Direct terminé le 26 mars 2024 à 21H15
Direct démarré le 26 mars 2024 à 5H40

DIRECT - Bassirou Diomaye Faye élu président, rassure les partenaires étrangers

Le vainqueur de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a assuré que son pays resterait "l'allié sûr et fiable" de tous les partenaires étrangers "respectueux", lors de sa première apparition publique depuis l'annonce de sa victoire historique. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
senegal

Bassirou Diomaye Faye tient une conférence de presse après avoir remporté les élections présidentielles à Dakar, au Sénégal, le lundi 25 mars 2024. @AP Photo/Mosa'ab Elshamy.

11
nouvelle(s) publication(s)
18H30
"L'élection de Bassirou Diomaye Faye ne souffre d'aucune contestation"

Le ministre de l'Intérieur confirme l'élection de Bassirou Diomaye Faye

Dans un entretien accordé au Journal Afrique, le ministre de l'Intérieur du Sénégal revient sur le déroulé de ce scrutin présidentiel. Les résultats provisoires devraient être connus d'ici vendredi dit-il, en rappelant qu'il revient à la CENI de les donner, mais "l'élection de Bassirou Diomaye Faye ne souffre d'aucune contestation".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
18H03
bon déroulé des élections

Cedeao et UE saluent le bon déroulement de la présidentielle

Les missions d'observation déployées au Sénégal par la Communauté des États ouest-africains et l'Union européenne ont salué mardi à Dakar le bon déroulement de la présidentielle remportée dimanche par l'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye après trois années d'agitation.

"Le scrutin s'est généralement déroulé sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique", a déclaré Ibrahim Gambari, chef de la mission de la Cedeao lors d'une conférence de presse à Dakar. La cheffe de la mission de l'UE Malin Björk a évoqué "une élection bien organisée et ouverte qui a montré la solidité des institutions démocratiques sénégalaises", lors d'une rencontre distincte avec la presse.
"Dans l'ensemble, le scrutin a été bien organisé. Les électeurs ont pu faire leur choix librement dans une ambiance paisible et ordonnée", a-t-elle dit.

La Cedeao avait déployé 130 observateurs et l'UE 100.

Le Sénégal, réputé pour sa stabilité, est l'un des piliers de la Cedeao, secouée depuis 2020 par les coups d'État dans plusieurs de ses Etats membres et voisins.

Les résultats officiels provisoires devraient être publiés cette semaine. Mais les adversaires de Bassirou Diomaye Faye ainsi que le chef de l'État Macky Sall ont reconnu sa victoire. 

Le pays a été plongé dans l'une de ses plus graves crises depuis des décennies quand le président Sall a décrété le 3 février un report de la présidentielle prévue trois semaines plus tard. Les troubles ont fait des dizaines de morts en trois ans et donné lieu à des centaines d'arrestations.

17h17
Vox pop

Que pensent les Sénégalais de l'élection de Bassirou Diomaye Faye ?

Cheikh Lo, tailleur de 34 ans, a retrouvé espoir en l’avenir: il fait partie de la masse de Sénégalais qui ont élu à la présidence le candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye. Comme la plupart des opposants à l’establishment, Cheikh Lo appelle à un "changement radical".

"Nous avons beaucoup souffert, 12 ans de souffrance, c'est vraiment assez", dit-il, après la victoire de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour de la présidentielle. "Les années précédentes, c'était merveilleux... On ne travaillait pas beaucoup et on gagnait beaucoup d'argent. Mais maintenant, c'est une honte... Nous travaillons dur, mais nous ne gagnons pas grand-chose", assure-t-il.

17H17
Les attentes de l'électorat de Bassirou Faye

"Enfer et espoir": comment le candidat antisystème a remporté la présidentielle

Assis dans son atelier dans la banlieue nord de Dakar, Cheikh Lo, tailleur de 34 ans, a retrouvé espoir en l'avenir : il fait partie de la masse de Sénégalais qui ont élu à la présidence le candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye.
Comme la plupart des opposants à l'establishment, Cheikh Lo appelle à un "changement radical".
"Nous avons beaucoup souffert, 12 ans de souffrance, c'est vraiment assez", dit-il, après la victoire de Bassirou Faye dès le premier tour de la présidentielle. 

Les résultats provisoires montrent qu'Amadou Ba, le candidat de Sall, a été écrasé dans les urnes, même dans sa propre circonscription, au nord de Dakar.
"C'était vraiment un vote de sanction", estime Cheikh Lo, qui travaille dans un vaste marché dans le quartier ouvrier d'Amadou Ba.

