Direct terminé le 4 janvier 2024 à 21H15 TU
Direct commencé le 4 janvier 2024 à 5H30 TU

DIRECT : Blinken au Moyen-Orient pour éviter l'embrasement régional

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'embarque jeudi 4 janvier pour une nouvelle tournée au Moyen-Orient. L'objectif est d'éviter une expansion de la guerre à Gaza après l'élimination au Liban du numéro deux du Hamas et des explosions mortelles en Iran.

Les horaires sont donnés en temps universel (TU).

Partager
Image
Blinken

Le secrétaire d’État Antony Blinken à Washington, le 5 décembre 2023.

AP Photo/Mark Schiefelbein
14
nouvelle(s) publication(s)
20H55
Diplomatie

Israël va renvoyer son ambassadrice en Espagne, un mois après une brouille diplomatique

Israël avait rappelé son ambassadrice Rodica Radian-Gordon en novembre en réaction aux propos qu'il avait qualifié de "remarques scandaleuses" faites par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. 

Pedro Sanchez en déplacement en Irak, avec son homologue irakien Mohamed Shia al-Soudani le 28 décembre 2023.

Pedro Sanchez en déplacement en Irak, avec son homologue irakien Mohamed Shia al-Soudani le 28 décembre 2023.

© Thaier Al-Sudani/Pool Photo via AP

Ce dernier avait déclaré à la télévision publique espagnole avoir de "sérieux doutes" quant à la légalité des actions d'Israël dans la bande de Gaza assiégée vu "le nombre croissant de personnes qui meurent, surtout de jeunes garçons et filles". Des propos qui avaient été jugés de scandaleux par Eli Cohen, alors chef de la diplomatie israélienne.

Son successeur Israël Katz, déclare aujourd'hui qu'il va renvoyer son ambassadrice à Madrid. Il précise que l'objectif est d'obtenir un soutien "au droit de l'État d'Israël de protéger ses citoyens contre l'organisation terroriste Hamas et d'exercer une pression internationale en faveur de la libération des otages".

Les tensions diplomatiques entre Israël et l'Espagne sont montées en flèche ces dernières semaines. L'Espagne est l'une des voix les plus critiques au sein de l'Union européenne vis-à-vis d'Israël.

Israël a également rappelé ses ambassadeurs de Turquie et d'Afrique du Sud à la suite des remarques des dirigeants de ces pays sur la guerre à Gaza.

18H51
Frappes israéliennes

Frappes intenses sur Khan Younès

D'intenses frappes et tirs d'artillerie israéliens ont encore touché ces dernières heures Khan Younès, grande ville du sud de la bande de Gaza devenue l'épicentre des opérations, selon un correspondant de l'AFP.

À la morgue de l'hôpital Nasser à Khan Younès, Baha Abou Hatab, en pleurs, est penché au-dessus des corps de ses neveux. "Ils ont été évacués dans un champ agricole, où ils ont construit une tente pour se protéger du froid, mais les frappes aériennes israéliennes les ont touchés pendant qu'ils dormaient. Pourquoi ? Parce que ce sont des enfants ? Parce qu'ils menacent Israël et les États-Unis ?", se lamente-t-il auprès de l'AFPTV.

Deux Palestiniennes pleurant des membres de leur famille tués lors d'un bombardement israélien sur la bande de Gaza, devant la morgue à Khan Younès ce 4 janvier 2024.

Deux Palestiniennes pleurant des membres de leur famille tués lors d'un bombardement israélien sur la bande de Gaza, devant la morgue à Khan Younès ce 4 janvier 2024.

© AP Photo/Mohammed Dahman

Le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans la bande Gaza, a fait état de dizaines de morts et de plus de 100 blessés dans les frappes israéliennes de la nuit.

L'armée israélienne dit avoir visé notamment des "terroristes qui voulaient placer un engin explosif près de soldats" et un dépôt d'armes du Hamas à Khan Younès.

Elle a par ailleurs annoncé ce jeudi avoir tué, dans le nord de la bande de Gaza, Mamdouh Lolo, un cadre du Djihad islamique, autre groupe armé palestinien impliqué dans les combats.

Les brigades al-Qods du Djihad islamique ont dit avoir visé la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, où des sirènes annonçant des tirs de roquettes ont retenti ce jeudi.

18H03
Diplomatie

Outre Israël, Blinken se rendra dans cinq pays arabes et en Cisjordanie

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra, outre Israël, dans cinq pays arabes, ainsi qu'en Cisjordanie, en Turquie et en Grèce. Il y plaidera notamment "des mesures immédiates à prendre pour accroître de manière substantielle l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza, a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.

Le Secrétaire d'État Antony Blinken lors d'un point presse à Washington le 7 décembre 2023.

