20H15 TU.
05H40 TU.

DIRECT - Dans une vidéo diffusée par le Hamas, l'otage americano-israélien Hersh Goldberg-Polin accuse le gouvernement israélien d'avoir abandonné les otages

Dans une vidéo diffusé par le Hamas, l'otage américano-israélien Hersh Goldberg-Polin accuse le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les membres du gouvernement israélien d'avoir "abandonné" des milliers d'Israéliens le 7 octobre et d'avoir également "abandonné" les otages.

Partager
Image
Un peinture murale demandant la libération de Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, kidnappé lors du festival de musique Nova. Jérusalem, le 12 janvier 2024

Un peinture murale demandant la libération de Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, kidnappé lors du festival de musique Nova. Jérusalem, le 12 janvier 2024

© AP Photo/Maya Alleruzzo
15
nouvelle(s) publication(s)
19H12
Antisémitisme

Netanyahu juge "horribles" les manifestations pro-Gaza sur des campus américains

Le Premier ministre israélien qualifie d'"horribles" les manifestations pro-palestiniennes sur des campus américains, disant qu'"il faut que ça cesse".

"Ce qui se passe sur les campus universitaires américains est horrible. Des hordes antisémites se sont emparées des universités de premier plan", a déclaré dans un communiqué Benjamin Netanyahu.

Voir États-Unis : la guerre à Gaza embrase les universités

Ces manifestants "appellent à l'anéantissement d'Israël, ils attaquent des étudiants juifs, ils attaquent le corps enseignant juif, rappelant ce qui se passait dans les universités allemandes dans les années 1930", a-t-il ajouté. "C'est inadmissible. Il faut que ça cesse", a-t-il encore dit.

Plusieurs prestigieuses universités américaines ont été secouées par des mouvements de protestation contre la guerre meurtrière que mène Israël dans la bande de Gaza, en riposte à l'attaque sanglante sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en territoire israélien le 7 octobre.

Certains étudiants et enseignants accusent des manifestants de discours et actes antisémites, niés par d'autres qui dénoncent en retour une atteinte à la liberté d'expression, après une centaine d'arrestations ces derniers jours sur des campus new-yorkais où la police est intervenue à la demande des dirigeants des universités.

Accusées de ne pas faire assez contre l'antisémitisme, deux présidentes d'universités, dont celle de Harvard, ont dû démissionner il y a quelques mois.
Ce mercredi, Netanyahu a appelé "Juifs et non-Juifs ensemble" à "se lever et s'exprimer".
"Nous devons stopper l'antisémitisme, parce que l'antisémitisme (...) précède toujours des embrasements plus vastes qui engloutissent le monde entier", a-t-il martelé.

17H14
Hersh Goldberg-Polin

Le Hamas diffuse une vidéo d'un otage enlevé lors du festival de musique Nova

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé sur sa chaîne Telegram une vidéo d'un des otages israéliens enlevés et emmenés à Gaza lors de son attaque du 7 octobre en Israël.

Une affiche avec la photo de l'otage israélo-américain Hersh Goldberg-Polin à Re'im, dans le sud d'Israël et la frontière avec la bande de Gaza le 26 février 2024.

Une affiche avec la photo de l'otage israélo-américain Hersh Goldberg-Polin à Re'im, dans le sud d'Israël et la frontière avec la bande de Gaza le 26 février 2024.

© AP Photo/Maya Alleruzzo

L'otage, qui apparaît seul à l'écran, assis sur une chaise en plastique devant un mur blanc, se présente comme Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, enlevé lors du festival de musique Nova.

Sa famille a autorisé la publication "de la vidéo de leur fils", selon un communiqué du Forum des familles d'otages, une association représentant une partie des familles d'otages. "Cette vidéo bouleversante est un appel urgent à prendre des mesures rapides et significatives pour résoudre cette terrible crise humanitaire et assurer le retour en toute sécurité de nos proches", ajoute le Forum dans son communiqué.
"Le cri de Hersh est le cri collectif de tous les otages (...) Avec chaque jour qui passe, s'accroît la peur de perdre d'autres vies innocentes".

