Direct terminé le 10 novembre 2023 à 21h30
Direct démarré le 10 novembre 2023 à 5H45

DIRECT - Le CICR estime que le système de santé à Gaza a atteint un "point de non retour"

Le Comité international de la Croix-Rouge demande la fin de la destruction des hôpitaux à Gaza. Il souligne que le système de santé avait désormais atteint un "point de non-retour" mettant en danger la vie de milliers de personnes. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
gaza

De la fumée s'élève à la suite d'une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza, le vendredi 10 novembre 2023. @AP Photo/Leo Correa.

27
nouvelle(s) publication(s)
20h38
Humanitaire

Selon le patron de l'OMS, le système de santé à Gaza est "à genoux"

Le système de santé de la bande de Gaza est "à genoux", alerte le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devant le Conseil de sécurité de l'ONU, notant que la moitié des 36 hôpitaux de l'enclave ne fonctionnaient "plus du tout".

"La situation sur le terrain est impossible à décrire: des couloirs d'hôpitaux où s'entassent blessés, malades et mourants, des morgues qui débordent, des chirurgies sans anesthésie, des dizaines de milliers de personnes réfugiées dans les hôpitaux", lanceTedros Adhanom Ghebreyesus, comptabilisant "plus de 250 attaques" sur des établissements de santé à Gaza et en Cisjordanie depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre.

20h18
Diplomatie

Une quarantaine d'ambassadeurs observent une minute de silence à Genève

Une quarantaine d'ambassadeurs auprès de l'ONU à Genève, pour la plupart de pays arabes et musulmans, y ont observé une minute de silence pour les morts à Gaza et pour réclamer la fin des violences. Ces ambassadeurs, dont ceux de Cuba et du Venezuela, ont aussi signé un appel conjoint demandant à la communauté internationale une action urgente pour arrêter les violences meurtrières et traiter la grave crise humanitaire à Gaza. Il n'y avait pas d'ambassadeur de pays européens sur l'estrade où se déroulait la cérémonie.

"Il est nécessaire d'instiller de l'humanité et de la sagesse et de réveiller la conscience de l'humanité face à ces atrocités commises contre des civils palestiniens innocents", déclare à cette occasion l'ambassadeur égyptien, Ahmed Ihab Abdelahad Gamaleldin. "Deux millions et demi de personnes ne peuvent pas être considérées comme des dommages accidentels ou collatéraux", a-t-il ajouté, en référence au nombre d'habitants de la bande de Gaza.

19h38
Diplomatie

Mariam Abou Daqqa, militante palestinienne, expulsée vers l'Egypte

La militante palestinienne Mariam Abou Daqqa a quitté vendredi soir la France pour Le Caire, après la validation de son expulsion par le Conseil d'État, a-t-on appris de source policière. La plus haute juridiction administrative avait donné son feu vert mercredi à l'expulsion de cette militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation de gauche radicale qualifiée de "terroriste" par Israël et l'Union européenne.

Saisi en urgence, le Conseil d'Etat avait ainsi donné raison au ministère de l'Intérieur, qui estimait que la présence de l'activiste sur le sol français, depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre, risquait de porter une atteinte grave à l'ordre public. "Le procès que j'ai subi n'est pas digne d'un gouvernement démocratique. C'est le procès de la révolution palestinienne", estime Mariam Abou Daqqa, jointe au téléphone alors qu'elle se trouvait dans la zone de rétention administrative de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, en vue de son expulsion sur un vol Air France.

19h32
Conflit armé

Israël revoit à 1 200 morts le bilan de l'attaque du Hamas le 7 octobre

Israël a revu de 1 400 à 1 200 morts le bilan de l'attaque du Hamas menée le 7 octobre sur son territoire après avoir identifié des corps comme étant ceux des hommes du mouvement islamiste, indique le porte-parole du ministère des Affaires étrangères vendredi. Les autorités israéliennes ont "mis à jour" ce bilan car elles estiment désormais que "beaucoup de corps qui n'avaient pas été identifiés" sont ceux de personnes ayant participé à "l'attaque terroriste du Hamas et non des victimes israéliennes", précise Lior Haiat.

