Direct terminé le 30 novembre 2023 à 21H30
Direct démarré le 30 novembre 2023 à 5H50

DIRECT : Blinken appelle à prolonger la trêve pour "une huitième journée et au-delà"

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a appelé dans une conférence de presse à Tel Aviv Israël à créér des zones "sûres" pour les civils et à prolonger la trêve pour "un huitième jour et au-delà". Une source proche du Hamas affirme à l'AFP ce soir que le mouvement "est prêt à prolonger la trêve". L'armée israélienne annonce que six otages israéliens ont été libérés à Gaza et sont "en route pour Israël".

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken serre la main du ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, après une rencontre à Tel Aviv ce 30 novembre 2023.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken serre la main du ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, après une rencontre à Tel Aviv ce 30 novembre 2023.

© Saul Loeb/Pool Photo via AP
24
nouvelle(s) publication(s)
21H22
Libérations

L'armée israélienne annonce que six otages israéliens libérés à Gaza sont "en route pour Israël"

L'armée israélienne annonce que six otages israéliens ont été relâchés à Gaza ce soir et sont désormais "en route pour Israël" dans le cadre de l'accord d'échange entre Israël et le Hamas palestinien.

La branche armée du mouvement islamiste, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a de son côté rapporté que six otages avaient "été remis au Comité international de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza". "Le septième groupe est désormais entièrement relâché, après que deux autres (otages) ont été libérés plus tôt", a-t-elle ajouté.

Trois fois plus de prisonniers palestiniens doivent désormais être libérés de prisons israéliennes dans les heures qui viennent selon les termes de l'accord qui expire vendredi à 07H00.

20H59
Trêve

Le Hamas "est prêt à prolonger la trêve"

Le Hamas est "prêt à prolonger la trêve" en vigueur depuis le 24 novembre et prévue pour s'achever vendredi à 07H00 (05H00 GMT), a affirmé ce soir à l'AFP une source proche du mouvement islamiste palestinien.

"Les médiateurs mènent des efforts intenses, qui se poursuivent actuellement, pour (obtenir) un jour de trêve supplémentaire et travailler ensuite à une extension de plusieurs autres jours", a déclaré cette source ayant requis l'anonymat.

20H28
"zones sûres"

Blinken appelle Israël à créer des zones "sûres" pour les civils si les combats reprennent

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, appelle Israël à créer des zones "sûres" pour les civils dans le sud et le centre de Gaza en cas de reprise des combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken avec le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, après une rencontre à Tel Aviv ce 30 novembre 2023.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken avec le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, après une rencontre à Tel Aviv ce 30 novembre 2023.

© Saul Loeb/Pool Photo via AP

"Des plans de protection humanitaire des civils doivent être mis en place afin de minimiser les morts de Palestiniens innocents", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Tel-Aviv. "Cela signifie prendre des mesures plus efficaces pour protéger la vie des civils, notamment en désignant clairement et précisément des zones et lieux dans le sud et le centre de Gaza où ils peuvent être en sécurité et à l'abri de la ligne de feu", a-t-il ajouté.

Antony Blinken a rencontré dans la journée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas à quelques heures de la fin théorique, à 07H00 (05H00 GMT) vendredi, de la trêve entamée le 24 novembre et reconduite depuis entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Cette trêve négociée pied à pied, heure par heure, sous l'égide de l'Égypte et du Qatar a offert un répit à la population de Gaza pilonnée sans relâche depuis l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

L'attaque a fait 1.200 morts selon les autorités israéliennes, en majorité des civils. Les opérations militaires israéliennes lancées en représailles ont tué plus de 15.000 personnes, dont plus de 6.100 enfants et jeunes de moins de 18 ans, selon le gouvernement du Hamas.

À cet égard, Antony Blinken a jugé impératif, pour Israël, allié des États-Unis, "que les pertes massives de vies de civils et les déplacements de l'ampleur que nous avons vu dans le nord de Gaza ne se répètent pas dans le sud" du territoire contrôlé depuis 2007 par le Hamas.

18H55
Condamnation

La Maison Blanche "condamne l'attaque terroriste" du Hamas à Jérusalem

La Maison Blanche a condamné "l'attaque terroriste" revendiquée par le mouvement islamiste palestinien Hamas qui a fait "au moins trois morts" à Jérusalem, a indiqué un porte-parole, John Kirby.

"Nous condamnons bien entendu cette attaque terroriste menée, cette violence odieuse", a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que cette attaque constituait "un nouvel exemple de la menace que le Hamas fait peser sur le peuple israélien et la nation israélienne".

