Direct terminé le 25 avril 2024 à 20h15 TU
Direct démarré le 25 avril 2024 à 05h50 TU

DIRECT - De 80.000 à 100.000 Palestiniens de Gaza arrivés en Égypte depuis le 7 octobre

De 80.000 à 100.000 Palestiniens sont arrivés en Égypte depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza, affirme l'ambassadeur palestinien au Caire, Diab Allouh.

Les horaires sont en Temps Universel.

Partager
Image
Des Palestiniens tentent de rejoindre le centre de la bande de Gaza depuis le nord le 14 avril 2024.

Des Palestiniens tentent de rejoindre le centre de la bande de Gaza depuis le nord le 14 avril 2024. 

© AP Photo/Abdel Kareem Hana
15
nouvelle(s) publication(s)
19H02
aide humanitaire

Les États-Unis ont commencé la construction d'une jetée à Gaza

Les États-Unis ont commencé la construction d'une jetée à Gaza, annonce le Pentagone, un projet destiné à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël.

Face aux retards et blocages d'Israël concernant la livraison par voie terrestre d'aide humanitaire dans une bande de Gaza frappée par un désastre humanitaire, le président américain Joe Biden avait annoncé début mars la construction d'un port artificiel.

Des navires militaires américains "ont commencé à construire (...) le port temporaire et la jetée en mer", a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
Ce port maritime temporaire doit permettre à des navires militaires ou civils de déposer leur cargaison. L'aide doit ensuite être apportée par des navires de soutien logistique jusqu'à une jetée sur la côte.

Les responsables américains ont affirmé que cette démarche n'impliquerait pas de "troupes au sol" sur le territoire palestinien en guerre. Des soldats américains seront toutefois à proximité de la bande de Gaza lors de la construction de la jetée, qui doit être encadrée par des troupes israéliennes.

Des ONG seront probablement chargées de distribuer l'aide une fois livrée sur le territoire, avait déjà fait savoir le Pentagone.

18H42
Rafah

Un responsable du Hamas affirme qu'Israël n'atteindra pas ses objectifs avec une offensive à Rafah

Un membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ghazi Hamad, a déclaré à l'AFP qu'un assaut militaire israélien sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ne permettrait pas à Israël d'obtenir "ce qu'il veut".

"Même si (Israël) entre dans Rafah et l'envahit, il ne remplira pas (...) ses deux principaux objectifs, que ce soit éliminer le Hamas ou récupérer" les otages enlevés par les combattants palestiniens en Israël le 7 octobre, a déclaré Ghazi Hamad, contacté depuis Gaza au Qatar, État faisant partie d'un groupe de pays assurant une médiation entre le mouvement palestinien et le gouvernement israélien.

Le Hamas a averti "l'Égypte, le Qatar" ainsi que "d'autres pays arabes et internationaux" du "danger que représente une invasion de Rafah" et du fait qu'"Israël s'apprête à commettre davantage de massacres", a souligné Ghazi Hamad.

Après plus de six mois de frappes et de combats acharnés au sol, qui ont laissé l'essentiel de la bande de Gaza - 2,4 millions d'habitants - en ruines, Israël estime que le Hamas dispose de quatre bataillons regroupés à Rafah, dans l'extrême sud du territoire, à la frontière avec l'Égypte. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu martèle qu'une offensive sur Rafah est indispensable pour anéantir le Hamas, l'un des objectifs affichés de la guerre qu'Israël mène à Gaza.

16H33
Soutien à Gaza

Cérémonie à Washington en hommage à 7 travailleurs humanitaires tués à Gaza

Une cérémonie d'hommage aux sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen, tués dans une frappe israélienne à Gaza le 1er avril, a eu lieu ce jeudi à Washington, en présence notamment du fondateur et dirigeant de l'association, le chef José Andrés.

La cérémonie interconfessionnelle de "célébration de vie" a débuté dans la matinée à la Cathédrale nationale, église épiscopalienne de la capitale américaine. Doug Emhoff, époux de la vice-présidente Kamala Harris, était également présent, de même que le célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma qui doit jouer un morceau pour l'occasion.
"Ils ont tout risqué pour nourrir des gens qu'ils ne connaissaient pas", a déclaré José Andrés depuis le pupitre de la cathédrale.

