Direct terminé le 12 mars 2024 à 21h40 (TU)
Direct débuté à 05h30 TU

DIRECT - Aide à l'Ukraine : large soutien de l'Assemblée nationale en France

L'Assemblée nationale française a apporté mardi 12 mars au soir un large soutien à l'accord de sécurité entre Paris et Kiev. L'extrême droite et l'opposition de la gauche radicale et des communistes se sont toutefois abstenus, lors de ce vote non-contraignant.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
L'Assemblée nationale - dans l'hémicyle
L'Assemblée nationale
© AP Photo/Francois Mori
23
nouvelle(s) publication(s)
20h15
États-Unis

La Russie "ne s'arrêtera pas à l'Ukraine", avertit Biden en rencontrant les dirigeants polonais

Le président américain Joe Biden a averti mardi que la Russie irait au-delà de son invasion de l'Ukraine, exhortant le Congrès à adopter le plus vite possible un paquet d'aide militaire à Kiev.

"Nous devons agir avant qu'il ne soit littéralement trop tard. Car comme la Pologne peut s'en souvenir, la Russie ne s'arrêtera pas à l'Ukraine", a lancé le président américain en marge d'une rencontre avec le président et le Premier ministre polonais à la Maison Blanche.

Joe Biden

Le président Joe Biden rencontre le président polonais Andrzej Duda et le premier ministre polonais Donald Tusk dans la salle Est de la Maison Blanche, le mardi 12 mars 2024, à Washington.

AP Photo/Andrew Harnik
19h50
Parlement français

Aide à l'Ukraine : large soutien de l'Assemblée nationale en France

L'Assemblée nationale française a apporté mardi soir un large soutien à l'accord de sécurité entre Paris et Kiev, malgré l'abstention de l'extrême droite et l'opposition de la gauche radicale et des communistes, lors d'un vote non-contraignant.

Après de longs débats, 372 députés ont voté pour et 99 contre, a annoncé la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à l'issue du scrutin.

Tweet URL

 

19h30
Bilan humain

Russie : un mort et dix blessés dans l'incursion ukrainienne dans une région frontalière

Un membre de la défense territoriale a été tué et dix civils blessés ce mardi dans l'incursion armée de combattants russes pro-Ukraine dans la région de Belgorod, l'une des deux régions frontalières visées, a annoncé son gouverneur.

"Dix civils ont été blessés, six d'entre eux sont hospitalisés (...) un membre de notre défense territoriale est décédé", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram. Hormis la région de Belgorod, celle voisine de Koursk a aussi été la cible mardi d'une incursion de combattants venus d'Ukraine.

19h05
Soutien militaire

"Toutes les options doivent rester sur la table", souligne le président lituanien à Paris, concernant l'Ukraine

Le président lituanien Gitanas Nauseda a exprimé son soutien mardi à son homologue français Emmanuel Macron, qui a provoqué une levée de boucliers en n'excluant pas l'envoi de soldats en Ukraine.

"Toutes les options concernant notre soutien à l'Ukraine doivent rester sur la table", a déclaré Gitanas Nauseda à son arrivée à l'Elysée.

Tweet URL

Le président lituanien à salué à cet égard le "rôle de la France dans l’aide militaire et ses propositions de réflexion sur les moyens supplémentaires, non traditionnels, à mettre en œuvre pour aider l'Ukraine".

Lors d'une conférence le 26 février à Paris, Emmanuel Macron a appelé les alliés de l'Ukraine à un "sursaut" pour assurer la "défaite" de la Russie, en procédant à des livraisons plus rapides et plus massives d'armes et munitions. 

19h00
Bilan humain

Trois morts et 38 blessés, dont des enfants, dans une frappe russe sur Kryvyï Rig, en Ukraine

Au moins trois personnes ont été tuées et 38 blessées, dont des enfants, dans une frappe russe mardi qui a touché un immeuble d'habitation à Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine. C'est ce qu'ont annoncé les autorités ukrainiennes.

"Trois morts et 38 blessés. Il y a des enfants blessés", a indiqué sur Telegram le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko, précisant que le bilan pourrait encore grimper.

18h10
Soutien militaire

La nouvelle aide américaine à l'Ukraine sera de 300 millions de dollars

La Maison Blanche a annoncé ce mardi une nouvelle aide militaire de 300 millions de dollars pour subvenir aux besoins "urgents" de Kiev.

L'enveloppe "répond à certains besoins urgents de l'Ukraine", mais ne se substitue pas à la validation de nouveaux fonds par le Congrès américain, a souligné Jake Sullivan, conseiller du président américain Joe Biden.

Tweet URL
17h55
Soutien militaire

Les Etats-Unis annoncent une aide militaire "modeste" à l'Ukraine

Les États-Unis ont annoncé ce mardi une nouvelle aide militaire de plusieurs centaines de millions de dollars à l'Ukraine, bien loin de la grande enveloppe réclamée par le président Biden, toujours bloquée au Congrès. 

L'aide comprend notamment des missiles antiaériens, des munitions et des obus d'artillerie, a indiqué un haut responsable américain, sous couvert d'anonymat. "C'est une aide relativement modeste, destinée à donner à l'Ukraine le minimum nécessaire pour une courte période", a-t-il précisé.

