Live terminé le 16 mai 2024 à 20h30 (TU)
Direct démarré à 04h45 (TU)

DIRECT - Le patriarche latin de Jérusalem, "en visite pastorale" dans la ville de Gaza

Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, est "en visite pastorale" dans la ville de Gaza pour délivrer un "message d'espoir, de solidarité et de soutien" dans le territoire ravagé par plus de sept mois de guerre, a annoncé jeudi le Patriarcat latin de Jérusalem.

Partager
Image
Le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa, à droite, et Jamil Koussa, directeur général de l'hôpital Saint-Joseph, à Jérusalem-Est, le 16 mai 2022.

Le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa, à droite, et Jamil Koussa, directeur général de l'hôpital Saint-Joseph, à Jérusalem-Est, le 16 mai 2022. 

(Photo AP/Maya Alleruzzo)
18
nouvelle(s) publication(s)
19h05

L'armée israélienne annonce que deux Thaïlandais otages à Gaza sont morts

L'armée israélienne a annoncé que deux Thaïlandais, employés agricoles d'un kibboutz attaqué par le Hamas le 7 octobre, étaient morts durant l'attaque des combattants palestiniens et que leurs corps avaient été emmenés dans la bande de Gaza.

"Nous avons informé les familles de deux ressortissants thaïlandais kidnappés, employés agricoles dans les plantations du kibboutz Beeri, qu'ils avaient été tués au cours de l'attaque terroriste le 7 octobre et que leurs corps sont aux mains du Hamas", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'un point presse.

18h00

Le Hamas dit "regretter" les critiques de Mahmoud Abbas à son encontre

Le Hamas dit "regretter" les critiques du président palestinien Mahmoud Abbas qui a accusé le mouvement islamiste d'avoir "donné des prétextes" à Israël pour attaquer la bande de Gaza.

"Nous regrettons les remarques faites par le président de l'Autorité palestinienne (...) lors du sommet arabe à Manama", a déclaré le groupe dans un communiqué. Dans un autre communiqué, le Hamas a exhorté "les Etats arabes frères à prendre les mesures nécessaires pour contraindre l'occupation (Israël, ndlr) à mettre fin à son agression" à Gaza.

17h40

Le sommet arabe appelle à un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza

Les dirigeants arabes ont appelé à un cessez-le-feu "immédiat" dans la bande de Gaza et à la fin "du déplacement forcé" des Palestiniens, à l'issue d'un sommet à Bahreïn.

"Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, l'arrêt de toutes les tentatives de déplacement forcé, la fin de toutes les formes de siège et un accès total et durable" de la population assiégée "à l'aide humanitaire", ont-ils déclaré dans un communiqué final.

15h15

Le sommet arabe appelle à une force de l'ONU dans les "territoires palestiniens occupés"

Le sommet arabe, réuni à Bahreïn, a appelé au déploiement d'une force de maintien de la paix des Nations unies dans les territoires occupés par Israël jusqu'à la mise en place d'un Etat palestinien.

La sommet a demandé le déploiement de "forces internationales de protection et de maintien de la paix des Nations unies dans les territoires palestiniens occupé" jusqu'à ce que la solution des deux Etats soit mise en œuvre, indique le communiqué de Manama.

14h00

"Le génocide" commis par Israël "a atteint un niveau horrible", dénonce Pretoria devant la CIJ

"Le génocide" commis par Israël "a atteint un niveau horrible", a déclaré devant la plus haute juridiction de l'ONU l'Afrique du Sud, qui demande aux juges d'enjoindre Israël de cesser son incursion à Rafah.

"L’Afrique du Sud avait espéré, lors de notre dernière comparution devant cette cour, mettre un terme à ce processus génocidaire afin de préserver la Palestine et son peuple", a déclaré Vusimuzi Madonsela, le représentant de Pretoria. "Au lieu de cela, le génocide d'Israël s’est poursuivi à un rythme soutenu et vient d’atteindre un nouveau et horrible niveau". 

