Direct démarré à 06h50

DIRECT : attaque de drones russes déjouée par l'armée de l'air ukrainienne

Sept drones sur huit lancés par la Russie ont été abattus dans la nuit du 27 au 28 décembre par l'armée de l'air ukrainienne. Ces drones ont été abattus dans trois régions du centre et du sud, a indiqué l'armée de l'air sur le message Telegram

Partager
Image
Un policier ukrainien utilise une lampe de poche pour rechercher des débris de drones près du site d'une explosion suite à une attaque de drone russe à Kiev, en Ukraine, le samedi 25 novembre 2023.

Un policier ukrainien utilise une lampe de poche pour rechercher des débris de drones près du site d'une explosion suite à une attaque de drone russe à Kiev, en Ukraine, le samedi 25 novembre 2023.

(Photo AP/Felipe Dana)
8
nouvelle(s) publication(s)
18h25
politique russe

Le parti des Communistes de Russie désigne son dirigeant pour l'élection présidentielle

Le petit parti des Communistes de Russie a annoncé avoir choisi son dirigeant comme candidat à l'élection présidentielle de mars, que l'actuel dirigeant Vladimir Poutine a toutes les chances de remporter, aucune forme d'opposition n'étant tolérée.

"Le Congrès du parti a désigné à une majorité écrasante Sergueï Malinkovitch, président du Comité central, comme candidat à la présidence de la Russie", a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux. Cette organisation est distincte du Parti communiste russe, bien plus ancien et mieux connu.

Les Communistes de Russie, au poids politique minime, a été fondé en 2012 par un ancien membre du Parti communiste.

Sergueï Malinkovitch doit encore réunir 100.000 signatures pour que sa candidature soit validée par la Commission électorale. Qu'elle le soit ou pas, elle ne représente aucun danger pour le président Vladimir Poutine, en route vers un nouveau mandat de six ans qui lui permettra de rester au Kremlin au moins jusqu'en 2030.

Le président russe Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle  à Moscou, le 14 décembre 2023.

Le président russe Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle  à Moscou, le 14 décembre 2023.

© Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
15h48
attaque

Une frappe russe fait deux morts et trois blessés dans le sud de l'Ukraine

Des tirs d'artillerie russes ont tué deux personnes et blessé trois autres dans un village du bord du Dniepr, fleuve qui sépare les armées russe et ukrainienne dans la région méridionale de Zaporijjia, selon les autorités locales.

À cause de ce bombardement, "deux civils sont morts et trois autres ont été blessés" dans le village de Bilenke, a indiqué le gouverneur local, Iouriï Malachko.
Cette localité, à une trentaine de kilomètres au sud de Zaporijjia, est située sur les bords de Dniepr, dont les eaux servent de ligne de front naturelle.

Les forces russes ont également mené plusieurs frappes dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, selon la police régionale.

Une sexagénaire a succombé à ses blessures après un bombardement à Vovtchansk, tout près de la frontière russe, et deux autres femmes ont été blessées, d'après cette même source.

Trois femmes âgées de 58 à 76 ans ont également été blessées dans une attaque aérienne sur le village de Glouchkivka, ont précisé les forces de l'ordre.

  • Voir aussi : La guerre en Ukraine
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15h20
aide internationale

Zelensky remercie Washington pour son aide "essentielle" et appelle à son maintien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié les Etats-Unis pour le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide militaire la veille, exhortant son précieux allié à maintenir cette assistance "essentielle", dont l'avenir semble de plus en plus incertain.

Washington a accordé mercredi 27 décembre à Kiev une enveloppe de 250 millions de dollars comprenant notamment des munitions, dont le pays a besoin, ou des systèmes de défense aérienne pour faire face aux attaques de la Russie.

Pour l'Ukraine, cette bonne nouvelle laisse toutefois un arrière-goût amer, car il s'agit de la dernière tranche disponible sans un nouveau vote au Congrès américain, qui refuse pour l'instant d'allouer davantage d'argent.

"Je remercie le président Joe Biden, le Congrès et le peuple américain", a réagi Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter), jugeant que cette aide couvrirait "les besoins les plus pressants de l'Ukraine".

