Le Premier ministre israélien réunit son cabinet ce matin, Jérusalem. (images AP)
L'armée israélienne a bombardé dimanche la bande de Gaza, notamment le nord où les combats acharnés se poursuivent contre le Hamas dans le secteur de Choujaïya et ont poussé des dizaines de milliers de Palestiniens à fuir.
"Nos forces sont en opération à Rafah, Choujaïya, partout dans la bande de Gaza", a déclaré ce dimanche matin le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, devant le cabinet de guerre. "Des dizaines de terroristes sont éliminés chaque jour. C'est un combat difficile que nous menons au sol, parfois au corps à corps, et aussi sous terre", a-t-il dit.
L'opération menée depuis jeudi par les forces israéliennes à Choujaïya, un quartier est de la ville de Gaza, se poursuit aujourd'hui, selon des témoins et des médecins.
L'armée a annoncé y avoir, la veille, "éliminé plusieurs terroristes, découvert des armes, mené des raids ciblés sur des positions de combat piégées" et avoir "frappé des dizaines d'infrastructures terroristes". Elle avait lancé le 7 mai une offensive terrestre à Rafah, une ville frontalière avec l'Égypte alors présentée par Israël comme l'étape finale de la guerre contre le Hamas. Mais les combats ont regagné depuis en intensité dans plusieurs autres régions que l'armée avait affirmé contrôler.
Entre 60.000 et 80.000 personnes, selon le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), ont fui l'est et le nord-est de la ville de Gaza après l'ordre d'évacuation donné jeudi par l'armée. "Les gens sont piégés dans leurs maisons à Choujaïya. Il est difficile de sortir du quartier sous les bombardements", a témoigné à l'AFP Siham Al-Shawa, âgé de 50 ans. "Notre vie est devenue un enfer", a-t-il ajouté.