L'AFP n'a pu établir la date à laquelle la vidéo a été tournée mais l'otage y indique être prisonnier depuis "près de 200 jours". Et ce mercredi marque le 201e jour de détention des otages. L'otage fait aussi référence "aux repas de fête en famille" des festivités de Pessah, la Pâque juive, qui ont commencé lundi soir et durent une semaine.

Il accuse le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les membres du gouvernement israélien d'avoir "abandonné" des milliers d'Israéliens le 7 octobre et d'avoir également "abandonné" les otages depuis, réclamant qu'ils les fassent rentrer chez eux.
Il affirme que les otages sont "sous terre", manquent d'eau et de nourriture, ainsi que de soins médicaux. Il raconte avoir été grièvement blessé le 7 octobre et montre son avant-bras gauche amputé peu en dessous du coude.

D'autres vidéos d'otages ont déjà été diffusées par des groupes armés palestiniens depuis le début de la guerre. Les otages s'exprimant dans les précédentes vidéos témoignaient de conditions de détention similaires, et interpellaient également les autorités israéliennes.

Le 9 novembre, après la diffusion par le mouvement palestinien Djihad islamique d'une vidéo présentant deux otages, l'armée israélienne avait dénoncé sa diffusion, qualifiée de "terrorisme psychologique de la pire espèce".

17H08
Rafah

Israël dit "avancer" dans les préparatifs de son opération militaire sur Rafah

Le gouvernement israélien dit "avancer" dans les préparatifs de son opération militaire prévue sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où selon lui quatre bataillons de combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas sont regroupés.

"Israël avance vers son opération ciblant le Hamas à Rafah", a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement, David Mencer, lors d'un point presse. "Les quatre bataillons qui restent à Rafah ne peuvent pas échapper à Israël, ils seront attaqués".

Mencer a ajouté que "deux brigades de réservistes" avaient été mobilisées pour des "missions défensives et tactiques dans Gaza". 

Depuis le début de l'offensive terrestre dans le territoire palestinien, le 27 octobre, "au moins 18 ou 19 des 24 bataillons" du Hamas ont été défaits, a-t-il poursuivi. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré à plusieurs reprises qu'Israël entendait mener un assaut contre Rafah, ville où sont réfugiés des centaines de milliers de Gazaouis, déplacés par la guerre.

Netanyahu insiste sur le fait que l'anéantissement des derniers bataillons du Hamas à Rafah est cruciale dans la poursuite des objectifs de la guerre contre le Hamas, mouvement islamiste qui a pris le pouvoir dans le territoire côtier depuis 2007.

Poussés par les combats et les destructions dans le reste de la bande de Gaza, plus d'un million de Palestiniens ont trouvé refuge à Rafah - ville de quelque 250.000 habitants - et s'entassent dans des tentes et des bâtiments publics.
Mais les ONG et un nombre croissant de pays - et même l'allié historique américain - s'opposent à cette opération, craignant qu'elle ne fasse de nombreuses victimes civiles.
Le Hamas de son côté a répété sa demande de cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, ce qui à ce stade de la guerre est inacceptable pour Netanyahu et son gouvernement qui ont juré d'"anéantir" le mouvement.

16H40
"action offensive"

Opération israélienne sur le sud du Liban

Israël affirme mercredi avoir lancé une "action offensive" sur le sud du Liban et précisé que son aviation et artillerie avaient frappé 40 cibles du Hezbollah libanais, allié du Hamas, autour d'Aïta el-Chaab.

"Des troupes sont déployées en nombre à la frontière" (...) la moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés, l'autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations" militaires israéliennes, a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué. 

La Hezobollah n'a pas réagi dans l'immédiat, et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué qu'il n'y avait pas eu de franchissement de frontière.
Dans le même temps, l'armée israélienne a mené de nouvelles frappes meurtrières mercredi dans la bande de Gaza assiégée.