19h33
Conflit armé

Gaza : une frappe israélienne sur un hôpital

Le Croissant-Rouge palestinien affirme que des snipers israéliens tirent sur l'hôpital Al-Quds à Gaza-ville. Plus tôt ce 10 novembre, le Hamas accusait l'armée israélienne d'avoir frappé l'hôpital Shifa, faisant 13 morts et des dizaines de blessés.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
18h47
Conflit armé

À Gaza, les hôpitaux cernés par les combats

Où s'abriter ? "Nous sommes assiégés" au coeur du principal hôpital de Gaza, lance un habitant réfugié dans ce vaste établissement pris dans l'étau de la guerre entre Israël et le Hamas. "Nous somme assiégés, il nous faut l'aide de la communauté internationale, les gens meurent ici faute de traitement", s'alarme Atef, rencontré dans une salle de l'hôpital al-Shifa encombré de brancards.

Ce grand complexe hospitalier de Gaza-ville a vécu des heures dramatiques vendredi, touché, selon des responsables palestiniens, par une frappe israélienne qui a fait 13 morts. L'armée israélienne a refusé de commenter ces affirmations. Les larmes déforment le visage de Hanane, une mère de famille dont la fille, blessée, "se met à trembler à chaque explosion".

17h37
Conflit

Des vigies judéo-arabes pour apaiser les tensions à Tel-Aviv

À la nuit tombée, une dizaine de militants, affiches et colle à la main, se faufilent dans les ruelles de Jaffa. Leur but : tapisser les murs de ce quartier mixte, juif et arabe, de Tel-Aviv de leurs messages pacifistes. Et qu'importe qu'ils soient inaudibles dans le climat de tension extrême actuel, sur fond de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Non à la violence, non au racisme", dit l'affiche que colle l'organisateur, Amir Badran, avocat qui a dû renoncer à devenir le premier candidat arabe à briguer la mairie de Tel-Aviv. Les élections prévues en octobre ont été reportées avec le conflit. "Cela semble tellement trivial et simple, mais de nos jours, avec la folie que nous traversons ici à Jaffa, de tels mots sont perçus comme indésirables", regrette-t-il. Avec ce type d'actions, "on passe pour des traîtres", explique-t-il.

17h20
Conflit armé

L'armée israélienne affirme qu'elle "tuera" les combattants du Hamas "qui tirent à partir des hôpitaux"

Les soldats israéliens "tueront" les combattants du Hamas "qui tirent à partir des hôpitaux" à Gaza, déclare un porte-parole de l'armée après que des frappes et des tirs meurtriers ont touché, selon des responsables palestiniens, plusieurs hôpitaux. "Si nous voyons des terroristes du Hamas tirer à partir des hôpitaux, nous ferons ce que nous devons faire (...), nous les tuerons", a déclaré Richard Hecht à des journalistes, tout en admettant le "caractère sensible" de telles opérations.

16h39
Information

Le conflit entre Israël est le Hamas est un cas d'école des difficultés journalistiques, pour la Nobel Maria Ressa

Le conflit Israël-Hamas est un cas d'école des difficultés auxquelles se heurte le journalisme en termes de désinformation, estime la prix Nobel philippine Maria Ressa, en présentant une charte internationale sur le journalisme et l'intelligence artificielle, vendredi à Paris. "Ça fait 38 ans que je suis journaliste et je n'ai jamais connu une situation telle que celle que nous traversons", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse au siège de Reporters sans frontières (RSF).

"C'est une guerre d'information géopolitique, avec pour cible non pas les gouvernements mais les citoyens, chacun de nous qui portons un smartphone", a poursuivi la colauréate du prix Nobel de la paix 2021, en soulignant que les 18-25 ans étaient particulièrement visés. À l'occasion du Forum de Paris pour la paix, Maria Ressa, distinguée aux côtés du Russe Dmitri Mouratov pour leur "combat courageux pour la liberté d'expression", est venue présenter la Charte de Paris sur l'intelligence artificielle (IA), qui vise à instaurer des règles éthiques communes.

16h23
Analyse

Les Houthis du Yémen cherchent à gagner de l'influence en attaquant Israël

En attaquant Israël, les rebelles Houthis cherchent à gagner en influence au Yémen et dans la région, plutôt qu'à peser sur le conflit en cours dans la bande de Gaza, estiment des analystes.  Les rebelles yéménites, proches de l'Iran, ont récemment lancé plusieurs drones et missiles en direction du territoire israélien, en revendiquant leur appartenance à "l'axe de la résistance", appellation désignant les forces ennemies d'Israël. 

