Direct refermé le 12 février 2024 à 21h30
Direct démarré le 12 février 2024 à 6h15

DIRECT - Aucun compromis en vue entre l'Ukraine et la Russie

Après deux ans de guerre totale, aucun compromis ne se dessine entre une Ukraine affaiblie mais déterminée à ne pas céder, et une Russie revigorée par l'étiolement du soutien occidental à Kiev et l'hypothèse d'un retour de Trump à la Maison Blanche. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
feu ukraine

Des pompiers éteignent un incendie après une attaque russe sur un quartier résidentiel de Kharkiv, en Ukraine, le 10 février 2024.

AP Photo/Yevhen Titov
11
nouvelle(s) publication(s)
17h40
Guerre de l'information

Démantèlement d'un réseau propagandiste

Un réseau "structuré et coordonné" de sites diffusant de la propagande russe en Europe et aux Etats-Unis: la France a révélé lundi une nouvelle ingérence numérique venant de la Russie à l'approche du deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine.

Baptisé "Portal Kombat", ce réseau de 193 sites a été mis au jour à l'issue de quatre mois de travail de Viginum, l'organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères.

Entre septembre et décembre 2023, Viginum a analysé l'activité de ce réseau de "portails d'informations" numériques "aux caractéristiques similaires, qui diffuse des contenus pro-russes à destination d'audience internationale".

Plusieurs d'entre eux, appartenant à "l'écosytème +pravda+" - ou "vérité" en russe, le nom de l'ancien organe du Parti communiste soviétique -, ciblent directement les "pays occidentaux qui soutiennent l'Ukraine", selon un rapport de Viginum.

12h31
Conséquences de la guerre

Un joueur de basket ukrainien meurt poignardé en Allemagne

Un joueur de basket ukrainien âgé de 17 ans, réfugié en Allemagne, est mort des suites de ses blessures après avoir été poignardé lors d'une altercation samedi dans une ville du nord-ouest du pays, indique la police locale.

Volodymyr Yermakov avait joué dans les catégories jeunes de l'équipe ukrainienne de basket et jouait en Allemagne sous les couleurs du club ART Giants Düsseldorf, selon des sources en Ukraine où l'annonce de son décès a suscité l'émotion.

La victime se trouvait avec un autre joueur ukrainien de 18 ans lorsqu'une altercation verbale les a opposés à des jeunes dans un bus à Oberhausen, une commune du bassin industriel de la Ruhr. Il avait fui la guerre provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine par la Russie et s'était installé à Düsseldorf en 2023, selon l'équipe.

12h13
Commerce

L'Ukraine dénonce la destruction "délibérée" de céréales par des manifestants polonais à la frontière

Le gouvernement ukrainien dénonce la "destruction délibérée" par des protestataires polonais de céréales ukrainiennes à destination de l'Union européenne à la frontière entre les deux pays. Le ministère ukrainien de la Politique agraire a déclaré dans un communiqué "condamner fermement" l'incident de hier. Kiev a en outre exhorté Varsovie à "rapidement" identifier et punir les auteurs. 

11h01
Commerce

L'Ukraine outrée des blocages de la frontière par les agriculteurs polonais

Un tollé a éclaté en Ukraine après un nouvel incident à la frontière avec la Pologne où des agriculteurs polonais mécontents bloquant la frontière avec l'Ukraine ont déversé sur la route des céréales ukrainiennes à destination de l'Union européenne.  Cette action a suscité de vives réactions en Ukraine, pays à forte tradition agricole confronté depuis deux ans à l'invasion russe et où  des millions de personnes sont mortes en 1932-1933, pendant la Grande famine (Holodomor) organisée artificiellement par le régime stalinien.

"Aujourd'hui, nous assistons à une nouvelle escalade de la violence à notre frontière commune", a dénoncé sur Facebook Taras Katchka, vice-ministre ukrainien de l'Economie et représentant commercial de son pays. 