18H09
Soulagement et joie

La Franco-israélienne Mia Shem libérée de Gaza

"C'est le plus beau jour de ma vie", a réagi son père David Shem auprès de la chaîne de télévision israélienne Channel 12. "L'armée m'a appelé, j'ai failli avoir une crise cardiaque", a-t-il témoigné. "Je ne vais pas la quitter pendant un bon bout de temps."

Une vidéo montrant la mère de Mia, Keren, versant des larmes de joie au téléphone, circulait sur les réseaux. "Elle revient à la maison", dit alors cette femme, qui avait donné une conférence de presse bouleversante le 17 octobre à Tel-Aviv en suppliant les dirigeants du monde de faire libérer son "bébé", après que le Hamas avait diffusé une vidéo montrant sa fille allongée et recevant des soins à un bras.

Mia Shem avait été enlevée au festival de musique Tribe of Nova, dans le désert du Néguev frontalier de la bande de Gaza, où 364 personnes ont été tuées le 7 octobre et de nombreuses autres enlevées et emmenées par les combattants du Hamas vers la bande de Gaza.

Selon le Forum des familles d'otages ou de disparus, la jeune femme de 21 ans, qui travaillait dans un salon de tatouage, s'y trouvait en compagnie d'un ami, lui aussi franco-israélien, Elya Toledano, 27 ans, dont le sort est inconnu.

Mia Shem a été libérée avec une autre otage, sur un total prévu d'une dizaine au septième jour de la fragile trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Sur les huit "disparus" franco-israéliens dans l'attaque du 7 octobre, quatre ont été libérés: outre Mia, trois mineurs, Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans, et Eitan Yahalomi, 12 ans, l'ont été lundi.

Le Quai d'Orsay a exprimé son "immense soulagement". "Nous nous réjouissons qu'elle ait pu recouvrer la liberté après l'odieuse captivité qu'elle a subie pendant 54 jours, marquée notamment par sa mise en scène abjecte dans une vidéo publiée par le Hamas. Elle est désormais en sécurité en Israël", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
 

17H04
L'école malgré tout

A Gaza, professeur déplacé, école délocalisée mais élèves appliqués

Il a installé des chaises, trouvé des ardoises et prévu la leçon du jour: comment dit-on en anglais "j'aime la Palestine"? Dans la cour d'une école devenue camp de déplacés dans la bande de Gaza, Tareq al-Ennabi veut redonner à ses élèves un goût de normalité.

Tareq al-Ennabi fait la classe à des enfants dans une école gérée par l'ONU à Rafah, le 26 novembre 2023.

Tareq al-Ennabi fait la classe à des enfants dans une école gérée par l'ONU à Rafah, le 26 novembre 2023.

© AP Photo/Hatem Ali

Le professeur Ennabi, diplômé de littérature anglaise et âgé de 25 ans, a lui-même abandonné son école - al-Hourriya, la liberté en arabe, tenue par l'ONU - dans la ville de Gaza, assiégée par les chars israéliens au pic des combats. Mais dès le premier jour de la trêve, le 24 novembre, il a décidé de ramener sur les bancs de l'école les petits déplacés à Rafah.

Dans les salles de classe, des familles dorment sur des matelas jetés sous des bureaux d'écoliers. Dans les couloirs, d'autres s'entassent, pour tenter de s'abriter du froid mordant. Alors, il fait classe dans la cour devant une quarantaine de garçons et de filles de tous les niveaux du primaire. Les fournitures - des craies, des éponges et des ardoises - ont été achetées grâce à de petits dons glanés ici et là parmi les déplacés.

Barbe noire bien taillée, jeans et pull beige, le professeur surveille les pleins et les déliés de ses petits élèves qui s'appliquent à écrire en arabe et en anglais "I love Palestine".

Layan, dix ans, s'attelle à reproduire toutes les lettres avec soin. Elle accepte de s'interrompre un moment pour raconter son histoire: "on est partis de la ville de Gaza parce que l'occupant (israélien) avait bombardé notre maison, donc maintenant on dort dans cette école", affirme la fillette, engoncée dans un manteau gris décoré de papillons roses.

"Tonton Tareq nous apprend l'anglais. Moi, plus tard, je voudrais être professeure d'anglais aussi", poursuit-elle gaiement.

Safa, elle, s'essaye à une autre phrase: "My name is Safa", mon nom est Safa en anglais, sous le regard de Tareq al-Ennabi.

