Oleksiy Danilov filmé en juillet 2022.
La ville de Berne en Suisse a annoncé son intention d'accueillir une conférence de paix de haut niveau en Ukraine dans les mois à venir, une idée que la Russie a rejetée ce mardi, un haut diplomate russe à Genève ayant déclaré que Moscou n'y participerait pas.
"Pour l'instant, nous ne voyons aucune possibilité que la Suisse prenne l'initiative et organise quelque chose", a déclaré Gennady Gatilov, représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies à Genève, ajoutant que Berne avait renoncé à sa neutralité.
Le représentant de la Russie à l'ONU, Gennady Gatilov au Conseil de sécurité de l'ONU en 2017.
La Russie, qui a lancé son invasion de l'Ukraine il y a deux ans, a déclaré que l'initiative suisse était vouée à l'échec sans la participation de Moscou.
La Suisse a adopté les sanctions de l'Union européenne contre la Russie suite à l'invasion de Moscou et a gelé quelque 7,7 milliards de francs suisses (8,53 milliards de dollars) d'actifs financiers appartenant à des Russes, que Gatilov a qualifiés d'« argent volé ».
La présidente Viola Amherd a déclaré le mois dernier que la Suisse envisageait d'inviter les pays des BRICS, les États arabes et les pays du Sud. La Chine a déclaré qu'elle envisagerait d'y participer. Gatilov a déclaré qu'une telle initiative visait à amener ces pays à soutenir la formule de paix du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, qu'il juge inacceptable pour la Russie.