Tweet URL
15h02
liberté d'expression

Deux Russes lourdement condamnés pour un poème hostile à l'offensive en Ukraine

Un tribunal de Moscou a condamné jeudi à des peines allant de cinq ans et demi à sept ans de prison deux poètes russes qui avaient participé à une lecture contre le conflit en Ukraine, nouvel exemple de la répression sévissant dans le pays.

Des milliers de Russes, opposants ou citoyens ordinaires, ont été condamnés par les tribunaux pour avoir critiqué l'offensive contre l'Ukraine depuis deux ans, parfois à des peines particulièrement sévères.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Honte" ont hurlé les soutiens d'Artiom Kamardine, 33 ans, et d'Iegor Chtovba, 23 ans, à l'annonce de ce jugement, la femme du premier lui criant qu'elle l'aimait, a constaté une journaliste de l'AFP présente à l'audience.

"C'est de l'arbitraire absolu!", s'est exclamé le père d'Artiom Kamardine, Iouri. Plusieurs personnes ont été arrêtées par la police devant le tribunal après le jugement des deux hommes.

"Tout le monde est égal devant la loi, mais quelques-uns sont plus égaux que les autres. Nos fils se sont révélés inégaux dans la lutte contre eux", a ironisé sa mère, Elena.

Artiom Kamardine et Iegor Chtovba avaient été interpellés en septembre 2022 après avoir participé à une lecture publique à Moscou sur la place Trioumfalnaïa, près du monument au poète Vladimir Maïakovski, un point de rendez-vous de dissidents depuis l'époque soviétique.
 

11h45

Explosion sur un navire commercial en direction de l'Ukraine à cause d'une mine, deux blessés

Un navire commercial battant pavillon panaméen qui se dirigeait vers un port ukrainien pour y charger des céréales a subi une explosion. L'incident, causé par une mine a fait deux blessés, ont indiqué jeudi les gardes-frontières.

"Un navire civil battant pavillon panaméen a explosé sur une mine marine ennemie en mer Noire. Le vraquier se rendait dans un port du Danube pour y charger des céréales", a affirmé le service des gardes-frontières dans un communiqué.

Selon eux, le navire a perdu le contrôle et un incendie s'est déclaré après l'impact. Des remorqueurs ont été envoyés vers le navire pour le raccompagner au port.

"Deux marins ont été blessés. L'un d'entre eux a été soigné sur place, tandis que l'autre a été transporté à l'hôpital le plus proche pour un examen plus approfondi. Son état est satisfaisant", ajoutent-ils.

11h30

Deux Russes lourdement condamnés pour un poème hostile à l'offensive en Ukraine

Un tribunal de Moscou a condamné jeudi à des peines allant de cinq ans et demi à sept ans de prison deux poètes russes qui ont participé à une lecture publique contre le conflit en Ukraine, nouvel exemple de la répression sévissant dans le pays.

Les soutiens d'Artiom Kamardine et d'Iegor Chtovba ont hurlé "Honte!" après l'annonce de ce verdict, la femme du premier lui criant qu'elle l'aimait.

11h15

La Russie rouvre son ambassade au Burkina

La Russie va rouvrir son ambassade au Burkina Faso jeudi, après sa fermeture en 1992, selon le ministère burkinabè des Affaires étrangères et de l'ambassadeur de Russie en Côte d'Ivoire accrédité dans le pays sahélien.

"La Russie ouvre officiellement son ambassade ce jeudi à Ouagadougou", a indiqué le ministère des Affaires étrangères burkinabè dans un communiqué. L'ambassadeur au Burkina sera nommé par le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué l'ambassadeur de Russie en Côte d'Ivoire accrédité au Burkina Faso, Alexeï Saltykov, précisant à l'agence russe TASS que "la coopération bilatérale", politique et économique, "n'a jamais cessé".

07h00

L'armée de l'air ukrainienne abat 7 drones russes sur 8

Les systèmes de défense aérienne ukrainiens ont abattu sept des huit drones Shahed lancés par la Russie dans la nuit, a annoncé jeudi 28 décembre l'armée de l'air du pays.

Des drones ont été abattus dans trois régions du centre et du sud, a indiqué l'armée de l'air sur le message Telegram. 

Le ministère russe de la Défense a également déclaré avoir déjoué du jour au lendemain une attaque de drone ukrainien au-dessus de la Crimée occupée par Moscou.

Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part de l’Ukraine.

Qui anime ce direct ?