Direct terminé le 4 février 2024 à 21h30
DIRECT DEMARRÉ LE 4 FÉVRIER 2024 À 08H

DIRECT : Au moins 28 morts dans un bombardement dans l'est de l'Ukraine occupé, selon Moscou

Le bilan de la frappe de samedi 3 février imputée à l'armée ukrainienne sur une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est du pays, est monté à 28 morts, dont un enfant, selon les secours russes. Les horaires sont affichés en Temps Universel.

Partager
Image
des employés du ministère russe travaillent à côté de la boulangerie effondrée.

Sur cette photo tirée d'une vidéo publiée par le service de presse du ministère russe des Situations d'urgence samedi 3 février, des employés du ministère russe travaillent à côté de la boulangerie effondrée. Service de presse du ministère via AP.

6
nouvelle(s) publication(s)
19h52
Conflit armé

Zelensky dit avoir visité le village de Robotyné, sur la ligne de front sud

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare qu'il a rendu visite aux troupes dans le village de Robotyné, sur la ligne de front sud, que Kiev a libéré cet été, suscitant l'espoir, déçu depuis, d'une percée. "Région de Zaporijjia. Robotyné. Emplacement de la 65e brigade mécanisée. J'ai parlé avec les défenseurs, je les ai remerciés et j'ai remis des distinctions d'État", a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. "C'est un honneur d'être ici aujourd'hui".

Le président ukrainien a posté une vidéo sur Facebook le montrant en uniforme aller à la rencontre des soldats dans une pièce sombre qui ressemble à une cave.

J'ai le grand honneur d'être ici aujourd'hui pour vous récompenser, car vous avez une mission difficile et décisive sur les épaules pour repousser l'ennemi et gagner cette guerre.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

18h34
Diplomatie

Poutine effectuera une visite en Turquie

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan confirme une visite imminente du président russe Vladimir Poutine, sans en préciser la date. "La visite de Vladimir Poutine était prévue. Elle aurait dû se produire plus tôt. Cette visite nous donnera l'occasion d'aborder de nombreuses questions" a déclaré le ministre sur la chaine publique TRT Haber.

Des médias ont évoqué la date du 12 février, mais la présidence turque a refusé de confirmer ou de préciser où le président Recep Tayyip Erdogan prévoit de recevoir son homologue russe. La Turquie, qui sera le premier pays membre de l'Otan dans lequel se rendra Vladimir Poutine depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, a approuvé le mois dernier, après vingt mois de suspens, l'entrée de la Suède dans l'Alliance atlantique. 

14h19
Conflit armé

Au moins 28 morts dans un bombardement attribué à l'Ukraine

Les combats continuent et les bombardements se sont intensifiés cet hiver entre Ukrainiens et Russes. Le 3 février, une frappe a fait 28 morts dans la ville occupée de Lyssytchansk. Celle-ci a été imputée à l'Ukraine par Moscou.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
12H58
LIGNE DE FRONT

Zelensky déclare avoir visité le village de Robotyné, sur la ligne de front sud

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il avait rendu visite aux troupes dans le village de Robotyné, sur la ligne de front sud, que Kiev a libéré cet été, suscitant l'espoir, déçu depuis, d'une percée.

Tweet URL
10H08
FRAPPE

Pas de réaction ukrainienne au bombardement

L'Ukraine n'a pour l'heure pas réagi aux accusations russes de bombardement d'une boulangerie dans l'Est occupé du pays. 

L'état-major ukrainien a seulement affirmé dimanche que l'aviation ukrainienne avait, lors de la journée précédente, frappé "12 zones de concentration ennemie". Des missiles ukrainiens ont aussi visé "une pièce d'artillerie" et une autre "zone de concentration de force", sans plus de détails.

Lyssytchansk, située à 15 km du territoire contrôlé par l'Ukraine, avait une population de 111 000 personnes avant le début de l'offensive russe.

06H48
Bilan

Bombardement dans l'est de l'Ukraine occupé : le bilan monte à 28 morts

Le bilan de la frappe de samedi 3 février imputée à l'Ukraine sur une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est du pays, est monté à 28 morts, dont un enfant, selon les secours russes.

 

Qui anime ce direct ?

AFP