Direct terminé le 24 juillet 2024 à 20h39
Direct démarré le 24 juillet 2024 à 8h40

DIRECT - Aya Nakamura participera à la cérémonie d'ouverture des JO-2024

Les compétitions des JO de Paris-2024 ont débuté à 13h TU avec le coup d'envoi de deux matches du tournoi de football masculin. Deux jours avant la cérémonie d'ouverture prévue sur la Seine, le foot ouvre donc le bal des épreuves olympiques trente minutes avant le rugby à VII. 

Annonce surprise révélée par le journal L'Équipe : la chanteuse Aya Nakamura sera bien présente à la cérémonie d'ouverture vendredi 26 juillet. 

Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
Aya

La chanteuse Aya Nakamura pose avant la remise des Flammes le 25 avril 2024 à Paris. 

AP Photo/Aurelien Morissard
38
nouvelle(s) publication(s)
20h10
Y'a moyen dja dja

Aya Nakamura, Philippe Katerine et Juliette Armanet participeront à la cérémonie d'ouverture

Selon les informations du journal L'Équipe, Aya Nakamura sera bien présente à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024. La chanteuse franco-malienne chantera lors de la cérémonie, accompagnée de musiciens de la Garde républicaine. 

"L'artiste francophone la plus écoutée dans le monde devrait interpréter deux de ses tubes mais aussi For me formidable et La bohème de Charles Aznavour. La performance d'Aya Nakamura, réalisée depuis le pont des Arts, devrait illuminer l'un des douze tableaux imaginés par Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie" détaille L'Équipe.

Aya

La chanteuse Aya Nakamura pose avant la remise des Flammes le 25 avril 2024 à Paris. 

AP Photo/Aurelien Morissard

 

Il y a quelques mois, des rumeurs évoquant la participation d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture avait suscité une violente polémique raciste, des partisans d'extrême-droite estimant que l'artiste ne représentait pas la France. 

Juliette Armanet ainsi que Philippe Katerine devraient également participer à la cérémonie de vendredi. 

18h57
Allez les Bleus

Rugby à VII : la France qualifiée pour les quarts

L'équipe de France masculine de rugby à VII est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique après sa victoire poussive contre l'Uruguay (19-12) mercredi au Stade de France lors de son deuxième match de poule.

Tenus en échec par les Etats-Unis (12-12) pour leur entrée en lice plus tôt dans la journée, les Bleus d'Antoine Dupont se sont rattrapés et sont assurés de terminer au pire parmi les meilleurs troisièmes avant même leur dernier match de poule jeudi contre les Fidji.

Leur quart de finale aura lieu jeudi en soirée, après leur choc de la poule C contre les doubles champions olympiques fidjiens (2016 et 2021). Les demi-finales et la finale se disputeront samedi, au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux. 

RUGBY A 7

L'Uruguayen Diego Ardao est plaqué par le Français Rayan Rebbadj lors du match de la poule C de rugby à 7 entre la France et l'Uruguay aux Jeux olympiques d'été de 2024, au Stade de France, Saint-Denis, France, LE24 juillet 2024. 

AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi
18h50
Défi logistique

Darmanin reconnaît de "légers incidents" sur les ouvertures de portes des stades

Gérald Darmanin a reconnu "quelques légers incidents" lors des premières rencontres de football et de rugby à 7 des Jeux olympiques.

"Aujourd'hui, il y a eu un effet quelques légers incidents. D'une part, on parlera avec l'organisateur Paris 2024, sur les ouvertures de portes mais les choses ont pu être résorbées et les choses ont pu commencer à l'heure malgré les quelques files d'attente", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'un déplacement devant le Parc des Princes, en amont du match classé à hauts risques Mali-Israël.

Plusieurs spectateurs se sont plaints, photos à l'appui diffusées sur les réseaux sociaux, d'avoir longuement patienté avant de pouvoir entrer au Stade de France où se jouaient les premiers matches de rugby à 7, ou au Parc des Princes pour la rencontre Espagne-Ouzbékistan.

