Le Premier ministre israélien qualifie d'"horribles" les manifestations pro-palestiniennes sur des campus américains, disant qu'"il faut que ça cesse".
"Ce qui se passe sur les campus universitaires américains est horrible. Des hordes antisémites se sont emparées des universités de premier plan", a déclaré dans un communiqué Benjamin Netanyahu.
Voir États-Unis : la guerre à Gaza embrase les universités
Ces manifestants "appellent à l'anéantissement d'Israël, ils attaquent des étudiants juifs, ils attaquent le corps enseignant juif, rappelant ce qui se passait dans les universités allemandes dans les années 1930", a-t-il ajouté. "C'est inadmissible. Il faut que ça cesse", a-t-il encore dit.
Plusieurs prestigieuses universités américaines ont été secouées par des mouvements de protestation contre la guerre meurtrière que mène Israël dans la bande de Gaza, en riposte à l'attaque sanglante sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en territoire israélien le 7 octobre.
Certains étudiants et enseignants accusent des manifestants de discours et actes antisémites, niés par d'autres qui dénoncent en retour une atteinte à la liberté d'expression, après une centaine d'arrestations ces derniers jours sur des campus new-yorkais où la police est intervenue à la demande des dirigeants des universités.
Accusées de ne pas faire assez contre l'antisémitisme, deux présidentes d'universités, dont celle de Harvard, ont dû démissionner il y a quelques mois.
Ce mercredi, Netanyahu a appelé "Juifs et non-Juifs ensemble" à "se lever et s'exprimer".
"Nous devons stopper l'antisémitisme, parce que l'antisémitisme (...) précède toujours des embrasements plus vastes qui engloutissent le monde entier", a-t-il martelé.