Le Secrétaire d'État Antony Blinken lors d'un point presse à Washington le 7 décembre 2023.

© AP Photo/Alex Brandon

Il discutera également de la manière d'"empêcher le conflit de s'étendre", a indiqué Miller, dans un contexte régional extrêmement tendu après l'élimination d'un haut dirigeant du mouvement islamiste palestinien au Liban et des attaques de navires marchands par les rebelles yéménites Houthis en mer Rouge, faisant craindre un embrasement dans la région.

"Il discutera de mesures spécifiques que les parties peuvent prendre, notamment de la manière dont elles peuvent user de leur influence auprès des autres pays de la région, afin d'éviter une escalade", a affirmé le porte-parole Miller. "Il n'est dans l'intérêt de personne - ni d'Israël, ni de la région, ni du monde - que ce conflit s'étende au-delà de Gaza", a-t-il ajouté.

Il s'agira de la quatrième visite dans la région d'Antony Blinken depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché une vaste campagne de représailles israéliennes dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas.

Le secrétaire d'État américain se rendra en Jordanie, au Qatar, en Arabie saoudite, aux Émirats, ainsi qu'en Égypte.

17H33
Mer Rouge

Les Houthis font exploser un drone naval en Mer Rouge

Les rebelles Houthis ont fait exploser aujourd'hui, sans faire de blessé ni toucher de navire, un drone naval chargé d'explosifs au large du Yémen, la première utilisation récente connue d'une telle arme, affirme un responsable américain.

Hier, 12 pays, dont les États-Unis, ont exhorté les Houthis à cesser "immédiatement leurs attaques illégales" de navires en mer Rouge, les menaçant de "conséquences".

Tweet URL

"Un drone naval de surface Houthis (...) a explosé dans un couloir maritime international. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes et aucun navire n'a été touché", a déclaré à des journalistes le vice-amiral Brad Cooper, chef des forces navales américaines au Moyen-Orient.

Il s'agit de la 25e attaque ayant visé des bateaux commerciaux circulant dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d'Aden depuis le 18 novembre, selon son chiffrage.

Les États-Unis ont mis en place en décembre, avec d'autres pays, une coalition internationale pour protéger le trafic maritime des attaques des Houthis, dans cette zone stratégique où transite 12% du commerce mondial. 

"Depuis que les opérations avec nos partenaires ont commencé, nous avons abattu 19 drones et missiles et coulé trois petits bateaux", a déclaré Brad Cooper, soulignant qu'"il n'y a pas de signe indiquant que le comportement irresponsable (des Houthis) se calme".

17H19
Frappes sur un hôpital

Le Croissant-Rouge palestinien rapporte des bombardements "continuels" sur son quartier général à Khan Younès

Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a signalé des "bombardements intenses et continus" près de son siège et de l’hôpital voisin Al-Amal à Khan Younès, ce 4 janvier.

Tweet URL

Selon l'organisation, une personne déplacée a été blessée et six autres ont été blessées, tandis que des dizaines de familles ont fui la zone, craignant pour leur vie. Le PRCS a déclaré que le bombardement visait une résidence proche de son siège "causant des dégâts importants à la fois au siège et à l'hôpital".

Mardi, une autre frappe israélienne contre son bâtiment de Khan Younès a tué cinq personnes, dont un nouveau-né, et en a gravement blessé plusieurs autres, a indiqué l'organisation.

De nombreuses personnes déplacées se sont réfugiées dans le bâtiment.

Selon la dernière évaluation de l’Organisation mondiale de la santé, 21 des 36 hôpitaux de Gaza ne sont plus fonctionnels, tandis que 13 restent partiellement fonctionnels et deux autres peu fonctionnels. Il y a plus de 57 000 blessés à Gaza, selon le ministère de la Santé de l'enclave côtière dirigée par le Hamas.

16H20
Traitement équitable

Pas de sécurité ni de paix pour Israël à moins que les Palestiniens n’obtiennent la même chose déclare le ministre des Affaires étrangères de Jordanie

Le ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi a déclaré lors d'une réunion avec le comité des finances du parlement que la Jordanie était prête à porter plainte contre les crimes de guerre commis par Israël à Gaza et que "le message clair est qu’Israël ne connaîtra pas la paix tant que les Palestiniens n’en bénéficieront pas."

Le ministre des Affaires étrangères de Jordanie Ayman Safadi lors d'une conférence de presse à Washington sur la guerre Israël - Hamas et évoquant les pertes civiles, le 8 décembre 2023.

Le ministre des Affaires étrangères de Jordanie Ayman Safadi lors d'une conférence de presse à Washington sur la guerre Israël - Hamas et évoquant les pertes civiles, le 8 décembre 2023.

