Live terminé le 9 juin 2024
Live démarré le 9 juin 2024 à 4h30 (TU)

DIRECT - Bombardements israéliens à Gaza, au lendemain de la libération de quatre otages

L'armée israélienne a bombardé ce dimanche la bande de Gaza. L'attaque intervient au lendemain d'une opération "difficile" ayant permis la libération de quatre otages israéliens dans le camp de réfugiés de Nousseirat. C'est là que le mouvement islamiste palestinien Hamas a fait état de 274 personnes tuées.

Partager
Image
Dégats bombardement

Des Palestiniens observent les dégâts causés par une frappe israélienne sur un lieu où se trouvaient des personnes déplacées à Rafah, dans la bande de Gaza, le lundi 27 mai 2024.

AP Photo/Jehad Alshrafi
8
nouvelle(s) publication(s)
16h46

Trois otages ont été tués lors de l'opération israélienne de libération de quatre autres otages, selon le Hamas

Trois otages ont été tués, dont un citoyen américain, lors d'une opération militaire israélienne menée samedi, ont déclaré les brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, dans une vidéo publiée dimanche sur leur chaîne Telegram. 

Le groupe n'a pas divulgué les noms des otages qui auraient été tués, mais la vidéo montre ce qui semble être trois corps non identifiables, leurs visages étant floutés. "Vos captifs ne seront pas libérés tant que nos prisonniers ne le seront pas", est-il dit dans la vidéo.

Samedi, quatre otages israéliens ont été secourus par l'armée israélienne lors d'une opération conduite dans la bande de Gaza.

14h48

Les Houthis affirment avoir attaqué trois navires au large du Yémen

Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé dimanche avoir visé des navires au large des côtes du pays avec des missiles et des drones. Des sociétés de sécurité maritime ont déclaré que deux navires avaient pris feu après avoir été touchés par des projectiles.

Ces frappes sont les dernières d'une série d'attaques menées par les rebelles pro-iraniens contre des navires dans la mer Rouge et le golfe d'Aden depuis novembre, qu'ils disent mener en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza.

Dans un communiqué sur X, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a déclaré que les insurgés avaient attaqué "deux navires appartenant à des sociétés qui ont violé" les directives du groupe de ne pas entrer dans les ports israéliens. 

Le responsable houthi a ajouté que les rebelles avaient aussi ciblé le HMS Diamond, un navire de guerre britannique. Cette attaque n'a pas encore été confirmée par une source britannique.

13h00

Israël prolonge de 45 jours l’interdiction de la chaîne internationale qatarie Al Jazeera

L'interdiction des activités d'Al Jazeera en Israël a été prolongée de 45 jours par l'autorité de régulation des télécommunications, le cabinet ayant estimé que ses émissions constituaient une menace pour la sécurité.

La semaine dernière, un tribunal de Tel-Aviv a confirmé l'interdiction initiale de 35 jours des activités d'Al Jazeera, qui prenait fin samedi 8 juin.

Dans une décision distincte à la suite d’une pétition d'Al Jazeera contre la fermeture, la Cour suprême d'Israël a qualifié la mesure de "contre-productive". La plus haute autorité judiciaire du pays a également qualifié la mesure prise à l'encontre de la chaîne qatarie comme "créant un précédent".

L’instance judiciaire a donné au gouvernement israélien jusqu'au 8 août pour présenter des arguments afin d’expliquer "pourquoi il ne devrait pas être déterminé que la loi empêchant un radiodiffuseur étranger de nuire à la sécurité nationale" est nulle.

12h30

Israël : un ex-otage va assister à l'enterrement de son père

L'ex-otage israélien Almog Meir Jan, retenu à Gaza pendant huit mois, va assister aux funérailles de son père au lendemain de sa libération, a annoncé dimanche le Forum des familles d'otages.

Almog exprime sa gratitude pour tout le soutien et l'amour reçus mais demande de respecter son intimité pour faire son deuil.

Forum des familles d'otages, dans un communiqué.

Dina Jan, la sœur du père de l'ex-otage, a annoncé la mort de Yossi Jan la veille de la libération de son fils. 

"Mon frère est mort de chagrin et n'a pas pu voir son fils revenir", a-t-elle raconté dimanche à la radio publique israélienne Kan. 

