Live démarré le 28 mars 2024 à 6H00

DIRECT - Au Sénégal, les résultats officiels confirment une large victoire de l'opposant Faye au 1er tour

L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%), indiquent les résultats finaux provisoires proclamés ce mercredi 27 mars. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
 Bassirou Diomaye Faye

Le candidat à la présidence Bassirou Diomaye Faye participe à un dernier meeting de campagne avant les élections présidentielles à Mbour, au Sénégal, le vendredi 22 mars 2024.
 

© Mosa'ab Elshamy/ AP
2
nouvelle(s) publication(s)
6H30
FÉLICITATIONS DE BIDEN

Biden félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à la présidentielle sénégalaise

Le président américain Joe Biden a félicité l'opposant Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à la présidentielle sénégalaise, disant vouloir renforcer les "liens" entre les deux pays.

"Je félicite Bassirou Diomaye Faye pour son élection en tant que nouveau président du Sénégal", a déclaré Joe Biden dans un communiqué, se réjouissant à l'idée de "travailler ensemble pour forger un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous".

6H10

Les résultats officiels confirment une large victoire de l'opposant Faye au 1er tour

Selon les résultats finaux provisoires, l'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%).

Tweet URL

Le troisième sur 19 candidats listés, Aliou Mamadou Dia, n'a recueilli que 2,8% des suffrages, selon les chiffres annoncés au tribunal de Dakar par le président de la Commission nationale de recensement des votes, Amady Diouf.

La victoire de l'opposant doit maintenant être validée par le Conseil constitutionnel, ce qui pourrait être fait dans quelques jours en fonction d'éventuels recours.

Qui anime ce direct ?

Benjamin Beraud