L'avocat de l'Afrique du Sud, Vaughan Lowe, a également déclaré que l'opération israélienne à Rafah était la "dernière étape de la destruction de Gaza et de son peuple palestinien".

13h50

Israël va "intensifier" ses opérations au sol à Rafah

Israël a annoncé que son armée allait "intensifier" ses opérations au sol à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, malgré les mises en garde internationales contre une offensive d'envergure dans cette ville surpeuplée du territoire palestinien.

"Des troupes supplémentaires vont entrer" à Rafah et "l'activité (militaire) va s'intensifier", a déclaré le ministre de la Défense, Yoav Gallant, cité dans un communiqué de l'armée au lendemain de sa visite dans la zone.

Les capitales internationales s'alarment d'une opération terrestre d'ampleur dans cette localité à la frontière avec l'Egypte où s'entassent des centaines de milliers de civils, habitants et déplacés par les combats dans la bande de Gaza.

12H25

Sommet arabe: Abbas accuse le Hamas d'avoir "donné des prétextes" à Israël pour attaquer Gaza

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a accusé jeudi le mouvement islamiste palestinien Hamas d'avoir "donné des prétextes" à Israël pour attaquer la bande de Gaza, en proie à une guerre meurtrière depuis plus de sept mois.  

"L'opération militaire menée unilatéralement par le Hamas ce jour-là, le 7 octobre, a donné à Israël davantage de prétextes et de justifications pour attaquer la bande de Gaza, tuant, détruisant et déplaçant des centaines de milliers de personnes", a déclaré M. Abbas lors du sommet de la Ligue arabe à Bahreïn. 

11H38

Sommet arabe: le Bahreïn appelle à une "conférence internationale pour la paix" au Proche-Orient

Le roi du Bahreïn a appelé jeudi à une "conférence internationale pour la paix" à l'ouverture du sommet de la Ligue arabe organisé à Manama, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. 

Le pays hôte appelle à "une conférence internationale pour la paix" au Proche-Orient, ainsi qu'à "soutenir la pleine reconnaissance de l'Etat de Palestine et son adhésion aux Nations unies", a déclaré Hamad ben Issa Al Khalifa.

11h30

L'Eglise annonce que le patriarche latin de Jérusalem est à Gaza-ville

Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, est "en visite pastorale" dans la ville de Gaza pour délivrer un "message d'espoir, de solidarité et de soutien" dans le territoire ravagé par plus de sept mois de guerre, a annoncé jeudi le Patriarcat latin de Jérusalem.

"Sa Béatitude, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche de Jérusalem est entré à Gaza et a rejoint pour une visite pastorale la paroisse de la Sainte famille" de Gaza-Ville, indique, dans un communiqué, ce patriarcat catholique dont le diocèse comprend Chypre, la Jordanie, les Territoires palestiniens et Israël.

Cette visite est la "première étape d'une mission humanitaire commune du Patriarcat latin et de l'Ordre souverain de Malte", destinée à acheminer de la nourriture et de l'aide médicale à la population du territoire palestinien, est-il encore indiqué.

La bande de Gaza, gouvernée depuis 2007 par le Hamas, compte un millier de chrétiens, dont la plupart sont orthodoxes, sur ses quelque 2,4 millions d'habitants. Le patriarcat latin recense 135 catholiques dans ce territoire palestinien.

Dans les premiers jours de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, une partie des orthodoxes s'est réfugiée dans des bâtiments de l'Eglise latine.

10H40

Le Hezbollah libanais bombarde le Golan occupé après des frappes israéliennes sur ses positions

Le Hezbollah libanais a annoncé jeudi avoir tiré des dizaines de roquettes Katioucha sur des positions militaires israéliennes en représailles à des frappes aériennes nocturnes qui ont visé ses positions dans l'est du Liban.

