20h30 TU
05h15 TU

DIRECT - Berlin et Prague accusent Moscou de cyberattaques

Les gouvernements allemand et tchèque acccusent ce vendredi un groupe de hackeurs russes contrôlé par Moscou d'une récente campagne de cyberattaques dans leurs pays. L'Union européenne a promis une réponse ferme à ce qu'elle considère comme "un comportement malveillant".

Les horaires sont indiqués en Temps Universel.

Partager
Image
Image d'un logiciel sous attaque.

Image d'un logiciel sous attaque. 

© National Research Center for Applied Cybersecurity ATHENE/news aktuell via AP Images
11
nouvelle(s) publication(s)
18H15
protestation anti-russe

Les manifestations continuent en Géorgie contre le projet de loi anti-européen sur "l'influence étrangère"

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté en Géorgoe contre le projet de loi controversé sur l'"influence étrangère" critiqué par les Occidentaux, a constaté un journaliste de l'AFP. Le nombre des protestataires était en baisse par rapport aux soirs précédents, quand des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue. Le rassemblement de mercredi avait notamment été dispersé par la police à coup de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc.

Voir La Géorgie au coeur de l'affrontement Russie-Union européenne

Vendredi, les manifestants se sont retrouvés devant l'hôtel Paragraph appartenant à la société de l'oligarque Bidzina Ivanichvili, où se déroule un forum de la Banque asiatique de développement (BAD) et auquel participent également des membres du gouvernement géorgien.

Le milliardaire Bidzina Ivanishvili, leader du parti "Le rêve géorgien" lors d'un meeting en faveur de la "loi russe", à Tbilissi, le 29 avril 2024.

Le milliardaire Bidzina Ivanishvili, leader du parti "Le Rêve géorgien" lors d'un meeting en faveur de la "loi russe", à Tbilissi, le 29 avril 2024. Cette loi obligerait les médias et les organisations non-commerciales à déclarer être sous influence étrangère si elles reçoivent plus de 20% de leurs financements depuis l'étranger.

© AP Photo/Shakh Aivazov

Les protestataires se sont ensuite rendus devant le siège du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, dont Bidzina Ivanichvili est accusé par l'opposition de tirer les ficelles. 

Ils ont scandé "nous ne fatiguerons pas !", "la Géorgie va gagner !" et "non au gouvernement russe !", le Rêve géorgien et ses ministres étant accusés par leurs détracteurs de faire le jeu de la Russie. La législation qui a suscité le mouvement de protestation est inspirée d'une loi utilisée depuis des années par le Kremlin pour réprimer les voix dissidentes. "Nous nous rendons au quartier général du Rêve géorgien pour lui demander de libérer les jeunes arrêtés ces derniers jours et pour l'appeler à abandonner la loi russe", a déclaré à l'AFP une manifestante, Data Nadaraïa, une étudiante de 24 ans à Tbilissi. Une personne a été arrêtée aujourd'hui par la police et 23 autres l'avaient été la veille, selon le ministère de l'Intérieur.

Le projet de loi sur l'"influence étrangère", voté mercredi en deuxième lecture par le Parlement, prévoit que toute ONG ou organisation médiatique recevant plus de 20% de son financement de l'étranger s'enregistre en tant qu'"organisation poursuivant les intérêts d'une puissance étrangère". Ce texte a été critiqué par l'ONU, les États-Unis et l'Union européenne, que la Géorgie aspire à intégrer.

Le gouvernement assure pour sa part que cette mesure est destinée à obliger les organisations à faire preuve de davantage de "transparence" sur leurs financements.
Une première version du texte avait été abandonnée l'année dernière après des manifestations de rue d'ampleur.

17H26
Frappes russes

Un mort à Kharkiv après des frappes russes

Une frappe russe sur Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, a tué un civil et en a blessé deux autres, a déclaré le maire Ihor Terekhov ce vendredi.

