Direct terminé à 21h00 TU
Direct démarré à 06h00 TU

DIRECT : 100 jours de guerre et une crise humanitaire sans précédents

La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dimanche 14 janvier dans son centième jour en dépit des appels internationaux à une trêve dans le conflit qui a plongé la bande de Gaza dans une crise humanitaire majeure.

Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
Enfants palestiniens déplacés depuis l'offensive israélienne dans un camp temporaire à Kerem Shalom, près de Rafah ce 14 janvier 2024.

Enfants palestiniens déplacés depuis l'offensive israélienne dans un camp temporaire à Kerem Shalom, près de Rafah ce 14 janvier 2024.

© AP Photo/Hatem Ali
20
nouvelle(s) publication(s)
20H48
Cinq Palestiniens tués

Cinq Palestiniens tués après des incidents avec l'armée israélienne en Cisjordanie

Cinq Palestiniens sont morts ce dimanche après des incidents et des affrontements avec l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé palestinien.

L'armée israélienne a indiqué avoir tué deux "terroristes" après avoir pris en chasse une voiture qui avait forcé un poste de contrôle près de la ville d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

Le ministère de la Santé palestinien a indiqué pour sa part que deux jeunes hommes avaient été tués dans un incident. Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé avoir récupéré leurs corps.

Dans un incident distinct plus au nord, un Palestinien de 16 ans a été tué par balle par l'armée israélienne lors d'un raid dans un camp de réfugiés près de Jéricho, selon le ministère de la Santé palestinien.

L'armée israélienne n'avait dans l'immédiat pas commenté cet incident.
Le ministère de l'Autorité palestinienne a aussi annoncé la mort de deux adolescents tués par balles près de Ramallah dans la soirée.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a annoncé avoir "neutralisé deux assaillants" qui avaient lancé un explosif sur une base militaire, proche de Ramallah.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, la Cisjordanie occupée connaît un niveau de violence inédit en 20 ans.
Plus de 340 Palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne ou des colons depuis le 7 octobre, selon un décompte de l'AFP basé sur des données du ministère de la Santé palestinien.

Quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée. Environ 500.000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies jugées illégales au regard du droit international.

20H15
Coupe d'Asie de football

Malgré les manifestations de solidarité la Palestine s'incline face à l'Iran à Doha

L'équipe de Palestine s'est inclinée 4-1 face à l'Iran dimanche à Doha pour son entrée en lice dans la Coupe d'Asie de football, au cours d'une rencontre marquée par des manifestations de soutien aux victimes du conflit entre le Hamas et Israël.

Une petite fille tient un drapeau palestinien et une afichette sur laquelle on peut lire "même si je souffre, je vais resister" lors du match de la poule C de la Palestine contre l'Iran au Stade Education city d'Al Rayyan au Qatar, ce 14 janvier 2024.

Une petite fille tient un drapeau palestinien et une afichette sur laquelle on peut lire "même si je souffre, je vais resister" lors du match de la poule C de la Palestine contre l'Iran au Stade Education city d'Al Rayyan au Qatar, ce 14 janvier 2024.

© AP Photo/Aijaz Rahi

Les supporters des équipes ont respecté avant la rencontre une minute de silence en hommage aux victimes palestiniennes de la guerre, dans le stade Education City de Doha, où flottaient de nombreux drapeaux palestiniens, pour certains barrés de l'inscription "Free Palestine" ("Palestine libre").

Un supporter palestinien lors du match Iran-Palestine ce 14 janvier à Al Rayyan, au Qatar. Sur son T-shirt on peut lire en arabe "Palestine".

Un supporter palestinien lors du match Iran-Palestine ce 14 janvier à Al Rayyan, au Qatar. Sur son T-shirt on peut lire en arabe "Palestine".

© AP Photo/Aijaz Rahi
19H18
Journaliste tué

Un vidéojournaliste de la télévision Al-Ghad tué à Gaza, annonce son employeur

Un Palestinien âgé de 28 ans, vidéojournaliste de la chaîne de télévision arabe Al-Ghad, basée au Caire, a été tué ce dimanche à Gaza, a annoncé ce média, imputant sa mort à une frappe de l'armée israélienne.

