Live terminé le 25 novembre 2023 à 21h30 (TU)
Live démarré le 25 novembre à 5h30 (TU)

Direct - la libération des otages, prévue dans la journée, retardée

La branche armée du Hamas a indiqué qu'elle retarderait la libération prévue aujourd'hui d'un deuxième groupe d'otages retenus dans la bande de Gaza jusqu'à ce qu'Israël "respecte l'accord" entré en vigueur la veille, après sept semaines de guerre.

Partager
Image
otages

Des photos des otages, majoritairement des civils israéliens, à Tel Aviv, en Israel, le 24 novembre 2023..

AP Photo/Ariel Schalit
4
nouvelle(s) publication(s)
19h05
Libération des otages

Vingt otages, dont 13 Israéliens, vont être libérés "ce soir" contre 39 détenus palestiniens, selon le Qatar

Treize otages israéliens et sept autres étrangers retenus dans la bande de Gaza vont être libérés "ce soir" contre 39 prisonniers palestiniens, au second jour d'une trêve entre Israël et le Hamas, a annoncé le Qatar.

Dans le même temps, le mouvement islamiste palestinien a annoncé qu'il libérerait les otages israéliens avant minuit, après avoir fait état d'un retard, en raison selon lui du non-respect par Israël de l'accord conclu entre les belligérants sous l'égide du Qatar prévoyant une trêve. 

"Après un délai, les obstacles pour relâcher les prisonniers ont été surmontés à travers des contacts qatari-égyptiens avec les deux camps, et 39 civils palestiniens seront relâchés ce soir, alors que 13 otages israéliens quitteront Gaza avec sept étrangers", a déclaré sur X le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari.

Tweet URL
16h37
libération des otages

Des responsables israéliens disent que les otages n'ont pas encore été remis au CICR

Des responsables israéliens disent que les otages n'ont pas encore été remis au Comité International de la Croix-Rouge. La branche armée du Hamas dit retarder la remise des otages "jusqu'à ce" qu'Israël "respecte l'accord".

palestiniens fuite nord gaza

Des Palestiniens fuient le nord de Gaza alors que des tanks israéliens bloquent la route de Salah al-Din dans le centre de la bande de Gaza, le 24 novembre 2023.

AP Photo/Mohammed Dahman
9h33
Accord

14 otages israéliens et 42 prisonniers palestiniens seront libérés ce samedi

Quatorze otages retenus à Gaza par le Hamas seront libérés samedi en échange de 42 prisonniers palestiniens. L'événement se tient au deuxième jour de l'accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien qui inclut une trêve dans la bande de Gaza, selon des responsables israéliens.

5h30
Conflit

De nouvelles libérations d'otages du Hamas et de prisonniers palestiniens attendues

De nouvelles libérations d'otages du Hamas et de prisonniers palestiniens sont attendues ce samedi. L'événement se passe au deuxième jour de la trêve entre le mouvement islamiste et Israël qui offre un fragile répit aux habitants de Gaza après sept semaines de guerre.

Obtenue mercredi 22 novembre par le Qatar avec l'appui des États-Unis et de l’Égypte, cette trêve de quatre jours renouvelable prévoit la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza et de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Le Qatar doit annoncer samedi combien d'otages et de prisonniers doivent être libérés dans la journée. Les autorités israéliennes ont indiqué avoir reçu la liste, mais n'en a précisé ni le nombre ni l'heure prévue de leur libération.

"Il reste approximativement 215 otages dans Gaza. Nous ne savons pas, dans de nombreux cas, s'ils sont morts ou vivants."
Doron Spielman, porte-parole de l'armée israélienne