© AP Photo/Jacquelyn Martin

Le ministre a rappelé que le Roi de Jordanie a fait "tous les efforts possibles pour mettre fin à l'agression et protéger notre peuple en Palestine, dénoncer les pratiques israéliennes inhumaines et illégitimes qui ont atteint le niveau des crimes de guerre dans la bande de Gaza."

Ayman Safadi a poursuivi en rappelant les différentes étapes de la médiation de son pays, avec la communauté internationale. "Nous avons eu des discussions avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et d'autres pays dans le but, comme je l'ai mentionné, de dénoncer le récit illogique et faux d'Israël concernant ce qui se passe à Gaza et de faire pression pour la cessation de l'agression et du soutien humanitaire. catastrophe qu’elle provoque."

15H34
Diplomatie

Washington et Paris appellent à "éviter l'escalade au Liban et en Iran"

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue française Catherine Colonna ont discuté hier de mesures visant à "éviter l'escalade au Liban et en Iran" après des attaques dans ces deux pays du Moyen-Orient, a fait savoir aujourd'hui le département d'État américain.

Les deux ministres ont échangé au téléphone de "l'importance de mesures visant à prévenir que le conflit à Gaza ne s'étende, dont des mesures visant à faire baisser la tension en Cisjordanie et à éviter l'escalade au Liban et en Iran", selon un communiqué du porte-parole Matthew Miller.

Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, doit décoller ce soir pour le Moyen-Orient, pour une nouvelle tournée régionale avec une étape prévue en Israël, au moment où les craintes d'une escalade régionale de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas augmentent.

13h40
Bilan humain

Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 22 438 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien annonce ce jeudi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait 22 438 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi ces morts figurent 125 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère. Ce dernier a aussi fait état de 57 614 personnes blessées depuis le 7 octobre.

13h30
Arabie Saoudite & Qatar

Des États du Golfe condamnent les propos de ministres israéliens sur une "émigration" palestinienne de Gaza

L'Arabie saoudite, le Qatar et le Koweït condamnent fermement ce jeudi les propos de deux ministres israéliens appelant les Palestiniens à quitter la bande de Gaza.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, avait appelé lundi 1er janvier à un retour de colons juifs à Gaza après la guerre en cours. Il avait également "encouragé" la population palestinienne à émigrer, au lendemain d'un appel similaire de son collègue d'extrême droite, le ministre des Finances Bezalel Smotrich.

Le royaume "condamne et rejette catégoriquement les commentaires des deux ministres", a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il a appelé la communauté internationale à agir face à la "persistance" du gouvernement israélien à violer les lois internationales "à travers ses déclarations et ses actes".

Le Qatar, qui a joué un rôle de médiateur dans la trêve entre Israël et le Hamas palestinien fin novembre, a aussi "condamné dans les termes les plus fermes" les propos des deux ministres.

"La politique de punition collective et de déplacement forcé pratiquée par les autorités d'occupation contre les habitants de Gaza ne changera pas le fait que Gaza est une terre palestinienne et qu'elle restera palestinienne", a-t-il ajouté dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères. 

Le Koweït a emboité le pas à ses voisins du Golfe, et mis en garde contre les "plans israéliens visant à déplacer les habitants de Gaza en particulier, et le peuple palestinien en général".

Les États-Unis, la France et l'Union Européenne ont également dénoncé les propos des deux ministres israéliens. 

Le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, alliant des partis de droite, d'extrême droite et des formations juives ultra-orthodoxes, est déjà accusé d’avoir largement renforcé le poids des colons en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

11H50
Gaza

Le chef des droits de l'homme de l'ONU "inquiet" des appels à "transférer" les Palestiniens hors de Gaza

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk s'est dit "très inquiet" après les commentaires de hauts responsables israéliens appelant les Palestiniens à quitter Gaza.

Tweet URL

"Très troublé par les déclarations de hauts responsables israéliens sur les projets de transfert de civils de la bande de Gaza vers des pays tiers", a déclaré Volker Türk sur le réseau social X, rappelant que "le droit international interdit le transfert forcé de personnes protégées à l'intérieur d'un territoire occupé ou leur expulsion de ce territoire".

Il a également indiqué que "85% des habitants de Gaza sont déjà des déplacés internes", avant d'ajouter: "Ils ont le droit de rentrer chez eux".

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a appelé le 1er janvier à un retour de colons juifs à Gaza après la guerre en cours déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, et a "encouragé" la population palestinienne à émigrer.

"La promotion d'une solution encourageant l'émigration des habitants de Gaza est nécessaire. C'est une solution correcte, juste, morale, et humaine", a déclaré Ben Gvir lors d'une réunion de son parti, selon les propos qu'il a lui-même partagés sur les réseaux sociaux.