"C'est avec le coeur lourd que nous annonçons que le vidéojournaliste d'Al-Ghad, Yazan al-Zwaidi a été assassiné par des tirs israéliens" alors qu'il se trouvait "dans le nord de Gaza", a annoncé sur "X" la chaîne de télévision arabe, sans donner davantage de détails.

Tweet URL

Outre Zwaidi, au moins 82 journalistes et professionnels des médias, en grande majorité palestiniens, ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
L'ONU s'est dite "très préoccupée" le 8 janvier par ce "bilan élevé".
 

18H57
Otages

Le Hamas affirme que beaucoup d'otages ont "probablement été tués récemment"

La branche militaire du Hamas affirme ce dimanche que "beaucoup" d'otages "ont probablement été tués récemment" et impute "la pleine responsabilité" de leur sort à Israël.

"Le sort de nombreux otages est inconnu depuis les semaines récentes, et les autres sont tous entrés dans le tunnel de l'inconnu" a déclaré Abou Obeida, porte-parole de la branche armée du Hamas dans une allocution télévisée, ajoutant que "beaucoup d'entre eux ont probablement été tués récemment et les autres sont en grand danger", ce dont "la direction de l'ennemi et de son armée porte la pleine responsabilité".

Sur les quelque 250 otages enlevés le 7 octobre dans le sud d'Israël par les hommes du Hamas et ses alliés, une centaine a été libérée en échange de prisonniers palestiniens lors d'une trêve dans les combats fin novembre.

Mais 132 manquent à l'appel, selon les autorités israéliennes qui ont établi que 25 sont morts sans que leurs corps aient été restitués.
Abou Obeida a prévenu que "les groupes alliés au sein de l'Axe de résistance" allaient "augmenter leurs attaques" contre les troupes israéliennes dans les prochains jours.

Le Hamas figure notamment avec son allié libanais Hezbollah dans ce rassemblement de groupes armés hostiles à Israël et son allié américain, mis en place par l'Iran. "Après cent jours de bataille", "la direction de l'ennemi peine à avaler sa douleur et patauge dans la boue de son échec", a ajouté le porte-parole.

17H24
Trois morts

L'armée israélienne tue trois Palestiniens en Cisjordanie

L'armée israélienne a tué trois Palestiniens ce dimanche en Cisjordanie occupée, dont deux abattus alors qu'ils tentaient de forcer un point de contrôle israélien, a-t-on appris de sources israéliennes et palestiniennes.

Selon l'armée israélienne, des soldats ont pris en chasse une voiture qui avait forcé un poste de contrôle près de la ville d'Hébron, "ont tiré vers les terroristes et les ont neutralisés".

Le ministère de la Santé palestinien a indiqué pour sa part que deux jeunes hommes avaient été tués dans un incident, et le Croissant rouge palestinien a confirmé avoir récupéré leurs corps.

Dans un incident distinct plus au nord, un autre jeune homme a été tué par balle par l'armée israélienne dans un camp de réfugiés près de Jéricho, selon le ministère de la Santé palestinien.

Des sources médicales à Jéricho ont indiqué à un correspondant de l'AFP qu'un adolescent de 16 ans avait été tué lors d'un raid de l'armée israélienne visant à arrêter un individu.

17H14
Yémen

Nouvelles "frappes américano-britanniques" sur des sites Houthis au Yémen

De nouvelles "frappes américano-britanniques" ont été menées ce dimanche contre la cité portuaire de Hodeida, dans la zone ouest du Yémen contrôlée par les rebelles Houthis pro-iraniens, ont annoncé les médias de ce mouvement.

"Des frappes aériennes de l'agresseur américano-britannique ont touché Hodeida", a rapporté le site d'information Houthi Ansa Allah, après les frappes menées vendredi et samedi par Washington et Londres en riposte aux attaques de navires en mer Rouge perpétrées par les Houthis, en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza.