La voix brisée, le célèbre chef a raconté les vies des collaborateurs de l'ONG tués le 1er avril dans une frappe à Gaza. L'armée israélienne avait reconnu ensuite "une grave erreur".

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre, World Central Kitchen a participé aux opérations de secours, notamment en fournissant des repas aux habitants affamés.
Au lendemain de la mort des sept membres de son équipe, l'association avait annoncé suspendre ses activités à Gaza.

15H58
Aide humanitaire

Nouveaux parachutages d'aide

Alors que les 2,4 millions d'habitants de Gaza sont confrontés à une situation humanitaire dramatique, des avions américains, allemand, britannique, jordanien et égyptien ont une nouvelle fois parachuté de l'aide au-dessus du nord du territoire.

Plusieurs pays mènent ces opérations face aux difficultés que rencontre l'acheminement par voie terrestre de l'aide internationale, qui arrive au compte-gouttes principalement depuis l'Égypte via Rafah, après avoir été strictement contrôlée par les autorités israéliennes.

Israël conserve en pratique un droit de regard sur les entrées et les sorties des biens et des personnes et depuis le début de la guerre, de 80.000 à 100.000 Palestiniens sont arrivés en Égypte, a affirmé l'ambassadeur palestinien au Caire, Diab Allouh.

"À seulement 50 kilomètres de la bande de Gaza, de l'aide et des équipements vitaux, y compris du matériel de dessalinisation de l'eau, des kits de première urgence, des bonbonnes d'oxygène et des toilettes mobiles (...) restent en souffrance dans des entrepôts, interdits d'entrée à Gaza sous prétexte qu'ils peuvent être utilisés par des combattants", affirme Francesca Albanese, rapporteur spéciale de l'ONU pour les Territoires palestiniens.

14H53
Fuite

80.000 à 100.000 Palestiniens sont arrivés en Égypte

De 80.000 à 100.000 Palestiniens sont arrivés en Egypte depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza, affirme à l'AFP l'ambassadeur palestinien au Caire, Diab Allouh.

Le point de passage de Rafah est en théorie l'unique ouverture sur le monde de Gaza qui ne soit pas sous contrôle direct israélien. En pratique, Israël conserve un droit de regard sur les entrées et les sorties de biens et de personnes et c'est par-là que passe, au compte-gouttes, l'aide humanitaire destinée à Gaza.

Le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a déclaré que son pays continue de "rejeter totalement" le déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza vers la péninsule du Sinaï. il a répété que l'Égypte "œuvrait de manière approfondie pour parvenir à un cessez-le-feu et garantir l'accès à l'aide humanitaire et aux efforts visant à établir un État palestinien indépendant et souverain afin que les Palestiniens puissent obtenir leurs droits légitimes."

13H38
Cisjordanie

L'Autorité palestinienne affirme que les forces israéliennes ont tué un adolescent en Cisjordanie

Un jeune Palestinien de 16 ans a été tué par les forces israéliennes lors d'un raid à Ramallah, en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du ministère de la Santé palestinien.

La police israélienne a déclaré qu'en réponse à des jets de pierre, des coups de feu avaient été tirés, précisant avoir "déterminé" que des personnes avaient été touchées.
Khaled Raed Arouq est mort après avoir été atteint par des "tirs israéliens au buste" tôt jeudi matin selon l'agence palestinienne Wafa.

Le ministère de la Santé palestinien a confirmé la mort de Khaled Arouq tué "par des balles de l'occupant". Selon Wafa, des forces israéliennes à bord de véhicules militaires ont lancé une opération dans la ville et des "affrontements ont éclaté entre des citoyens et les forces d'occupation, lesquelles ont tiré à balles réelles et lancé des grenades assourdissantes".

L'agence palestinienne a ajouté que les forces israéliennes s'étaient rendues dans plusieurs quartiers et avaient perquisitionné une maison d'al-Bireh (au nord-est de Ramallah). "Des terroristes ont jeté des pierres sur les forces opérant dans la zone, les forces ont répondu par des tirs", selon la police israélienne qui a ajouté avoir procédé à plusieurs arrestations et précisé qu'aucun de ses membres n'avaient été touchés.

Sollicitée par l'AFP, l'armée n'a pas été en mesure de commenter dans l'immédiat.
Plus tard dans la journée de jeudi, les funérailles du jeune homme ont eu lieu à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, ville d'où est originaire sa famille.