Ce nouvel accès de fièvre entre la puissante formation pro-iranienne et l'armée israélienne intervient après la mort, mardi soir, d'un commandant local du Hezbollah dans une frappe ciblée menée par Israël dans le sud du Liban.

Les combattants du Hezbollah ont "lancé une attaque avec plus de 60 roquettes Katioucha" sur plusieurs positions militaires israéliennes sur le plateau du Golan occupé et annexé par Israël, a indiqué le Hezbollah dans un communiqué. 

Ces tirs sont une "riposte aux attaques de l'ennemi israélien la nuit dernière sur la région de la Békaa", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a confirmé qu'une "quarantaine de roquettes" tirées depuis le Liban avaient visé le plateau du Golan, sans faire état de victime, et ajouté qu'elle avait riposté aux sources de tirs.

Elle a également indiqué que des obus tirés depuis le Liban avaient visé le nord d'Israël sans faire de victime.

Dans la nuit, cinq frappes israéliennes avaient visé la région de Baalbeck, bastion du Hezbollah dans l'est du Liban, près de la frontière syrienne, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) qui a fait état d'un blessé et de "dégâts matériels".

Selon une source proche du Hezbollah, l'une des frappes a visé "un camp militaire" de la formation, qui dispose d'un grand nombre de bases dans cette région.

Un porte-parole de l'armée israélienne a "confirmé qu'une frappe aérienne a été menée en profondeur au Liban" sur un objectif lié à un projet de fabrication de "roquettes de précision" par le Hezbollah.

Les frappes sont intervenues après que le Hezbollah a affirmé mercredi soir avoir ciblé une base militaire proche de Tibériade dans le nord d'Israël, à environ 30 kilomètres de la frontière avec le Liban.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah cible des positions dans le nord d'Israël pour soutenir le mouvement islamiste palestinien.

Mais les attaques de la formation islamiste libanaise se limitent en général aux positions proches de la frontière, alors qu'Israël riposte de plus en plus en profondeur en territoire libanais et vise des responsables du Hezbollah.

L'armée israélienne avait annoncé avoir "éliminé" dans une frappe aérienne mardi soir un commandant local du Hezbollah, Hussein Makki, dans la ville côtière de Tyr dans le sud du Liban.

10H30

Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 35.272 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 35.272 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 39 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 79.205 blessés en plus de sept mois de guerre.

06H49

Frappes israéliennes sur des positions dans l'est du Liban, selon un média officiel

L'armée israélienne a mené dans la nuit de mercredi à jeudi des frappes sur des positions du Hezbollah dans l'est du Liban, selon un média officiel, peu après que la formation pro-iranienne a bombardé la région de Tibériade, dans le nord d'Israël.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), "cinq raids ennemis ont visé le secteur de Khraibé" dans la région de Baalbeck, bastion du Hezbollah dans la plaine orientale de la Békaa.

L'agence a fait état "d'un blessé et de dégâts matériels".

Selon une source proche du Hezbollah, l'une des frappes a visé "un camp militaire" de la puissante formation, qui dispose d'un grand nombre de bases dans cette région proche de la frontière avec la Syrie.

Les frappes sont intervenues après que le Hezbollah a affirmé mercredi soir avoir ciblé une base militaire proche de Tibériade dans le nord d'Israël, à environ 30 kilomètres de la frontière avec le Liban.

Un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué "confirmer qu'une frappe aérienne a été menée en profondeur au Liban contre un objectif terroriste" lié à la fabrication de "roquettes de précision" par le Hezbollah.

Le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques contre des objectifs militaires israéliens mercredi, en riposte à une frappe ciblée israélienne qui avait tué la veille un de ses commandants locaux dans le sud du Liban.

Mais les attaques de la formation islamiste libanaise se limitent en général aux positions proches de la frontière.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah cible des positions dans le nord d'Israël pour soutenir le mouvement islamiste palestinien.