Les experts estiment que ces attaques sont une menace supplémentaire pour Israël, qui combat le groupe islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza et le Hezbollah libanais à sa frontière nord, mais ne représentent pas un danger majeur pour le pays. Selon Mohammed Albasha, analyste pour le Navanti Group, basé aux États-Unis, les Houthis cherchent avant tout à accroître "leur influence politique au Yémen et dans la région". 

En ripostant à la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sanglante du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, ils veulent "être reconnus et légitimés en tant qu'acteur important", tout en ralliant leur base populaire dans un pays en guerre depuis plus de huit ans et dans le reste de la région, explique-t-il.

16h16
Humanitaire

Le système de santé à Gaza a atteint un "point de non-retour"

La destruction des hôpitaux à Gaza doit cesser, demande le CICR, soulignant que le système de santé a désormais atteint un "point de non-retour" mettant en danger la vie de milliers de personnes. "La destruction des hôpitaux à Gaza devient insupportable et doit cesser. La vie de milliers de civils, de patients et de membres du personnel médical est en danger", déclare dans un communiqué William Schomburg, chef de la sous-délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza.

14h24
Conflit armé

Plus de 100 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens ont été tués à Gaza

 L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) annonce que plus de 100 de ses employés sont morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. "Anéanti. Confirmation que plus de 100 collègues de l'UNRWA ont été tués en un mois. Parents, enseignants, infirmières, médecins, personnel de soutien. L'@UNRWA est en deuil, les Palestiniens sont en deuil, les Israéliens sont en deuil. Pour mettre fin à cette tragédie, il faut un cessez-le-feu humanitaire maintenant", écrit le patron de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, sur le réseau X (anciennement Twitter).

Tweet URL

Sur son site internet, l'UNRWA précise que le chiffre exact est de 101 employés tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a lancé une attaque d'une violence sans précédent en Israël, qui a fait plus de 1 400 morts, majoritairement des civils. En outre, environ 240 personnes ont été enlevées le 7 octobre et sont retenues à Gaza.

14h13
Conflit armé

Des snipers israéliens tirent sur un hôpital à Gaza selon le Croissant-Rouge palestinien

Le Croissant-Rouge palestinien affirme que des tirs de soldats d'élite israéliens sur l'hôpital Al-Quds de Gaza-ville ont fait au moins un mort et 20 blessés alors que d'intenses combats entre l'armée israélienne et le Hamas sont en cours dans cette zone. "De violents affrontements ont lieu actuellement et des tireurs d'élite de l'occupation (israélienne) tirent sur l'hôpital Al-Quds, faisant des victimes parmi les personnes déplacées", déclare l'organisation médicale dans un communiqué. De son côté, l'armée israélienne dit "ne pas pouvoir discuter des lieux potentiels liés à nos opérations" pour ne pas "compromettre les troupes".

14H10
Conflit armé

Une cinquantaine de morts dans le bombardement d'une école à Gaza

Le directeur de l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, affirme avoir reçu "une cinquantaine de corps après le bombardement ce matin d'une école" de la ville de Gaza, où s'abritent de nombreux déplacés. "De nombreux chars (israéliens) sont postés à 200 mètres de l'école al-Bouraq sur la rue al-Nasr et encerclent quatre hôpitaux du secteur", rapporte de son côté le bureau de presse du gouvernement du Hamas.

13h17
Conflit armé

Un film sur les massacres commis par le Hamas en Israël projeté à l'Assemblée

Des images des massacres commis par des commandos du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien seront projetées le 14 novembre à l'Assemblée nationale, annonce le député Renaissance Mathieu Lefèvre, à l'origine de cette initiative. La diffusion, qui aura lieu dans une salle de projection du Palais Bourbon, est proposée aux 120 députés membres du groupe d'amitié France-Israël, a précisé à l'AFP son président Mathieu Lefèvre, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

Il s'agit d'un film d'environ trois quarts d'heures, réalisé par les autorités israéliennes à partir d'extraits des caméras et téléphones de combattants du Hamas, tués ou faits prisonniers, et d'images captées par des victimes et des secouristes. Il montre sans filtre des images des tueries et des cadavres suppliciés d'adultes et d'enfants. Israël a déjà diffusé ces images dans plusieurs pays à l'étranger. Elles ont ainsi été projetées le 7 novembre à Paris à une cinquantaine de journalistes par l'ambassade du pays en France, qui a expliqué vouloir montrer aux médias la réalité parfois questionnée du massacre.

Qui anime ce direct ?