16h21
Soutien à l'Ukraine

"Voter contre", c'est la France qui "tourne le dos" à son histoire, "s'abstenir, c'est fuir", dit Attal

"Voter contre" le soutien à l'Ukraine, c'est la France qui "tourne le dos" à son histoire, "s'abstenir c'est fuir", a affirmé le Premier ministre Gabriel Attal en introduisant ce mardi le débat à l'Assemblée nationale sur cette guerre.

Voter contre, c'est signifier à nos alliés que la France tourne le dos à son engagement et à son histoire" et "s'abstenir, c'est fuir, fuir ses responsabilités devant l'histoire, trahir ce qui nous est de plus cher depuis le 18 juin 1940: l'esprit français de résistance.
Gabriel Attal, Premier ministre de la France

16h15
Soutien à l'Ukraine

"Une victoire de Moscou aurait des "risques concrets, tangibles" sur la vie quotidienne des Français, dit Attal

Une victoire de la Russie en Ukraine aurait des "risques concrets, tangibles" sur "la vie quotidienne des Français" et "serait un cataclysme pour (leur) pouvoir d'achat", a mis en garde le Premier ministre Gabriel Attal en introduisant mardi le débat sur cette guerre à l'Assemblée nationale.

Une inflation alimentaire puissance dix, une explosion des prix de l'énergie puissance dix. Je pourrais continuer longtemps à énumérer un à un les risques concrets, tangibles, directs d'une victoire de la Russie pour la vie quotidienne des Français. (...) Les Français vivraient moins bien avec des aliments plus chers, de l'énergie plus coûteuse, une insécurité croissante.
Gabriel Attal, Premier ministre de la France

16h05
Soutien à l'Ukraine

"Nous sommes à un moment de bascule de ce conflit", selon Attal, concernant l'Ukraine

"Nous sommes à un moment de bascule" du conflit entre la Russie et l'Ukraine, a estimé le Premier ministre Gabriel Attal en introduisant ce mardi le débat à l'Assemblée nationale sur cette guerre. Il salue également la "résistance du peuple ukrainien (qui) a été et reste exceptionnelle".

Le soutien à l'Ukraine, c'est reconnaître qu'elle se bat tous les jours pour nos valeurs et qu'elle fait partie de la famille européenne [car] cette guerre s'inscrit dans la durée. Une guerre de position se joue désormais et pour la Russie, le temps est désormais un allié. Elle compte sur la lassitude des alliés de l'Ukraine.
Gabriel Attal, Premier ministre de la France

Tweet URL

 

15h30
Armement

Nouveau don danois de 308 millions d'euros pour des canons Caesar et des munitions pour l'Ukraine

Des canons français Caesar, des mortiers et leurs munitions seront financés par un nouveau don danois à l'Ukraine de 2,3 milliards de couronnes (308 millions d'euros), a annoncé mardi Copenhague.

Les systèmes d'artillerie et de mortier sont très recherchés par l'Ukraine.
Troels Lund Poulsen, ministre de la Défense du Danemark, cité dans un communiqué de son ministère

Le Danemark est le quatrième plus grand donateur d'aide militaire à l'Ukraine, selon l'Institut Kiel pour l'économie mondiale, basé en Allemagne.

Il finance ces donations à travers son fond pour l'Ukraine, évalué à quelque 69,1 milliards de couronnes (9,2 milliards d'euros).

Tweet URL
11h45

Les écoles de Koursk fermées après les incursions ukrainiennes.

Les autorités russes ont ordonné la fermeture des écoles de la ville de Koursk, capitale de la région éponyme, frontalière de l'Ukraine, après des attaques depuis le territoire ukrainien.

"En raison des récents évènements, j'ai décidé que les écoliers feraient leurs études à distance" jusqu'au vendredi "15 mars", a écrit, sur Telegram, Igor Koutsak, le maire de Koursk.

11h35
Incursion

La Légion Liberté de la Russie affirme avoir pris le village russe de Tiotkino.

L'unité de volontaires russes combattant pour l'Ukraine, baptisée Légion Liberté de la Russie, affirme avoir pris le contrôle du village frontalier de Tiotkino, dans la région russe de Koursk. 

"Le village de Tiotkino, dans la région de Koursk, est entièrement contrôlé par les forces de libération russes, a-t-elle déclaré sur Telegram. L'armée de (Vladimir) Poutine quitte rapidement le village, laissant derrière elle des positions et des armes lourdes."

Tweet URL
11h30

Un drone ukrainien frappe la mairie de Belgorod, selon les autorités locales.

Un drone ukrainien s'est écrasé mardi sur la mairie de Belgorod, ville russe située près de la frontière ukrainienne, a indiqué le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

"Un drone ennemi s'est écrasé sur le bâtiment administratif de la ville de Belgorod" a-t-il écrit sur Telegram. Il a ajouté que deux personnes ont été blessées.

Tweet URL
11h20
Débat à l'Assemblée

LFI votera contre la stratégie française d'aide à l'Ukraine.

Les Insoumis affirment ainsi voter "contre la guerre" et "contre l'élargissement de l'Otan et de l'Union européenne" à l'Ukraine. Ils revendiquent leurs divergences avec les socialistes, qui soutiendront de leur côté l'accord de sécurité scellé entre la France et l'Ukraine le 16 février.

Tweet URL

Plus tôt, le Rassemblement national (RN) a fait savoir qu'il s'abstiendrait.

Tweet URL

Qui anime ce direct ?

Avec AFP