Live terminé le 6 décembre 2023 à 21h40
Démarré le 6 décembre à 9h00

DIRECT : Biden prêt à des compromis sur l'immigration pour débloquer l'aide à l'Ukraine au Congrès

Le président américain Joe Biden a indiqué ce mercredi être prêt à des "compromis importants" sur l'immigration à la frontière mexicaine pour permettre un déblocage au Congrès de financements pour soutenir l'Ukraine. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Joe Biden

Joe Biden, le mercredi 6 décembre 2023, à Washington

AP Photo/Evan Vucci
9
nouvelle(s) publication(s)
19h35
Sanction

Les dirigeants du G7 s'accordent à restreindre les importations de diamants russes

Les dirigeants du G7 se sont engagés ce mercredi à restreindre leurs importations de diamants russes à compter de 2024 dans le cadre des sanctions contre la Russie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

Télévision affichant le Sommet du G7

Les dirigeants et les invités du Sommet du G7 apparaissent sur un écran de télévision au Palais de l'Elysée à Paris, jeudi 6 décembre 2023.

Yoan Valat, Pool via AP

"Nous allons poursuivre nos efforts pour réduire les revenus russes liés aux métaux" en introduisant "des restrictions d'importation sur les diamants non-industriels extraits, transformés ou produits en Russie à partir du 1er janvier 2024", ont-ils indiqué après s'être entretenus virtuellement avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

18h30
Etats-Unis

Aide à l'Ukraine bloquée au Congrès : Biden prêt à des "compromis importants" sur l'immigration

Le président américain Joe Biden a indiqué ce mercredi être prêt à des "compromis importants" sur l'immigration à la frontière mexicaine pour permettre un déblocage au Congrès de financements pour soutenir l'Ukraine.

Joe Biden

Joe Biden, le mercredi 6 décembre 2023, à Washington

AP Photo/Evan Vucci

Le démocrate s'est adressé aux membres du Congrès, qui n'arrivent pas à s'accorder sur une nouvelle enveloppe pour Kiev. Les élus conservateurs conditionnent une aide à un net durcissement de la politique migratoire face aux arrivées de migrants à la frontière avec le Mexique, ce que les démocrates refusent.

16h05
Assassinat politique

Ilya Kiva, politicien prorusse, assassiné par les services ukrainiens

Illia Kyva, un homme politique ukrainien prorusse a été retrouvé mort près de Moscou. C'est ce qu'ont indiqué les agences russes ce mercredi. Une source au sein du secteur de la Défense ukrainienne revendique une opération de Kiev ayant mené à sa "liquidation".

Tweet URL

Le corps sans vie d'Illia Kyva a été retrouvé avec "une blessure à la tête" dans le district d'Odintsovo, situé près de Moscou, ont indiqué les agences de presse russes, citant les autorités locales. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) l'ont tué "à l'aide d'armes légères", a indiqué à l'AFP une source ayant connaissance de leurs opérations.

15h40
Droits humains

Quatre membres des forces russes en Ukraine poursuivis par la justice américaine pour crimes de guerre

Quatre membres des forces russes en Ukraine sont inculpés aux États-Unis pour crimes de guerre sur un citoyen américain, ont annoncé ce mercredi les autorités judiciaires. Ces derniers soulignent qu'il s'agissait des premières poursuites lancées en vertu de la loi américaine sur les crimes de guerre de 1996.

Les faits présumés, notamment de torture et de traitement inhumain, se sont déroulés en avril 2022 dans le sud de l'Ukraine.

Le ministère de la Justice a engagé les toutes premières poursuites en vertu de la loi américaine sur les crimes de guerre contre quatre membres des forces militaires affiliées à la Russie pour des crimes odieux contre un citoyen américain
Merrick Garland, ministre américain de la Justice

15h30
Attentat

Un responsable local prorusse tué dans l'explosion d'une voiture dans l'est de l'Ukraine

Un responsable local prorusse a été tué cemercredi par l'explosion d'un "engin non identifié" placé dans une voiture à Lougansk, une ville occupée de l'est de l'Ukraine. C'est ce qu'a annoncé le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

Oleg Popov, ancien député local, est décédé à la "suite de la détonation d'un engin non identifié dans une voiture", a indiqué cette source. Cette dernière ajoute que les circonstance sont "en train d'être établies", alors que des responsables de l'occupation russe sont régulièrement visés en Ukraine par des attaques.

14h30
Processus de paix

Pour Moscou, la paix implique une Ukraine neutre et amputée

Confortée par l'échec de la contre-offensive ukrainienne, la Russie juge plus que jamais que la paix passe par une Ukraine amputée de ses régions méridionales et orientales, a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe à l'AFP.

