Direct terminé le 21 juin 2024 à 20h30
Direct démarré le 21 juin 2024 à 6H50

DIRECT - Bombardements sur Gaza et tirs à la frontière israélo-libanaise

L'armée israélienne a bombardé la bande de Gaza vendredi pendant que les échanges de tirs avec le Hezbollah à la frontière nord d'Israël avec le Liban et les menaces brandies par les deux camps font craindre une extension de la guerre. Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
gaza

Des Palestiniens déplacés par l’offensive aérienne et terrestre israélienne sur la bande de Gaza traversent un camp de tentes de fortune à Khan Younès, Gaza, le mardi 18 juin 2024. 

@AP Photo/Jehad Alshrafi
11
nouvelle(s) publication(s)
19h30
Diplomatie

Le Qatar dit poursuivre ses efforts pour "combler le fossé" entre Israël et le Hamas

Le gouvernement du Qatar assure qu'il poursuit ses efforts de médiation afin de "combler le fossé" entre Israël et le Hamas et parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à la libération des otages retenus par le mouvement islamiste palestinien. "Nous avons poursuivi nos efforts (de médiation, ndlr) sans interruption ces derniers jours", assure le Premier ministre du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, au cours d'une conférence de presse commune à Madrid avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

"Il y a eu plusieurs réunions avec la direction du Hamas pour essayer de combler le fossé entre les deux parties et parvenir à un accord qui aboutisse à un cessez-le-feu et à la libération des otages", poursuit-il. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, confirme que son mouvement est ouvert à examiner "tout document ou initiative garantissant les fondements de la position de la résistance dans les négociations de cessez-le-feu", dans une déclaration.

30 morts à Gaza selon les médecins

Les bombardements aériens et à l'artillerie israéliens se sont intensifiés aujourd'hui selon des témoins dans plusieurs secteurs du territoire palestinien assiégé par Israël depuis le 9 octobre.  "C'était une journée difficile et très violente dans la ville de Gaza (nord). Jusqu'à présent, environ 30 martyrs ont été transportés à l'hôpital Al-Ahli", déclare le dr Fadel Naïm, directeur de l'établissement.

Les frappes ont aussi visé la ville de Rafah dans le sud où l'armée a fait état de combats avec le Hamas. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), au 17 mai, il ne restait plus que 750 personnes à Rafah, alors que la ville abritait 1,4 million de Palestiniens dont la grande majorité ont fui après l'offensive terrestre israélienne lancée le 7 mai.

Le Liban ne doit pas devenir "un autre Gaza", plaide le chef de l'ONU

Le Liban ne peut pas devenir "un autre Gaza", insiste le secrétaire général de l'ONU, dénonçant la "rhétorique belliqueuse" d'Israël et du Hezbollah qui fait craindre une catastrophe "inimaginable". "Soyons clairs: la population de la région et la population du monde ne peuvent pas se permettre que le Liban devienne un autre Gaza", lance Antonio Guterres à la presse.

14h52
Humanitaire

Selon l'OMS, la "pause" israélienne n'a eu "aucun impact" sur l'aide humanitaire

La "pause" quotidienne annoncée par l'armée israélienne dans ses opérations dans le sud de la bande Gaza n'a eu "aucun impact" sur l'arrivée de l'aide humanitaire qui est restée "minime", a affirmé vendredi un responsable de l'OMS pour les territoires palestiniens occupés. "Nous, les Nations unies, pouvons dire que nous n'avons constaté aucun impact sur l'arrivée de l'aide humanitaire depuis cette annonce, je dirai unilatérale, de cette pause technique", déclare le docteur Richard Peeperkorn, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.

De son côté Médecins sans frontières prévient que "sans un réapprovisionnement significatif en fournitures médicales dans les prochains jours", l'ONG pourrait devoir "arrêter ou réduire considérablement" ses activités médicales à Gaza, selon un communiqué.

L'armée israélienne a annoncé dimanche une pause "de 08H00 à 19H00 (05H00 à 16H00 GMT) tous les jours et jusqu'à nouvel ordre", sur un tronçon routier d'une dizaine de kilomètres allant du point de passage israélien de Kerem Shalom, à l'extrémité sud de la bande de Gaza, jusqu'à l'Hôpital européen de Rafah, plus au nord.

14h37
Conflit armé

Deux Palestiniens tués dans une opération israélienne en Cisjordanie

Les autorités israéliennes et palestiniennes indiquent que deux Palestiniens ont été tués lors d'une opération israélienne vendredi à Qalqilya, en Cisjordanie occupée. Mahmoud Hassan Abdel Rahman Zaid, 28 ans, et Ihab Abdel Karim Musa Abu Hamed, 29 ans, ont été tués par "des tirs de l'occupation (Israël) à Qalqilya", indique le ministère palestinien des Affaires civiles, dans un communiqué.

L'armée israélienne déclare que "les forces de police ont tué deux terroristes recherchés". La police israélienne a affirmé dans un communiqué avoir "tenté d'arrêter deux terroristes de l'organisation terroriste JIP (Jihad islamique palestinien)" au cours d'une opération menée conjointement avec l'armée et le Shin Bet (sécurité intérieure). Les deux Palestiniens "ont ouvert le feu sur nos forces, qui ont riposté", ajoute la même source.

