Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, s'est félicité mercredi des progrès dans l'acheminement de l'aide dans la bande de Gaza, ravagée par la guerre, mais a appelé Israël à faire plus, après une visite à Kerem Shalom, point de passage de l'aide depuis Israël.
A Kerem Shalom, M. Blinken a pu voir une dizaine de camions attendant d'entrer dans Gaza, ainsi que plusieurs chars israéliens garés non loin, alors qu'Israël martèle son intention de mener un assaut terrestre contre Rafah, une ville à quelques kilomètres de Kerem Shalom, où se massent environ 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité déplacés par la guerre.
"Les progrès sont réels, mais vu les besoins immenses à Gaza, ils doivent être accélérés, ils doivent être maintenus", a déclaré M. Blinken à la presse après avoir aussi visité le port israélien d'Ashdod, proche de la bande de Gaza, qu'Israël a accepté de rouvrir en avril pour accroître l'acheminement de l'aide.
Le secrétaire d'Etat avait déjà fait le même constat la veille en Jordanie, en des termes quasi-similaires, alors que l'ONU a alerté sur l'imminence d'une famine dans la bande de Gaza.
Il a fait part mercredi de ses préoccupations sur le rythme d'entrée de l'aide, lors d'une réunion à Jérusalem avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ont indiqué ses conseillers.
Accompagné du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, M. Blinken a, près du portail d'entrée de la bande de Gaza, hérissé de barbelés, longé une dizaine de camions d'aide en train d'être inspectés par l'armée israélienne avant de pouvoir entrer dans le territoire palestinien, assiégé et bombardé depuis près de sept mois par Israël.
Deux camions avec des plaques d'immatriculation égyptiennes étaient chargés de sacs d'oignons, d'autres de sacs de riz, de palettes de haricots en conserve, de pois et d'huile.
Parmi les mesures qu'Israël peut mettre en oeuvre pour accélérer le passage de l'aide, a suggéré mercredi M. Blinken: établir une liste de marchandises dont l'entrée ne sera pas arbitrairement refusée et délivrer plus d'autorisations à des chauffeurs d'entrer dans Gaza.