Tareq al-Ennabi fait la classe à des enfants dans une école gérée par l'ONU à Rafah, le 26 novembre 2023.

Tareq al-Ennabi fait la classe à des enfants dans une école gérée par l'ONU à Rafah, le 26 novembre 2023.

© AP Photo/Hatem Ali

Pour lui, enseigner l'anglais en pleine guerre est un acte militant.
D'abord, dit-il à l'AFP, "on redonne le sourire aux enfants et on leur permet de retrouver leurs cahiers". Et, ajoute-t-il, "on les aide à parler anglais, comme ça, ils pourront se faire entendre dans le monde".

Pour le moment, il donne cours seul, à 40 élèves le matin et 40 autres l'après-midi, mais dit espérer rallier d'autres collègues volontaires à sa cause.

Dans la bande de Gaza, petit territoire surpeuplé, ravagé par la pauvreté - 81,5% des habitants sont pauvres et 46,6% sont au chômage - près de la moitié de la population a moins de 15 ans, selon l'ONU.

Mais après 17 années de blocus israélien, notamment sur les matériaux de construction, et des guerres à répétition qui ont détruit nombre d'écoles, ces enfants et ces adolescents manquent de classes.

Déjà, en temps de paix, l'ONU, qui y gère plus de 180 écoles, organise des plannings compliqués: dans certains établissements, le temps de cours est divisé en trois plages horaires, accueillant chacun des enfants différents pour que tous puissent bénéficier de quelques heures d'enseignement par jour.

Dans la guerre actuelle, assure le gouvernement du Hamas, 266 écoles ont été en partie détruites et 67 rendues entièrement hors d'usage.

18H01
Otages

Le président israélien à Dubaï pour parler des otages en marge de la COP28

Le président israélien, Isaac Herzog, a rencontré aujourd'hui son homologue émirati en marge de la conférence de l'ONU pour le climat à Dubaï, dans le cadre d'une vaste campagne diplomatique visant à obtenir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza.

"Dans le cadre des efforts continus d'Israël pour obtenir la libération et le retour des otages, j'ai tenu une réunion importante avec le président des Emirats arabes unis", Cheikh Mohamed ben Zayed al-Nahyane, a déclaré Isaac Herzog sur X, anciennement Twitter.

Tweet URL

Au cours de la conférence mondiale pour le climat (COP28), à laquelle participera également le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le président Herzog tiendra une "série de réunions diplomatiques sur l'importance de la libération des otages", avait indiqué la présidence israélienne dans un communiqué.

"Lors de mes rencontres avec les dirigeants du monde entier, j'ai l'intention d'exiger fermement la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages détenus par le Hamas à Gaza", a déclaré Isaac Herzog. "En outre, je détaillerai et soulignerai les efforts visant à fournir de plus en plus d'aide humanitaire aux civils de Gaza", a-t-il ajouté.

16H46
CPI

Visite du procureur de la CPI en Israël

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan s'est rendu en Israël "à la requête et à l'invitation" de survivants et de familles de victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre.

Tweet URL

La visite n'a "pas un caractère d'enquête", a souligné la CPI sur X (ex-Twitter), mais "représente une occasion importante d'exprimer sa sympathie à toutes les victimes et d'engager un dialogue", a-t-elle précisé.

Le procureur Khan doit également se rendre à Ramallah, en Cisjordanie, où il rencontrera des hauts responsables palestiniens, selon la juridiction.
 

16H30
Libération

Macron dit sa "grande joie" après la libération de la Franco-Israélienne Mia Shem

La libération de la Franco-Israélienne Mia Shem, qui était aux mains du Hamas depuis le 7 octobre, est "une grande joie que je partage avec sa famille et tous les Français", déclare le président Emmanuel Macron sur la plateforme X.
"J'exprime aussi ma solidarité avec tous ceux qui restent otages du Hamas. La France agit avec ses partenaires pour obtenir leur libération dès que possible", a-t-il ajouté.

Tweet URL

Le jeune femme avait été enlevée au festival de musique Tribe of Nova, dans le désert du Néguev frontalier de la bande de Gaza, où 364 personnes ont été tuées le 7 octobre par les assaillants du mouvement islamiste palestinien, et de nombreuses autres enlevées et emmenées vers la bande de Gaza.

Keren Sharf Shem tient une photo de sa fille, Mia, 21 ans, chez elle à Mazor, dans le centre d'Israël. 25  octobre 2023. 

Keren Sharf Shem tient une photo de sa fille, Mia, 21 ans, chez elle à Mazor, dans le centre d'Israël. 25  octobre 2023. 

