Volodomyr Zelensky - extrait de ses voeux de Nouvel An, 1er janvier 2024, Kiev
Le président Volodymyr Zelensky a prononcé un discours du Nouvel An tôt ce matin du 1er janvier. Il a déclaré que l'Ukraine était devenue plus forte pour surmonter de graves difficultés alors que la guerre contre la Russie entre dans sa deuxième année.
"(Le peuple ukrainien est) plus fort que cette guerre. Parce que c'est le genre de personnes que nous sommes. Et de telles personnes inspirent le monde entier - vous pouvez le constater. Et un tel État est le bienvenu dans la famille européenne."
Le message vidéo de 20 minutes de Zelensky, délivré depuis son bureau de Kiev, ne faisait presque aucune référence directe à la situation sur la ligne de front de 1. 000 kilomètres ou au succès mitigé de la contre-offensive lancée en juin.
Il a souligné la force de frappe de l'armée "notre ennemi va subir les ravages de notre production [...] au moins un million de drones ukrainiens."
Le président ukrainien a déclaré que la guerre avait appris aux Ukrainiens à résister aux attaques russes et à s'adapter aux difficultés, notamment aux pannes d'électricité, au fonctionnement de l'industrie et aux menaces pesant sur les exportations. "Le résultat majeur de l'année, sa principale réussite : l'Ukraine est devenue plus forte", a-t-il affirmé. Son message était entrecoupé d'images de villes attaquées et de réunions avec les dirigeants des alliés occidentaux de l'Ukraine.