Direct terminé à 21h30 TU.
Direct débuté à 05h30 TU.

DIRECT - Blinken juge un accord de trêve "toujours possible", appelle Israël à ne pas lancer d'opération majeure à Rafah

Le secrétaire d'Etat américain juge qu'une opération majeure d'Israël à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, serait "une erreur". Au Caire, Antony Blinken estime qu'un accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien est "possible".

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
Antony Blinken au Caire, lors de son point presse avec le ministre des Affaires étrangères égyptiens, 21 mars 2024.

Antony Blinken au Caire, lors de son point presse avec le ministre des Affaires étrangères égyptiens, 21 mars 2024.

© Evelyn Hockstein/Pool Photo via AP
14
nouvelle(s) publication(s)
20H01
Cessez-le-feu à Gaza

Les États-Unis annoncent un vote sur leur résolution vendredi à l'ONU

Les États-Unis soumettront vendredi au vote du Conseil de sécurité de l'ONU leur projet de résolution insistant sur la nécessité d'un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, a annoncé le porte-parole de l'ambassadrice américaine à l'ONU.

"Les États-Unis travaillent sérieusement avec les membres du Conseil depuis plusieurs semaines sur une résolution qui va soutenir sans équivoque les efforts diplomatiques visant à obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza dans le cadre d'un accord sur les otages", a précisé Nate Evans dans un communiqué.

"Après une série de consultations avec le Conseil de sécurité, nous soumettrons cette résolution au vote vendredi matin", a-t-il ajouté. "Cette résolution est une opportunité pour le Conseil de parler d'une seule voix pour soutenir la diplomatie sur le terrain et faire pression sur le Hamas pour accepter l'accord sur la table", a-t-il estimé.

Depuis leur véto fin février à un projet de résolution algérien réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat", les Américains négociaient un texte alternatif focalisé sur le soutien aux efforts diplomatiques pour aboutir à une trêve de six semaines en échange de la libération des otages israéliens retenus à Gaza.

Un texte modifié plusieurs fois qui, selon des sources diplomatiques, avait alors peu de chances de recueillir l'approbation du Conseil.

18H55
Diplomatie

Blinken confiant qu'une trêve est possible

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, juge au Caire qu'une opération majeure d'Israël à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, serait "une erreur" alors qu'un accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien est "possible".

"Le fossé se réduit" dans les négociations pour une trêve à Gaza tenues à Doha, où le chef du renseignement israélien rencontrera vendredi le patron de la CIA, et "s'il est difficile de parvenir (à un accord), cela est toujours possible", a affirmé Blinken. "Il y a de meilleurs moyens de gérer la menace du Hamas", a-t-il ajouté, jugeant "inutile" une invasion terrestre de Rafah, à la frontière égyptienne, où s'entassent près d'1,5 million de Palestiniens déplacés de guerre.

Le secrétaire d'Etat américain a également parlé de "progrès" dans les discussions sur la perspective d'une normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite, dès lors que la guerre dans la bande de Gaza aura été résolue.
"Nous avons réalisé de bons progrès ces derniers mois (...) Il y a encore du travail à accomplir mais le progrès est bon et nous nous approchons du moment où nous pourrons avoir des accords", a-t-il dit.

17H11
Financement de l'UNRWA

Le Congrès américain bien parti pour interdire les financements à l'Unrwa

Le Congrès américain dévoile un projet de loi qui interdirait tout nouveau financement direct à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa, qu'Israël accuse de liens avec le Hamas.

Cette mesure est comprise dans un texte de budget de plus de 1.000 pages, qui doit à tout prix être adopté avant la fin de la semaine pour écarter la menace d'une paralysie de l'État fédéral américain.

L'Unrwa est au centre d'une controverse depuis qu'Israël a accusé fin janvier 12 de ses quelque 13.000 employés à Gaza d'être impliqués dans l'attaque meurtrière perpétrée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.

Une quinzaine de pays, notamment les États-Unis, avaient suspendu fin janvier l'équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023 par l'Unrwa. Depuis, plusieurs pays ont repris leurs versements.

17H08
Trêve à Gaza

Le chef du Mossad vendredi au Qatar pour rencontrer celui de la CIA

Le chef du Mossad, les services de renseignement israéliens, va se rendre le 22 mars à Doha, au Qatar, pour y rencontrer celui de la CIA, dans le cadre des négociations autour d'une trêve dans la bande de Gaza, annonce le bureau du Premier ministre israélien.