© AP Photo/Ohad Zwigenberg

Selon le Forum des familles d'otages ou de disparus, Mia Shem, qui travaillait dans un salon de tatouage, se trouvait au festival en compagnie d'un ami, lui aussi franco-israélien, Elya Toledano, 27 ans, dont le sort est inconnu.

16H08
Condamnation

Paris condamne "avec la plus grande fermeté" l'attaque du Hamas à Jérusalem

La France condamne "avec la plus grande fermeté" l'attaque à l'arme à feu revendiquée par le mouvement islamiste palestinien Hamas qui a fait trois morts à Jérusalem.

"La France condamne avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste perpétrée ce jour à Jérusalem et revendiquée par le Hamas, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés", selon un bref communiqué de la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Anne-Claire Legendre.

 

15H11
Otages

Gaza: deux otages israéliennes remises au CICR

L'armée israélienne annonce que "deux otages israéliennes" ont été remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la bande de Gaza et étaient "en route pour Israël", après avoir été libérés dans le cadre d'un accord entre Israël et le Hamas.

L'une d'entre elles est la franco-israélienne Mia Schem, selon Israël.

Depuis vendredi 24 novembre, le mouvement islamiste palestinien relâche chaque jour une dizaine d'otages et Israël libère trois fois plus de détenus palestiniens de ses prisons. "D'autres otages israéliens seront remis au CICR dans les prochaines heures", précise d'ailleurs l'armée israélienne.
 

14H06
Réaction

Israël rappelle son ambassadrice en Espagne pour consultations

Israël va rappeler "pour consultations" son ambassadrice en Espagne après des propos "scandaleux" du Premier ministre Pedro Sanchez sur les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

"En raison des remarques scandaleuses du Premier ministre espagnol, qui a réitéré des affirmations sans fondement, j'ai décidé de rappeler l'ambassadrice israélienne en Espagne pour consultations à Jérusalem", a expliqué le chef de la diplomatie Eli Cohen sur X (ex-Twitter). Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu avait plus tôt jeudi jugé ces propos "honteux".

13H32
Otages

L'espoir de Hadas Kalderon

Hadas Kalderon, mère des adolescents franco-israéliens Erez et Sahar libérés lundi, a exprimé son soulagement, sur la chaîne de télévision française BFM: "moi je peux respirer, je peux sourire".

Sahar Kalderon, 16 ans, a été libérée le 27 novembre.

Sahar Kalderon, 16 ans, a été libérée le 27 novembre.

© famille Kalderon via AP

Elle appelle cependant à "lutter pour que leur père (toujours retenu en otage) puisse revenir" et déploré que ses fils aient "dû faire face à des situations qu'aucun enfant, qu'aucun adolescent, qu'aucun adulte ne devrait avoir à affronter".

L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Gilad Erdan, a assuré devant le Conseil de sécurité de l'organisation internationale que cette guerre pouvait se terminer "demain, même aujourd'hui" si "le Hamas rend tous les otages et tous les terroristes qui ont participé au massacre" du 7 octobre.

13H19

Blinken a appelé Israël à "protéger" les civils dans le sud de Gaza si la trêve prenait fin

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a demandé jeudi en Israël au Premier ministre Benjamin Netanyahu de "protéger les civils" dans le sud de la bande de Gaza si la trêve avec le Hamas palestinien devait finir et les opérations militaires reprendre.

Lors de leur entrevue à Tel-Aviv, Antony Blinken "a souligné la nécessité d'assurer les besoins humanitaires et la protection des civils dans le sud de Gaza avant toute opération militaire", selon un compte-rendu du département d'État. Il a également exhorté la justice israélienne à traduire "les colons extrémistes qui commettent des actes de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie" occupée.

Gaza

Des Palestiniens marchent devant des bâtiments détruits à Rafah, dans la bande de Gaza, le jeudi 30 novembre 2023, lors d'un cessez-le-feu temporaire entre Israël et le Hamas. @Photo AP/Hatem Ali.

12H48
Rencontre Blinken-Abbas

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Ramallah

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est rendu jeudi à Ramallah, en Cisjordanie occupée, pour y rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a constaté l'AFP.

Blinken et Abbas

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le secrétaire d'État américain Antony Blinken se serrent la main à Ramallah, en Cisjordanie, le jeudi 30 novembre 2023. @Saul Loeb/via AP.

Antony Blinken est arrivé au siège de l'Autorité palestinienne en convoi blindé, peu après s'être entretenu dans la matinée avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.

Qui anime ce direct ?

AFP