Les États-Unis soumettront vendredi au vote du Conseil de sécurité de l'ONU leur projet de résolution insistant sur la nécessité d'un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, a annoncé le porte-parole de l'ambassadrice américaine à l'ONU.
"Les États-Unis travaillent sérieusement avec les membres du Conseil depuis plusieurs semaines sur une résolution qui va soutenir sans équivoque les efforts diplomatiques visant à obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza dans le cadre d'un accord sur les otages", a précisé Nate Evans dans un communiqué.
"Après une série de consultations avec le Conseil de sécurité, nous soumettrons cette résolution au vote vendredi matin", a-t-il ajouté. "Cette résolution est une opportunité pour le Conseil de parler d'une seule voix pour soutenir la diplomatie sur le terrain et faire pression sur le Hamas pour accepter l'accord sur la table", a-t-il estimé.
Depuis leur véto fin février à un projet de résolution algérien réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat", les Américains négociaient un texte alternatif focalisé sur le soutien aux efforts diplomatiques pour aboutir à une trêve de six semaines en échange de la libération des otages israéliens retenus à Gaza.
Un texte modifié plusieurs fois qui, selon des sources diplomatiques, avait alors peu de chances de recueillir l'approbation du Conseil.