réunion vient de commencer dans la capitale égyptienne, Le Caire, entre les délégations du Hamas (...) et du Fatah", a-t-il indiqué dans un communiqué, en ajoutant que la rencontre visait à "discuter de l'agression contre la bande de Gaza, des développements politiques et sur le terrain, et de l'unification (...) des rangs" palestiniens.

Le Hamas, soutenu par l'Iran, et le Fatah, dirigé par Mahmoud Abbas, sont rivaux depuis des décennies et se sont affrontés en 2007. 

Depuis, le leadership palestinien est divisé entre l'Autorité palestinienne, menée par le Fatah qui exerce un pouvoir limité en Cisjordanie, et le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza. 

En juillet, le Hamas avait annoncé avoir signé à Pékin un accord d'"unité nationale" avec d'autres organisations palestiniennes, dont le Fatah. 

10h55

Un policier syrien tué dans une frappe israélienne sur le Golan (agence)

Un policier a été tué et un autre blessé dans un bombardement israélien mercredi sur le plateau syrien du Golan, dont une partie est occupée par Israël, a rapporté l'agence officielle syrienne, au lendemain d'un raid aérien meurtrier sur Damas.

La frappe de mercredi a visé "l'entrée est de la ville de Qouneitra", dans le sud de la Syrie, précise l'agence Sana.

De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué qu'"un drone israélien a visé un bâtiment public et le commissariat" à l'entrée de la  ville.

Mardi soir, une frappe aérienne israélienne sur le quartier de Mazzé à Damas avait fait sept morts, des civils, selon le ministère syrien de la Défense.

Selon l'OSDH, la frappe avait visé un immeuble fréquenté par des Gardiens de la Révolution iraniens et des membres du Hezbollah libanais.

L'ONG, basée à Londres et disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie, a fait état de neuf morts, dont cinq civils et au moins deux étrangers.

L'agence iranienne Fars et l'ambassade iranienne en Syrie ont affirmé de leur côté qu'aucun Iranien n'avait été tué dans la frappe.

Le 2 octobre, une frappe dans ce même quartier avait fait plusieurs morts, dont selon l'OSDH le gendre du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, lui-même tué le 27 septembre dans un raid israélien spectaculaire sur la banlieue sud de Beyrouth.

Depuis que la guerre civile a éclaté en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de raids sur le pays visant l'armée syrienne et les groupes pro-iraniens, notamment le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales.

Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais affirment qu'elles ne permettront pas à l'Iran, ennemi juré d'Israël, d'étendre sa présence en Syrie.

10h50

La Défense civile de Gaza fait état d'intenses bombardements israéliens dans le nord

L'armée israélienne a mené d'intenses bombardements sur le nord de la bande de Gaza, où elle poursuit des opérations au sol, et fermé des routes empêchant l'acheminement d'aide humanitaire, a affirmé mercredi la Défense civile du territoire palestinien. 

Au cours du week-end, l'armée a annoncé avoir encerclé la zone de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, et a émis de nouveaux appels à évacuer le secteur mardi, disant que le Hamas cherchait à y reconstituer ses capacités, un an après le début de la guerre menée par Israël contre le mouvement islamiste palestinien. 

"Les bombardements s'intensifient, visant les civils et leurs maisons, provoquant une peur et une terreur considérables parmi les habitants", a déclaré mercredi à l'AFP Ahmad al-Kahlout, directeur de la Défense civile du nord de Gaza. 

Il a indiqué que l'armée israélienne visait, outre Jabalia, les villes proches de Beit Lahia et Beit Hanoun. 

"Les routes ont été fermées, et un siège continu a été mis en place pour le quatrième jour consécutif, sans qu'aucun approvisionnement n'entre dans le gouvernorat de Gaza Nord", a-t-il dit. 

"Un grand nombre" de personnes sont mortes dans le nord du territoire lors des dernières opérations israéliennes, a-t-il affirmé, relevant que le décompte des victimes était entravé par "la difficulté d'accéder à toutes les zones" touchées. 

La Défense civile, a-t-il dit, a reçu des appels à l'aide de différents secteurs, sans que son personnel puisse y accéder pour des raisons de sécurité. 

L'hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia "est toujours opérationnel et traite les blessures que les équipes peuvent soigner", selon lui. 

Le système hospitalier de Gaza ne fonctionne plus que partiellement, faute de matériel et de carburant. 

Mardi, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle fournisse du carburant, mettant en garde contre une mise à l'arrêt des hôpitaux. 

L'armée israélienne a déclaré mercredi que ses opérations se poursuivaient dans la bande de Gaza, affirmant que ses troupes avaient tué 20 combattants palestiniens dans la zone de Jabalia et y avaient démantelé un entrepôt d'armes. 

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.206 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages tués en captivité.

L'offensive militaire d'Israël a fait 42.010 morts à Gaza, la plupart des civils, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du territoire, dont les données sont jugées fiables par l'ONU. 

Israël : six blessés dans des attaques au couteau à Hadera, l'assaillant "neutralisé" (police)

Six personnes ont été blessées mercredi à la mi-journée par un assaillant ayant poignardé des passants à Hadera, ville du centre d'Israël, avant d'être "neutralisé", a indiqué la police.

"Il s'agit d'un incident terroriste en quatre endroits différents au cours duquel six personnes ont été poignardées", a indiqué la police en précisant que l'assaillant, qui s'était enfui à moto avait été "neutralisé". Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge a fait état de "plusieurs personnes blessées à des degrés divers, certaines grièvement."

Qui anime ce direct ?