Live démarré le 11 janvier 2024 à 6h20

DIRECT - Au moins treize blessés à Kharkiv dans une frappe russe

Deux missiles russes ont frappé mercredi soir un hôtel à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, faisant treize blessés, parmi lesquels des journalistes turcs. Un des blessés est "dans un état très grave." 

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Officier ukrainien

Un officier de police ukrainien inspecte une pièce de roquette près d'un immeuble résidentiel endommagé par un tir de missile russe à Kharkiv, Ukraine, le 2 janvier 2024.

AP Photo/Andrii Marienko
4
nouvelle(s) publication(s)
12h32
Gouvernement

Les députés ukrainiens repoussent l'examen d'un projet de loi sur la mobilisation

Les députés ukrainiens ont repoussé l'examen d'un projet de loi controversé sur la mobilisation militaire, l'armée étant confrontée au problème de regarnir ses rangs après bientôt deux ans de guerre avec la Russie. Un débat sur la mobilisation fait rage depuis des semaines en Ukraine. L'armée ukrainienne a subi des pertes dont l'ampleur est gardée secrète et peine aujourd'hui, contrairement au début du conflit, à trouver des volontaires pour le front.

Un projet de loi, préparé par le gouvernement, devait être examiné jeudi en première lecture par le Parlement, mais après une réunion à huis clos avec le commandement militaire dans la journée, les députés ont décidé de renvoyer le texte pour réécriture. "À l'issue de la réunion, le projet de loi a été renvoyé à son initiateur", indique sur Telegram David Arakhamia, chef du groupe parlementaire du parti du président Volodymyr Zelensky.

10h13
Diplomatie

Des "pauses" dans le conflit aideraient la Russie estime Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avertit à Tallinn que toute "pause" dans la défense de l'Ukraine contre l'invasion russe ne ferait qu'aider Moscou à se réarmer et lui permettrait "d'écraser" l'Ukraine. "Donnez à la Fédération de Russie deux ou trois ans, et elle nous écrasera. Nous ne prendrions pas ce risque (...) Il n'y aura pas de pause en faveur de la Russie", déclare-t-il lors d'une visite en Estonie.

7h18
Conflit armé

Le bilan de la frappe russe sur un hôtel de Kharkiv augmente

"Treize personnes ont été blessées. Parmi elles, deux journalistes des médias turcs : un citoyen turc et un citoyen géorgien", déclare le parquet général ukrainien sur Telegram. Les secours ont également confirmé le chiffre de 13 blessés à ce stade. Dix personnes sont "hospitalisées", précise dans son communiqué le parquet ukrainien.

5h34
Conflit armé

Onze blessés dont un grave dans une frappe sur un hôtel à Kharkiv

Le maire de Kharkiv Igor Terekhov annonce que deux missiles russes ont frappé un hôtel dans sa ville hier soir. La frappe a fait onze blessés, dont un se trouvant "dans un état très grave." "Des journalistes turcs se trouvent parmi les victimes", ajoute-t-il, sans en préciser le nombre. La police a pour sa part fait état d'un journaliste d'une publication étrangère blessé.

Plusieurs autres bâtiments, dont deux immeubles résidentiels, ainsi que des voitures ont également été endommagés par la frappe, a précisé le maire. Selon Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, les deux missiles russes S-300 ont touché vers 22H30 (20H30 GMT) l'hôtel, situé dans le district de Kyivskyi et à l'intérieur duquel se trouvaient 30 civils. Neuf des onze blessés ont été hospitalisés et deux ont été soignés sur place, ajoute le gouverneur sur Telegram. 

Qui anime ce direct ?