Porté par la foule, son corps avait pour linceul un drapeau du Fatah, le mouvement du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. "Il a été touché par une balle dans le dos, qui est ressortie par la poitrine, ils l'ont assassiné de sang-froid", a déclaré à l'AFP son cousin, Majed Arqawi. Le père de Khaled Arouq a servi comme officier du service de renseignement militaire palestinien, selon l'agence Wafa.

Les forces israéliennes effectuent régulièrement des raids dans les villes de Cisjordanie, un territoire occupé depuis 1967 par Israël et en proie a une flambée de violence en parallèle de la guerre à Gaza, qui a éclaté le 7 octobre 2023.

Au moins 488 Palestiniens de Cisjordanie ont été tués par les troupes israéliennes ou des colons depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé. Dans ce territoire, l'année 2023 a été l'année la plus meurtrière depuis 2005, lorsque le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a commencé ses statistiques.

13H29
Victime civile

Un employé de l'agence belge de développement tué dans une frappe israélienne à Gaza

Un employé palestinien de l'agence belge de développement Enabel et au moins quatre membres de sa famille, dont son fils de 7 ans, ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi lors d'une frappe israélienne sur la bande de Gaza, a annoncé Enabel.

Tweet URL

La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib a dénoncé ce bombardement et annoncé qu'elle convoquait l'ambassadrice d'Israël à Bruxelles pour "condamner cet acte inacceptable et exiger des explications". "Bombarder des zones civiles et des populations est contraire au droit international", a ajouté la ministre Lahbib dans un message sur X.

Tweet URL


En février l'ambassadrice israélienne avait déjà été convoquée après la destruction des bureaux d'Enabel lors du bombardement d'une tour qui les hébergeait, dans le quartier d'al-Rimal dans la ville de Gaza. Les bureaux étaient heureusement déserts à ce moment-là.

Cette fois l'armée israélienne est accusée d'avoir ciblé à Rafah la maison occupée par Abdallah Nabhan qui hébergeait "environ 25 personnes" : des membres de la famille de l'employé ainsi que des personnes déplacées y ayant trouvé refuge, selon un communiqué d'Enabel.

Cet employé de l'agence belge, âgé de 33 ans, a été tué dans la frappe aérienne, ainsi que son fils de 7 ans, son père âgé de 65 ans, son frère (35 ans) et une nièce de 6 ans. Il travaillait depuis avril 2020 pour Enabel dans la bande de Gaza. L'épouse d'Abdallah Nabhan a été emmenée à l'hôpital "dans un état critique" tandis que deux autres enfants du couple âgés de sept mois et cinq ans ont été légèrement blessés, toujours selon Enabel. "Je suis scandalisé et choqué par les attaques en cours. C'est une nouvelle violation flagrante par Israël du droit humanitaire international", a commenté Jean Van Wetter, directeur d'Enabel.

Sept employés de l'agence belge sont encore coincés dans la bande de Gaza même s'ils comptent - comme c'était le cas pour Abdallah Nabhan - parmi les personnes souhaitant être évacuées. La liste de ces candidats au départ avait été fournie "il y a des mois" aux autorités israéliennes, a déploré Enabel.

12H38
Hezbollah

Report des élections municipales au Liban en raison des violences dans le sud

Le Parlement libanais a décidé de reporter, pour la troisième année consécutive, des élections municipales prévues en mai, en raison des violences dans le sud du pays entre le Hezbollah et Israël.

Ces élections municipales étaient initialement prévues en 2022. Les deux reports précédents avaient été imputés à l'effondrement économique dans le pays. Le Parlement "a approuvé une loi prolongeant le mandat des conseils municipaux (...) jusqu'au 31 mai 2025 au plus tard", a annoncé l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Aucune nouvelle date n'a été fixée. Le report a été décidé sur la base d'un projet de loi soulignant que "l'agression israélienne contre le Liban" rendait "la situation militaire, sécuritaire et politique compliquée". Le président du Parlement Nabih Berri, allié du Hezbollah, avait estimé qu'il était impossible d'exclure le sud du Liban de la tenue du scrutin.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah mène des attaques quasi-quotidiennes contre Israël pour soutenir le mouvement islamiste palestinien, son allié.

