Direct terminé à 20h10
05h00

DIRECT - Benjamin Netanyahu promet d'accroître la "pression militaire" sur le Hamas, qui annonce un nouveau bilan

Benjamin Netanyahu a promis aux Israéliens d'accroître la "pression militaire" sur le Hamas "dans les prochains jours". "Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c'est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire", a-t-il déclaré, dans une vidéo. Le Hamas vient de donner un dernier bilan : 34 097 ont été tuées dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre 2023.

Les horaires sont donnés en temps universel. 

Partager
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans son bureau à Jérusalem, le 25 juin 2023.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans son bureau à Jérusalem, le 25 juin 2023.

(Abir Sultan/AP)
9
nouvelle(s) publication(s)
16H00

Des dizaines de corps exhumés à Gaza

Des dizaines de corps ont été découverts enterrés dans la cour d'un hôpital de la bande de Gaza qui avait fait l'objet d'un raid israélien, a indiqué dimanche la Défense civile de Gaza, au moment où le Premier ministre israélien a promis d'accroître la pression sur le Hamas palestinien.

14H45

Netanyahu promet d'accroître "la pression militaire" sur le Hamas "dans les prochains jours"

Benjamin Netanyahu a promis dimanche aux Israéliens d'accroître la "pression militaire" sur le Hamas "dans les prochains jours", sans évoquer un assaut sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qu'il s'est dit à maintes reprises déterminé à lancer.

"Nous lui porterons de nouveaux coups durs - et cela arrivera bientôt. Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c'est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire", a déclaré le Premier ministre israélien dans une vidéo à la veille de la Pâque juive.

12h10
Escalade

L'ayatollah Ali Khamenei salut le succès de l'Iran après l'attaque sur Israël

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a salué dimanche les "succès" des forces armées dans l'attaque sans précédent lancée le 13 avril contre Israël, qui illustrent la "grandeur" de l'Iran sur la scène internationale.

(Re)voir → Iran-Israël : faut-il redouter un embrasement ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

S'exprimant pour la première fois depuis l'incident, le chef de l'Etat a salué "les succès remportés par les forces armées dans les évènements récents" au cours d'une réunion avec les principaux chefs militaires du pays. 

Ils ont "créé un sentiment de gloire et de grandeur à l'égard de l’Iran islamique aux yeux des peuples du monde et des observateurs mondiaux", a-t-il ajouté.

12h03
Réactions

L'aide américaine à Israël, un "feu vert" pour agresser les Palestiniens selon le Hamas

L'aide militaire américaine à Israël, est un "feu vert" pour agresser les Palestiniens estime le Hamas. 

10h12
Hécatombe

Le Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas vient d'annoncer un nouveau bilan. Depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier et l'offensive israélienne dans les territoires palestiniens, 34 097 ont été tuées dans la bande de Gaza. 

(Re)lire → La situation se dégrade dans la bande de Gaza

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

En 24 heures, au moins 48 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 76 980 blessés en plus de six mois de guerre.

09H17
Tensions croissantes

Deux Palestiniens tués par des soldats israéliens en Cisjordanie

Deux Palestiniens ont été tués dimanche par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, l'armée israélienne affirmant qu'il avaient tenté d'attaquer des militaires.

(Re)voir → Cisjordanie occupée : l'autre guerre de l'armée israélienne

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

L'armée israélienne a indiqué avoir "neutralisé" deux hommes ayant tenté de poignarder et d'ouvrir le feu sur des militaires, près du village de Beit Einoun, dans le sud de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

"Les soldats ont riposté à balles réelles", selon un communiqué.

Wafa, qui cite des sources sécuritaires palestiniennes, a confirmé que deux hommes avaient été tués à Beit Einoun.

08h19
Représailles diplomatiques

Israël convoque les ambassadeurs des pays ayant voté pour un «État palestinien» à l'ONU

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé samedi la convocation dimanche des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l'adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies.

"Les ambassadeurs de France, du Japon, de la Corée du Sud, de Malte, de la République slovaque et de l'Equateur seront convoqués demain" et "une vive protestation leur sera exprimée", a indiqué le ministère sur son compte X.

(Re)voir → États-Unis : non reconnaissance de la Palestine à l'ONU

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Une protestation sera également présentée aux ambassades des pays ayant voté pour la proposition algérienne, qui a été rejetée, visant à améliorer le statut des Palestiniens qui ont depuis 2012 le statut inférieur "d'État non membre observateur".

Selon le ministère, le message adressée aux ambassadeurs est le suivant : "Un geste politique aux Palestiniens et un appel à reconnaître un Etat palestinien - six mois après le massacre du 7 octobre - est une prime au terrorisme".

"Israël n'acceptera pas l'établissement d'un Etat terroriste qui mette en danger ses citoyens", a-t-il ajouté.

07h50
Guerre économique

La guerre accélère "l'annexion" de l'économie palestinienne par Israël

En mauvaise passe depuis des années, l'économie des Territoires palestiniens s'enfonce encore davantage à cause de la guerre dans la bande de Gaza, qui accélère sa très forte dépendance à Israël. L'économie palestinienne est en effet largement encadrée par un ensemble de règles convenues entre Palestiniens et Israéliens, et couchées dans les protocoles de Paris, signés en 1994. 

Comme les accords d'Oslo dans le cadre desquels ils ont été signés, ces textes étaient censés s'appliquer cinq ans, jusqu'à la création d'un Etat palestinien. Aujourd'hui toujours en place, ils participent à "l'annexion" de l'économie palestinienne, qui subit les contrôles des ressources par Israël, les contraintes pour développer l'agriculture ou le tourisme, ou encore les entraves bureaucratiques pour les entrepreneurs palestiniens cherchant à s'installer... 

La guerre avec le Hamas à Gaza a permis à Israël de resserrer son emprise sur l'économie palestinienne en utilisant des dispositifs préexistants, regrette Adel Samara, économiste basé à Jérusalem.

(Re)lire → L'économie du Moyen-Orient résiste mais voit les nuages s'amonceler, selon le FMI

Ainsi, après le 7 octobre, Israël a cessé de reverser l'intégralité de ses recettes douanières à l'Autorité palestinienne, arguant refuser de financer le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et qu'elle considère comme une "organisation terroriste". À plusieurs reprises déjà, Israël avait suspendu ces transferts qui, selon certains économistes, représentent près de 60% des revenus de l'Autorité palestinienne.

Même si Israël avait fini par verser quelque 115 millions de dollars (108 millions d'euros) grâce à une médiation norvégienne ayant abouti en février, le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, déplore une "crise financière sans précédent", avec un trou de sept milliards de dollars (environ 6,5 milliards d'euros) dans l'exercice fiscal courant, soit plus d'un tiers du PIB des Territoires palestiniens.

05h15
Esacalade dangereuse

L'aide militaire américaine à Israël est une "agression contre le peuple palestinien"

La présidence palestinienne a réagi à l'approbation par la Chambre américaine des représentants d'une aide militaire de plusieurs milliards de dollars à Israël, la qualifiant "d'agression contre le peuple palestinien". 

Cet argent risque de "se traduire par des milliers de victimes palestiniennes dans la bande de Gaza" et en Cisjordanie, a déclaré Nabil Abu Rudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, dénonçant une "escalade dangereuse".

Qui anime ce direct ?

AFP