La frappe a endommagé 12 bâtiments résidentiels et en a détruit trois, ont indiqué des responsables locaux.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Kharkiv, ce 3 mai 2024

L’attaque a été menée à l’aide d’une bombe planante lancée depuis un avion depuis la région russe de Belgorod, selon Oleksandr Filchakov, chef du bureau du procureur de la région de Kharkiv. "La distance de cette munition peut atteindre 90 kilomètres. Étant donné que Kharkiv se trouve à 30 kilomètres de la frontière de l'État, les résidents locaux sont en danger" , a déclaré Filchakov.

15H48
Cyberattaques

Washington "condamne" les cyberattaques en Europe et accuse la Russie

"Les États-Unis condamnent fermement les cyberactivités malveillantes menées par les services de renseignement militaires de la Russie (GRU) (...) contre l'Allemagne, la République tchèque, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et la Suède", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

L'attaque a été menée, dit Washington, par le groupe connu sous le nom d'APT28, "un acteur dangereux bien connu, avec un lourd passé de pratiques malveillantes, néfastes, déstabilisantes et perturbatrices".

Le département d'État rappelle notamment avoir décidé de sanctions contre certains "acteurs" en raisons des activités du groupe lors de l'élection présidentielle américaine de 2016 ou visant l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Dans le dossier des cyberattaques en Europe, les autorités américaines ont coopéré avec l'Allemagne pour bloquer des routeurs utilisés par les attaquants, signale encore le communiqué.

15H46
solutions

Moscou déclare être prêt à examiner des propositions "vraiment sérieuses" pour régler le conflit ukrainien

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la Russie est prête à examiner des propositions "vraiment sérieuses" pour régler le conflit ukrainien, mais celles-ci devraient être fondées sur les "réalités" existantes.

"La Russie est prête à examiner des propositions vraiment sérieuses, fondées sur la réalité et tenant compte de nos intérêts dans le domaine de la sécurité. Et le langage du chantage et des menaces nous paraît inacceptable", a souligné Maria Zakharova.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe

Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, ce 3 mai 2024. (capture d'écran vidéo)

© Eurovision

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères a également indiqué que l'Ukraine devait s'engager à rester militairement neutre, à avoir un statut dénucléarisé, à protéger la langue russe et à respecter les libertés et les droits des minorités nationales.

"L’Occident doit cesser de doter les forces armées ukrainiennes d’armes. Le régime de Kiev doit mettre un terme aux hostilités. L'Ukraine doit revenir aux origines de son propre État, un statut neutre, non aligné et dénucléarisé. Elle doit protéger la langue russe, respecter les libertés et les droits des citoyens et des minorités nationales. Elle doit abandonner l'idéologie néo-nazie."

13H18
Cyberattaques russes

Berlin et Prague accusent Moscou de cyberattaques et promettent de réagir

Les gouvernements allemand et tchèque accusent un groupe de hackeurs russes contrôlé par Moscou d'une récente campagne de cyberattaques dans leurs pays, "un comportement malveillant" auquel l'UE a promis une réponse ferme.

Les pays occidentaux sont depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, en février 2022, en alerte maximum contre le risque d'attaques informatiques massives et d'opérations de désinformation orchestrées par la Russie.

La dernière en date, révélée conjointement par Berlin et Prague, est attribuée au groupe APT28 "qui est dirigé par les services de renseignement de la Russie", a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, lors d'un déplacement à Sydney.

En d'autres termes, c'était une cyberattaque soutenue par la Russie contre l'Allemagne et c'est absolument intolérable et inacceptable. Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères

Le gouvernement allemand a annoncé dans la matinée la convocation du chargé d'affaires de l'ambassade de Russie, "un signal diplomatique clair (...) pour faire comprendre au gouvernement russe que nous n'acceptons pas ces actions".
"Nous allons utiliser tout un éventail de mesures pour dissuader et réagir au comportement agressif de la Russie", a prévenu le ministère des Affaires étrangères.