Maria Zakharova a assuré, dans une interview écrite, que Moscou comptait aussi sur un "statut neutre" de l'Ukraine, manière de la défaire de ses alliés de l'Otan et que le Kremlin considère comme une menace existentielle.

Maria Zakharova

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, à Moscou le 18 janvier 2023.

AP Photo/Alexander Zemlianichenko

En outre, elle a réaffirmé la ligne officielle selon laquelle l'armée russe a attaqué sa voisine le 24 février 2022 pour protéger des occidentaux la Russie et les russophones d'Ukraine.

Pour la diplomate, figure publique très en vue en Russie, même si la Russie est un belligérant, elle ne saurait être responsable de l'absence d'un processus de paix.

Nous ne permettrons pas l'existence près de nos frontières d'un Etat nazi agressif dont le territoire constituera une source de danger pour la Russie et les pays voisins
Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe

Maria Zakharova a aussi pointé "l'échec" de la politique des sanctions contre la Russie, assurant que les Occidentaux ont échoué à isoler le pays.

Pour elle, ces mesures se sont même "retournées" contre l'Occident et "l'autorité internationale de l’État russe" se trouvait renforcé.

14h00
Royaume-Uni

Londres annonce de nouvelles sanctions contre la "machine de guerre" russe

Le Royaume-Uni a annoncé ce mercredi 46 nouvelles sanctions visant des personnes et entités qui "approvisionnent et financent" la "machine de guerre" russe de Vladimir Poutine en Ukraine.

Ces nouvelles sanctions sont annoncées alors que le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron se rend mercredi aux États-Unis pour discuter notamment avec son homologue américain Antony Blinken du soutien à l'Ukraine.

Sont notamment visés "trois acteurs qui soutiennent le réseau" du groupe paramilitaire Wagner et "quatre opérateurs" de "flottes fantômes" utilisées par la Russie pour amortir les sanctions sur les exportations de pétrole russe imposées par les occidentaux, affirme la diplomatie britannique.

Ces nouvelles mesures vont perturber la capacité de Poutine à équiper son armée via des chaînes d'approvisionnement au Bélarus, en Chine, Serbie, Turquie, Émirats arabes unis et Ouzbékistan, en privant les militaires russes de composants et technologies occidentaux clés.
La diplomatie britannique, dans un communiqué
11H00

L'Ukraine rapporte une nouvelle attaque nocturne russe avec 48 drones

L'Ukraine a annoncé  avoir essuyé une nouvelle attaque nocturne de la Russie avec 48 drones Shahed de fabrication iranienne.

"Au total 48 drones Shahed 136/131 ont été lancés", dont 41 ont été détruits par les défenses anti-aériennes, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur la messagerie Telegram.

La Russie lance quasiment toutes les nuits des attaques de drones et de missiles contre l'Ukraine.

Kiev accuse le Kremlin de chercher à terroriser la population civile ainsi et à détruire ses infrastructures énergétiques pour, comme l'hiver dernier, plonger la population dans le noir et le froid.

Kiev a depuis renforcé ses systèmes de défense aérienne avec des armes occidentales qui permettent de détruire jusque-là la majorité des drones explosifs ou missiles envoyés par la Russie. 

A la même époque l'hiver dernier, des millions de personnes avaient déjà été privées de courant en pleine vague de froid, ce que l'Ukraine veut à tout prix éviter cette année.

 

10H10
Soutien américain

Tractations très tendues au Congrès américain sur l'aide à l'Ukraine

Démocrates et républicains se sont vivement écharpés mardi lors d'une réunion du Congrès américain consacrée à l'aide à l'Ukraine, la nouvelle enveloppe capitale pour l'offensive de Kiev étant au cœur de tractations très acrimonieuses.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui devait participer à ce briefing à huis clos par visioconférence, a annulé son intervention à la dernière minute, sans donner de raison.

Washington est le fournisseur le plus important d'aide militaire à Kiev, ayant engagé des dizaines de milliards de dollars depuis l'invasion russe en février 2022.

Mais la promesse du président démocrate Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l'Ukraine est sérieusement mise en péril, un scénario catastrophe pour Kiev, dont la contre-offensive à l'été n'a pas apporté les gains territoriaux espérés.

Un premier vote de procédure, prévu mercredi au Congrès sur un nouveau gigantesque volet militaire, humanitaire et macroéconomique pour Kiev, devrait sauf grande surprise échouer.

Mardi en fin de journée, Joe Biden a fait part de sa frustration grandissante: "L'incapacité à soutenir l'Ukraine est tout simplement absolument insensée. C'est contraire aux intérêts des États-Unis", a déclaré le président américain. "C'est tout simplement une erreur."