Il y rencontrera aussi le Premier ministre qatari et le chef des services de renseignement égyptiens, autres médiateurs dans les négociations entre Israël et le Hamas sur une trêve et un accord de libération des otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël, ajoute le communiqué.

14H56
Cessez-le-feu

Paris annonce un nouveau projet de résolution pour un cessez-le-feu immédiat

La France déclare travailler "actuellement" à un projet de résolution à l'ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza, dans la foulée des États-Unis.

"Nous considérons qu'il est temps de prendre de nouvelles initiatives au Conseil de sécurité des Nations unies sur le conflit en cours", souligne Christophe Lemoine, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, en rappelant la situation humanitaire catastrophique. "La France, dans ce contexte, prend ses responsabilités et travaille actuellement à un projet de résolution", a-t-il ajouté, précisant que le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné s'était entretenu mercredi avec ses homologues algérien, égyptien, jordanien et palestinien, "afin d'explorer les voies d'une résolution appelant notamment à un cessez-le-feu immédiat".

Il n'était pas en mesure de préciser quand ce projet pourrait être déposé mais, selon lui, il "pourrait recueillir l'accord du Conseil de sécurité", contrairement aux projets de résolutions précédemment déposés par la France. Interrogé sur la coordination avec les États-Unis qui ont, eux, annoncé mercredi soir avoir soumis un projet de résolution devant le Conseil de sécurité appelant également un "cessez-le-feu immédiat" et à la libération des otages, le porte-parole du Quai d'Orsay a relevé que plusieurs résolutions pouvaient être déposées.

En outre, il a balayé tout manque de coordination entre les deux pays. "Evidemment, nous nous coordonnons avec les États-Unis depuis le début de la crise", a-t-il dit, en ajoutant que Washington était "un partenaire majeur" siégeant au Conseil de sécurité des Nations unies. "Et donc, il y a effectivement un dialogue avec les États-Unis qui existe depuis le début de la crise", a-t-il assuré.

14H01
Aide à Gaza

Chypre dit vouloir mobiliser "autant de bateaux que possible"

Chypre a accueilli ce jeudi une réunion axée sur les moyens d'envoyer via le couloir humanitaire maritime ouvert depuis la ville de Larnaca "autant de bateaux que possible" avec des vivres pour Gaza dévastée par la guerre, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Constantinos Kombos.

Des représentants de 36 pays, d'agences de l'ONU et d'organisations humanitaires ont participé à la réunion, organisée par le pays de l'Union européenne le plus proche géographiquement du territoire palestinien (370 km).

Un premier bateau, le navire de l'ONG espagnole Open Arms, qui a remorqué une barge de 200 tonnes de nourriture fournie par l'ONG américaine World Central Kitchen, est arrivé le 15 mars dans le territoire palestinien assiégé après trois jours de navigation depuis Larnaca. Un deuxième navire, le "Jennifer", attend une météo favorable pour pouvoir appareiller de Larnaca, a indiqué le chef de la diplomatie chypriote.

La réunion, à laquelle des responsables israéliens ont également assisté, visait à assurer le financement du couloir maritime et à examiner "comment nous pouvons maximiser notre capacité opérationnelle", a expliqué Constantinos Kombos.
Elle a également pour objectif d'"intégrer tous les États et entités qui participent afin de synchroniser nos actions", a-t-il ajouté. L'objectif est d'envoyer "autant de bateaux que possible" vers Gaza, a souligné le ministre chypriote, faisant état "de limitations quant à la réception et la distribution". 

La cargaison de l'Open Arms a été déchargée via une jetée temporaire construite par World Central Kitchen au sud-ouest de la ville de Gaza puis transportée par 12 camions pour sa distribution dans le nord de la bande de Gaza.

Tweet URL

Ces envois d'aide par voie maritime sont inspectés au départ de Larnaca par l'armée israélienne qui a déployé des troupes "pour sécuriser la zone" lors du déchargement de la cargaison de l'Open Arms.

14H01
Diplomatie

Cinq ministres arabes réunis au Caire pour tenter de mettre fin à la guerre à Gaza

L'Égypte, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Jordanie et les Émirats arabes unis participent au Caire à une réunion ministérielle sur la guerre à Gaza, avant une rencontre avec le le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, selon la diplomatie égyptienne.

Outre les ministres des Affaires étrangères de ces cinq pays, participe également à la réunion Hussein al-Sheikh, un haut responsable de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, proche du président palestinien Mahmoud Abbas, a indiqué le porte-parole de la diplomatie égyptienne Ahmed Abou Zeid sur X.

