Direct terminé le 26 mai 2024 à 20h30
05h12

DIRECT - Au moins seize morts dans une frappe russe sur un hypermarché

Le bilan de la frappe russe qui a touché un hypermarché de bricolage à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, s'est alourdi à seize morts ce dimanche. Cette attaque, qualifiée d'"ignoble" par le président ukrainien, aurait également fait une quarantaine de blessés. 

Les horaires sont donnés en temps universel. 

Partager
Image
kharkiv

Des pompiers éteignent un incendie après une attaque russe à Kharkiv, Ukraine, samedi 25 mai 2024.

AP Photo/Andrii Marienko
7
nouvelle(s) publication(s)
19h51
Diplomatie

Le président ukrainien Zelensky en Espagne demain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui presse ses alliés de renforcer leur aide pour contrer offensive russe, sera lundi à Madrid où il rencontrera le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, a annoncé dimanche le gouvernement espagnol. "Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, recevra le président de l'Ukraine" à 10H00 TU, puis les deux dirigeants tiendront une conférence de presse, ont annoncé les services du Premier ministre dans un communiqué.

13h40
Conflit armé

Le bilan continue de grimper après la frappe russe sur un hypermarché de Kharkiv

Le bilan de la frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, continue de grimper, passant à 16 morts dimanche au lendemain de cette attaque qualifiée d'"ignoble" par le président ukrainien. "Malheureusement, 16 morts ont déjà été recensés", déclare le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegubov. Un précédent bilan communiqué par le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko, faisait également état de 43 blessés et 16 disparus à la suite de cette attaque.

"Pour eux (les Russes), c'est un plaisir de brûler. Nous savons tous à qui nous avons affaire", lance le président Volodymyr Zelensky.

La Russie est gouvernée par des gens qui veulent que ce soit la norme de brûler des vies, de détruire des villes et des villages, de diviser les peuples et d’effacer les frontières nationales par la guerre. 

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

13h09
Conflit armé

Ukraine : frappe russe sur un hypermarché à Kharkiv, plusieurs morts

L'Ukraine parle d'un hypermarché de bricolage, une source sécuritaire russe évoque un bâtiment abritant un entrepôt militaire et un poste de commandement. Les victimes sont des civils.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
12h03
Prise de guerre

La Russie revendique la prise d'un nouveau village

La Russie a revendiqué la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, poursuivant sa lente poussée dans ce secteur du front où se déroulent l'essentiel des combats malgré une autre offensive russe dans le Nord-Est.

"Les unités du groupement de troupes Ouest ont libéré la localité de Berestové (...) à la suite d'opérations de combat réussies", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

(Re)lire → Ukraine : l'offensive sur Kharkiv, un écran de fumée pour les manoeuvres russes ?

Cette localité est située à la lisière entre les régions de Kharkiv et de Lougansk, au sud-est de la ville de Koupiansk, l'un des objectifs russes dans ce secteur.

10h30
munitions

La Russie produit des obus 3 fois plus vite et pour 4 fois moins cher

La guerre en Ukraine se joue aussi sur la capacité à fournir des munitions sur le champ de bataille. Le site d'informations de la chaîne britannique Sky News rapporte que sur ce plan, la Russie dispose d'un avantage notamment en matière d'obus d'artillerie, produits 3 fois plus vite et pour 4 fois moins cher que les alliés occidentaux de l'Ukraine réunis.

Selon une étude du cabinet Bain & Company se basant sur des données publiques, les usines russes devraient fabriquer ou remettre à neuf environ 4,5 millions d'obus d'artillerie cette année. De leur côté, les alliés de l'Ukraine, les pays européens et aux États-Unis, ne devraient produire qu'environ 1,3 million d'obus.

Tweet URL

Par ailleurs, pour la Russie, la production d'un obus de calibre 152 mm utilisée par l'armée russe coûte environ 1000 dollars, contre 4000 dollars en moyenne par unité pour un obus de 155 mm, plus fréquemment utilisé par les pays de l'Otan.

Sky News rapporte que selon des soldats ukrainiens, pour un tir d'obus ukrainien, les Russes frappent environ 5 fois.

08H22
Pourparlers

Zelensky invite les présidents américain et chinois au Sommet pour la paix de Genève

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité dimanche le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping à participer à un Sommet pour la paix prévu en Suisse les 15 et 16 juin. 

zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy regarde des livres brûlés dans un atelier endommagé de la plus grande imprimerie d'Ukraine, détruite lors de l'attaque meurtrière de missiles russes qui a tué sept civils à Kharkiv, en Ukraine, le 24 mai 2024.

Ukrainian Presidential Press Office via AP

"J'en appelle aux dirigeants du monde (...) au président Biden, le dirigeant des Etats-Unis, et au président Xi, le dirigeant de la Chine (...) S'il vous plaît, soutenez le sommet de la paix avec votre leadership et votre participation", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.

La conférence doit se tenir à Lucerne dans le centre de la Suisse. Le pays a lancé les invitations à plus de 160 délégations pour y participer, mais la Russie n'a pas été conviée "à ce stade", avait indiqué début mai le site web du gouvernement consacré à l'événement. Selon Volodymyr Zelensky, "plus de 80 pays ont confirmé leur venue".

05h20
Guerre en Ukraine

Le bilan de l'attaque sur un hypermarché s'alourdit

Le bilan de la frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv s'est alourdi à douze morts ce dimanche.

L'attaque, qualifiée d'"ignoble" par le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait une quarantaine de blessés et selon le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, seize personnes sont portées disparues depuis hier. 

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens montrent le bâtiment de l'hypermarché Epitsentr au toit éventré dont s'échappe une énorme colonne de fumée noire, les pompiers arrosant d'eau l'incendie déclenché par les frappes. 

Selon les pompiers, l'incendie a brûlé 10 000 mètres carrés mais il est contenu.
 

Qui anime ce direct ?

AFP