17H07
"ramenez-les à la maison"

A Londres ou Berlin, des rassemblements pour réclamer la libération des otages à Gaza

A pied ou à vélo, des milliers de personnes se sont réunies ce dimanche à Londres, Paris ou Berlin pour réclamer la libération "immédiate" des otages encore aux mains du Hamas, au 100e jour de la guerre déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien.

Dans la capitale britannique, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Trafalgar Square sous haute sécurité policière, recouvrant la place de drapeaux israéliens et faisant flotter 132 ballons jaunes, symbolisant chacun l'un des otages toujours détenus.

Manifestation à Londres en soutien aux otages israéliens ce 14 janvier 2024.

Manifestation à Londres en soutien aux otages israéliens ce 14 janvier 2024.

© AP Photo/Frank Augstein

"Je suis ici pour soutenir Israël, notre communauté et notre peuple. Il faut avoir de l'empathie pour les citoyens de Gaza qui vivent un cauchemar (...) mais il y a toujours (132) otages qui sont détenus par leur gouvernement", a déclaré à l'AFP Arthur Goldberg, retraité de 56 ans.

Plus tôt dans la journée, quelque 250 cyclistes se sont rassemblés à Regent's Park, dans le centre de Londres, pour une manifestation à vélo à l'appel de l'équipe Israel Premier Tech notamment, qui organisait cet évènement dans plusieurs villes du monde.

"Ramenez-les à la maison", ont-ils scandé en parcourant près de 7 kilomètres dans le parc, enveloppés pour certain dans le drapeau d'Israël, avant de brandir les portraits des otages.

Outre ce même rallye à vélo, une course de 5 kilomètres et une exposition photo étaient organisées à Paris au pied de la Tour Eiffel par des collectifs de soutien aux otages.

A Berlin, des centaines de personnes ont aussi défilé derrière des banderoles "100 jours en enfer" ou "Ramenez les otages à la maison maintenant", à l'appel notamment de l'ambassade d'Israël en Allemagne.

Dans le cortège, qui a traversé le quartier central de Prenzlauerberg pour rejoindre l'Île aux Musées, certains manifestants ont également affiché des slogans plus critiques du gouvernement israélien, comme "Israël trahit les otages", ou réclamant "un cessez-le-feu immédiat".

16H26
Nouvelles victimes

Une mère et son fils tués dans le nord d'Israël par un missile tiré du Liban

Une Israélienne a été tuée ce dimanche dans un tir de missile venu du Liban sur sa maison, dans le nord d'Israël, a annoncé le Conseil régional Mevoot Hermon, après l'annonce par l'armée de la mort de son fils dans la même frappe.

Le Conseil régional qui gère une quinzaine de villages proches de la frontière avec le Liban, l'a identifiée comme Mira Ayalon. Il s'agit de la mère de Barak Ayalon, 45 ans, dont la mort dans la même frappe sur le village de Kfar Youval avait été annoncé plus tôt par l'armée, qui a précisé qu'il était membre de l'unité de défense de la localité.

16H23
Hezbollah

Israël n'a atteint aucun objectif à Gaza, estime le chef du Hezbollah

Le chef du Hezbollah libanais, mouvement islamiste pro-iranien, estime qu'Israël n'a pas atteint ses objectifs à Gaza, ce qui le contraindra à négocier, au 100e jour de guerre contre le Hamas palestinien.

Hassan Nasrallah, capture d'écran d'une vidéo 14 janvier 2024.

Hassan Nasrallah, capture d'écran d'une vidéo 14 janvier 2024.

© AP video

Hassan Nasrallah a également qualifié de "folie" les frappes américano-britanniques cette semaine sur des sites des rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran.

"Qu'est ce que l'ennemi a réalisé durant cent jours, à part tuer?", a-t-il lancé dans un discours télévisé commémorant la mort d'un haut responsable militaire du puissant mouvement, Wissam Tawil, tué lundi dans le sud du Liban par une frappe attribuée à Israël.

"Il n'a remporté aucune victoire réelle ou semblant de victoire. Il n'a pas réussi à atteindre ses objectifs déclarés, à moitié déclarés et implicites", a ajouté Nasrallah.