"Le soir avant le retour d'Almog, mon frère a eu une crise cardiaque", a déclaré Dina Jan, expliquant avoir découvert son frère inconscient, chez lui, en allant lui annoncer la bonne nouvelle. 

"Nous sommes très heureux du retour d'Almog, nous sommes sans voix et le cerveau ne peut pas comprendre ça", a-t-elle confié.

Enlevé le 7 octobre

Almog Meir Jan, 22 ans, a été libéré samedi matin lors d'une opération de l'armée israélienne à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, tout comme Noa Argamani, 26 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 41 ans. Ils avaient été enlevés par le Hamas le 7 octobre au festival de musique electro Nova, lors de l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien en Israël.

Au moins 274 personnes ont été tuées lors de l'opération israélienne samedi, qui a permis la libération des quatre otages, a affirmé dimanche le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas. 

L'AFP n'était pas en mesure dans l'immédiat de vérifier cette information de manière indépendante.

11h00
Attaque aérienne

Bombardements israéliens à Gaza, au lendemain de la libération de quatre otages

L'armée israélienne a bombardé ce dimanche la bande de Gaza. L'attaque intervient au lendemain d'une opération "difficile" ayant permis la libération de quatre otages israéliens dans le camp de réfugiés de Nousseirat. C'est là que le mouvement islamiste palestinien Hamas a fait état de 274 personnes tuées.

Quatre membres d'une même famille ont été tués et plusieurs autres blessés dans une frappe aérienne qui a touché leur maison à Al-Darraj, un quartier de la ville de Gaza située dans le nord du territoire palestinien assiégé, selon les médecins de l'hôpital Al-Ahli.

Dans le centre de la bande de Gaza, des témoins ont fait état de tirs d'hélicoptères à l'est du camp d'Al-Bureij et des tirs d'artillerie à Deir al Balah. Des tirs à l'arme lourde ont également été signalés à Rafah, dans le sud.

Au neuvième mois de la guerre dévastatrice entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, la libération samedi de quatre otages conforte la stratégie militaire du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sous forte pression à l'étranger et sur le plan interne.

10h30
Bilan humain

Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 37 084 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, a annoncé dimanche un nouveau bilan de 37 084 personnes tuées dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas il y a huit mois.

Selon le ministère, ce bilan inclut la mort d'au moins 274 personnes dans l'opération israélienne samedi dans le camp de Nousseirat, qui a permis la libération de quatre otages.

5h00

Gaza : la Colombie va suspendre ses ventes de charbon à Israël

Le président colombien Gustavo Petro a annoncé samedi la suspension prochaine des exportations de charbon de son pays vers Israël tant que la guerre dans la bande de Gaza se poursuivra.

"Nous suspendrons les exportations de charbon à Israël jusqu'à ce qu'il arrête le génocide", a écrit sur le réseau social X ce dirigeant de gauche.

Il avait annoncé en mai la rupture des relations diplomatiques avec Israël et qualifié le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de "génocidaire" dans sa conduite de la guerre dans la bande de Gaza. Il avait aussi mis fin à l'achat d'armements fabriqués par Israël, l'un des principaux fournisseurs des forces de sécurité du pays sud-américain.

Un décret du ministère du Commerce et de l'Industrie précise que la suspension des exportations de charbon s'appliquera "jusqu'à ce que soient pleinement respectées les mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de justice" (CIJ).

Fin mai, la plus haute juridiction de l'ONU a ordonné l'arrêt des opérations israéliennes dans la ville de Rafah (sud de la bande de Gaza), le maintien de l'ouverture du "terminal de Rafah pour permettre la fourniture sans entrave" de l'aide humanitaire, ainsi que la libération immédiate des otages retenus dans le territoire côtier assiégé.

4h30

Gaza : reprise de la livraison de l'aide à partir de la jetée temporaire américaine

L'armée américaine a annoncé samedi soir avoir repris la livraison de l'aide humanitaire à destination de la population gazaouie à partir de la jetée temporaire. Construite par les États-Unis sur le littoral de Gaza, elle avait été endommagée par une tempête fin mai.

Samedi vers 10h30 locales (07h30 TU), le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) "a commencé la livraison d'aide humanitaire à terre à Gaza. Aujourd'hui (samedi), un total de quelque 492 tonnes d'aide humanitaire indispensable ont été livrées à la population de Gaza", a annoncé le Centcom dans un communiqué sur le réseau social X.