Tweet URL


Ces dirigeants "discutent des efforts nécessaires pour arrêter la guerre d'Israël, parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et garantir la livraison de toute l'aide humanitaire" dans le territoire palestinien où l'ONU redoute une famine imminente après plus de cinq mois de guerre, a-t-il ajouté. Plus tard, ils rencontreront Antony Blinken qui a déjà discuté avec son homologue égyptien Sameh Choukri et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi des "efforts pour protéger les civils palestiniens" et des moyens de "parvenir à un cessez-le-feu immédiat incluant la libération des otages".
Antony Blinken a affirmé mercredi à un média saoudien que les États-Unis avaient présenté un projet de résolution aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" à Gaza. 

Parallèlement à la tournée de Blinken, des pourparlers ont repris mercredi à Doha via les médiateurs américain, qatari et égyptien. Le plan en discussion au Qatar mettrait temporairement un terme aux combats, à mesure que les otages israéliens seraient échangés contre des prisonniers palestiniens et que l'acheminement de l'aide humanitaire s'intensifierait.

13H51
Victimes palestiniennes

Quatre Palestiniens tués lors d'un raid israélien à Tulkarem en Cisjordanie

Quatre Palestiniens ont été tués dans une opération de l'armée israélienne lancée dans la nuit de mercredi à jeudi dans un camp de réfugiés jouxtant Tulkarem en Cisjordanie occupée, ont indiqué l'armée et des sources palestiniennes.

L'armée israélienne avait annoncé peu après minuit (22H00 TU) mener une opération dans le camp de Nour-Shams, situé dans le nord-ouest de la Cisjordanie.
"Au cours de l'opération, les soldats ont arrêté trois personnes recherchées et ont découvert des explosifs cachés sous la route dans le but de blesser des forces" israéliennes, a rapporté un porte-parole de l'armée à la mi-journée.
"Un avion a attaqué deux terroristes qui avaient jeté des explosifs sur nos troupes et les ont éliminés", a-t-il ajouté. Des soldats ont ensuite "échangé des tirs avec des terroristes, en ont éliminé deux et trouvé des fusils de type M4 sur eux", a-t-il encore dit.
Plus tôt, le Croissant-Rouge palestinien avait écrit, dans un message publié sur X, que le nombre "total de morts" dans cette opération était passé "à quatre", après qu'un "jeune homme de 18 ans (a été) tué par les forces d'occupation israéliennes".

Tweet URL


Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a également confirmé ce bilan.
Des journalistes de l'AFP sur place ont constaté à 08H00 GMT que l'armée israélienne n'était plus dans le camp. Des proches des quatre morts se sont rassemblés dans la morgue de l'hôpital de Tulkarem, où ont été amenées les dépouilles enveloppées dans des draps tachés de sang.

"Mon neveu était un jeune homme du camp, enthousiaste et optimiste", a dit à l'AFP Ziad Ali Abou Abeid, 52 ans, l'oncle de Nidal Ali Abou Abeid, l'un des quatre Palestiniens tués qui était vendeur de légumes. "Il voulait gagner sa vie, l'armée d'occupation a tué ses ambitions, comme celles de toute personne dans le camp", a-t-il ajouté.

13H37
Contre l'antisémitisme

Des personnalités demandent aux candidats aux européennes de s'engager "sans détour" contre l'antisémitisme

Un collectif de 70 personnalités politiques, culturelles et associatives dont les anciens Premiers ministres Élisabeth Borne, Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, appellent les candidats aux européennes à s'engager "sans détour et sans complaisance" contre l'antisémitisme, dans une tribune publiée ce jeudi par le journal Le Monde.

À l'aube des prochaines élections européennes, et parce que l'enjeu démocratique est majeur - bien au-delà du sort des juifs -, nous appelons les candidats républicains à s'engager. Sans détour et sans complaisance. Pour un minimum commun incompressible et indispensable. Qui sauve une vie, quelle qu'elle soit, sauve l'humanité tout entière.

Les signataires, parmi lesquels l'actrice Charlotte Gainsbourg, la maire de Paris Anne Hidalgo, son homologue de Nice Christian Estrosi, le dessinateur Johan Sfar ou encore le grand rabbin de France Haïm Korsia, demandent aux candidats aux élections européennes "un minimum commun non négociable" contre l'antisémitisme. 