15H22
Aide humanitaire

Biden demande à Israël de permettre "sans délai" l'accès à l'aide humanitaire à Gaza

 

Le président américain Joe Biden a promulgué une loi comprenant notamment de l'aide humanitaire pour Gaza, appelant Israël à "veiller à ce que toute cette aide parvienne sans délai aux Palestiniens".

"Nous allons immédiatement garantir et acheminer cette aide, dont de la nourriture, des fournitures médicales et de l'eau potable", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, évoquant une population qui "souffre cruellement" face au désastre humanitaire en cours.

Tweet URL

"Mon engagement pour Israël est à toute épreuve. La sécurité d'Israël est extrêmement importante", a encore dit le démocrate de 81 ans, en faisant référence à la récente attaque directe menée par l'Iran sur le territoire israélien.

14H45
OTAGES

Le Hamas publie une vidéo d'un otage israélien enlevé le 7 octobre et retenu à Gaza

Le mouvement palestinien Hamas diffuse sur sa chaîne Telegram, une vidéo d'un des otages israéliens qu'il a enlevés lors de son attaque du 7 octobre et emmenés à Gaza.

L'AFP n'a pu confirmer la date à laquelle la vidéo a été tournée mais l'otage fait référence à la fête juive de Pessah qui a commencé lundi soir et dure une semaine.
L'otage s'adresse au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et aux membres du gouvernement israélien, leur demandant de penser aux personnes captives à Gaza, qui sont "toujours (...) en enfer".

D'autres vidéos d'otages ont déjà été diffusées par des groupes armés palestiniens depuis le début de la guerre.

L'attaque sans précédent menée le 7 octobre en territoire israélien par le Hamas a entraîné la mort de 1.170 personnes, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Les commandos du Hamas ont également enlevé quelque 250 personnes, emmenées à Gaza. Selon Israël, 129 sont toujours dans la bande de Gaza, dont 34 sont considérées morts par l'armée israélienne.

14H15
Hezbollah

L'armée israélienne lance une offensive contre le Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé mercredi mener une "action offensive" sur le sud du Liban, où elle affirme que son aviation et son artillerie ont frappé 40 cibles du Hezbollah libanais et tué la moitié de ses commandants dans ce secteur.

"Des troupes sont déployées en nombre à la frontière et les forces armées mènent actuellement des actions offensives dans tout le sud du Liban", a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué. 

"La moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés, l'autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations" militaires israéliennes.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si des troupes israéliennes au sol ont pénétré en territoire libanais.

 

Tweet URL

 

 

 

12H47
frappes israéliennes

Israël bombarde Gaza après l'approbation de milliards d'aide américaine

L'armée israélienne mène de nouvelles frappes meurtrières dans la bande de Gaza, après l'approbation par le Sénat américain d'une aide militaire de 13 milliards de dollars à Israël.

Tôt ce mercredi, des sources hospitalières et sécuritaires à Gaza ont fait état de frappes aériennes israéliennes dans les secteurs de Nousseirat (centre) et de Rafah. Au total, 79 Palestiniens ont été tués en 24 heures, selon le Hamas.

Un correspondant de l'AFP a également fait état de frappes aériennes intenses et de tirs d'artillerie à Gaza-Ville et dans le nord du territoire assiégé.

Sur le front diplomatique, Israël a remercié son allié américain pour l'enveloppe d'aide militaire qu'il lui a octroyée. Cette aide de 13 milliards de dollars doit notamment permettre de renforcer son bouclier antimissile "Dôme de fer", déployé à ses frontières.

Le système anti-aérien "Iron Dome" à Sderot, Israël, le 17 avril 2024.

Le système anti-aérien "Iron Dome" à Sderot, Israël, le 17 avril 2024. 

© AP Photo/Ohad Zwigenberg


Cette aide à Israël "est un gage clair de la force de notre alliance et elle envoie un message fort à tous nos ennemis", une référence au Hamas, mais aussi à l'Iran et au Hezbollah libanais, a réagi sur X le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz.

Tweet URL

Le plan américain comporte aussi plus de neuf milliards de dollars pour "répondre au besoin urgent d'aide humanitaire à Gaza", ainsi qu'à d'autres pays dont le Soudan dévasté par la guerre.