Malgré la mise en oeuvre d'un vaste programme de développement pluriannuel, le président sortant laisse derrière lui un taux de chômage de 20% et une pauvreté persistante dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Au moins une personne sur trois au Sénégal, qui compte au total 18 millions d'habitants, vit encore dans la pauvreté, selon le Programme alimentaire mondial de l'ONU. 

Cheikh Lo assure que son revenu a diminué de moitié au cours des 12 dernières années sous le régime de Sall. "Les années précédentes, c'était merveilleux... On ne travaillait pas beaucoup et on gagnait beaucoup d'argent. Mais maintenant, c'est une honte... Nous travaillons dur, mais nous ne gagnons pas grand-chose", assure-t-il. 

Ce sentiment est largement partagé par ses collègues commerçants, dont les étals ont envahi les allées sinueuses du marché. 

Ndeye Farma Gueye, 43 ans, assure elle être restée près de 20 jours sans voir de clients dans sa petite boutique de produits artisanaux.
"Nous avons vécu l'enfer", dit-elle. "La situation était meilleure avant l'arrivée de Macky... Nous avons dû nous serrer la ceinture".

Madame Gueye a aussi voté pour Bassirou Faye et s'attend à plusieurs changements, en premier lieu la baisse du coût de la vie, des perspectives pour les jeunes et le développement du pays.
"Nous attendons beaucoup de choses et nous savons qu'elles vont changer dans les prochains mois", veut-elle croire.

Le futur président Faye s'est présenté comme le candidat de la rupture. Il a promis de redistribuer les richesses du Sénégal et s'est engagé lundi à réduire le coût de la vie.
Interrogés par l'AFP, de nombreux commerçants du marché ont également exprimé leur désir d'un plus grand respect de l'État de droit après plusieurs épisodes de violences depuis 2021.

Interrogés par l'AFP, de nombreux commerçants du marché ont également exprimé leur désir d'un plus grand respect de l'État de droit après plusieurs épisodes de violences depuis 2021.
 

Ces troubles, qui découlent en partie d'un bras de fer entre le charismatique mentor politique de Bassirou Faye, Ousmane Sonko, et l'État, ont provoqué des dizaines de morts et des centaines d'arrestations dans tout le pays. Toutes les personnes interrogées par l'AFP dans ce marché ont déclaré connaître une personne arrêtée lors des manifestations.
"J'ai un frère ici au marché qui a été arrêté et torturé d'une manière ou d'une autre", dit Ndeye Farma Gueye, ajoutant connaître "beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens" qui en "sont sortis très traumatisés".

Bassirou Diomaye Faye, lui-même arrêté en avril 2023, a été libéré de prison en même temps qu'Ousmane Sonko un peu plus d'une semaine avant les élections.
Il a déclaré que sa priorité était la "réconciliation nationale", mais aussi une réforme des institutions pour restaurer l'État de droit qui, selon lui, a été bafoué par Macky Sall.
"Les gens ont l'impression qu'Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont plus de valeurs que les autres candidats du système", estime El Hadji Mamadou Mbaye, enseignant-chercheur en sciences politiques à l'université de Saint-Louis.

Avec près de la moitié de la population sénégalaise âgée de moins de 20 ans, "cette élection marque la victoire de la jeunesse qui attend" le changement, ajoute M. Mbaye.
Tout au long de la campagne, Bassirou Faye a rassemblé de vastes foules de jeunes gens attirés par son discours antisystème.

"Mon choix, c'est juste pour un changement radical dans notre pays", soutient Mame Faty Diop, 45 ans, une vendeuse de cosmétiques, se disant soulagée que les "vieux" dirigeants ne soient plus au sommet de l'État.

L'absence de perspectives économiques, selon elle, a engendré du désespoir chez les jeunes, et des départs massifs pour une vie meilleure vers l'Europe via les eaux périlleuses de l'Atlantique .

17h11
Exclusif

"L'élection de Bassirou Diomaye Faye ne souffre d'aucune contestation"

Au lendemain de l’annonce de la victoire du candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, le ministre sénégalais de l’intérieur a accordé un entretien exclusif à TV5MONDE. Mouhamadou Makhtar Cissé revient notamment sur la proclamation des résultats.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

L'entretien est à regarder ce soir dans le Journal Afrique sur TV5MONDE.

15h40
Diplomatie

Comment les rapports entre Paris et Dakar vont se poursuivre ?