10h48
Diplomatie

Le Kremlin et Musk démentent que Starlink soit utilisé par l'armée russe

Le Kremlin et Elon Musk ont formellement démenti les accusations de Kiev selon lesquelles les forces russes utilisent sur le front le service d'accès à internet par satellite Starlink, détenu par le milliardaire. "Il s'agit d'un système non certifié dans notre pays, qui ne peut donc pas être fourni officiellement ici et qui n'est pas fourni officiellement", affirme à la presse le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.

"Par conséquent, il ne peut être utilisé d'aucune manière", assure-t-il. Elon Musk, propriétaire de Starlink, avait lui démenti dimanche toute livraison à Moscou de son système. "C'est totalement faux. A notre connaissance, aucun terminal Starlink n'a été vendu directement ou indirectement à la Russie", a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter), réseau social qu'il détient.

10h13
Commerce

Les exportations russes vers l'Europe ont baissé en 2023

La Russie a connu en 2023 une dégringolade de ses exportations vers l'Europe, sur fond de lourdes sanctions en raison de son offensive en Ukraine et a poursuivi sa réorientation vers les marchés asiatiques, selon des chiffres officiels. Les exportations de marchandises de la Russie vers l'Europe l'an passé ont chuté de 68%, à 78,8 milliards d'euros, ont indiqué lundi les douanes russes, citées par l'agence de presse Interfax.

Au total, les exportations russes ont diminué de 28,3% par rapport à 2022, selon cette source, illustrant les difficultés persistantes à remplacer ses anciens partenaires européens par de nouveaux clients en Asie, mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud. Frappée par de lourdes sanctions occidentales depuis fin février 2022, l'économie russe a vu le marché européen se refermer partiellement, notamment en ce qui concerne les exportations de gaz naturel et de pétrole.

3h41
Conflit armé

Combien de personnes sont mortes au cours de ces deux ans de guerre ?

Donnée sensible, le bilan humain de deux ans de guerre en Ukraine, forcément approximatif, s'élève à au moins 10 000 victimes civiles, en écrasante majorité ukrainiennes, et près de 200 000 soldats russes ou ukrainiens tués, selon des sources ukrainiennes et occidentales. 

Les bilans des civils tués depuis l'invasion russe de février 2022 sont souvent évalués a minima. Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme estime à plus de 10.000 les pertes civiles ukrainiennes, dans son dernier rapport publié le 15 janvier. Parmi elles, près de 8 000 dans les zones contrôlées par l'Ukraine et plus de 2 000 dans les zones occupées par la Russie. S'y ajoutent plus de 19 000 blessés.

De part et d'autre, les pertes militaires sont des données que les états-majors taisent. Les derniers bilans officiels, sujets à caution, remontent à un an et demi : 5 937 soldats russes tués selon le ministre de la Défense Sergueï Choïgou en septembre 2022, 9 000 soldats ukrainiens selon Kiev fin août 2022. Depuis, silence radio.

En août dernier, le New York Times, citant des officiels américains, évaluait les pertes militaires à 70 000 morts et 100 000 à 120 000 blessés côté ukrainien, 120 000 morts et 170 000 à 180 000 blessés côté russe.

3h35
Diplomatie

La Russie est-elle en position de force ?

Diplomates et analystes, à Moscou ou du côté de Kiev et ses soutiens, s'accordent au moins sur un point : 2024 sera encore une année de guerre. Et en l'état actuel du conflit, "il n'y a rien que les belligérants puissent négocier", sinon une "capitulation" de l'un ou l'autre, résume Fyodor Loukyanov, directeur du Conseil de politique étrangère et de défense, un centre de réflexion proche du Kremlin.

Vladimir Poutine a encore martelé jeudi qu'une défaite de la Russie était "impossible". Et à Kiev, le conseiller présidentiel Mykhaïlo Podoliak a réitéré la ligne officielle : "pas de négociations possibles" tant que Moscou ne retire pas ses troupes des territoires occupés en Ukraine. Un diplomate européen confirme que "le sujet n'est pas à l'ordre du jour. D'éventuelles négociations ne peuvent intervenir que lorsque l'Ukraine sera en position de force sur le terrain". Ce qui est loin d'être le cas.