"Si on continue sur cette voie, que ce soit à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, au Yémen ou en Irak, le gouvernement ennemi n'aura d'autre choix que d'accepter les conditions de la résistance à Gaza et donc de mettre fin à l'agression contre Gaza et de négocier", estime Nasrallah.

Dans les violences à la frontière israélo-libanaise, 190 personnes ont été tuées au Liban, parmi lesquelles au moins 141 combattants du Hezbollah, et plus de 20 civils, selon un décompte de l'AFP.

Les autorités israéliennes ont annoncé que deux Israéliens avaient été tués par un missile tiré depuis le Liban qui a touché une maison près de la frontière. En outre, l'armée israélienne a confirmé avoir tué trois hommes armés qui tentaient de s'infiltrer.

La crainte d'un conflit régional plus vaste a conduit plusieurs diplomates occidentaux à se rendre au Liban pour appeler à la retenue et discuter de solutions politiques.

15H00
"Désespérance"

Un haut responsable de l'aide de l'ONU appelle à accroître l'aide à Gaza

Dans une interview par téléconférence depuis Jérusalem hier, Jamie McGoldrick, coordonnateur spécial adjoint des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO), constate la profonde "désespérance" sur le terrain "parce qu'ils ne voient aucune réponse à ce qui les attend dans l'avenir."

Il est admiratif de "la résilience et la force d'âme de ses collègues qui se sont retrouvés dans cette situation, qui sont venus dans le sud, fuyant en tant que personnes déplacées, mais sont toujours déterminés à travailler".

Le Coordonnateur spécial adjoint a poursuivi :  "146 collègues de l'ONU ont été tués, tous ont perdu une partie de leur famille, et pourtant ils continuent à travailler. Et puis il faut que vous compreniez, que ce n'est pas comme si vous couriez en sécurité. Car l'endroit où vous vous trouvez actuellement n'est pas sûr, là où vous vous trouvez devient de plus en plus exigu et encombré."

Il a souligné que "les questions clés pour nous, sont d'avoir de meilleurs abris, plus de réserves alimentaires, une meilleure eau et un meilleur assainissement. Il faut améliorer la situation des eaux usées, répondre aux besoins en matière de santé." Sans parler des problèmes de protection de l'enfance "car il y a beaucoup d'enfants non accompagnés."

McGoldrick a à nouveau expliqué que les humanitaires doivent avoir la capacité de faire leur travail. Ce qui se traduit par "une meilleure protection pour nous, avoir de bons systèmes de communication, avoir la capacité de se déplacer et de désamorcer les conflits" Et malheureusement "ça n'a pas été le cas. Aujourd'hui, il y a eu plusieurs incidents." 

Il déplore qu'il n'y ait qu'un seul point de passage d'ouvert : "hier, nous avions 200 camions, c'est le maximum que nous ayons jamais eu pour traverser Rafah. Il n'y a rien qui vient du nord. Tout vient du sud".

Comment dans ces conditions sauver la population ? "Nous savons que la totalité des 2,2 millions d'habitants a besoin d'une aide, quel qu'elle soit."

Son souhait c'est "qu' à terme, le secteur commercial se rétablisse, que nous puissions réellement commencer l'approvisionnement". En effet "les magasins sont simplement fermés parce qu'il n'y a rien dedans. Tous les stocks sont épuisés. Nous devons reconstituer ces stocks pour commencer. Et ensuite, nous pourrons alors commencer à utiliser de l'argent liquide - cartes, systèmes de bons de caisse, afin que nous n'ayons pas à dépenser de l'argent et du temps à mettre en place une logistique."  McGoldrick s'inquiète de la montée du marché noir.

Le Coordonnateur spécial adjoint veut que l'on fasse "plus d'efforts et renforcer les négociations sur la libération immédiate et inconditionnelle des otages par le Hamas." Mais il faut également "accroître l'aide destinée à Gaza." Il comprend qu'Israël est préoccupé par sa propre sécurité intérieure "mais nous devons augmenter les passages humanitaires pour acheminer l'aide vers Gaza, comme Kerem Shalom en plus de Rafah."

