Israël avait rappelé son ambassadrice Rodica Radian-Gordon en novembre en réaction aux propos qu'il avait qualifié de "remarques scandaleuses" faites par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
Pedro Sanchez en déplacement en Irak, avec son homologue irakien Mohamed Shia al-Soudani le 28 décembre 2023.
Ce dernier avait déclaré à la télévision publique espagnole avoir de "sérieux doutes" quant à la légalité des actions d'Israël dans la bande de Gaza assiégée vu "le nombre croissant de personnes qui meurent, surtout de jeunes garçons et filles". Des propos qui avaient été jugés de scandaleux par Eli Cohen, alors chef de la diplomatie israélienne.
Son successeur Israël Katz, déclare aujourd'hui qu'il va renvoyer son ambassadrice à Madrid. Il précise que l'objectif est d'obtenir un soutien "au droit de l'État d'Israël de protéger ses citoyens contre l'organisation terroriste Hamas et d'exercer une pression internationale en faveur de la libération des otages".
Les tensions diplomatiques entre Israël et l'Espagne sont montées en flèche ces dernières semaines. L'Espagne est l'une des voix les plus critiques au sein de l'Union européenne vis-à-vis d'Israël.
Israël a également rappelé ses ambassadeurs de Turquie et d'Afrique du Sud à la suite des remarques des dirigeants de ces pays sur la guerre à Gaza.