13h57
Diplomatie

Le Qatar dit poursuivre ses efforts pour "combler le fossé" entre Israël et le Hamas

Le gouvernement du Qatar assure qu'il poursuit ses efforts de médiation afin de "combler le fossé" entre Israël et le Hamas et parvenir ainsi à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à la libération des otages retenus par le mouvement islamiste palestinien. "Nous avons poursuivi nos efforts (de médiation, ndlr) sans interruption ces derniers jours", assure le Premier ministre du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, au cours d'une conférence de presse commune à Madrid avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Il y a eu plusieurs réunions avec la direction du Hamas pour essayer de combler le fossé entre les deux parties et parvenir à un accord qui aboutisse à un cessez-le-feu et à la libération des otages.

cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, Premier ministre du Qatar

 

12H45
Reconnaissance de la Palestine

Israël convoque l'ambassadeur d'Arménie pour une "réprimande sévère"

L'ambassadeur d'Arménie en Israël a été convoqué vendredi par le ministère des Affaires étrangères israélien en vue d'une "réprimande sévère" après l'annonce de la reconnaissance de l'État de Palestine par Erevan, selon un communiqué officiel.
 

"Dans le sillage de la reconnaissance par l'Arménie d'un Etat palestinien, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Arménie pour une réprimande sévère", indique sans plus de précision le ministère.
 

10H44
Déclaration de l'OMS

La "pause" israélienne n'a eu "aucun impact" sur l'aide humanitaire

La "pause" quotidienne annoncée par l'armée israélienne pour les opérations dans le sud de la bande Gaza n'a eu "aucun impact" sur l'arrivée de l'aide humanitaire, a affirmé vendredi un responsable de l'OMS pour les territoires palestiniens occupés.
 

"Nous, les Nations Unies, pouvons dire que nous n'avons constaté aucun impact sur l'arrivée de l'aide humanitaire depuis cette annonce, je dirai unilatérale, de cette pause technique", a déclaré le docteur Richard Peeperkorn, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.

gaza

Des Palestiniens collectent de l'aide alimentaire avant la prochaine fête de l'Aïd al-Adha à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le samedi 15 juin 2024. 

@AP Photo/Jehad Alshrafi


 

9H27
L'OLP salue la décision d'Erevan

L'Arménie annonce reconnaître l'État de Palestine

Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé vendredi la reconnaissance de l'État de Palestine dans le but d'avancer vers la paix au Proche-Orient, insistant sur la "situation critique à Gaza".
 

Réaffirmant son allégeance au droit international et aux principes d'égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique des peuples, la République d'Arménie reconnaît l'État de Palestine.

Communiqué du ministère arménien des Affaires étrangères
 

"Erevan désire sincèrement l'avènement d'une paix durable" dans la région, selon le ministère qui rappelle vouloir "l'instauration immédiate d'une trêve" dans la guerre à Gaza.
Hussein al-Sheikh, le secrétaire général du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a rapidement "salué" la décision prise par Erevan.
 

"C'est une victoire pour le droit, la justice, la légitimité et la lutte de notre peuple palestinien pour la libération et l'indépendance", a-t-il souligné sur le réseau social X.
 

Fin mai, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont aussi officiellement reconnu l'Etat de Palestine pour le même motif, suscitant la colère des autorités israéliennes.

Re(voir) aussi : Europe : quels autres pays pourraient reconnaître l'État de Palestine ?

Proche-Orient : trois pays européens reconnaissent l'État de Palestine
 

6H20
Israël /États-Unis

Nouvel épisode de crispation entre la Maison Blanche et Netanyahu

La relation souvent compliquée entre la Maison Blanche et Benjamin Netanyahu connaît un nouvel épisode de crispation, après que le Premier ministre israélien a critiqué le rythme des livraisons d'aide militaire américaine.
 

Les commentaires en question sont "profondément décevants et certainement offensants pour nous, étant donné l'ampleur du soutien que nous avons fourni et que nous continuerons à fournir", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
 

Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une cérémonie au cimetière Nahalat Yitshak à tel Aviv, Israël, le mardi 18 juin 2024. 

@Shaul Golan/Photo via AP

En cause, une vidéo en anglais publiée mardi par Benjamin Netanyahu sur le réseau social X (ex-Twitter), dans laquelle il accuse les Etats-Unis, premier soutien militaire d'Israël, de "retenir" des livraisons d'armement.
 

Le Premier ministre israélien a réagi aux propos venus de Washington jeudi, en déclarant: "Je suis prêt à subir des attaques personnelles à condition qu'Israël reçoive des Etats-Unis les armes dont il a besoin dans la guerre pour son existence".
 

3H23
Flambée de violence

Craintes d'une guerre à grande échelle

Ce conflit dévastateur a provoqué une flambée de violence à la frontière nord d'Israël avec le Liban, où les échanges de tirs entre l'armée et le Hezbollah, un allié du Hamas, se sont intensifiés ces dernières semaines.
 

Re(voir) aussi : Proche-orient : le Hezbollah prêt pour la guerre

Proche-Orient : les tensions entre le Hezbollah et Israël s'intensifient

Jeudi, le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques, notamment le tir de "des dizaines de roquettes Katioucha" sur une position militaire dans le nord d'Israël après la mort d'un de ses combattants dans une frappe israélienne dans le sud du Liban.
 

L'armée israélienne a confirmé avoir "éliminé" un commandant du mouvement et frappé "un site de lancement de missiles sol-air" du Hezbollah, groupe armé et financé par l'Iran, ennemi juré d'Israël. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne a dit avoir intercepté une "cible aérienne" lancée depuis le Liban et des médias locaux ont fait état de frappes israéliennes dans le sud libanais.
 

hezbollah

Un bâtiment endommagé, lors de précédents bombardements en provenance du Liban, est visible à Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, le mercredi 19 juin 2024. 

@Photo AP/Léo Correa

A Washington, le conseiller israélien à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi et le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer se sont entretenus avec le chef de la diplomatie Antony Blinken, à l'heure où les relations se crispent entre les administrations Biden et Netanyahu.

 

Qui anime ce direct ?

AFP