14H30
Offensive israélienne

Un entrepôt de l'UNRWA détruit par des tirs israéliens

L'agence de presse palestinienne Wafa a publié des images montrant un entrepôt bombardé de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et d'autres installations économiques dans le centre de Gaza.

Dans ses dernières mises à jour, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a déclaré que l'accès aux livraisons d'aide en fournitures médicales, carburant, eau et équipements sanitaires au nord de Gaza avait été refusé à plusieurs reprises depuis fin décembre.

Le taux de refus d'accès à l'assistance "présente une détérioration significative" depuis le début de l'année par rapport à décembre. Plus récemment, de nouveaux ordres d'évacuation ont été émis à des dizaines de milliers de personnes dans la région d'Al Mawasi et dans plusieurs zones le long de la route de Salah al-Din, vers Deir al-Balah, au centre de Gaza.

14H00
"Ramenez-les à la maison"

Des dizaines de milliers d'Israéliens manifestent pour le retour des otages

Des dizaines de milliers d'Israéliens ont participé à un rassemblement de 24 heures à Tel Aviv marquant le 100e jour de l'attaque du 7 octobre contre Israël et appelant au retour des otages restants détenus à Gaza.

La manifestation qui a débuté après le coucher du soleil le samedi 13 janvier sur ce qui a été surnommé la Place des Otages a rassemblé 120 000 personnes, selon le Times of Israel.

A Tel Aviv ce 14 janvier, des Israéliens se sont rassemblés pour marquer le 100e jour de l'offensive israélienne et réclamer le retour des otages.

A Tel Aviv ce 14 janvier, des Israéliens se sont rassemblés pour marquer le 100e jour de l'offensive israélienne et réclamer le retour des otages.

© AP Photo/Oded Balilty

Parmi les intervenants qui se sont adressés à la foule dès les premières heures de la manifestation figuraient des membres des familles des plus de 130 otages toujours à Gaza.

12H00
Prier pour les victimes

"La guerre est un crime contre l'humanité" déclare le Pape place Saint-Pierre

Après la prière de l'Angélus ce dimanche, le pape François a tout d'abord demandé de prier pour les nombreuses victimes d'un glissement de terrain en Colombie, puis, comme d'habitude, il a tourné sa pensée vers les nombreuses personnes qui "souffrent de la cruauté de la guerre", notamment en Ukraine. en Palestine, en Israël.

Le pape a dénoncé que la guerre en tant que telle est aujourd'hui un crime contre l'humanité - et il l'a répété à deux reprises - car la guerre tue des civils et détruit des villes et des infrastructures. Il a souligné que les gens ont besoin de paix alors que les armes continuent de semer la mort parmi les civils.

Le Pape lors de l'Angelus, depuis la fenêtre de son appartement donnant sur la place Saint-Pierre, ce 14 janvier 2024.

Le Pape lors de l'Angelus, depuis la fenêtre de son appartement donnant sur la place Saint-Pierre, ce 14 janvier 2024.

© AP Photo/Gregorio Borgia

"Et n'oublions pas tous ceux qui souffrent de la cruauté de la guerre, dans de nombreuses régions du monde, notamment en Ukraine, en Palestine et en Israël. Au début de la nouvelle année, nous avons échangé des vœux de paix, mais les armes ont continué à tuer et à détruire. Prions pour que ceux qui ont le pouvoir sur ces conflits réfléchissent au fait que la guerre n'est pas la manière de les résoudre, car elle sème la mort parmi les civils et détruit les villes et les infrastructures ; en d’autres termes : aujourd’hui, la guerre en tant que telle est un crime contre l’humanité. Ne l'oublions pas : la guerre en tant que telle est un crime contre l'humanité. Les gens ont besoin de paix. Le monde a besoin de paix. (Nous avons besoin) d’éduquer à la paix. Apparemment, l’humanité tout entière n’est pas encore éduquée de manière à mettre un terme à toute guerre. Prions toujours pour cette grâce : éduquer à la paix."

Le pontife a exhorté tous ceux qui ont le pouvoir dans les conflits actuels à réfléchir au fait que la guerre en tant que telle est un crime contre l'humanité. Il a également déclaré que l’humanité devait être éduquée à la paix, car ce n’est apparemment pas le cas.