Avec l'arrivée du nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, la France est sous pression pour rééquilibrer sa relation avec le Sénégal et se prémunir ainsi d'une rupture déjà consacrée au Mali, au Burkina et au Niger. Le vainqueur de la présidentielle s'est montré rassurant lundi soir en affirmant que son pays resterait "l'allié sûr et fiable" de tous les partenaires étrangers, à la condition néanmoins que ceux-ci s'engagent "dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive".

À Paris, cette première prise de parole est jugée encourageante alors qu'Emmanuel Macron ne cesse de répéter qu'il souhaite refonder la relation de la France avec ses partenaires d'Afrique, en promettant d'être à l'écoute de leurs souhaits et de leurs besoins.

12h36
Politique

La posture de Macky Sall saluée par Bassirou Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Faye, élu président du Sénégal, a salué hier la posture du président Macky Sall pour l’organisation du scrutin libre de dimanche. "Je salue la posture du président Macky Sall dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre", a-t-il déclaré à la presse.

11h38
Résultats de la présidentielle

Qui reconnaît Bassirou Diomaye Faye comme président ?

Tweet URL
10h35
Élection présidentielle

Bassirou Diomaye Faye félicité par le président de l'Assemblée nationale

e président de l’Assemblée nationale a adressé ses félicitations au nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Il lui souhaite ‘’plein succès dans ses nouvelles fonctions’’, rapporte la RTS.

"La tendance des résultats du premier tour de l’élection présidentielle indique une nette majorité pour le candidat Bassirou Diomaye Faye, a déclaré Amadou Mame Diop. Je voudrais lui adresser mes chaleureuses félicitations pour le choix porté sur lui par le peuple sénégalais et lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions’’.

10h23
Résultats de la présidentielle

17 candidats n'obtiennent pas 5% des suffrages exprimés

Outre Bassirou Diomaye Faye, élu président du Sénégal dès le premier tour avec 57,4% des suffrages exprimés selon les médias locaux et le candidat du camp de l'ex-président Macky Sall, Amadou Ba, qui a récolté 31,9% des suffrages, les autres candidats n'ont pas obtenu plus de 4%. 

Or, la RTS rappelle que selon la loi sénégalaise, la caution (dont le montant s’élève à 30 millions francs CFA est remboursée au candidat dans les 15 jours qui suivent la proclamation définitive des résultats s’il obtient au moins 5% de suffrages exprimés). Pour ces 17 candidats malheureux, la caution ne leur sera donc pas remboursée et termine donc dans les caisses de l'État. Cela représente plus d'un demi-milliard de francs CFA, exactement 510 millions.   

5H11
Trois chantiers prioritaires

Bassirou Diomaye Faye se présente comme le "choix de la rupture"

Bassirou Diomaye Faye, qui a eu 44 ans lundi, libéré de prison il y a dix jours seulement, s'est présenté comme le "choix de la rupture". Il va devenir le cinquième et plus jeune président de ce pays ouest-africain de 18 millions d'habitants après la reconnaissance lundi par son principal adversaire de sa victoire dès le premier tour de la présidentielle, qui s'apparente à un séisme politique.

Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang, il restera le pays ami et l'allié sûr et fiable de tout partenaire qui s'engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive.

Bassirou Diomaye Faye

Sur le plan intérieur, il a indiqué que ses "chantiers prioritaires" seraient "la réconciliation nationale", la "refondation des institutions" et "l'allègement sensible du coût de la vie". 

"Je m'engage à gouverner avec humilité, dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles", a-t-il déclaré.

senegal

Bassirou Diomaye Faye tient une conférence de presse après avoir remporté les élections présidentielles à Dakar, au Sénégal, le lundi 25 mars 2024. 

@AP Photo/Mosa'ab Elshamy

En douze présidentielles au suffrage universel, c'est la première fois qu'un candidat de l'opposition l'emporte dès le premier tour. 


(Re)voir aussi : Amadou Ba reconnaît sa défaite

Bassirou Diomaye Faye était donné largement vainqueur de l'élection sur la base de résultats provisoires publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais sa victoire restait suspendue à la reconnaissance par le candidat du pouvoir Amadou Ba, en l'absence de publication officielle de résultats agrégés, qui devrait prendre encore quelques jours.

Amadou Ba a admis sa défaite lundi et appelé son adversaire pour le féliciter. Le président sortant Macky Sall a également félicité le vainqueur.

Qui anime ce direct ?

AFP