Une "enquête commune" avec les autorités de République Tchèque, où la ministre de l'Intérieur allemande Nancy Faeser s'est rendue aujourd'hui, a permis de mettre au jour les agissements. Selon le ministre tchèque des Affaires étrangères, Prague a été à plusieurs reprises la cible de cyberattaques orchestrées par APT28. Elles ont "exploité une vulnérabilité inconnue jusqu'alors dans Microsoft Outlook à partir de 2023", selon la même source. "Dans le contexte des prochaines élections européennes, des élections nationales dans plusieurs pays européens et de l'agression russe en cours contre l'Ukraine, ces actes sont particulièrement graves et répréhensibles", ajoute le ministère. 

"Ces attaques ont été orchestrées par la Fédération de Russie et son service de renseignement GRU", a affirmé le ministre de l'Intérieur tchèque Vit Rakusan.

Les pays membres de l'UE "condamnent fermement" cette campagne de cyberattaques, a fait savoir le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell au nom des Vingt-Sept.

11h50
Guerre d'espions

Un agent des renseignements ukrainiens tué en Russie

Selon les informations du quotidien français Le Monde, qui cite le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB), la Russie aurait "éliminé" un agent des services de renseignement militaires ukrainiens. Le FSB affirme que cet espion avait pour projet de commettre "une série d’attentats en Russie, notamment contre des structures du ministère de la défense dans la région de Moscou" et un "bataillon de volontaires" à Saint-Pétersbourg.

L’homme serait de nationalité russe et serait arrivé dans la région de Moscou en mars 2024 en passant par la Lituanie "dans le but de retirer des composants d’engins explosifs des caches préparées par les services spéciaux ukrainiens, de les assembler et de commettre des actes de sabotage et de terrorisme dans des installations militaires et des infrastructures énergétiques", précise Le Monde. 

D'après le FSB, le suspect aurait opposé "une resistance armée" et aurait donc été "neutralisé". Dans des images fournies par le FSB et diffusée par l’agence de presse russe RIA Novosti, on peut voir des hommes ouvrant le feu sur le suspect ainsi qu'une photo de ce qui serait son cadavre. 

10H57
Cyberattaques russes

Berlin accuse Moscou de cyberattaques et convoque le chargé d'affaire russe

Le gouvernement allemand a indiqué vendredi avoir convoqué le chargé d'affaire de l'ambassade de Russie après que Berlin a accusé les services de renseignement russes d'être à l'origine de cyberattaques, notamment contre des membres du pati social-démocrate allemand (SPD). "C'est un signal diplomatique clair que de convoquer le chargé d'affaire en poste pour faire comprendre au gouvernement russe que nous n'acceptons pas ces actions", a déclaré à la presse un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Plus tôt dans la journée, depuis Sydney, la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a accusé un groupe de hackeurs russes d'avoir mené une cyberattaque "intolérable" contre le SPD, la parti du chancelier Olaf Scholf, l'an dernier.

"Aujourd'hui, nous pouvons dire sans ambiguïté que nous pouvons attribuer cette cyberattaque à un groupe appelé APT28, qui est dirigé par les services de renseignement de la Russie", a-t-elle ajouté. "En d'autres termes, c'était une cyberattaque soutenue par la Russie contre l'Allemagne et c'est absolument intolérable et inacceptable".

Le gouvernement allemand a précisé plus tard que cette attaque n'avait pas seulement visé la formation politique mais aussi "des services gouvernementaux, des entreprises du secteur de la logistique, de l'armement, de l'aérospatiale et plusieurs fondations et associations".

Il s'agit du résultat d'une "enquête commune" avec les autorités tchèques, a précisé un autre porte-parole allemand, alors la ministre de l'Intérieur allemande, Nancy Faeser, se trouve à Prague pour rencontrer son homologue tchèque.

Les pays membres de l'UE "condamnent fermement" cette campagne de cyberattaques imputées à un groupe "contrôlé par la Russie", indique vendredi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell au nom des Vingt-Sept.