11h55
Diplomatie

L'Égypte et la Chine réclament un cessez-le-feu et un "Etat de Palestine" (ministres)

Les ministres des Affaires étrangères égyptien et chinois ont plaidé ce dimanche ensemble au Caire pour un cessez-le-feu au 100ème jour de la guerre à Gaza et pour la création d'un "État de Palestine" membre de plein droit de l'ONU.

Lors d'une conférence de presse commune au début d'une tournée africaine du Chinois Wang Yi, celui-ci s'est dit en faveur, avec son homologue égyptien Sameh Choukri, d'"un Etat de Palestine indépendant et souverain dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale". Dans un communiqué commun, les deux hommes réclament aussi "un arrêt des violences et des combats".

Le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry et son homologue chinois Wang Yi au Caire ce 14 janvier.

Le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry et son homologue chinois Wang Yi au Caire ce 14 janvier.

© AP Photo/Amr Nabil

Le communiqué réclame également "un sommet international pour la paix afin de trouver une solution juste, entière et pérenne à la question palestinienne avec la fin de l'occupation (israélienne) et un Etat de Palestine indépendant, avec une continuité territoriale" alors qu'actuellement les Palestiniens vivent de fait sous deux gouvernements rivaux et parallèles.

L'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas tient des pans de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, tandis que le Hamas --en guerre contre Israël depuis son attaque du 7 octobre sur le sol israélien-- contrôle la bande de Gaza.

La Chine entretient de bonnes relations avec Israël mais elle soutient depuis plusieurs décennies la cause palestinienne et considère la Palestine comme un Etat. 

Pékin milite traditionnellement pour une solution à deux Etats.

Au 100ème jour de la guerre, le ministère de la Santé du Hamas a recensé 23.968 Palestiniens tués, en majorité des femmes et des mineurs, ainsi que 60.582 blessés dans la bande de Gaza. 

L'attaque du 7 octobre a, elle, fait environ 1.140 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir du bilan israélien. 

11H27
Houthis

Le Royaume-Uni reste prêt à mener de nouvelles actions en cas d'attaques en mer Rouge

"Nous avons envoyé un message sans ambiguïté: les agissements des Houthis sont répréhensibles et nous sommes déterminés à y mettre un terme (...) Nous défendrons toujours la liberté de navigation. Et surtout, nous serons prêts à joindre les actes à la parole", a assuré le ministre des Affaires étrangères britannique dans une tribune publiée par le Sunday Telegraph.

David Cameron lors de son déplacement au Kosovo le 4 janvier dernier.

David Cameron lors de son déplacement au Kosovo le 4 janvier dernier.

© AP Photo/Visar Kryeziu

Le chef de la diplomatie a souligné que "maintenir les voies maritimes ouvertes est un intérêt national vital", au risque de voir les prix augmenter "en Grande-Bretagne et dans le monde entier".

Son commentaire fait écho à celui du président américain Joe Biden, qui a averti qu'il "n'hésiterait pas" à "ordonner d'autres mesures" si nécessaire pour protéger le commerce international.

Ces actions militaire sont "contribué à réduire les capacités des Houthis", a affirmé David Cameron, martelant que ces frappes étaient "nécessaires, proportionnées et légales", et "complètement séparées" du conflit à Gaza.

Le chef de la diplomatie britannique a également dénoncé le rôle joué par l'Iran, estimant dimanche sur la chaîne de télévision Sky news qu'il ne faisait aucun doute que Téhéran était "l'acteur malveillant" derrière les "intermédiaires" que sont les Houthis ou le Hamas dans la région.

Certains élus britanniques ont regretté que le Parlement n'ait pas été averti avant les frappes, et le Premier ministre Rishi Sunak doit s'exprimer à ce sujet demain devant les députés.

Le chef de l'opposition travailliste Keir Starmer, pressenti pour devenir Premier ministre lors des prochaines élections, a déclaré ce dimanche à la BBC qu'il soutiendrait une potentielle poursuite des frappes aériennes au Yémen "en fonction de leur bien fondé".

Qui anime ce direct ?

avec agences