Tweet URL

"Il faut qu'on en tire rapidement des conclusions", a ajouté le ministre, précisant qu'il allait "faire le point avec les organisateurs pour améliorer les choses à partir de demain".

18h04
Le sport à l'épreuve de la laïcité

Sounkamba Sylla participera à la cérémonie d'ouverture avec une casquette

La relayeuse française Sounkamba Sylla pourra finalement participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques en portant une casquette. Sounkamba Sylla, qui porte le voile, s'était heurtée au refus des autorités françaises, qui interdisent à leurs leurs athlètes d'être voilées au nom de la laïcité.

"Nous avons finalement trouvé un accord afin que je puisse participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques", a indiqué l'athlète de 26 ans sur son compte Instagram, quatre jours après avoir regretté de ne pas pouvoir y aller "parce que tu portes un foulard sur la tête". 

"Il lui a été proposé de porter une casquette lors du défilé, ce qu'elle a accepté", a de son côté détaillé le comité national olympique et sportif français (CNOSF), un compromis trouvé après des échanges entre l'athlète, la Fédération française d'athlétisme (FFA), le ministère des Sports et Bermuti qui fait les tenues.

17h57
Bouchons

Cérémonie d'ouverture : la voiture déconseillée à Paris après 10H00

La préfecture de police déconseille d'utiliser sa voiture après 10H00 vendredi 26 juillet à Paris, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine, en raison des mesures de sécurité qui rendront les "conditions de circulation particulièrement difficiles".

"À compter de 13H00 et jusqu'à 18H30, environ 320 000 spectateurs et 250 bus d'athlètes vont affluer vers les quais de Seine pour rejoindre leur place pour assister à la cérémonie d'ouverture", écrit la préfecture de police.

"De nombreux cortèges officiels, liés à la venue de chefs d'État, de gouvernement et des membres de la famille olympique, traverseront une partie de la capitale sur ce même créneau horaire", ajoute-t-elle.

"Les mesures de sécurité prévues pour garantir la bonne organisation de la cérémonie d'ouverture auront un impact important sur les conditions du trafic à Paris et dans sa banlieue", poursuit la préfecture.

Avec un vendredi classé noir en Île-de-France par Bison Fûté, la préfecture de police recommande aux vacanciers sur le départ ce week-end de voyager avant 10H00 le vendredi ou à compter de dimanche.

Tweet URL

La PP rappelle que samedi auront lieu les épreuves de course contre la montre en cyclisme. En conséquence, "la circulation risque d'être fortement congestionnée sur le boulevard périphérique et sur les autoroutes A1, A3 et A4 à l'approche de Paris", ajoute le communiqué, recommandant  aux voyageurs en transit de privilégier l'A86 et la RN104.

Concernant les spectateurs munis d'un billet pour la cérémonie, la préfecture de police les invite "à se présenter le plus tôt possible, dès 15H30", heure d'ouverture des tribunes, avec leur pièce d'identité, précisant que "les accès ne seront plus autorisés après 18H30".

17h21
Circulation

Des soignants dénoncent des difficultés d'accès à certains hôpitaux

Des soignants, intervenant dans des hôpitaux d'Ile-de-France témoignent de difficultés d'accès à certains sites, en particulier l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, en raison des restrictions de circulation liées aux Jeux olympiques.

À l'hôpital Delafontaine, près du Stade de France, les soignants interrogés disent avoir découvert "avec surprise", la semaine dernière, que plusieurs bretelles d'accès aux autoroutes A1 et A86 étaient fermées ou strictement réservées aux véhicules accrédités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), pour certaines jusqu'au 11 septembre.

Depuis lundi, 185 km de voies franciliennes, notamment sur le périphérique parisien, sont dédiés aux personnes accréditées (athlètes, officiels, arbitres) mais aussi aux taxis, transports en communs, pompiers, véhicules d'urgence du Samu ou forces de l'ordre. 