10H45
Iran

Deux membres de la faction chiite du Hach al-Chaabi tués par un drone américain en Irak

"Le commandant adjoint des opérations pour Bagdad, Mushtaq Talib al-Saïdi" est "tombé en martyr dans une frappe américaine", a indiqué le mouvement al-Nujaba, l'une de ces factions pro-iraniennes et farouchement anti-américaine, dans un communiqué.

La frappe "de drone" a visé "un centre de soutien logistique du Hachd al-Chaabi" dans l'est de la capitale irakienne, a indiqué un responsable sécuritaire sous couvert d'anonymat, précisant que "deux membres (du Hachd al-Chaabi, ndlr) avaient été tués et sept autres blessés".

Le Hachd al-Chaabi est une coalition d'anciens paramiliatires chiites proches de l'Iran et désormais intégrés aux forces régulières irakiennes.

Une source au sein du Hachd al-Chaabi a confirmé ce bilan et attribué la frappe aux forces américaines.

Interrogé par des journalistes au sujet de cette frappe, un responsable militaire américain n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Sur des vidéos diffusées sur une chaîne Telegram proche du Hachd al-Chaabi, on pouvait voir des colonnes de fumée s'élever dans le ciel depuis le bâtiment situé dans la rue Palestine, une artère commerçante et très fréquentée de Bagdad.

9h30
Bilan humain

Le Hezbollah annonce la mort de quatre de ses combattants dans le sud du Liban

Le Hezbollah pro-iranien a annoncé tôt ce jeudi la mort de quatre de ses combattants parmi lesquels un responsable local, dans le sud du Liban. Cela porte à 129 le total de ses pertes dans les affrontements avec Israël depuis près de trois mois.

Une source proche du mouvement islamiste libanais a indiqué à l'AFP que les quatre combattants avaient été tués dans la nuit de mercredi 3 janvier à jeudi 4 janvier dans la localité frontalière de Naqoura. Parmi eux figure le responsable du parti dans cette localité.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), l'aviation israélienne "a mené des raids sur le centre de Naqoura qui ont détruit une habitation et endommagé des maisons environnantes".

Le Hezbollah avait déjà annoncé mercredi la mort de cinq autres combattants dans le sud du Liban.

9h20
Bombardements

Nouveaux bombardements israéliens sur Gaza, des craintes d'embrasement

De nouveaux bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza dans la nuit de mercredi 3 janvier à jeudi 4 janvier ont fait des dizaines de morts, selon le Hamas. Cela intervient deux jours après l'élimination d'un haut dirigeant du mouvement islamiste palestinien au Liban, qui fait craindre un embrasement dans la région.

Près de trois mois après le début de la guerre, des frappes et tirs d'artillerie particulièrement intenses ont touché au cours de la nuit Khan Younès, grande ville du sud de la bande de Gaza. Ce lieu est particulièrement visé par l'armée israélienne depuis plusieurs jours déjà, selon un correspondant de l'AFP.

Le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans la bande Gaza depuis 2007, a fait état de dizaines de morts et de plus de 100 blessés.

5h40
Voyage diplomatique

Blinken au Moyen-Orient pour éviter l'embrasement régional

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'embarque jeudi 4 janvier pour une nouvelle tournée au Moyen-Orient. L'objectif est d'éviter une expansion de la guerre à Gaza après l'élimination au Liban du numéro deux du Hamas et des explosions mortelles en Iran.

Cette nouvelle navette diplomatique dans la région est la quatrième depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Une étape est prévue en sol israélien, a indiqué mercredi soir un responsable américain.

Aucun pays n'a "intérêt à une escalade", a déclaré Matthew Miller, le porte-parole de la diplomatie américaine critiquée dans la région pour son soutien sans faille à Israël depuis le début des frappes sur Gaza.

Les craintes de voir la guerre entre Israël et le Hamas embraser tout le Moyen-Orient se sont encore accrues depuis une frappe mardi fatale au numéro 2 du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la banlieue sud de Beyrouth, et une double explosion qui a fait 95 morts mercredi en Iran.

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

L'Iran a accusé Israël et les États-Unis d'être derrière l'attentat qui a fait 103 morts à Kerman, dans le sud du pays, revendiqué par le groupe État islamique.

Les craintes de voir le conflit à Gaza entre Israël et le Hamas s'étendre à toute la région se sont accrues après cet attentat. Antony Blinken quitte ce soir Wasington pour une nouvelle tournée au Moyen-Orient.

De nouveaux bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait des dizaines de morts selon le Hamas.

Les bâtiments du Croissant-Rouge palestinien à Khan Younès ont été bombardés par Israël.

Ce matin, le Hezbollah a annoncé la mort de quatre de ses combattants dans le sud du Liban.

Dans le nord d'Israël, la population craint une exacerbation des tensions avec le Hezbollah.

Les tensions se multiplient aussi en Syrie et en Irak, où des bases américaines sont prises pour cible.