Le groupe APT28, également connu sous le nom de Fancy Bear, est accusé d'être responsable de dizaines de cyberattaques dans le monde. L'agence de sécurité informatique de l'Union européenne avait relevé en 2023 des informations de la presse allemande indiquant qu'un responsable du SPD avait été visé par une cyberattaque "résultant possiblement en une possible divulgation de données". Ces informations faisaient état de "signes concrets" d'une origine russe, d'après l'agence.

10h07
Avertissement

Les propos de Macron "très dangereux", selon le Kremlin

Le Kremlin juge "très dangereux" les propos du président français Emmanuel Macron qui a réaffirmé sa position controversée sur la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine.

"La France, en la personne du chef de l'État français, continue à évoquer en permanence la possibilité de son engagement direct sur le terrain dans le conflit autour de l'Ukraine. C'est une tendance très dangereuse", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

(Re)voir → Envoi de troupes en Ukraine : dissuasion ou vraie menace ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
09H07
Victimes civiles

Deux morts dans un bombardement russe dans l'est de l'Ukraine

Un bombardement russe sur la ville ukrainienne de Kourakhove, dans la région de Donetsk (est), a fait au moins deux morts et deux blessés, a indiqué un responsable local.

La Russie a multiplié les bombardements ces dernières semaines en zones urbaines notamment pour détruire des infrastructures essentielles et endommager le réseau électrique et ferroviaire, tuant de nombreux civils.

"La partie centrale de la ville a été touchée, plusieurs immeubles sont endommagés. Deux personnes ont été blessées, deux autres ont été tuées", a écrit sur Facebook le chef de l'administration militaire de Kourakhove, Roman Padoun. Il a précisé que le bombardement avait eu lieu "tôt dans la matinée" de vendredi.

La cité de Kourakhove est située près de la ligne de front et à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de la grande ville de Donetsk, occupée par la Russie.

07H53
Bilan humain

150 000 soldats russes tués dans la guerre en Ukraine

150 000 soldats russes ont été tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022, selon des estimations françaises communiquées par le ministre des Affaires étrangères. 

Dans un entretien publié vendredi dans l'édition européenne du journal russe indépendant Novaya Gazeta, Stéphane Séjourné affirme que "l'échec militaire de la Russie est déjà là. Nous estimons à 500 000 les pertes militaires russes dont 150 000 morts", a déclaré Stéphane Séjourné. "Tout cela pourquoi ? Cela tient en deux mots : pour rien", a-t-il ajouté.

Tweet URL

L'estimation du nombre de morts russes est légèrement inférieure à celle dévoilée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky en février dernier, quand il avait fait état de 180.000 soldats russes ayant péri en deux ans de guerre. 

La Grande-Bretagne estimait de son côté fin avril qu'environ 450.000 Russes ont été tués ou blessés en Ukraine. Moscou ne divulgue aucune information sur le nombre de morts et blessés parmi ses troupes. 

L'armée ukrainienne, dont les pertes ne sont pas communiquées, est sur la défensive depuis l'échec de sa grande contre-offensive l'été dernier.

05h27
Frappes intenses

Zaporijjia et Kherson sous les bombardements

Les régions de Kherson et de Zaporijjia, au sud et à l'est du pays, ont subi cette nuit de nombreux bombardements. 

Selon le journal Le Monde, qui cite les administrations militaires régionales, « les troupes russes ont bombardé des zones résidentielles » faisant un blessé et ont également infligé des dégâts à « des infrastructures portuaires et un gazoduc » dans la région de Kherson

Autour de Zaporijjia, l'armée ukrainienne parle de « 144 attaques de drones », onze missiles tirés à l’aide de lance-roquettes multiples (MLRS) et 193 tirs d’artillerie. Ces frappes nourries n'auraient cependant pas fait de victimes. 

Qui anime ce direct ?

AFP