11H18
Fosses communes

L'UE veut une enquête indépendante sur des fosses communes dans les hôpitaux de Gaza

L'Union européenne annonce par la voix d'un porte-parole vouloir une enquête "indépendante" après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza. 

"C'est quelque chose qui nous contraint à réclamer une enquête indépendante sur tous les soupçons et circonstances" de cette découverte, "parce que cela crée l'impression qu'il pourrait y avoir des violations des droits humains", déclare un porte-parole du service diplomatique de l'UE, Peter Stano.

L'ONU avait déjà réclamé mardi une enquête internationale sur des fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza.
Dans un communiqué, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est dit "horrifié" par la destruction du plus grand hôpital de Gaza, al-Chifa, et du deuxième plus grand établissement hospitalier du territoire palestinien, le complexe médical Nasser de Khan Younès, "et par la découverte de fosses communes à proximité de ces lieux".

La protection civile palestinienne à la recherche de corps enterrés dans des fosses communes aux abords de l'hôpital Nasser, à Khan Younès. Capture d'écran vidéo du 22 avril 2024.

La protection civile palestinienne à la recherche de corps enterrés dans des fosses communes aux abords de l'hôpital Nasser, à Khan Younès. Capture d'écran vidéo du 22 avril 2024.

© AP Video

L'armée israélienne a démenti toute responsabilité. L'affirmation selon laquelle elle "aurait enterré les corps palestiniens est sans fondement", a-t-elle indiqué.
Un responsable de la Défense civile de la bande de Gaza a affirmé mardi à l'AFP que ses équipes avaient découvert depuis samedi les corps d'environ 340 personnes dans des fosses communes dans l'enceinte de l'hôpital Nasser.

Quant à l'hôpital d'al-Chifa, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué début avril qu'il avait été réduit à une "coquille vide" jonchée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui.

10h53
aide aux réfugiés palestiniens

L'Allemagne va reprendre sa coopération avec l'UNRWA à Gaza

L'Allemagne a annoncé la prochaine reprise de la coopération avec l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza, après une enquête n'ayant pas apporté la preuve de liens supposés avec des organisations terroristes.

"Nous nous félicitons du fait que le rapport du Groupe d'examen indépendant des Nations Unies, dirigé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, soit désormais disponible", écrivent les ministères allemands des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué commun.

Les recommandations du rapport Colonna portent sur le renforcement de l'audit interne et le recrutement de personnel international de l'ONU, l'amélioration de la surveillance externe des projets et la poursuite de la comparaison des listes d'employés de l'UNRWA avec celles des autorités de sécurité israéliennes, enfin au développement de la formation interne.

"Dans ce contexte et en lien avec ces réformes, le gouvernement fédéral poursuivra prochainement sa coopération avec l'UNRWA à Gaza", indique le communiqué ministériel. Cela a déjà été le cas de l'Australie, du Canada, de la Suède et du Japon, entre autres, est-il précisé.

"En poursuivant notre coopération étroite, nous soutenons le rôle vital et actuellement irremplaçable de l'UNRWA dans la fourniture de soins à la population de Gaza", un chantier "plus important que jamais compte tenu de la catastrophe humanitaire en cours" dans la région en guerre, selon les ministères.

L'Alllemagne va s'entendre avec ses "partenaires internationaux les plus proches pour décaisser des fonds supplémentaires" servant à la coopération avec l'UNRWA.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié la décision de l'Allemagne de "regrettable et décevante". "Israël a partagé avec l'Allemagne et d'autres pays donateurs des informations détaillées sur des centaines de militants du Hamas et des centaines d'autres membres des organisations terroristes du Hamas et du Jihad islamique, qui sont tous des employés de l'UNRWA", a déclaré le ministère dans un communiqué.
"Il ne s'agit pas seulement de quelques pommes pourries, mais d'un arbre pourri et empoisonné", a-t-il assuré.

10H41
Nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34.262 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 34.262 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 79 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.229 blessés en 201 jours de guerre.