Après avoir résisté à l'invasion totale déclenchée par Moscou le 24 février 2022, puis repoussé les forces russes et libéré des territoires lors d'une contre offensive spectaculaire à l'automne 2022, l'Ukraine est "dans une situation très difficile", reconnaît un diplomate ukrainien.

3h34
Conflit armé

L'enrôlement de nouvelles recrues pour le front de plus en plus difficile

Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, Ivan Zadontsev s'est précipité pour rejoindre l'armée. Après deux ans de guerre, le militaire est épuisé, mais a peu d'espoir d'être prochainement remplacé sur le front, faute de recrues. La mobilisation de centaines de milliers de nouveaux soldats pour remplacer ceux qui se battent depuis longtemps est la question brûlante - et politiquement périlleuse - en Ukraine, alors que le conflit entre bientôt dans sa troisième année.

"Ce que je ressens, c'est de la fureur. Combien de temps cela va-t-il encore durer ?", fulmine Ivan Zadontsev, officier de presse du 24e bataillon d'assaut séparé ukrainien. "Nous sommes tous fatigués. Nous voulons tous nous reposer. S'il vous plaît, remplacez-nous", lance le jeune homme de 27 ans, qui a pris part aux combats.

Son compatriote Serguiï Ogorodnyk, 39 ans, qui commande une compagnie des forces aéroportées, abonde : "les gens ont besoin de congés, pas seulement pour récupérer et continuer à se battre, mais aussi pour reconstruire leur vie civile".

3h31
Conflit armé

L'Ukraine sur la défensive et au défi face aux assauts russes

À l'aube d'une troisième année de guerre, l'armée ukrainienne, éreintée par une contre-offensive ratée, se retrouve arc-boutée en défense, confrontée à un front figé et des Russes plus nombreux et mieux armés. Alors que le 24 février 2022 marquera le deuxième anniversaire de l'invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, conscient que la situation peut devenir critique, a confié à un nouveau commandant en chef, Oleksandre Syrsky, la mission de reconstruire ses légions pour à terme pouvoir libérer les régions sous contrôle russe, et dans l'intervalle ne pas en perdre de nouvelles.

"Le temps du renouveau, c'est maintenant", affirmé Volodymyr Zelensky, réclamant à son général en chef "un plan d'action réaliste et détaillé" pour 2024, avec l'ambition de libérer les 20% du territoire ukrainien occupés, objectif affiché de la présidence.

"2024 ne peut être un succès pour l'Ukraine qu'en cas de changements", ajoute-t-il. D'autant que sur la ligne de front, entre pluie et neige, l'hiver, le deuxième pour de nombreux soldats, a usé les organismes et le moral des troupes.

2h50
Diplomatie

Désinformation russe et guerre en Ukraine au menu d'une réunion entre Paris, Berlin et Varsovie

La lutte contre la désinformation venant de la Russie et le soutien accru à l'Ukraine figurent au menu des discussions des ministres des Affaires étrangères français, allemande et polonais, réunis près de Paris. Le nouveau chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a convié ses homologues allemande Annalena Baerbock et polonais Radoslaw Sikorski à une réunion en format "Weimar" au château de La Celle-Saint-Cloud, en banlieue parisienne, lieu historique et propriété du ministère des Affaires étrangères qui accueillit autrefois la reine Elisabeth II et la "First Lady" Jacqueline Kennedy.

Lundi, la France, l'Allemagne et la Pologne dévoileront une nouvelle coopération contre les opérations étrangères de désinformation, venant notamment de Russie, a annoncé ce week-end Stéphane Séjourné. En outre, les ministres feront conjointement état de nouvelles attaques informationnelles lancées par Moscou contre les trois pays.

Qui anime ce direct ?