Direct terminé à 20h30 TU
Direct débuté à 12h30 TU

DIRECT - Déluge de bombes sur l'Ukraine, Moscou revendique une avancée dans l'est

La Russie grignote du terrain dans l'est de l'Ukraine et revendique la prise d'un village dans l'oblast de Donetsk. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme que les forces russes ont largué quelque 700 bombes aériennes guidées cette semaine.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Cette photo issue d'une vidéo publiée par le ministère russe de la Défense le 12 juillet 2024 montre le largage de bombes FAB-500 par un bombardier russe Su-34 dans un lieu non divulgué.

Cette photo issue d'une vidéo publiée par le ministère russe de la Défense, le 12 juillet 2024, montre le largage de bombes FAB-500 par un bombardier russe Su-34 dans un lieu non divulgué. 

Service de presse du ministère russe de la Défense (AP)
4
nouvelle(s) publication(s)
14h40
Fête nationale

Volodymyr Zelensky remercie la France pour son "inébranlable assistance"

"Félicitations à la France, au président Emmanuel Macron et à tous les Français à l'occasion de la fête nationale, a écrit, en français, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur X. Nous serons toujours reconnaissants pour (l')inébranlable assistance militaire, politique et autre de la France, qui a permis de sauver des milliers et des milliers de vies en Ukraine. Et surtout, nous sommes reconnaissants à la France pour sa résolution."

La France est un soutien actif de Kiev dans sa guerre contre l'agression russe. Si Paris a d'abord tenté de maintenir une forme de dialogue avec la Russie au début du conflit, elle a durci ses positions à l'égard de Moscou début 2024. 

Emmanuel Macron a ainsi pris l'initiative de mettre sur la table l'hypothèse d'envoi de troupes européennes au sol en Ukraine, ou encore décidé de lui céder des avions de combat Mirage 2000-5.

Tweet URL
13h00
Pilonnage

Volodymyr Zelensky dénombre "près de 80 missiles" et "plus de 170 drones" lancés vers l'Ukraine cette semaine

Dans un message publiée sur son compte X, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, indique que la Russie a largué plus de 700 bombes aériennes guidées, envoyé plus de 170 drones et près de 80 missiles sur l'Ukraine "rien que cette semaine."

Tweet URL

"À l'ampleur de ce mal doit correspondre l'ampleur des décisions prises pour protéger des vies. Chaque partenaire peut faire la différence et renforcer la défense contre la terreur", a-t-il ajouté.

12h45
Communauté politique européenne

Un sommet au Royaume-Uni avec pour sujet l'Ukraine

Le Royaume-Uni accueille, jeudi prochain, un sommet de la Communauté politique européenne (CPE), auquel doivent participer plus de 45 dirigeants pour discuter notamment de l'Ukraine, de l'immigration et de l'énergie, a indiqué dimanche le gouvernement britannique. Ce sommet, organisé au palais de Blenheim où est né Winston Churchill, se tiendra moins de deux semaines après l'arrivée au pouvoir du Premier ministre travailliste, Keir Starmer. 

"J'ai dit que je changerai la façon dont le Royaume-Uni s'engage avec ses partenaires européens, [...] ce travail commence lors de la réunion de la Communauté politique européenne jeudi", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué de Downing Street.

Après le vote pour le Brexit en 2016, le nouveau Premier ministre veut "reconstruire les relations avec les principaux partenaires européens." En marge du sommet, Keir Starmer va rencontrer le Premier ministre irlandais, Simon Harris, et dîner avec le président français, Emmanuel Macron. Ce sommet montre "l'importance de l'unité en réponse à l'arc de conflit et d'instabilité à l'intérieur et à proximité des frontières de l'Europe", est-il écrit. 

La Communauté politique européenne est née en octobre 2022 avec l'ambition de renforcer la cohésion, la coopération et le dialogue entre les pays européens. Il s'agit du quatrième sommet de la CPE. Pour la première fois, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Conseil de l'Europe seront présents.

L'Europe est face à "certains des plus grands défis de notre temps", a dit Keir Starmer, citant "la guerre barbare de la Russie" en Ukraine. Le Premier ministre a déjà affirmé que le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine "était inébranlable".

Tweet URL

Ce sommet sera "une plateforme pour faire pression en faveur d'un soutien militaire et financier international continu pour l'Ukraine, en prévision d'un hiver qui s'annonce difficile", est-il écrit dans le communiqué.

 

12h30
Grignotage

Moscou annonce la prise d'un village du Donbass

"Des unités du groupe de troupes Vostok ont capturé le village d'Ourojaïne", dans la région de Donetsk, a annoncé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce village, situé sur le front sud, est proche de la région de Zaporijjia et avait été reconquis par l'armée ukrainienne lors de sa contre-offensive en 2023. Les troupes russes y ont progressé le long de la rivière Mokri Yaly.

Le média ukrainien indépendant, Hromadske, rapporte que cette prise a également été notifiée par le projet OSINT DeepState. Dans la matinée du 13 juillet, les Russes ont lancé un assaut massif sur la partie nord du village. Les forces russes étaient alors composées d'au moins deux compagnies.

Tweet URL

La Russie grignote du terrain dans l'est de l'Ukraine depuis l'échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l'été dernier et la chute de la forteresse d'Avdiïvka en février. Elle combat des forces ukrainiennes en manque de munitions et de nouvelles recrues. Mais les forces russes n'obtiennent, pour l'heure, pas d'avancées majeures. 

Qui anime ce direct ?

Avec AFP