Les chaînes de télévision israéliennes ont diffusé des vidéos montrant des dizaines de Palestiniens alignés à genoux, têtes baissées, vêtus de sous-vêtements sous la garde de soldats israéliens dans la bande de Gaza, provoquant une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Parmi les hommes arrêtés, des témoins, journalistes et proches ont reconnu le reporter Diaa Al-Kahlout, correspondant à Gaza du média The New Arab.
Ce site d'information basé à Londres a indiqué "que l'occupation israélienne a arrêté des dizaines de Gazaouis, dont le correspondant de The New Arab dans la bande de Gaza", sur X (ex-Twitter).
Un article de The New Arab précise que leur journaliste fait partie "des dizaines d'habitants de Gaza arrêtés par l'armée israélienne à Gaza et (qui) ont été forcés à se déshabiller" avant d'être "fouillés et humiliés". Ces prisonniers auraient été emmenés vers un lieu inconnu selon des témoins oculaires, ajoute le site.
Interrogé sur ces images, le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a déclaré jeudi soir qu'à "Shujaiya (quartier de la ville de Gaza, NDLR) et Jabaliya (dans le nord de la bande de Gaza NDLR), des terroristes se rendent et sortent des tunnels et des maisons".
"Nous enquêtons et vérifions qui est lié au (mouvement islamiste palestinien) Hamas et qui ne l'est pas", alors que des soldats israéliens traquent "des terroristes qui se cachent encore dans (des) tunnels comme des lâches", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.