"La sortie 3, sur l'A1, se trouve à 50 mètres de l'entrée de l'hôpital. Nos collègues, qui vivent souvent en Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, ou dans l'Oise, l'utilisent beaucoup", explique Stéphane Degl'Innocenti, délégué syndical Sud à l'hôpital Delafontaine.

"Ils sont maintenant obligés de passer par des petites routes, en ville", soit "20 à 30 min de trajet supplémentaires, quand ça roule", poursuit-il. "Malgré toute l'anticipation depuis des mois, on n'était pas au courant", a-t-il déploré. Ceux qui empruntent la sortie interdite "s'exposent à une amende de 135 euros".

(Re)voir JO Paris 2024 : les défis sécuritaires

"On a peur du moment des épreuves, où il y aura plus de monde sur la route et des embouteillages", s'est aussi inquiétée Edith Rain, sage-femme dans l'établissement, qui craint "d'être coincée deux heures en sortant de garde", après douze heures d'un travail déjà épuisant, ou de "relever des collègues en retard".

Selon la préfecture, l'accès concerné a été fermé par sécurité, à un endroit où la voie réservée JOP est basculée de gauche à droite, pour éviter un "cisaillement (...) potentiellement générateur d'accidents". "Le dispositif sera levé entre les Jeux olympiques et paralympiques", précise-t-elle.

Des ambulanciers déplorent aussi des conditions de circulation "catastrophiques" pour acheminer leurs patients de la banlieue vers Paris selon Maxence Jean, délégué régional du syndicat CNSA. 

Tweet URL

"95% de l'activité, c'est des personnes âgées, malades, qui ont rendez-vous" par exemple pour une dialyse, chimiothérapie ou une opération. Les trajets sont ces derniers jours "deux à quatre fois plus longs qu'habituellement" déplore-t-il, entraînant d'importants retards des malades à leurs rendez-vous. 

Les ambulanciers réclament le droit d'emprunter les voies réservées, qui leur sont pour l'instant interdites sauf lorsqu'ils sont missionnés par le Samu pour une urgence vitale.

17h09
Imbroglio

Le Maroc triomphe de l'Argentine après deux heures d'interruption

Après deux heures 'interruption, le match Maroc-Argentine a finalement repris. Selon les informations de L'Équipe, après une consultation de la VAR, le but égalisateur de l'Argentine, marqué à la 15e minute du temps additionnel a été annulé, ramenant le score à 2-1 pour le Maroc, qui remporte la rencontre après quelques minutes de jeu. 

 

 

 

16h53
Football

⚽ Reprise de l'échauffement pour les joueurs marocains et argentins

Selon le journal l'Équipe, les joueurs argentins et marocains, dont le match de football pour le groupe C a été interrompu dans la confusion, ont repris l'échauffement. La rencontre pourrait donc redémarrer pour les quelques minutes restantes.

16h09
Football

⚽ Confusion autour de la fin du match Argentine-Maroc

Les joueurs étaient rentrés au vestiaire, mais le match Argentine-Maroc n'est pas officiellement terminé mais seulement suspendu, selon le site officiel des JO. Le VAR doit vérifier un hors-jeu éventuel sur le dernier but égalisateur de l'Argentine (2-2). Pour des raisons de sécurité, le stade de Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne a été évacué. 

Le match a été marqué par l'envahissement du terrain par une vingtaine de supporters marocains. Des bouteilles et gobelets ont aussi été lancés, contraignant l'arbitre à inviter les joueurs à regagner les vestiaires après l'égalisation de l'Argentine (2-2) dans les arrêts de jeu.