Israël riposte en menant des frappes de plus en plus en profondeur en territoire libanais.

Sept mois de violences transfrontalières ont fait au moins 413 morts au Liban, pour la plupart des combattants du Hezbollah mais également près de 80 civils, selon un décompte de l'AFP.

Côté israélien, au moins 14 soldats et dix civils ont été tués dans ces violences qui ont déplacé des dizaines de milliers de civils des deux côtés de la frontière.

06H36

Des "tirs amis" à l'origine de la mort de cinq soldats israéliens mercredi dans la bande de Gaza (armée)

L'armée israélienne a annoncé jeudi que des "tirs amis" étaient à l'origine de la mort de cinq soldats mercredi dans le nord de la bande de Gaza.

Interrogé sur des informations de médias faisant mention de l'événement, un porte-parole militaire l'a confirmé sans donner davantage de détails.

Un char d'une unité de blindés opérant aux côtés de soldats parachutistes dans le camp de réfugiés de Jabalia a tiré deux obus sur un bâtiment où étaient rassemblés les soldats mercredi soir, selon des informations initiales publiées par l'armée.

Les tirs ont touché 12 soldats, tuant cinq d'entre eux et blessant les autres, selon le communiqué de l'armée.

Selon l'enquête initiale de l'armée , "les combattants des blindés (...) ont identifié le canon d'une arme sortant d'une des fenêtres du bâtiment et se sont coordonnés pour tirer sur le bâtiment".

Selon l'enquête, le personnel des blindés avait pourtant été prévenu quelques heures auparavant de la présence des soldats à l'intérieur du bâtiment.

La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, avait confirmé mercredi des affrontements avec les forces israéliennes à Jabalia, où l'armée israélienne a aussi fait état de combats "intenses", disant y avoir tué "un grand nombre de terroristes"

05H25

L'armée israélienne annonce la mort de cinq soldats dans le nord de la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de cinq soldats tués mercredi lors de combats dans le nord de la bande de Gaza, plus de sept mois après le début de la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les soldats ont été tués "au combat" mercredi, a indiqué l'armée dans un communiqué, ce qui porte à 278 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l'offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre.

02H00

Les dirigeants arabes à Bahreïn pour un sommet dominé par la guerre à Gaza

Les dirigeants arabes se retrouvent jeudi à Manama, à Bahreïn, pour un sommet dominé par la guerre meurtrière entre Israël et le Hamas palestinien, qui ravage la bande de Gaza depuis plus de sept mois. 

Certains d'entre eux sont arrivés dès mercredi soir dans la capitale du royaume du Golfe, où flottent les drapeaux des 22 pays membres de la Ligue arabe. 

Les chefs d'Etat et de gouvernements de la région s'étaient déjà réunis en novembre à Ryad, en Arabie saoudite, lors d'un sommet d'urgence organisé conjointement avec l'Organisation de la coopération islamique (OCI).   

Ils avaient alors condamné l'offensive d'Israël, tout en s'abstenant d'énoncer des mesures économiques et politiques punitives à son encontre, malgré la colère populaire dans un monde arabe et musulman acquis à la cause palestinienne. 

Le sommet de Bahreïn pourrait être différent, dans un contexte plus favorable à l'idée d'une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien, prônée par les pays arabes, estime le professeur et analyste koweïtien Zafer Al-Ajmi. 

L'opinion publique occidentale est devenue "plus encline à soutenir les Palestiniens et à lever l'injustice qui leur a été infligée au cours des 70 dernières années". Et Israël n'est pas parvenu à réaliser ses objectifs de guerre et s'enlise dans le conflit, affirme-t-il.     

Depuis le sommet arabe de novembre, le bilan des morts dans le territoire palestinien assiégé et pilonné par l'armée israélienne depuis plus de sept mois est passé d'environ 11.000 à plus de plus de 35.000 morts. 

Qui anime ce direct ?