09H11
UNRWA

L'Allemagne va reprendre sa coopération avec l'UNRWA à Gaza

L'Allemagne annonce la prochaine reprise de la coopération avec l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza, après une enquête n'ayant pas apporté la preuve de liens supposés avec des organisations terroristes.

"Nous nous félicitons du fait que le rapport du Groupe d'examen indépendant des Nations Unies, dirigé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, soit désormais disponible", écrivent les ministères allemands des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué commun.

Ce rapport conclut que l'UNRWA manque certes de neutralité politique, mais qu'Israël n'a pas encore fourni la preuve de prétendus liens de certains membres à des organisations terroristes comme le Hamas.

L'UNRWA a déclaré qu'il "mettrait en oeuvre les recommandations du rapport rapidement et pleinement", selon le communiqué.

Les recommandations du rapport Colonna portent sur le renforcement de l'audit interne et le recrutement de personnel international de l'ONU, l'amélioration de la surveillance externe des projets et la poursuite de la comparaison des listes d'employés de l'UNRWA avec celles des autorités de sécurité israéliennes, enfin au développement de la formation interne.

"Dans ce contexte et en lien avec ces réformes, le gouvernement fédéral poursuivra prochainement sa coopération avec l'UNRWA à Gaza", indique le communiqué ministériel. Cela a déjà été le cas de l'Australie, du Canada, de la Suède et du Japon, entre autres, est-il précisé. "En poursuivant notre coopération étroite, nous soutenons le rôle vital et actuellement irremplaçable de l'UNRWA dans la fourniture de soins à la population de Gaza", un chantier "plus important que jamais compte tenu de la catastrophe humanitaire en cours" dans la région en guerre, selon les ministères.
L'Alllemagne va s'entendre avec ses "partenaires internationaux les plus proches pour décaisser des fonds supplémentaires" servant à la coopération avec l'UNRWA.

07h22
attaque

Le Hezbollah annonce avoir lancé une volée de roquettes sur le nord d'Israël

Le Hezbollah pro-iranien a annoncé avoir lancé des "dizaines de roquettes" sur le nord d'Israël, au lendemain de violents échanges de tirs dans lesquels deux civils libanais ont été tués.

La puissante formation libanaise a intensifié ses attaques au cours des derniers jours contre Israël, qui de son côté mène des frappes de plus en plus en profondeur et des attaques ciblées au Liban.

Soldats du Hezbollah

Des militants armés du Hezbollah défilent ce 12 novembre 2010 dans les rues de Beyrouth.

AP Photo/Hussein Mall
06h12
aide militaire

Le Sénat américain approuve l'aide à Israël

À Washington, le Sénat américain a approuvé une aide de 13 milliards de dollars d'assistance militaire à Israël, afin notamment de renforcer son bouclier antimissile "Dôme de fer" déployé à ses frontières.

Cette aide à Israël "est un gage clair de la force de notre alliance et elle envoie un message fort à tous nos ennemis", une référence au Hamas, mais aussi à l'Iran et au Hezbollah libanais, a réagi sur X le chef de la diplomatie israélienne Israel Katz. 

Tweet URL
05h47
enquête

L'UNRWA réclame une enquête sur les attaques d'Israël et une reprise de son financement

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, dans la tourmente depuis des mois dans la bande de Gaza, réclame une "enquête" du Conseil de sécurité sur les attaques d'Israël qui ont tué selon elle 180 employés depuis le début de la guerre et compte sur une reprise de son financement gelé.

Le chef de l'UNRWA Philippe Lazzarini a répondu devant la presse au siège des Nations unies à New York à un rapport d'experts emmenés par l'ex-ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Ce groupe "indépendant" a pointé lundi le manque de "neutralité" politique de l'agence humanitaire onusienne tout en reconnaissant qu'elle était "irremplaçable" pour les 5,9 millions de Palestiniens de la région.

unrwa au liban

Des enfants palestiniens photographiés dans la cour d'une école de l'UNRWA. Sidon, Liban, mardi 12 septembre 2023. 

AP/Mohammed Zaatari

Qui anime ce direct ?

avec agences