15h47
Délégation

Sasha Zhoya autorisé à défiler en jupe pour la cérémonie d'ouverture

Le jeune athlète Sasha Zhoya a été autorisé à défiler en jupe pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi soir, parmi "au moins trois" sportifs de la délégation française ayant demandé à porter des tenues remaniées, a indiqué le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à l'AFP mercredi. "Depuis hier après-midi, la décision a été prise d'accéder à toutes les demandes", au nombre d'"au moins trois" parmi les plus de 550 sélectionnés olympiques français, a expliqué le CNOSF.

Dans une série documentaire sur les préparatifs des JO-2024 diffusée sur France 2 lundi, Zhoya, suivi lors des essayages des uniformes créés par Berluti, la marque de LVMH qui habille la délégation française pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine, demande à porter une jupe. "Si les femmes ont le droit de mettre le pantalon, ça pourrait être bien aussi si les hommes pouvaient avoir le choix de mettre la jupe", revendique le jeune espoir du 110 m haies. 

En 2024, on peut tout mettre, il n'y a pas d'homme, femme, dans la mode maintenant.

Sasha Zhoya, athlète français

15h41
Organisation

Les "vents contraires s'inversent" à propos des JO, se réjouit Hidalgo

Les "vents contraires" à l'organisation des Jeux olympiques "s'inversent", s'est réjouie la maire de Paris Anne Hidalgo mercredi, à deux jours de la cérémonie d'ouverture, un moment qui va faire selon elle "basculer dans la magie des Jeux". Anne Hidalgo, qui a "hâte d'être vendredi soir" pour une cérémonie d'ouverture qui "fait basculer dans la magie des Jeux", estime que "le monde entier va voir ce qu'est Paris et va dire du bien de Paris", a-t-elle dit lors d'une rencontre avec des journalistes à l'Hôtel de Ville.

"Je me suis battue pour les Jeux, et pour qu'ils permettent d'accélérer un certain nombre de transformations de la ville", réaffirme la maire, élue pour la première fois en 2014 et qui a participé au lancement de la candidature parisienne en 2015.

"Mon rôle a été de veiller à ce qu'on ne sorte pas de cette feuille de route", ajoute-t-elle, évoquant le défi de la "soutenabilité", avec la construction d'infrastructures vouées au "réemploi", tel le village olympique qui deviendra une zone résidentielle.

15h39
Rugby

🏉 Les Bleus font match nul avec les États-Unis pour leur entrée dans les JO

L'équipe de France de rugby à VII a fait match nul lors de sa première rencontre du tournoi olympique, contre les États-Unis (12-12).

15h22
Santé

🎾 Le N.1 mondial de tennis Jannik Sinner annonce son forfait aux Jeux olympiques

Le N.1 mondial Jannik Sinner, malade, ne participera pas au tournoi olympique, annonce-t-il dans un communiqué. "Après avoir consulté le médecin et m'être donné un jour de plus pour voir si mon état s'améliorait, il a en fait empiré", explique l'Italien, qui souffre d'une angine.

15h12
Résultats

⚽ L'Espagne remporte son match contre l'Ouzbékistan

L'Espagne remporte 2-1 son match contre l'Ouzbékistan dans le groupe C pour la première journée des Jeux olympiques. Dans le groupe B, l'Argentine a rattrapé le Maroc qui menait le match 2-0. Cependant, la rencontre a été suspendue au moment où l'arbitre donnait le coup de sifflet final. 

15h01
Diplomatie

Un cortège de dignitaires pour la parade fluviale

Des Européens en force mais sans les Russes, une délégation israélienne sous haute surveillance, la Première dame américaine mais aussi des têtes couronnées. Une centaine de chefs d'État et de gouvernement sont attendus à Paris pour assister vendredi à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine.

"Nous nous sentons prêts à accueillir le monde", assure Samuel Ducroquet, ambassadeur français pour le sport, chargé d'orchestrer au sein du ministère des Affaires étrangères l'accueil des dignitaires venus du monde entier. Ni l'Elysée, ni le Quai d'Orsay n'ont cependant communiqué la liste de ces personnalités en raison de possibles changements de dernière minute.

Qui anime ce direct ?