"À l'aube des prochaines élections européennes, et parce que l'enjeu démocratique est majeur - bien au-delà du sort des juifs -, nous appelons les candidats républicains à s'engager. Sans détour et sans complaisance. Pour un minimum commun incompressible et indispensable. Qui sauve une vie, quelle qu'elle soit, sauve l'humanité tout entière", écrivent les signataires.

Ceux-ci font valoir la hausse sans précédent des actes antisémites recensés en France depuis le 7 octobre, date de l'attaque sanglante du Hamas en Israël qui, en représailles, a déclaré une guerre pour "anéantir" le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza.
Selon un rapport du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), les actes antisémites ont augmenté de 1.000% entre le 7 octobre et la fin de l'année 2023.

"Nous ne demandons rien de plus que les autres. Mais rien de moins non plus. Juste un minimum commun non négociable. Contre l'antisémitisme sous toutes ses formes. Contre la haine. Contre la xénophobie. Pour que la solitude change de camp", ajoute la tribune. "Nous refusons de payer le plus lourd tribut d'une société fracturée en quête d'un ennemi commun pour se souder", disent les signataires.
 

09h01
Bilan

Près de 75.000 blessés à Gaza, selon le Hamas.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31.988 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Le dernier bilan comprend au moins 65 morts au cours des dernières 24 heures, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 74.188 blessés en plus de cinq mois de guerre.

08h23
Ville de Gaza

L'armée israélienne affirme avoir tué "plus de 140 combattants" à al-Chifa

L'armée israélienne a indiqué tué "plus de 140" combattants palestiniens dans la zone de l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza, sur lequel il a lancé une opération lundi avant l'aube.

"Depuis le début de l'opération, plus de 140 terroristes ont été éliminés dans la zone de l'hôpital", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle a précisé que plus de 50 avaient été tués au cours de la dernière journée de combats.

Tweet URL
07h59
Camp de Nour Shams

Quatre Palestiniens tués dans le camp près de Tulkarem.

Selon un nouveau bilan fourni par le Croissant-Rouge palestinien, quatre Palestiniens ont été tués dans une opération de l'armée israélienne lancée dans la nuit dans un camp de réfugiés jouxtant Tulkarem en Cisjordanie occupée, 

"Les ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien viennent de transporter un jeune homme de 18 ans qui a été tué par les forces d'occupation israéliennes dans le camp de Nour Shams, à Tulkarem. Cela porte le nombre total de morts à quatre", a indiqué l'organisation dans un message sur le réseau social X.

Tweet URL
05h45
Pas de vote programmé

Une résolution américaine pour un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza présentée à l'ONU.

"Nous avons en fait soumis une résolution qui est à présent devant le Conseil de sécurité qui appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays la soutiendront", a fait savoir le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, hier soir, au média saoudien Al Hadath, en marge d'une visite dans le royaume. Il a ajouté espérer que cette initiative envoie un "signal fort".

Tweet URL

Le texte souligne "la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés, permettre la fourniture de l'aide humanitaire essentielle" et "soutient sans équivoque les efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à un tel cessez-le-feu en lien avec la libération des otages encore détenus." Aucun vote n'est pour l'instant programmé sur ce texte.

"Bien sûr, nous nous tenons aux côtés d'Israël et son droit à se défendre [...] mais en même temps, il est impératif que les civils qui sont en danger et qui souffrent si terriblement - que nous nous focalisions sur eux, que nous faisions d'eux une priorité, en protégeant les civils et en leur procurant une aide humanitaire", a déclaré M. Blinken.

Washington a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu immédiats.

05h30
Cisjordanie

Deux Palestiniens "menaçant" l'armée israélienne tués à Tulkarem.

L'armée israélienne a annoncé peu après minuit (22H00 GMT) mener une opération dans le camp de réfugiés palestiniens de Nour Shams, qui jouxte la ville de Tulkarem, dans le nord-ouest de la Cisjordanie occupée. "Au cours de l'opération, un aéronef a frappé deux terroristes qui présentaient une menace pour nos forces", a indiqué l'armée israélienne dans un bref message. 

Dans la foulée, le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, qui siège en Cisjordanie occupée, a confirmé deux morts par des tirs israéliens dans le camp de Nour Shams. Les dépouilles ont été transférées dans un hôpital de Tulkarem.

Plus tôt, hier, trois Palestiniens, dont un commandant du Jihad islamique, ont été tués dans une frappe israélienne sur une voiture à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes tout au nord de la Cisjordanie.

Qui anime ce direct ?

Avec AFP