L'armée israélienne riposte en bombardant de plus en plus en profondeur le territoire libanais et en menant des attaques ciblées contre des responsables du Hezbollah.
Ces violences ont fait 380 morts du côté libanais, en majorité des combattants du mouvement libanais ainsi que 72 civils, selon un décompte de l'AFP.

Plusieurs blocs parlementaires ont contesté le report du scrutin, pour lequel ont notamment voté le Hezbollah pro-iranien et ses alliés. Le chef de l'influent parti chrétien des Forces Libanaises, Samir Geagea, a dénoncé sur X le fait d'avoir "privé une nouvelle fois les Libanais d'une occasion d'élire de nouvelles autorités municipales".

Le fonctionnement des municipalités a été largement paralysé au cours des derniers années en raison de l'effondrement économique. Le Liban est censé organiser des élections municipales tous les six ans. Le dernier scrutin local a eu lieu en 2016.
Le report des scrutins était déjà courant au Liban avant même que le pays ne plonge en 2019 dans la crise économique, doublée d'une crise politique.

12H26
houthis

Les États-Unis détruisent quatre drones au-dessus du Yémen

Les États-Unis ont annoncé avoir abattu mercredi quatre drones au-dessus de zones du Yémen contrôlées par les rebelles Houthis, qui ont dit avoir visé des navires américains et israéliens.

Un navire grec déployé dans le golfe d'Aden dans le cadre d'une coalition navale de l'Union européenne a également abattu un drone au large des côtes du Yémen tôt jeudi, a indiqué l'état-major grec dans un communiqué.

De son côté, l'agence de sécurité maritime britannique, UKMTO, a rapporté plus tard qu'un navire transitant au large d'Aden avait entendu une "forte détonation" et vu de la "fumée" venant de la mer. "Le navire et son équipage sont en sécurité", a précisé UKMTO sans fournir d'autres détails.

Selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), les forces américaines ont réussi à "détruire quatre drones" qui "représentaient une menace imminente pour les navires américains, les navires de la coalition et les navires marchands dans la région".

Un navire de la coalition a également réussi à intercepter le même jour un missile antinavire lancé depuis des zones contrôlées par les rebelles yéménites et en direction du golfe d'Aden, a affirmé le Centcom dans un communiqué sur X.

Tweet URL

Ce missile "visait probablement le MV Yorktown", un porte-conteneurs "battant pavillon américain et détenu et opéré par des Américains", a-t-il précisé en soulignant qu'aucun blessé ou dommage n'avait été signalé. Mercredi, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a indiqué que les rebelles avaient attaqué des navires américains et israéliens, dont le MV Yorktown qui, selon lui, a été touché.

Le groupe a également indiqué avoir envoyé "plusieurs drones" vers "un destroyer américain dans le golfe d'Aden (...) et, dans le cadre d'une autre opération, vers un navire israélien (MSC Veracruz) dans l'océan Indien", selon Yahya Saree.

Soutenus par l'Iran, les Houthis mènent depuis novembre des attaques de navires qu'ils estiment liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où une guerre oppose Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas.

Face aux attaques houthies, les États-Unis, soutien d'Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l'aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis.

Malgré la baisse de leurs attaques au cours des dernières semaines, les Houthis ont indiqué mercredi qu'ils "poursuivaient leurs actions militaires contre toutes les cibles hostiles en mer Rouge, en mer d'Oman et dans l'océan Indien".

12h21
répercussion de la guerre

La Guerre au Proche Orient pourrait faire remonter l'inflation, selon la Banque mondiale

Le conflit à Gaza, s'il s'étendait au reste de la région, pourrait avoir un impact significatif sur l'économie mondiale en faisant repartir l'inflation, sous l'effet d'une hausse des prix de l'énergie, selon un nouveau rapport publié par la Banque mondiale (BM).

Selon les données issues de son rapport sur le marché des matières premières, un conflit plus large au Proche et Moyen-Orient, alors que les tensions entre Israël et l'Iran restent vives, pourrait entraîner des ruptures d'approvisionnement de pétrole et une forte accélération du Brent (référence européenne de l'or noir), qui pourrait dépasser 100 dollars le baril.

Si les tensions géopolitiques restent limitées au conflit de Gaza, les prix du baril devraient atteindre en moyenne 84 dollars cette année, avant de redescendre à 79 dollars de moyenne en 2025.

Pompe à essence AP hors service
Dans une station-service de Bayonne (sud-ouest) le 11 octobre 2022.
© AP Photo/Bob Edme
10h15
Hezbollah

Le Hezbollah dément que la moitié de ses commandants dans le sud aient été tués par Israël

Le Hezbollah libanais dément que la moitié de ses commandants dans le sud du Liban ont été "éliminés" comme l'a affirmé Israël, assurant qu'un petit nombre de ses responsables ont été tués en plus de six mois d'affrontements. "La moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés, l'autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations" militaires israéliennes, avait affirmé mercredi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.

L'armée israélienne riposte en bombardant de plus en plus en profondeur le territoire libanais et en menant des attaques ciblées contre des responsables du Hezbollah.
"Ces affirmations sont fausses, dénuées de tout fondement", a déclaré une source du puissant mouvement pro-iranien à l'AFP.

Le nombre de membres du Hezbollah "occupant des postes de responsabilité qui ont été tués se compte sur les doigts d'une seule main", a ajouté cette source.
Pour elle, les allégations israéliennes "visent à remonter le moral de l'armée (israélienne) qui est effondrée".

09H42
Bombardements israéliens

Bombardements israéliens et combats avec le Hamas dans la bande de Gaza

Israël a bombardé plusieurs secteurs de la bande de Gaza, notamment la ville de Rafah où l'armée se prépare à une opération terrestre dans sa guerre contre le Hamas.

L'armée israélienne a indiqué ce matin que ses avions avaient frappé mercredi "30 cibles du Hamas" dans la bande de Gaza, notamment des bâtiments où étaient stockées des armes et des "infrastructures terroristes", et éliminé plusieurs combattants du mouvement islamiste.

Un avion a "éliminé une cellule de snipers" dans le secteur du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a-t-elle ajouté. Des combats entre les forces israéliennes et des combattants palestiniens ont eu lieu au nord de ce camp, selon des témoins.

Des correspondants de l'AFP et des témoins ont fait état par ailleurs de tirs d'artillerie et de frappes aériennes sur le quartier de Zeitoun, dans le sud de la ville de Gaza, à travers la nuit. Des frappes aériennes ont aussi touché la ville de Rafah.

"Israël avance vers son opération ciblant le Hamas à Rafah", a encore déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer. "Deux brigades de réservistes ont été mobilisées pour des opérations" à Gaza, a-t-il ajouté, précisant qu'il y avait "quatre bataillons (du Hamas) encore à Rafah" qui étaient visés par l'armée.

Selon des responsables égyptiens, cités par le Wall Street Journal, Israël se prépare à déplacer les civils de Rafah vers la ville proche de Khan Younès, notamment, où il prévoit d'installer des abris et des centres de distribution de nourriture.

08H57
Bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34.305 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi un nouveau bilan de 34.305 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 43 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.293 blessés en plus de 200 jours de guerre.

07h48
frappe militaire

Frappe de drone "israélien" sur l'est du Liban

L'agence officielle libanaise et une source du puissant mouvement Hezbollah ont fait état d'une frappe au drone jeudi matin contre un camion dans l'est du Liban, faisant un blessé, imputant l'attaque à Israël.

Ce raid intervient alors que les violences ont gagné en intensité au cours des derniers jours entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.

"Une frappe de drone israélien a visé un camion transportant du carburant" appartenant au Hezbollah à Doures, à l'entrée de la ville de Baalbeck, dans la plaine de la Békaa. 

05h54
offensive militaire

Opération israélienne sur le sud du Liban

Israël a lancé une "action offensive" sur le sud du Liban et avancé, à Gaza, dans ses préparatifs pour une opération terrestre sur Rafah dans sa guerre contre le Hamas, malgré les mises en garde de la communauté internationale.

Le mouvement islamiste palestinien a diffusé de son côté une vidéo montrant un des otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du 7 octobre du Hamas sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Sur le front nord d'Israël, l'armée israélienne a confirmé tôt jeudi des frappes aériennes la veille contre des "infrastructures" du Hezbollah à Maroun al-Ras, et contre un "poste d'observation" du mouvement chiite à Merkaba, dans le sud du Liban.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?

avec agences